P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le code génétique des couleurs

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le code génétique des couleurs Empty Le code génétique des couleurs

Message par Invité Sam 6 Juin 2009 - 22:06

Désolé Pat'D'Ange... je viens squatter ton pseudo pour coller la liste que j'ai efface par erreur
C'est le seul moyen pour la replacer au début du sujet tongue
Alain


Voici ce que dit la dernière version du standard édité par la FFC :
« Les principaux symboles classiquement reconnus (dans le système international) :
A+ : permet l’expression du modèle agouti où les poils sont zonés. On distingue pour le manteau des agoutis une couleur (extérieure), une entre couleur et une sous-couleur (à la base du poil). Le ventre d’apparence unipigmentaire est en réalité formé de poils à deux zones. A+ est dominant sur at (modèle feu) et a (modèle uniclore).
B+ : c’est le signe retenu pour l’expression des pigments noirs. Il est dominant sur b qui régit la synthèse des pigments bruns.
C+ : caractérise les animaux entièrement colorés et domine ch (russe) ; Cch (chinchilla) et surtout c (albinos).
D+ : existe chez les animaux dont les pigments ne subissent pas de diminution d’intensité. Il domine d existant chez les lapins dont la pigmentation est altérée (bleu ou beige). d est le symbole de la dilution.
E+ : exprime une pleine expression pigmentaire de la bande phaéomélanique des poils sans altération aucune. Il domine ej (japonais) et e (fauve vrai sans aucun pigment noir) mais est récessif par rapport à Ed (gris fer). »
Il existe d’autres subtilités (dominance partielle, polygénie, épistasies…) mais ces bases sont un bon début pour comprendre le mécanisme de transmission des couleurs.

Modèles agouti

Gris garenne : A+/- B+/- C+/- D+/- E+/-
Gris lièvre : A+/- B+/- C+/- D+/- E+/- (+ polygènes d’intensité ou d’extension (y… w))
Gris fer : A+/- B+/- C+/- D+/- E+/- (+ polygènes « eumélanisants » et de restriction)
Gris bleu : A+/- B+/- C+/- d/d E+/-
Gris brun : A+/- b/b C+/- D+/- E+/-
Fauve : A+/- B+/- C+/- D+/- e/e (+ polygènes d’intensité)
Chinchilla : A+/- B+/- Cch/ Cch D+/- E+/-
b/b pour la variété brune
d/d pour la variété bleue
Noir et feu : at/ at B+/- C+/- D+/- E+/- (+ polygènes d’intensité (y…))
Brun et feu : at/ at b/b C+/- D+/- E+/- (+ polygènes d’intensité (y…))
Bleu et feu : at/ at B+/- C+/- d/d E+/- (+ polygènes d’intensité (y…))
Noir à jarre : at/ at B+/- Cch/ Cch D+/- E+/-
Brun à jarre : at/ at b/b Cch/ Cch D+/- E+/-
Bleu à jarre : at/ at B+/- Cch/ Cch d/d E+/-
Lynx : A+/- b/b C+/- d/d e/e

Modèle unicolore


Noir : a/a B+/- C+/- D+/- E+/-
Havane : a/a b/b C+/- D+/- E+/-
Bleu : a/a B+/- C+/- d/d E+/- (+ polygènes de dilution)
Gris unicolore : a/a b/b C+/- d/d E+/-


Modèle albinos (blanc)

Albinos : -/- -/- c/c -/- -/-

Modèle himalayen

Russe noir : a/a B+/- ch/ch D+/- E+/-
Russe havane : a/a b/b ch/ch D+/- E+/-
Russe bleu : a/a B+/- ch/ch d/d E+/-
Martre brun : a/a B+/- cm/cm D+/- E+/-
Martre bleu : a/a B+/- cm/cm d/d E+/-
Siamois : a/a B+/- cm/cm D+/- e/e
Chamois : act/act B+/- C+/- D+/- E+/-
Isabelle : act/act B+/- C+/- d/d E+/-
Beige : act/act b/b C+/- d/d E+/-

Modèle argenté
- - - si/si + polygènes d’argenture (l) - - - P1 P2 P3 (A)

Modèle panaché
Type plaqué (hollandais, blanc YB…) : - - - d u/d u + polygènes de panachure (l) - - - S1 S2 S3 (A)
Type tacheté (manteau, papillon, dalmatien…) :
En/en = dessin tavelé
En/En = stade chaplin
En/en = modèle coloré
+ polygènes à seuil expressif de coloration

Modèle multicolore
- - - ej (l)/ej + polygènes d’extension colorée






hum hum moi aussi même combat ! je trouve ça intéressant mais alors, faut comprendre, c'est que j'ai pas fait scientifique moi alors... je reconnecte mes neurones et je reviens plus tard ! Shocked study moqueur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le code génétique des couleurs Empty Re: Le code génétique des couleurs

Message par galibane Dim 7 Juin 2009 - 8:47

Je l'ai lu aussi hier, j'ai trouvé ça super intéressant.

Chaque lettre correspond à un gène (composé de deux allèles)

Alors, les lettres en majuscule représentent un allèle dominant, et celles en minuscules un allèle récessif (va falloir vous souvenir de mon cours de l'autre jour tongue ).

Les + ne sont qu'un système de reconaissance de plus des allèles dominants principaux (en plus de la majuscule). Les - représentent un allèle qui n'a pas d'importance. Le / est placé entre les deux allèles.

Par exemple, pour le noir à jarre, on a cette formule:

Noir à jarre : at/ at B+/- Cch/ Cch D+/- E+/-

Elle signifie donc que pour avoir un lapin noir à jarre, il faut qu'il ai:
-pour le gène A, deux allèles at car at est récessif.
-pour le gène B, un allèle B+, l'autre allèle n'a aucune importance vu que B+ est dominant, donc il s'exprimera de toute manière.
-Pour gène C, deux allèles Cch (qui est récessif, malgré la majuscule qui signifie qu'il n'est pas un allèle en lui-même, mais une variante de l'allèle C, qui lui est dominant) cat Cch est récessif.
-Pour le gène D, un allèle D+, l'autre allèle n'a aucune importance vu que D+ est dominant, donc il s'exprimera de toute manière.
Pour le gène E, un allèle E+, l'autre allèle n'a aucune importance vu que E+ est dominant, donc il s'exprimera de toute manière.

Je fais une p'tite pause, et je vous donnerais quelques exemple pour prévoir la couleur d'une future portée selon la couleur de ses parents.
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le code génétique des couleurs Empty Re: Le code génétique des couleurs

Message par galibane Dim 7 Juin 2009 - 9:45

Allez, je me lance pour les histoires de descendance. Je rappelle qu'un enfant prend pour chaque gène un allèle de chacun de ses parents.

Je vais faire des exemples concrets, c'est, selon moi, le moyen le plus simple pour comprendre. Je note pour les enfants toujours en premier l'allèle venant de la mère. Les "couleur non homologuée" sont les génotypes qui ne sont pas recensés dans l'inventaire donné par Alain.

Exemple 1)
-Femelle a/a B/b C+/C+ D+/D+ E+/e
-Male a/a B/B C+/c d/d E+/e

La femelle est donc noir (at/ at B+/- C+/- d/d E+/-), le male Bleu (a/a B/- C+/- d/d E+/-)
-Pour le gène A, les enfants pourront être uniquement a/a
-Pour le gène B, les enfants pourront être B/B ou b/B, mais comme b est récessif, on note B/-
-Pour le gène C, les enfants pourront être C+/C+ ou C+/c, mais comme c est récessif, on note C+/-
-Pour le gène D les enfants seront forcement D+/d, mais comme d est récessif, on note D+/-
-Pour le gène E les enfant seront soit E+/e, soit E+/E+, soit e/e, mais comme e est récessif, on note E+/- ou e/e

Les enfants seront donc soit a/a B/- C+/- D+/- E+/-, soit a/a B/- C+/- D+/- e/e
Donc soit noirs, soit d'une couleur non homologuée.


Exemple 2)
Femelle at/ at B+/b C+/C+ d/d E+/E+
Male at/ at B+/b C+/c d/d E+/e

Il s'agit donc d'un couple Bleu et feu : at/ at B+/- C+/- d/d E+/-
-Pour le gène A, les enfants pourront être uniquement at/at
-Pour le gène B, les enfants seront soit B+/B+, soit b/B+, soit b/b mais comme b est récessif, on note B+/- ou b/b
-Pour le gène C, les enfants pourront être C+/C+ ou C+/c, mais comme c est récessif, on note C+/-
-Pour le gène D les enfants seront forcement d/d
-Pour le gène E les enfant seront soit E+/e, soit E+/E+, mais comme e est récessif, on note E+/-

Les enfants seront donc soit at/at B+/- C+/- d/d E+/-, soit at/at b/b C+/- d/d E+/-
Donc soit feu bleu soit d'une couleur non homologuée.

Comme vous pouvez le voir, le problème réside dans l'allèle récessif qui ne s'exprime pas (mais qui, s'il s'exprime dans la descendance, peut donner des couleurs non homologuées), d'ou le travail des éleveurs par consanguinité pour avoir des individus "purs".

On va voir si vous avez bien compris, à vous! J'en fait un pour Alain et un pour Pat'd'ange, comme ça, pas de jaloux clindoeil

Pour Alain:
Femelle A+/a b/b C+/c d/d e/e
Male a/a b/b C+/c d/d E+/e

De quelle couleur sont ces deux individus? Quelle est leur descendance possible?


Pour Pat'd'ange:
Femelle act/act b/b C+/c d/d E+/E+
Male act/act B+/B+ C+/c d/d E+/e

De quelle couleur sont ces deux individus? Quelle est leur descendance possible?
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le code génétique des couleurs Empty Re: Le code génétique des couleurs

Message par Mast =ôô= Dim 7 Juin 2009 - 12:42

Purée ça chauffe dans la chaumière tropdrole
La première partie de l'exercice est facile, suffit de retrouver le code dans la liste moqueur

Femelle A+/a b/b C+/c d/d e/e
Elle est de couleur Lynx

Male a/a b/b C+/c d/d E+/e
Il est de couleur Havane



Pour la suite j'ai encore un peu de difficultés alors je relis l'explication en boucle :P
Bon je tente mais il me manque une donnée... que donne dominant/récessif récessif/récessif par exemple A+/a et a/a ou e/e E+/
Selon ma logique perso je dirais A+/- reflection


-Pour le gène A, les enfants pourront être A/a ou a/a, mais comme a est récessif, on note A+/-
-Pour le gène B, les enfants pourront être uniquement b/b
-Pour le gène C, les enfants pourront être C/C ou C/c, mais comme c est récessif, on note C+/-
-Pour le gène D les enfants seront forcement d/d
-Pour le gène E, les enfants pourront être e/e ou e/E, mais comme e est récessif, on note E+/-

Les enfants seront donc A+/- b/b C+/- d/d E+/-
Donc une couleur non homologuée.

J'attends le verdict du prof tongue
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le code génétique des couleurs Empty Re: Le code génétique des couleurs

Message par Mast =ôô= Dim 7 Juin 2009 - 13:10

Pour Pat'd'ange:
Femelle act/act b/b C+/c d/d E+/E+
Male act/act B+/B+ C+/c d/d E+/e

De quelle couleur sont ces deux individus? Quelle est leur descendance possible?
mdr
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le code génétique des couleurs Empty Re: Le code génétique des couleurs

Message par Invité Dim 7 Juin 2009 - 15:37

Oh ça va hein ? non mais tongue je m'y attendais à celle là ;-)) 007

Mast, Galibane, JOKER POUR MOI, j'arrive plus à suivre, ça fume trop par ici ! :P sais-po Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le code génétique des couleurs Empty Re: Le code génétique des couleurs

Message par Mast =ôô= Dim 7 Juin 2009 - 15:57

Reste avec nous Pat'd'Ange
C'est sur c'est super prise de tête... moi aussi je galère grave mdr
Faut juste un petit déclic puis un second et après les choses s'éclaircissent peu à peu...
Je te rassure moi aussi je suis nul de chez nul consoler
J'y ai juste passer quelques heures à chercher les définitions des mots sur le net du coup j'ai réussis à comprendre un tout petit peu ok2

Ce serait utile d'avoir un petit lexique... si je trouve un peu de temps je m'y colle clindoeil
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le code génétique des couleurs Empty Re: Le code génétique des couleurs

Message par Invité Dim 7 Juin 2009 - 16:29

ah mais je reste là, vous n'allez pas vous débarrasser de moi comme ça !! hi hi Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le code génétique des couleurs Empty Re: Le code génétique des couleurs

Message par Mast =ôô= Dim 7 Juin 2009 - 17:12

Je prends un exemple avec juste une variante

Perso je trouve plus simple à comprendre en présentant dans un tableau ok2

Je prends une Femelle noir et feu at/at B+/- C+/- D+/- E+/-
Un Mâle bleu et feu at/at B+/- C+/- d/d E+/-
Je fais ma petite cuisine d'apprentis généticien_______ _______ _______ _______ _______
Les enfants seront donc at/at B+/- C+/- D+/- E+/-
Les petits seront noir et feu

Comme le gêne noir (D+/-) est dominant et le gêne bleu (d/d) récessif, le noir va l'emporter

J'ai juste Laurine ?
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le code génétique des couleurs Empty Re: Le code génétique des couleurs

Message par galibane Dim 7 Juin 2009 - 17:55

Alors, d'abord pour ton "exercice" Alain.

Femelle A+/a b/b C+/c d/d e/e
Elle est de couleur Lynx Exacte

Male a/a b/b C+/c d/d E+/e
Il est de couleur Havane Erreur, c'est d et non D+, il est donc Gris unicolore : a/a b/b C+/- d/d E+/-



Pour la suite j'ai encore un peu de difficultés alors je relis l'explication en boucle
Bon je tente mais il me manque une donnée... que donne dominant/récessif récessif/récessif par exemple A+/a et a/a ou e/e E+/
Selon ma logique perso je dirais A+/- J'explique un peu plus bas


-Pour le gène A, les enfants pourront être A/a ou a/a, mais comme a est récessif, on note A+/- On note A+/- pour les individus A/a. Mais pour les petits qui auront obtenu les deux allèles récessifs, on aura bien a/a. Donc les petits sont soit A+/-, soit a/a (selon le hasard de la répartition des allèles des parents chez l'enfant)
-Pour le gène B, les enfants pourront être uniquement b/b exacte
-Pour le gène C, les enfants pourront être C/C ou C/c, mais comme c est récessif, on note C+/- Et ceux qui obtienne le c du père et le c de la mère, ils comptent pas? On a donc des petits soit C+/- soit c/c
-Pour le gène D les enfants seront forcement d/d exacte
-Pour le gène E, les enfants pourront être e/e ou e/E, mais comme e est récessif, on note E+/- Même remarque que pour A & C, mais avec E. Les petits sont donc soit E+/ soit e/e

Les enfants seront donc A+/- b/b C+/- d/d E+/-
Donc une couleur non homologuée.
Je te laisse envisager toutes les autres probabilités qu'on obtient avec ce que j'ai ajouté ;). Allez, je t'épargne le calcul. Il y a 8 possibilité de combinaisons différentes. Les petits auront une chance sur deux d'être albinos (yeux rouges), une chance sur huit d'être gris unicolore et trois chances sur huit d'être de couleur non homologuée.

J'avoue, j'avais pas choisi un cas simple.
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le code génétique des couleurs Empty Re: Le code génétique des couleurs

Message par galibane Dim 7 Juin 2009 - 18:07

Mast =ôô= a écrit:Je prends un exemple avec juste une variante

Perso je trouve plus simple à comprendre en présentant dans un tableau ok2

Je prends une Femelle noir et feu at/at B+/- C+/- D+/- E+/-
Un Mâle bleu et feu at/at B+/- C+/- d/d E+/-
Je fais ma petite cuisine d'apprentis généticien_______ _______ _______ _______ _______
Les enfants seront donc at/at B+/- C+/- D+/- E+/-
Les petits seront noir et feu

Comme le gêne noir (D+/-) est dominant et le gêne bleu (d/d) récessif, le noir va l'emporter

J'ai juste Laurine ?

Le problème dans ton exemple est que, si on note "/-" pour le deuxième allèle en cas d'allèle dominant dans le code des couleurs, en réalité, le "-" est un autre allèle, même s'il ne s'exprime pas. Donc ta démonstration n'est valable que si les deux parents sont "purs" (homozygotes).

Si la femelle est pure, elle aura donc un génotype at/at B+/B+ C+/C+ D+/D+ E+/E+, de même pour le mâle pur qui sera at/at B+/B+ C+/C+ d/d E+/E+. Là ta démonstration sera exacte.

Mais imaginons que le génotype de la femelle soit at/at B+/b C+/C+ D+/d E+/E+. Elle sera aussi noir et feu vu que les allèles dominants sont les seuls à s'exprimer. Mais elle pourra transmettre l'allèle "d", et donc avoir des petits feu bleu. Elle pourra aussi transmettre "b" et faire des petits de couleur non homologuée.

Quand tu fais un exemple concret, tu es obligé de remplacer les "-" par un allèle, au hasard, soit récessif soit dominant (par exemple pour D+/-, le lapin seras soit D+/D+ soit D+/d). Il n'aura aucun impact sur la couleur du lapin, mais en aura un sur la descendance.
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le code génétique des couleurs Empty Re: Le code génétique des couleurs

Message par Mast =ôô= Dim 7 Juin 2009 - 18:35

Hihihi finalement je n'ai rien compris rougir mdr
C'est rassurant pour Pat'd'Ange moqueur
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le code génétique des couleurs Empty Re: Le code génétique des couleurs

Message par galibane Dim 7 Juin 2009 - 18:46

Alain, tu disais trouver ça plus facile sous forme d'un tableau. En effet, en génétique, on utilise des tableaux. Mais si ceux-ci peuvent être hyper pratique lorsqu'on étudier un ou deux caractères, ils deviennent vite illisibles et très gros quand on commence à augmenter le nombre de caractères, c'est pourquoi je ne les ai pas utilisé pour les couleurs, vu qu'il y a 5 caractères. On appelle ça des échiquiers de croisement.

Par exemple, pour la mucoviscidose (désolé de prendre un exemple aussi tristounet, mais c'est celui qu'on a le plus étudié en cours). m représente l'allèle "malade" et S l'allèle "sain".

On crée un tableau avec à l'horizontale les allèles suceptibles d'être donné par la mère, et à la verticale les allèles suceptibles d'être donné par le père.
Pour un couple dont la mère sera m/S et le père S/S, ça donnera un tableau de ce genre (je n'arrive pas à faire les tableaux grace au forum, donc je fais avec les "moyens du bord"):

.....| m/ | S/
___|_____|_____
S/ | |
___|_____|_____
S/ | |
___|_____|_____

Il n'y a plus qu'à remplir le tableau pour connaitre les génotypes possibles de leur enfant:

.....| m/ | S/
___|_____|_____
S/ | S/m | S/S
___|_____|_____
S/ | S/m | S/S
___|_____|_____

Donc l'enfant a deux chances sur quatre, soit 50% de chances d'être porteur sain (S/m) et deux chances sur quatre, soit 50% de chances d'être sain (S/S).

Là, on ne prend en compte qu'un seul caractère. Mais si on avait ajouté par exemple le caractère de la couleur des yeux (b représente l'allèle "yeux bleu" récessif, V l'allèle "yeux verts" dominant par rapport à b mais récessif par rapport à M+, et M+ l'allèle "yeux marrons" dominant)...

[quote]Disons donc que le père est S/S V/b (donc yeux verts), la mère est m/S M+/b (yeux marons).
Le tableau comportera donc 16 cases au lieu de 4 afin de noter toutes les combinaisons possibles:

..........| m/ M+/ | m/ b/ | S/ M+/ | S/ b/
______|_________|________|________|________
S/ V/ | m/S M+/V | m/S b/V |S/S M+/V| S/S V/b
______|_________|________|________|________
S/ b/ | m/S M+/b | m/S b/b |S/S M+/b| S/S b/b
______|_________|________|________|________
S/ V/ | m/S M+/V | m/S b/V |S/S M+/V| S/S V/b
______|_________|________|________|________
S/ b/ | m/S M+/b | m/S b/b |S/S M+/b| S/S b/b
______|_________|________|________|________

Soit:
4/16 (1/4) chance d'avoir un enfant porteur sain aux yeux marrons
2/16 (1/8 ) chance d'avoir un enfant porteur sain aux yeux verts
4/16 (1/4) chance d'avoir un enfant sain aux yeux marrons
2/16 (1/8 ) chance d'avoir un enfant sain aux yeux verts
2/16 (1/8 ) chance d'avoir un enfant porteur sain aux yeux bleu

Si on utilisait le tableau pour les couleurs des lapins, donc pour 5 caractères différents, il comporterais 25 colones et 25 lignes. Personnellement, je n'y comprends plus rien quand il y en a autant moqueur
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le code génétique des couleurs Empty Re: Le code génétique des couleurs

Message par galibane Dim 7 Juin 2009 - 18:50

Mast =ôô= a écrit:Hihihi finalement je n'ai rien compris rougir mdr
C'est rassurant pour Pat'd'Ange moqueur

Je ne vois pas comment expliquer différement...

Bah, demain je garde des enfants (de 1 an à 3 ans et demi) toute la journée (de 8h à 19h sans pause moue ), j'aurais le temps de réfléchir à une méthode pour "simplifier la chose" durant leur sieste rabbit
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le code génétique des couleurs Empty Re: Le code génétique des couleurs

Message par Mast =ôô= Dim 7 Juin 2009 - 19:04

T'expliques aux enfants... s'ils comprennent nous aussi mdr
Enfin c'est pas sur tongue

Ton tableau Idea
La ou j'ai eu tout faut c'est que je me disais du moment ou il y a un dominant il gagne à tout les coups...
Bon je fais une pause :P
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le code génétique des couleurs Empty Re: Le code génétique des couleurs

Message par Mast =ôô= Dim 7 Juin 2009 - 21:38

Exemple 1)
-Femelle a/a B/b C+/C+ D+/D+ E+/e
-Male a/a B/B C+/c d/d E+/e

La femelle est donc noir (at/ at B+/- C+/- d/d E+/-), le male Bleu (a/a B/- C+/- d/d E+/-)
-Pour le gène A, les enfants pourront être uniquement a/a
-Pour le gène B, les enfants pourront être B/B ou b/B, mais comme b est récessif, on note B/-
-Pour le gène C, les enfants pourront être C+/C+ ou C+/c, mais comme c est récessif, on note C+/-
-Pour le gène D les enfants seront forcement D+/d, mais comme d est récessif, on note D+/-
-Pour le gène E les enfant seront soit E+/e, soit E+/E+, soit e/e, mais comme e est récessif, on note E+/- ou e/e

Les enfants seront donc soit a/a B/- C+/- D+/- E+/-, soit a/a B/- C+/- D+/- e/e
Donc soit noirs, soit d'une couleur non homologuée.

Je crois que c'est la manières de noter qui me perturbe reflection en tout cas je n'ai bas du bien comprendre le rôle de chacun...
Moi lorsque tu dis D+/d, mais comme d est récessif, on note D+/- je comprends que "d" ou "-" c'est juste une autre manière d'écrire
Ou je me suis trompé c'est que j'avais compris puisque "d" est récessif il va forcément recevoir et exprimer le dominant qui est plus fort...

Maintenant je comprends que "D+/-" est simplement un raccourcis pour exprimer différentes possibilités en même temps...
C'est à dire D+/- est = à D+/D+ ou D+/d ou d/D+... Le - serait dans ce cas une (ou la) variable inconnue grimace-lapin
Ce qui voudrais dire que:

Femelle D+/D+ et Mâle D+/D+ fait des petits D+/D+ (pas d'autres possibilités)
Femelle D+/d et Mâle D+/D+ fait des petits D+/- (donc les possibilités sont D+/D+ ou d/D+)
Femelle D+/D+ et Mâle D+/d fait des petits D+/- (donc les possibilités sont D+/D+ ou D+/d)
Femelle d/d et Mâle d/d fait des petits d/d (pas d'aitres possibilités)
J'ai chaud ou froid ? :P

Si j'ai bien compris B/- veut dire la même chose que B+/- ? le plus c'est juste une manière d'écrire plus visible ?
Un autre truc qui me laisse perplexe c'est quant a devient at, c'est quoi ce "t" ??? et existe t'il également une version dominant que l'on nommerait At ?
Enfin d'après ma logique je pense que ça indique soit la couleur ventrale ou la sous-couleur...

En tout cas merci pour tout ce temps que tu as déjà sacrifié à nous expliquer ok2
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le code génétique des couleurs Empty Re: Le code génétique des couleurs

Message par galibane Lun 8 Juin 2009 - 16:41

Exacte, tu as tout compris pour le système du "/-"! cool

Pour le B/, c'était en quelques sortes un "oubli" s'il n'y a pas le +

le "at" est un autre allèle possible pour le gène A (en plus de A ou a), qui donne un marquage différent que A ou a (comme Cch pour le gène C). Je ne crois pas que At existe. Par contre mon problème est que je ne sais pas s'il est dominant ou récessif par rapport à a, et pas moyen de trouver des info là dessus.
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le code génétique des couleurs Empty Re: Le code génétique des couleurs

Message par Mast =ôô= Lun 8 Juin 2009 - 18:14

Laurine, tu est super fortiche d'avoir réussi à me faire comprendre un truc en deux jours alors que ça fait des mois que je tente de piger ok3
Je suis super contant Le code génétique des couleurs 101358 yo sautiller cool
MERCI chin-chin
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le code génétique des couleurs Empty Re: Le code génétique des couleurs

Message par galibane Lun 8 Juin 2009 - 18:27

J'suis contente d'avoir réussi à me faire comprendre, surtout pour un truc utile comme ça yeah
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le code génétique des couleurs Empty Re: Le code génétique des couleurs

Message par Mast =ôô= Lun 8 Juin 2009 - 22:56

Par contre mon problème est que je ne sais pas s'il est dominant ou récessif par rapport à a, et pas moyen de trouver des info là dessus.
Semblerait que at est dominant face à a tongue


Dernière édition par Mast =ôô= le Mer 10 Juin 2009 - 10:28, édité 1 fois
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le code génétique des couleurs Empty Re: Le code génétique des couleurs

Message par galibane Mar 9 Juin 2009 - 10:29

Merci pour l'info (il serait bien de le noter sur la liste de la première page, non?).

Tu as d'autres info sur les dominants/récessifs pour les autres allèles "différents" de la simple majuscules/minuscules (genre Cch)?
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le code génétique des couleurs Empty Re: Le code génétique des couleurs

Message par Mast =ôô= Mer 10 Juin 2009 - 9:26

Pour le moment il n'y à pas de certitude Laurine...
Je te donne mes sources, qui ce trouve être le forum d'un autre élevage, tu seras bien plus compétente d'en discutailler que moi clindoeil
Forum de l'orangeraie
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le code génétique des couleurs Empty Re: Le code génétique des couleurs

Message par galibane Mer 10 Juin 2009 - 9:47

Merci pour le lien courbette
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le code génétique des couleurs Empty Re: Le code génétique des couleurs

Message par Mast =ôô= Mer 10 Juin 2009 - 10:30

Partage nous vite tes conclusions Laurine ok3
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Le code génétique des couleurs Empty Re: Le code génétique des couleurs

Message par galibane Mer 10 Juin 2009 - 11:10

Je suis entrain de faire un compte rendu avec pour chaque locus (A B C D & E) les différents allèles possibles, ce qu'ils expriment (par exemple at: modèle feu), et leur dominance ok3
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le code génétique des couleurs Empty Re: Le code génétique des couleurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum