P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Habitat Pour Pinous

+6
crush et Lilo
Little Eclipse
Pixel & Gandhi
Trésor
titia95
"Panzani"
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Habitat Pour Pinous Empty Habitat Pour Pinous

Message par "Panzani" Mar 29 Mar 2011 - 10:39

Bonjour à tous,

Soucieux du confort de ma petite "Panzani" allias Zaza, je me suis aperçu en parcourant le forum que sont habitat n'était pas des plus rassurant pour son bien être...

Il se compose ainsi, une couche de copeaux de bois non traités (Vitakraft), et par dessus de la paille de froment (Val Agro). Dans un angle un petit toilette avec les mêmes copeaux de bois.

Habitat Pour Pinous Dsc_1710

Que pouvez vous me conseiller? (Je profite du poste afin de savoir si la maison en plastique n'est pas gênante pour elle? Vaut il mieux en sélectionner une en bois?)

Merci pour vos réponse
Habitat Pour Pinous 353-59
"Panzani"
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Lyon 69

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Pour Pinous Empty Re: Habitat Pour Pinous

Message par titia95 Mar 29 Mar 2011 - 11:30

alors les copeaux de bois il faut que tu arretes de suite c'est toxique pr les pinous prends plutot du chanvre ou regarde sur ce lien : http://www.margueritecie.com/litiere.php

apres pour la maison si ton lapin est grand il risque de plus pouvoir rentrer dedans. moi je lui ai fais un toit avec 3 planches il peut aller dessus et dessous
titia95
titia95
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 271
Localisation : paris

http://mon-moka.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Pour Pinous Empty Re: Habitat Pour Pinous

Message par Trésor Mar 29 Mar 2011 - 15:32

En effet la maison risque d'être trop petite par la suite.

Pour les copeaux titia t'a bien renseigné en ce qui concerne la toxicité des copeaux (il y a une substance, le phénol, qui se dégage au contact de l'urine et qui est toxique) et en plus ils sont souvent poussiéreux ce qui provoque des problèmes respiratoires.

Je rajouterais à cette info que le mieux est d'acheter un bac à litière, et d'y mettre la litière que tu auras choisie (chanvre, litière végétale pour chat...). Dans le reste de la cage tu ne mets... rien ! Hé oui, ça peut paraître étonnant, mais ne t'en fais pas les lapins préfèrent ça ! Beaucoup sont ceux qui enlèvent la litière pour se coucher à même le sol...

Trésor
Trésor
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 232
Localisation : Essonne

http://leforumdulapin.superforum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Pour Pinous Empty Re: Habitat Pour Pinous

Message par Pixel & Gandhi Mar 29 Mar 2011 - 18:53

Je reprends tous ce qu'on dit Trésor et Titia. Et pour la litière, j'utilisais du chanvre, mais j'ai finalement adopté des granulés de bois (à n'utiliser que si tu les mets dans un bac à litière et non dans toute la cage pour des raisons de confort ) moins couteux, moins d'odeurs, et il ne colle pas au fond de la cage. Enfin c'est le bonheur quoi !
Pour la maison, en effet, une en bois serais beaucoup mieux car il ne prendrais pas de risques en la grignotant.
Pixel & Gandhi
Pixel & Gandhi
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1637
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Pour Pinous Empty Re: Habitat Pour Pinous

Message par "Panzani" Mar 29 Mar 2011 - 20:13

Dès la sortie du travail, je me suis empresser de foncer a l'animalerie la plus proche, pour remplacer ces maudits copeaux! J'ai opter pour de la litière végétale de chanvre (Hamiform) qu'en penser vous ? J'hésite a prendre ceci --> http://minitruffe.com/boutique/product.php?id_product=89

Suite a la lecture du lien indiqué par titia (Merci), et faisant parti de ceux qui mette de la litière dans toute la cage, j'ai commencer par répartir le chanvre aux quatre coins de la cage, puis dans le bac a litière, pour enfin recouvrir avec de la paille de froment. Est ce correct? Sachant que Mlle passe la plus part du temps dans son habitat, je la sort chaque soir.

Et enfin avez vous un modèle de maison particulier a me recommandé? Ou est il préférable de s'en fabriquer une? Toute celles trouver jusqu'à présent me semble petite...

merci merci
Habitat Pour Pinous 353-59
"Panzani"
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Lyon 69

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Pour Pinous Empty Re: Habitat Pour Pinous

Message par Little Eclipse Mar 29 Mar 2011 - 20:21

Elle fait quelle dimension la maison à peu près? Parce que pour le trou enfin l'entrée, je ne me ferais pas de soucis, ils sont construits pour ça, se faufiler dans les moindres recoins, mais au niveau de la taille justement, c'est ça qu'il faudrait voir!
Je te conseille d'en faire une toi-même, si t'es un adepte du vin, lol, les caisses en bois dans lesquels il est vendu ou transporté est idéal comme base! clindoeil
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Pour Pinous Empty Re: Habitat Pour Pinous

