Le code génétique des couleurs
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Le code génétique des couleurs
Désolé Pat'D'Ange... je viens squatter ton pseudo pour coller la liste que j'ai efface par erreur
C'est le seul moyen pour la replacer au début du sujet
Alain
hum hum moi aussi même combat ! je trouve ça intéressant mais alors, faut comprendre, c'est que j'ai pas fait scientifique moi alors... je reconnecte mes neurones et je reviens plus tard !
C'est le seul moyen pour la replacer au début du sujet
Alain
Voici ce que dit la dernière version du standard édité par la FFC :
« Les principaux symboles classiquement reconnus (dans le système international) :
A+ : permet l’expression du modèle agouti où les poils sont zonés. On distingue pour le manteau des agoutis une couleur (extérieure), une entre couleur et une sous-couleur (à la base du poil). Le ventre d’apparence unipigmentaire est en réalité formé de poils à deux zones. A+ est dominant sur at (modèle feu) et a (modèle uniclore).
B+ : c’est le signe retenu pour l’expression des pigments noirs. Il est dominant sur b qui régit la synthèse des pigments bruns.
C+ : caractérise les animaux entièrement colorés et domine ch (russe) ; Cch (chinchilla) et surtout c (albinos).
D+ : existe chez les animaux dont les pigments ne subissent pas de diminution d’intensité. Il domine d existant chez les lapins dont la pigmentation est altérée (bleu ou beige). d est le symbole de la dilution.
E+ : exprime une pleine expression pigmentaire de la bande phaéomélanique des poils sans altération aucune. Il domine ej (japonais) et e (fauve vrai sans aucun pigment noir) mais est récessif par rapport à Ed (gris fer). »
Il existe d’autres subtilités (dominance partielle, polygénie, épistasies…) mais ces bases sont un bon début pour comprendre le mécanisme de transmission des couleurs.
Modèles agouti
Gris garenne : A+/- B+/- C+/- D+/- E+/-
Gris lièvre : A+/- B+/- C+/- D+/- E+/- (+ polygènes d’intensité ou d’extension (y… w))
Gris fer : A+/- B+/- C+/- D+/- E+/- (+ polygènes « eumélanisants » et de restriction)
Gris bleu : A+/- B+/- C+/- d/d E+/-
Gris brun : A+/- b/b C+/- D+/- E+/-
Fauve : A+/- B+/- C+/- D+/- e/e (+ polygènes d’intensité)
Chinchilla : A+/- B+/- Cch/ Cch D+/- E+/-
b/b pour la variété brune
d/d pour la variété bleue
Noir et feu : at/ at B+/- C+/- D+/- E+/- (+ polygènes d’intensité (y…))
Brun et feu : at/ at b/b C+/- D+/- E+/- (+ polygènes d’intensité (y…))
Bleu et feu : at/ at B+/- C+/- d/d E+/- (+ polygènes d’intensité (y…))
Noir à jarre : at/ at B+/- Cch/ Cch D+/- E+/-
Brun à jarre : at/ at b/b Cch/ Cch D+/- E+/-
Bleu à jarre : at/ at B+/- Cch/ Cch d/d E+/-
Lynx : A+/- b/b C+/- d/d e/e
Modèle unicolore
Noir : a/a B+/- C+/- D+/- E+/-
Havane : a/a b/b C+/- D+/- E+/-
Bleu : a/a B+/- C+/- d/d E+/- (+ polygènes de dilution)
Gris unicolore : a/a b/b C+/- d/d E+/-
Modèle albinos (blanc)
Albinos : -/- -/- c/c -/- -/-
Modèle himalayen
Russe noir : a/a B+/- ch/ch D+/- E+/-
Russe havane : a/a b/b ch/ch D+/- E+/-
Russe bleu : a/a B+/- ch/ch d/d E+/-
Martre brun : a/a B+/- cm/cm D+/- E+/-
Martre bleu : a/a B+/- cm/cm d/d E+/-
Siamois : a/a B+/- cm/cm D+/- e/e
Chamois : act/act B+/- C+/- D+/- E+/-
Isabelle : act/act B+/- C+/- d/d E+/-
Beige : act/act b/b C+/- d/d E+/-
Modèle argenté
- - - si/si + polygènes d’argenture (l) - - - P1 P2 P3 (A)
Modèle panaché
Type plaqué (hollandais, blanc YB…) : - - - d u/d u + polygènes de panachure (l) - - - S1 S2 S3 (A)
Type tacheté (manteau, papillon, dalmatien…) :
En/en = dessin tavelé
En/En = stade chaplin
En/en = modèle coloré
+ polygènes à seuil expressif de coloration
Modèle multicolore
- - - ej (l)/ej + polygènes d’extension colorée
hum hum moi aussi même combat ! je trouve ça intéressant mais alors, faut comprendre, c'est que j'ai pas fait scientifique moi alors... je reconnecte mes neurones et je reviens plus tard !
Invité- Invité
Re: Le code génétique des couleurs
Je l'ai lu aussi hier, j'ai trouvé ça super intéressant.
Chaque lettre correspond à un gène (composé de deux allèles)
Alors, les lettres en majuscule représentent un allèle dominant, et celles en minuscules un allèle récessif (va falloir vous souvenir de mon cours de l'autre jour ).
Les + ne sont qu'un système de reconaissance de plus des allèles dominants principaux (en plus de la majuscule). Les - représentent un allèle qui n'a pas d'importance. Le / est placé entre les deux allèles.
Par exemple, pour le noir à jarre, on a cette formule:
Noir à jarre : at/ at B+/- Cch/ Cch D+/- E+/-
Elle signifie donc que pour avoir un lapin noir à jarre, il faut qu'il ai:
-pour le gène A, deux allèles at car at est récessif.
-pour le gène B, un allèle B+, l'autre allèle n'a aucune importance vu que B+ est dominant, donc il s'exprimera de toute manière.
-Pour gène C, deux allèles Cch (qui est récessif, malgré la majuscule qui signifie qu'il n'est pas un allèle en lui-même, mais une variante de l'allèle C, qui lui est dominant) cat Cch est récessif.
-Pour le gène D, un allèle D+, l'autre allèle n'a aucune importance vu que D+ est dominant, donc il s'exprimera de toute manière.
Pour le gène E, un allèle E+, l'autre allèle n'a aucune importance vu que E+ est dominant, donc il s'exprimera de toute manière.
Je fais une p'tite pause, et je vous donnerais quelques exemple pour prévoir la couleur d'une future portée selon la couleur de ses parents.
Chaque lettre correspond à un gène (composé de deux allèles)
Alors, les lettres en majuscule représentent un allèle dominant, et celles en minuscules un allèle récessif (va falloir vous souvenir de mon cours de l'autre jour ).
Les + ne sont qu'un système de reconaissance de plus des allèles dominants principaux (en plus de la majuscule). Les - représentent un allèle qui n'a pas d'importance. Le / est placé entre les deux allèles.
Par exemple, pour le noir à jarre, on a cette formule:
Noir à jarre : at/ at B+/- Cch/ Cch D+/- E+/-
Elle signifie donc que pour avoir un lapin noir à jarre, il faut qu'il ai:
-pour le gène A, deux allèles at car at est récessif.
-pour le gène B, un allèle B+, l'autre allèle n'a aucune importance vu que B+ est dominant, donc il s'exprimera de toute manière.
-Pour gène C, deux allèles Cch (qui est récessif, malgré la majuscule qui signifie qu'il n'est pas un allèle en lui-même, mais une variante de l'allèle C, qui lui est dominant) cat Cch est récessif.
-Pour le gène D, un allèle D+, l'autre allèle n'a aucune importance vu que D+ est dominant, donc il s'exprimera de toute manière.
Pour le gène E, un allèle E+, l'autre allèle n'a aucune importance vu que E+ est dominant, donc il s'exprimera de toute manière.
Je fais une p'tite pause, et je vous donnerais quelques exemple pour prévoir la couleur d'une future portée selon la couleur de ses parents.
galibane- p'tit patapon
- Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon
Re: Le code génétique des couleurs
Allez, je me lance pour les histoires de descendance. Je rappelle qu'un enfant prend pour chaque gène un allèle de chacun de ses parents.
Je vais faire des exemples concrets, c'est, selon moi, le moyen le plus simple pour comprendre. Je note pour les enfants toujours en premier l'allèle venant de la mère. Les "couleur non homologuée" sont les génotypes qui ne sont pas recensés dans l'inventaire donné par Alain.
Comme vous pouvez le voir, le problème réside dans l'allèle récessif qui ne s'exprime pas (mais qui, s'il s'exprime dans la descendance, peut donner des couleurs non homologuées), d'ou le travail des éleveurs par consanguinité pour avoir des individus "purs".
On va voir si vous avez bien compris, à vous! J'en fait un pour Alain et un pour Pat'd'ange, comme ça, pas de jaloux
Je vais faire des exemples concrets, c'est, selon moi, le moyen le plus simple pour comprendre. Je note pour les enfants toujours en premier l'allèle venant de la mère. Les "couleur non homologuée" sont les génotypes qui ne sont pas recensés dans l'inventaire donné par Alain.
Exemple 1)
-Femelle a/a B/b C+/C+ D+/D+ E+/e
-Male a/a B/B C+/c d/d E+/e
La femelle est donc noir (at/ at B+/- C+/- d/d E+/-), le male Bleu (a/a B/- C+/- d/d E+/-)
-Pour le gène A, les enfants pourront être uniquement a/a
-Pour le gène B, les enfants pourront être B/B ou b/B, mais comme b est récessif, on note B/-
-Pour le gène C, les enfants pourront être C+/C+ ou C+/c, mais comme c est récessif, on note C+/-
-Pour le gène D les enfants seront forcement D+/d, mais comme d est récessif, on note D+/-
-Pour le gène E les enfant seront soit E+/e, soit E+/E+, soit e/e, mais comme e est récessif, on note E+/- ou e/e
Les enfants seront donc soit a/a B/- C+/- D+/- E+/-, soit a/a B/- C+/- D+/- e/e
Donc soit noirs, soit d'une couleur non homologuée.
Exemple 2)
Femelle at/ at B+/b C+/C+ d/d E+/E+
Male at/ at B+/b C+/c d/d E+/e
Il s'agit donc d'un couple Bleu et feu : at/ at B+/- C+/- d/d E+/-
-Pour le gène A, les enfants pourront être uniquement at/at
-Pour le gène B, les enfants seront soit B+/B+, soit b/B+, soit b/b mais comme b est récessif, on note B+/- ou b/b
-Pour le gène C, les enfants pourront être C+/C+ ou C+/c, mais comme c est récessif, on note C+/-
-Pour le gène D les enfants seront forcement d/d
-Pour le gène E les enfant seront soit E+/e, soit E+/E+, mais comme e est récessif, on note E+/-
Les enfants seront donc soit at/at B+/- C+/- d/d E+/-, soit at/at b/b C+/- d/d E+/-
Donc soit feu bleu soit d'une couleur non homologuée.
Comme vous pouvez le voir, le problème réside dans l'allèle récessif qui ne s'exprime pas (mais qui, s'il s'exprime dans la descendance, peut donner des couleurs non homologuées), d'ou le travail des éleveurs par consanguinité pour avoir des individus "purs".
On va voir si vous avez bien compris, à vous! J'en fait un pour Alain et un pour Pat'd'ange, comme ça, pas de jaloux
Pour Alain:
Femelle A+/a b/b C+/c d/d e/e
Male a/a b/b C+/c d/d E+/e
De quelle couleur sont ces deux individus? Quelle est leur descendance possible?
Pour Pat'd'ange:
Femelle act/act b/b C+/c d/d E+/E+
Male act/act B+/B+ C+/c d/d E+/e
De quelle couleur sont ces deux individus? Quelle est leur descendance possible?
galibane- p'tit patapon
- Nombre de messages : 446
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Re: Le code génétique des couleurs
Purée ça chauffe dans la chaumière
La première partie de l'exercice est facile, suffit de retrouver le code dans la liste
Femelle A+/a b/b C+/c d/d e/e
Elle est de couleur Lynx
Male a/a b/b C+/c d/d E+/e
Il est de couleur Havane
Pour la suite j'ai encore un peu de difficultés alors je relis l'explication en boucle
Bon je tente mais il me manque une donnée... que donne dominant/récessif récessif/récessif par exemple A+/a et a/a ou e/e E+/
Selon ma logique perso je dirais A+/-
-Pour le gène A, les enfants pourront être A/a ou a/a, mais comme a est récessif, on note A+/-
-Pour le gène B, les enfants pourront être uniquement b/b
-Pour le gène C, les enfants pourront être C/C ou C/c, mais comme c est récessif, on note C+/-
-Pour le gène D les enfants seront forcement d/d
-Pour le gène E, les enfants pourront être e/e ou e/E, mais comme e est récessif, on note E+/-
Les enfants seront donc A+/- b/b C+/- d/d E+/-
Donc une couleur non homologuée.
J'attends le verdict du prof
La première partie de l'exercice est facile, suffit de retrouver le code dans la liste
Femelle A+/a b/b C+/c d/d e/e
Elle est de couleur Lynx
Male a/a b/b C+/c d/d E+/e
Il est de couleur Havane
Pour la suite j'ai encore un peu de difficultés alors je relis l'explication en boucle
Bon je tente mais il me manque une donnée... que donne dominant/récessif récessif/récessif par exemple A+/a et a/a ou e/e E+/
Selon ma logique perso je dirais A+/-
-Pour le gène A, les enfants pourront être A/a ou a/a, mais comme a est récessif, on note A+/-
-Pour le gène B, les enfants pourront être uniquement b/b
-Pour le gène C, les enfants pourront être C/C ou C/c, mais comme c est récessif, on note C+/-
-Pour le gène D les enfants seront forcement d/d
-Pour le gène E, les enfants pourront être e/e ou e/E, mais comme e est récessif, on note E+/-
Les enfants seront donc A+/- b/b C+/- d/d E+/-
Donc une couleur non homologuée.
J'attends le verdict du prof
Mast =ôô=- Admin
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Re: Le code génétique des couleurs
Pour Pat'd'ange:
Femelle act/act b/b C+/c d/d E+/E+
Male act/act B+/B+ C+/c d/d E+/e
De quelle couleur sont ces deux individus? Quelle est leur descendance possible?
Mast =ôô=- Admin
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Re: Le code génétique des couleurs
Oh ça va hein ? non mais je m'y attendais à celle là ;-))
Mast, Galibane, JOKER POUR MOI, j'arrive plus à suivre, ça fume trop par ici !
Mast, Galibane, JOKER POUR MOI, j'arrive plus à suivre, ça fume trop par ici !
Invité- Invité
Re: Le code génétique des couleurs
Reste avec nous Pat'd'Ange
C'est sur c'est super prise de tête... moi aussi je galère grave
Faut juste un petit déclic puis un second et après les choses s'éclaircissent peu à peu...
Je te rassure moi aussi je suis nul de chez nul
J'y ai juste passer quelques heures à chercher les définitions des mots sur le net du coup j'ai réussis à comprendre un tout petit peu
Ce serait utile d'avoir un petit lexique... si je trouve un peu de temps je m'y colle
C'est sur c'est super prise de tête... moi aussi je galère grave
Faut juste un petit déclic puis un second et après les choses s'éclaircissent peu à peu...
Je te rassure moi aussi je suis nul de chez nul
J'y ai juste passer quelques heures à chercher les définitions des mots sur le net du coup j'ai réussis à comprendre un tout petit peu
Ce serait utile d'avoir un petit lexique... si je trouve un peu de temps je m'y colle
Mast =ôô=- Admin
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Re: Le code génétique des couleurs
ah mais je reste là, vous n'allez pas vous débarrasser de moi comme ça !! hi hi
Invité- Invité
Re: Le code génétique des couleurs
Je prends un exemple avec juste une variante
Perso je trouve plus simple à comprendre en présentant dans un tableau
Les petits seront noir et feu
Comme le gêne noir (D+/-) est dominant et le gêne bleu (d/d) récessif, le noir va l'emporter
J'ai juste Laurine ?
Perso je trouve plus simple à comprendre en présentant dans un tableau
Je prends une Femelle noir et feu | at/at | B+/- | C+/- | D+/- | E+/- |
Un Mâle bleu et feu | at/at | B+/- | C+/- | d/d | E+/- |
Je fais ma petite cuisine d'apprentis généticien | _______ | _______ | _______ | _______ | _______ |
Les enfants seront donc | at/at | B+/- | C+/- | D+/- | E+/- |
Comme le gêne noir (D+/-) est dominant et le gêne bleu (d/d) récessif, le noir va l'emporter
J'ai juste Laurine ?
Mast =ôô=- Admin
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Re: Le code génétique des couleurs
Alors, d'abord pour ton "exercice" Alain.
Femelle A+/a b/b C+/c d/d e/e
Elle est de couleur Lynx Exacte
Male a/a b/b C+/c d/d E+/e
Il est de couleur Havane Erreur, c'est d et non D+, il est donc Gris unicolore : a/a b/b C+/- d/d E+/-
Pour la suite j'ai encore un peu de difficultés alors je relis l'explication en boucle
Bon je tente mais il me manque une donnée... que donne dominant/récessif récessif/récessif par exemple A+/a et a/a ou e/e E+/
Selon ma logique perso je dirais A+/- J'explique un peu plus bas
-Pour le gène A, les enfants pourront être A/a ou a/a, mais comme a est récessif, on note A+/- On note A+/- pour les individus A/a. Mais pour les petits qui auront obtenu les deux allèles récessifs, on aura bien a/a. Donc les petits sont soit A+/-, soit a/a (selon le hasard de la répartition des allèles des parents chez l'enfant)
-Pour le gène B, les enfants pourront être uniquement b/b exacte
-Pour le gène C, les enfants pourront être C/C ou C/c, mais comme c est récessif, on note C+/- Et ceux qui obtienne le c du père et le c de la mère, ils comptent pas? On a donc des petits soit C+/- soit c/c
-Pour le gène D les enfants seront forcement d/d exacte
-Pour le gène E, les enfants pourront être e/e ou e/E, mais comme e est récessif, on note E+/- Même remarque que pour A & C, mais avec E. Les petits sont donc soit E+/ soit e/e
Les enfants seront donc A+/- b/b C+/- d/d E+/-
Donc une couleur non homologuée.
Je te laisse envisager toutes les autres probabilités qu'on obtient avec ce que j'ai ajouté ;). Allez, je t'épargne le calcul. Il y a 8 possibilité de combinaisons différentes. Les petits auront une chance sur deux d'être albinos (yeux rouges), une chance sur huit d'être gris unicolore et trois chances sur huit d'être de couleur non homologuée.
J'avoue, j'avais pas choisi un cas simple.
galibane- p'tit patapon
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Re: Le code génétique des couleurs
Mast =ôô= a écrit:Je prends un exemple avec juste une variante
Perso je trouve plus simple à comprendre en présentant dans un tableauLes petits seront noir et feu
Je prends une Femelle noir et feu at/at B+/- C+/- D+/- E+/- Un Mâle bleu et feu at/at B+/- C+/- d/d E+/- Je fais ma petite cuisine d'apprentis généticien _______ _______ _______ _______ _______ Les enfants seront donc at/at B+/- C+/- D+/- E+/-
Comme le gêne noir (D+/-) est dominant et le gêne bleu (d/d) récessif, le noir va l'emporter
J'ai juste Laurine ?
Le problème dans ton exemple est que, si on note "/-" pour le deuxième allèle en cas d'allèle dominant dans le code des couleurs, en réalité, le "-" est un autre allèle, même s'il ne s'exprime pas. Donc ta démonstration n'est valable que si les deux parents sont "purs" (homozygotes).
Si la femelle est pure, elle aura donc un génotype at/at B+/B+ C+/C+ D+/D+ E+/E+, de même pour le mâle pur qui sera at/at B+/B+ C+/C+ d/d E+/E+. Là ta démonstration sera exacte.
Mais imaginons que le génotype de la femelle soit at/at B+/b C+/C+ D+/d E+/E+. Elle sera aussi noir et feu vu que les allèles dominants sont les seuls à s'exprimer. Mais elle pourra transmettre l'allèle "d", et donc avoir des petits feu bleu. Elle pourra aussi transmettre "b" et faire des petits de couleur non homologuée.
Quand tu fais un exemple concret, tu es obligé de remplacer les "-" par un allèle, au hasard, soit récessif soit dominant (par exemple pour D+/-, le lapin seras soit D+/D+ soit D+/d). Il n'aura aucun impact sur la couleur du lapin, mais en aura un sur la descendance.
galibane- p'tit patapon
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Re: Le code génétique des couleurs
Hihihi finalement je n'ai rien compris
C'est rassurant pour Pat'd'Ange
C'est rassurant pour Pat'd'Ange
Mast =ôô=- Admin
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Re: Le code génétique des couleurs
Alain, tu disais trouver ça plus facile sous forme d'un tableau. En effet, en génétique, on utilise des tableaux. Mais si ceux-ci peuvent être hyper pratique lorsqu'on étudier un ou deux caractères, ils deviennent vite illisibles et très gros quand on commence à augmenter le nombre de caractères, c'est pourquoi je ne les ai pas utilisé pour les couleurs, vu qu'il y a 5 caractères. On appelle ça des échiquiers de croisement.
Là, on ne prend en compte qu'un seul caractère. Mais si on avait ajouté par exemple le caractère de la couleur des yeux (b représente l'allèle "yeux bleu" récessif, V l'allèle "yeux verts" dominant par rapport à b mais récessif par rapport à M+, et M+ l'allèle "yeux marrons" dominant)...
[quote]Disons donc que le père est S/S V/b (donc yeux verts), la mère est m/S M+/b (yeux marons).
Le tableau comportera donc 16 cases au lieu de 4 afin de noter toutes les combinaisons possibles:
..........| m/ M+/ | m/ b/ | S/ M+/ | S/ b/
______|_________|________|________|________
S/ V/ | m/S M+/V | m/S b/V |S/S M+/V| S/S V/b
______|_________|________|________|________
S/ b/ | m/S M+/b | m/S b/b |S/S M+/b| S/S b/b
______|_________|________|________|________
S/ V/ | m/S M+/V | m/S b/V |S/S M+/V| S/S V/b
______|_________|________|________|________
S/ b/ | m/S M+/b | m/S b/b |S/S M+/b| S/S b/b
______|_________|________|________|________
Soit:
4/16 (1/4) chance d'avoir un enfant porteur sain aux yeux marrons
2/16 (1/8 ) chance d'avoir un enfant porteur sain aux yeux verts
4/16 (1/4) chance d'avoir un enfant sain aux yeux marrons
2/16 (1/8 ) chance d'avoir un enfant sain aux yeux verts
2/16 (1/8 ) chance d'avoir un enfant porteur sain aux yeux bleu
Si on utilisait le tableau pour les couleurs des lapins, donc pour 5 caractères différents, il comporterais 25 colones et 25 lignes. Personnellement, je n'y comprends plus rien quand il y en a autant
Par exemple, pour la mucoviscidose (désolé de prendre un exemple aussi tristounet, mais c'est celui qu'on a le plus étudié en cours). m représente l'allèle "malade" et S l'allèle "sain".
On crée un tableau avec à l'horizontale les allèles suceptibles d'être donné par la mère, et à la verticale les allèles suceptibles d'être donné par le père.
Pour un couple dont la mère sera m/S et le père S/S, ça donnera un tableau de ce genre (je n'arrive pas à faire les tableaux grace au forum, donc je fais avec les "moyens du bord"):
.....| m/ | S/
___|_____|_____
S/ | |
___|_____|_____
S/ | |
___|_____|_____
Il n'y a plus qu'à remplir le tableau pour connaitre les génotypes possibles de leur enfant:
.....| m/ | S/
___|_____|_____
S/ | S/m | S/S
___|_____|_____
S/ | S/m | S/S
___|_____|_____
Donc l'enfant a deux chances sur quatre, soit 50% de chances d'être porteur sain (S/m) et deux chances sur quatre, soit 50% de chances d'être sain (S/S).
Là, on ne prend en compte qu'un seul caractère. Mais si on avait ajouté par exemple le caractère de la couleur des yeux (b représente l'allèle "yeux bleu" récessif, V l'allèle "yeux verts" dominant par rapport à b mais récessif par rapport à M+, et M+ l'allèle "yeux marrons" dominant)...
[quote]Disons donc que le père est S/S V/b (donc yeux verts), la mère est m/S M+/b (yeux marons).
Le tableau comportera donc 16 cases au lieu de 4 afin de noter toutes les combinaisons possibles:
..........| m/ M+/ | m/ b/ | S/ M+/ | S/ b/
______|_________|________|________|________
S/ V/ | m/S M+/V | m/S b/V |S/S M+/V| S/S V/b
______|_________|________|________|________
S/ b/ | m/S M+/b | m/S b/b |S/S M+/b| S/S b/b
______|_________|________|________|________
S/ V/ | m/S M+/V | m/S b/V |S/S M+/V| S/S V/b
______|_________|________|________|________
S/ b/ | m/S M+/b | m/S b/b |S/S M+/b| S/S b/b
______|_________|________|________|________
Soit:
4/16 (1/4) chance d'avoir un enfant porteur sain aux yeux marrons
2/16 (1/8 ) chance d'avoir un enfant porteur sain aux yeux verts
4/16 (1/4) chance d'avoir un enfant sain aux yeux marrons
2/16 (1/8 ) chance d'avoir un enfant sain aux yeux verts
2/16 (1/8 ) chance d'avoir un enfant porteur sain aux yeux bleu
Si on utilisait le tableau pour les couleurs des lapins, donc pour 5 caractères différents, il comporterais 25 colones et 25 lignes. Personnellement, je n'y comprends plus rien quand il y en a autant
galibane- p'tit patapon
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Re: Le code génétique des couleurs
Mast =ôô= a écrit:Hihihi finalement je n'ai rien compris
C'est rassurant pour Pat'd'Ange
Je ne vois pas comment expliquer différement...
Bah, demain je garde des enfants (de 1 an à 3 ans et demi) toute la journée (de 8h à 19h sans pause ), j'aurais le temps de réfléchir à une méthode pour "simplifier la chose" durant leur sieste
galibane- p'tit patapon
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Re: Le code génétique des couleurs
T'expliques aux enfants... s'ils comprennent nous aussi
Enfin c'est pas sur
Ton tableau
La ou j'ai eu tout faut c'est que je me disais du moment ou il y a un dominant il gagne à tout les coups...
Bon je fais une pause
Enfin c'est pas sur
Ton tableau
La ou j'ai eu tout faut c'est que je me disais du moment ou il y a un dominant il gagne à tout les coups...
Bon je fais une pause
Mast =ôô=- Admin
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Re: Le code génétique des couleurs
Exemple 1)
-Femelle a/a B/b C+/C+ D+/D+ E+/e
-Male a/a B/B C+/c d/d E+/e
La femelle est donc noir (at/ at B+/- C+/- d/d E+/-), le male Bleu (a/a B/- C+/- d/d E+/-)
-Pour le gène A, les enfants pourront être uniquement a/a
-Pour le gène B, les enfants pourront être B/B ou b/B, mais comme b est récessif, on note B/-
-Pour le gène C, les enfants pourront être C+/C+ ou C+/c, mais comme c est récessif, on note C+/-
-Pour le gène D les enfants seront forcement D+/d, mais comme d est récessif, on note D+/-
-Pour le gène E les enfant seront soit E+/e, soit E+/E+, soit e/e, mais comme e est récessif, on note E+/- ou e/e
Les enfants seront donc soit a/a B/- C+/- D+/- E+/-, soit a/a B/- C+/- D+/- e/e
Donc soit noirs, soit d'une couleur non homologuée.
Je crois que c'est la manières de noter qui me perturbe en tout cas je n'ai bas du bien comprendre le rôle de chacun...
Moi lorsque tu dis D+/d, mais comme d est récessif, on note D+/- je comprends que "d" ou "-" c'est juste une autre manière d'écrire
Ou je me suis trompé c'est que j'avais compris puisque "d" est récessif il va forcément recevoir et exprimer le dominant qui est plus fort...
Maintenant je comprends que "D+/-" est simplement un raccourcis pour exprimer différentes possibilités en même temps...
C'est à dire D+/- est = à D+/D+ ou D+/d ou d/D+... Le - serait dans ce cas une (ou la) variable inconnue
Ce qui voudrais dire que:
Femelle D+/D+ et Mâle D+/D+ fait des petits D+/D+ (pas d'autres possibilités)
Femelle D+/d et Mâle D+/D+ fait des petits D+/- (donc les possibilités sont D+/D+ ou d/D+)
Femelle D+/D+ et Mâle D+/d fait des petits D+/- (donc les possibilités sont D+/D+ ou D+/d)
Femelle d/d et Mâle d/d fait des petits d/d (pas d'aitres possibilités)
J'ai chaud ou froid ?
Si j'ai bien compris B/- veut dire la même chose que B+/- ? le plus c'est juste une manière d'écrire plus visible ?
Un autre truc qui me laisse perplexe c'est quant a devient at, c'est quoi ce "t" ??? et existe t'il également une version dominant que l'on nommerait At ?
Enfin d'après ma logique je pense que ça indique soit la couleur ventrale ou la sous-couleur...
En tout cas merci pour tout ce temps que tu as déjà sacrifié à nous expliquer
Mast =ôô=- Admin
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Re: Le code génétique des couleurs
Exacte, tu as tout compris pour le système du "/-"!
Pour le B/, c'était en quelques sortes un "oubli" s'il n'y a pas le +
le "at" est un autre allèle possible pour le gène A (en plus de A ou a), qui donne un marquage différent que A ou a (comme Cch pour le gène C). Je ne crois pas que At existe. Par contre mon problème est que je ne sais pas s'il est dominant ou récessif par rapport à a, et pas moyen de trouver des info là dessus.
Pour le B/, c'était en quelques sortes un "oubli" s'il n'y a pas le +
le "at" est un autre allèle possible pour le gène A (en plus de A ou a), qui donne un marquage différent que A ou a (comme Cch pour le gène C). Je ne crois pas que At existe. Par contre mon problème est que je ne sais pas s'il est dominant ou récessif par rapport à a, et pas moyen de trouver des info là dessus.
galibane- p'tit patapon
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Re: Le code génétique des couleurs
Laurine, tu est super fortiche d'avoir réussi à me faire comprendre un truc en deux jours alors que ça fait des mois que je tente de piger
Je suis super contant
MERCI
Je suis super contant
MERCI
Mast =ôô=- Admin
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Re: Le code génétique des couleurs
J'suis contente d'avoir réussi à me faire comprendre, surtout pour un truc utile comme ça
galibane- p'tit patapon
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Re: Le code génétique des couleurs
Semblerait que at est dominant face à aPar contre mon problème est que je ne sais pas s'il est dominant ou récessif par rapport à a, et pas moyen de trouver des info là dessus.
Dernière édition par Mast =ôô= le Mer 10 Juin 2009 - 10:28, édité 1 fois
Mast =ôô=- Admin
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Re: Le code génétique des couleurs
Merci pour l'info (il serait bien de le noter sur la liste de la première page, non?).
Tu as d'autres info sur les dominants/récessifs pour les autres allèles "différents" de la simple majuscules/minuscules (genre Cch)?
Tu as d'autres info sur les dominants/récessifs pour les autres allèles "différents" de la simple majuscules/minuscules (genre Cch)?
galibane- p'tit patapon
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Re: Le code génétique des couleurs
Pour le moment il n'y à pas de certitude Laurine...
Je te donne mes sources, qui ce trouve être le forum d'un autre élevage, tu seras bien plus compétente d'en discutailler que moi
Forum de l'orangeraie
Je te donne mes sources, qui ce trouve être le forum d'un autre élevage, tu seras bien plus compétente d'en discutailler que moi
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Mast =ôô=- Admin
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Re: Le code génétique des couleurs
Merci pour le lien
galibane- p'tit patapon
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Re: Le code génétique des couleurs
Partage nous vite tes conclusions Laurine
Mast =ôô=- Admin
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Re: Le code génétique des couleurs
Je suis entrain de faire un compte rendu avec pour chaque locus (A B C D & E) les différents allèles possibles, ce qu'ils expriment (par exemple at: modèle feu), et leur dominance
galibane- p'tit patapon
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