Message par titia95 Mar 29 Mar 2011 - 20:24

je trouve ca plsu simple d'en faire une toi meme au moins tu peux fixer la taille
moi j'ai plus fais un toit qu'une maison mais il l'a vite adoptée
Habitat Pour Pinous 09022012
titia95
titia95
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 271
Localisation : paris

http://mon-moka.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Pour Pinous Empty Re: Habitat Pour Pinous

Message par "Panzani" Mar 29 Mar 2011 - 20:55

Little Eclipse a écrit:Elle fait quelle dimension la maison à peu près? Parce que pour le trou enfin l'entrée, je ne me ferais pas de soucis, ils sont construits pour ça, se faufiler dans les moindres recoins, mais au niveau de la taille justement, c'est ça qu'il faudrait voir!
Je te conseille d'en faire une toi-même, si t'es un adepte du vin, lol, les caisses en bois dans lesquels il est vendu ou transporté est idéal comme base! clindoeil

merci pour l'info!! La maison actuelle est incluse avec la cage Nero 4 (Savic), je n'ai pas les dimensions précises en tête...
Habitat Pour Pinous 353-59
"Panzani"
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Lyon 69

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Pour Pinous Empty Re: Habitat Pour Pinous

Message par "Panzani" Mar 29 Mar 2011 - 20:59

titia95 a écrit:je trouve ca plsu simple d'en faire une toi meme au moins tu peux fixer la taille
moi j'ai plus fais un toit qu'une maison mais il l'a vite adoptée

Effectivement ton pinous a l'air plutot bien installer ok2
Habitat Pour Pinous 353-59
"Panzani"
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Lyon 69

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Pour Pinous Empty Re: Habitat Pour Pinous

Message par titia95 Mar 29 Mar 2011 - 21:07

iii il fait des sacrées siestes tous les apres midi dessous
d'ailleur je crois que ma cage c'est une nero 3 ^^
titia95
titia95
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 271
Localisation : paris

http://mon-moka.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Pour Pinous Empty Re: Habitat Pour Pinous

Message par crush et Lilo Mer 30 Mar 2011 - 6:10

Tu as bien fais de prendre du chanvre !! Si tu change régulièrement tu n'auras pas de soucis d'odeur...
Après moi perso les cabanes j'aime pas trop, aux miens je leur ai mis des étagères et ils adore..
crush et Lilo
crush et Lilo
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1688
Localisation : toulouse

http://mon-crush.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Pour Pinous Empty Re: Habitat Pour Pinous

Message par "Panzani" Mer 30 Mar 2011 - 8:15

D'ailleurs je me suis rendu compte se matin que la petite frimousse grattait la paille, pour allez grignoter le chanvre en dessous!!

Est ce gênant? Merci
Habitat Pour Pinous 353-59
"Panzani"
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Lyon 69

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Pour Pinous Empty Re: Habitat Pour Pinous

Message par titia95 Mer 30 Mar 2011 - 9:13

nn je crois que c'est pas trop grave il me semble que c'est une plante il ne faut pas qu'elle en mange de trop
titia95
titia95
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 271
Localisation : paris

http://mon-moka.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Pour Pinous Empty Re: Habitat Pour Pinous

Message par crush et Lilo Mer 30 Mar 2011 - 10:47

Moi à ta place j'enlèverais la paille et le chanvre qu'il y a dans toute la cage et je laisserais que le bac à litière avec le chanvre!!!
Ne tkt pas il n'aura pas froid...
crush et Lilo
crush et Lilo
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1688
Localisation : toulouse

http://mon-crush.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Pour Pinous Empty Re: Habitat Pour Pinous

Message par Trésor Mer 30 Mar 2011 - 11:04

crush et Lilo a écrit:Moi à ta place j'enlèverais la paille et le chanvre qu'il y a dans toute la cage et je laisserais que le bac à litière avec le chanvre!!!
Ne tkt pas il n'aura pas froid...

+1, comme je te l'avais dit dans le premier post =)
Ton lapin apprendra + rapidement la propreté si tu ne mets la litière que dans le bac, et rien d'autre dans la cage.
Trésor
Trésor
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 232
Localisation : Essonne

http://leforumdulapin.superforum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Pour Pinous Empty Re: Habitat Pour Pinous

Message par "Panzani" Mer 30 Mar 2011 - 11:11

En effet je voit beaucoup de post ou article en parler, mais je reste hésitant...
Elle a l'air si bien au milieu de ça paille !! saute.de.joie
Habitat Pour Pinous 353-59
"Panzani"
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Lyon 69

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Pour Pinous Empty Re: Habitat Pour Pinous

Message par "Panzani" Mer 6 Avr 2011 - 18:30

J'ai finalement enlever une grande partie de paille dans la cage, pour n'en laisser que dans un coin (couchage) et un petit peu dans sa maison.

Il lui reste son bac à litière avec le chanvre. Quel type de serviette ou tapis me conseiller vous pour compléter son habitat?

merci
Habitat Pour Pinous 353-59
"Panzani"
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Lyon 69

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Pour Pinous Empty Re: Habitat Pour Pinous

Message par Pixel & Gandhi Mer 6 Avr 2011 - 18:51

Tapis de jonc de mer, généralement très aprécieux pour être gratter et mangé dans tous les sens. Après une vieille serviette de bain basique fera l'affaire. Par contre veille à ce qu'elle ne la grignote pas trop !
Pixel & Gandhi
Pixel & Gandhi
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1637
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Pour Pinous Empty Re: Habitat Pour Pinous

Message par "Panzani" Mer 6 Avr 2011 - 19:17

Merci, dans se cas je pense plutôt opter pour un tapis de jonc de mer, car lorsque je la sort elle à tendance a grignoter la serviette que je lui met sur le carrelage...
Habitat Pour Pinous 353-59
"Panzani"
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Lyon 69

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Pour Pinous Empty Re: Habitat Pour Pinous

Message par Pino et Laya Jeu 7 Avr 2011 - 12:38

Hello, perso je te conseille de la litière végétale pour chat. C'est idéal, non seulement pour les odeurs, c'est pas très cher et ça se nettoie facilement. En plus, c'est moins volatile que le chanvre, donc t'en as moins dans l'appartement. ^^ après si le chanvre te convient, garde le, car c'est une très bonne litière également.

Pour ce qui est de la cabane, personnellement j'en ai 2 en bois. L'une petite et l'autre grande. Mon lapin arrive à entrer dans les 2. Il s'y cage de temps en temps. ^^ Par contre l'inconvénient du bois est de nouveau pour le nettoyage. Les traces d'urine ne partiront pas. Donc si ta lapine peut entrer dans la cabane actuelle, je te conseille de la garder simplement.

Sinon je suis d'accord avec les autres. Il vaut mieux mettre de la litière que dans son bac "toilettes", c'est mieux pour le lapin et pour toi, car c'est plus économique. Sinon à la limite si tu veux qu'elle ait plus de confort (mais vraiment pas nécessaire) tu peux quand même laisser un peu de paille dans le fond. L'inconvénient c'est que ta lapine pensera que sa cage entière est faite pour ses besoins.. t'auras plus de travail.. ^^

Et pour finir concernant la serviette, je te conseille également une vieille serviette de bain que tu coinces sous la cabane et la gamelle, comme ça elle ne pourra pas la gratter. Mon lapin la grattait toujours au début et depuis que je fais comme ça, il ne le fait plus. ;-)
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Pour Pinous Empty Re: Habitat Pour Pinous

Message par "Panzani" Ven 8 Avr 2011 - 18:08

Merci à toi pour tout ces conseils Cool

En se qui concerne la litière, je suis tomber la dessus --> http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/litiere-pour-rongeur-sc1641/litiere-eco-straw-sf3011/
Cela me parait intéressant...??

Pour compléter la cage je comptait allez acheter un tapis de jonc de mer pendant le week end.
Habitat Pour Pinous 353-59
"Panzani"
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Lyon 69

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Pour Pinous Empty Re: Habitat Pour Pinous

Message par Kally Ven 8 Avr 2011 - 18:34

Pour la litière, c'est bien, même si perso je trouve que les granulés de paille sentent fort. J'utilise des granulés de bois pour chauffage, c'est des petits rouleaux de bois compressé, c'est exactement comme la litière végétale pour chats mais moins cher ok2
Kally
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Pour Pinous Empty Re: Habitat Pour Pinous

Message par Pixel & Gandhi Ven 8 Avr 2011 - 18:57

J'ai la même chose que toi kally, et franchement moi je trouve ça génial !
Pixel & Gandhi
Pixel & Gandhi
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1637
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Pour Pinous Empty Re: Habitat Pour Pinous

Message par "Panzani" Ven 8 Avr 2011 - 19:36

Merci pour l'info, auriez vous un petit liens qui puisse m'aider à en trouver? clindoeil
Habitat Pour Pinous 353-59
"Panzani"
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Lyon 69

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Pour Pinous Empty Re: Habitat Pour Pinous

Message par Pixel & Gandhi Ven 8 Avr 2011 - 19:49

Voilà exactement ce que j'ai ! : http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/litiere-pour-rongeur-sc1641/litiere-pour-rongeur-prop-o-bois-en-granules-de-bois-sf7597/
Pixel & Gandhi
Pixel & Gandhi
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1637
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Habitat Pour Pinous Empty Re: Habitat Pour Pinous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum