P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Faire son code génétique

4 participants

Aller en bas

Faire son code génétique Empty Faire son code génétique

Message par FrambiOzze Lun 30 Jan 2012 - 17:24

Bonjour j'aimerais de l'aide pour "calculer" le code génétique d'un lapin NDC japonais.
Il a déjà sortit du noir, chamois, japonais et tricolor il me semble... (Ce n'est pas mon lapin)Ses parents sont siamois et japonais
Alors voici ma tentative:
A/act B/b Cch/cm D/d ej/e
Pour le gène chinchilla je sais pas si il est dominant ou récessif ...
FrambiOzze
FrambiOzze
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 559
Localisation : 05

http://solenehaese.wix.com/les-lapins-d-alegria

Revenir en haut Aller en bas

Faire son code génétique Empty Re: Faire son code génétique

Message par Little Eclipse Lun 30 Jan 2012 - 18:09

Si jamais nous laissons de côté l'act, c'est une hypothèse qui n'a pas pris, par manque d'arguments cohérents.

Donc on ne s'en sert pas.

Un chamois c'est donc toujours a/a B/- C/- D/- e/e.

Tu as l'ordre de prédominance dans un des posts génétique:
C>cch>cm>ch>c

Il faudrait savoir avec quelle couleur de femelle il a sortit ces couleurs, c'est important pour savoir si l'allèle viendrait de lui ou elle.

Je ne comprends pas du tout ta logique pour le code que tu viens d'écrire, est-ce que tu peux décortiquer locus par locus ce que tu pensais quand tu l'as écrit ?
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire son code génétique Empty Re: Faire son code génétique

Message par lilouonette14000 Lun 30 Jan 2012 - 19:35

Moi aussi je tente !

-/a B/- cm/- D/- ej/e

pourkoi Cch et b dans ton essai ?

lilouonette14000
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 304
Localisation : AUDRIEU

http://minilapinsnainsducalvados.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire son code génétique Empty Re: Faire son code génétique

Message par FrambiOzze Lun 30 Jan 2012 - 19:39

Oui alors je décortique ^^
A/act: A car agoutis et act car dans le cour c'est marqué "vu ds les chamois.

B/b: B car il a sortit du noir et b je me suis dis que chamois c'était dans ces tons...

Cch/cm: Cch parce que je sais que chinchilla c'est japonais sans feu et cm parce qu'il a sortit du siamois...

D/d: D parce que les japonais ne "changent" pas d'intensité de couleur en grandissant contrairement aux siamois c'est pour ça le d.

ej/e: ej car japonais et e j'ai pas trop réfléchis, je devais choisir le modèle feu se rapproche plus du japonais que le reste...
FrambiOzze
FrambiOzze
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 559
Localisation : 05

http://solenehaese.wix.com/les-lapins-d-alegria

Revenir en haut Aller en bas

Faire son code génétique Empty Re: Faire son code génétique

Message par Little Eclipse Lun 30 Jan 2012 - 21:35

J'ai dit donc qu'on ne vas pas se servir d'act, uniquement de A, at ou a.

A car agoutis
Qu'est ce qui te dis qu'il est agouti?

b je me suis dis que chamois c'était dans ces tons...
Tu vas faire beaucoup d'erreurs si tu penses comme ça avant de connaître les bases, tu vas tomber dans 100'000 panneaux !
"b" c'est la mutation havane. Donne une couleur au ton havane. Le chamois classique n'a pas cette mutation, la couleur est orangée parce qu'on retire une grande partie des pigments noirs, ce qui laisse les pigments ocres exposés.

Cch parce que je sais que chinchilla c'est japonais sans feu
Euh, d'où tu sors ça? ça c'est du chinois mélangé à du japonais parsemé de n'importe quoi ^^ Cette affirmation est fausse et le contenu n'a pas de sens non plus.

D parce que les japonais ne "changent" pas d'intensité de couleur en grandissant contrairement aux siamois c'est pour ça le d.
de nouveau, je ne vois pas le lien avec ce que tu dis et le gène en question (en plus d'être faux ^^')

e j'ai pas trop réfléchis, je devais choisir le modèle feu se rapproche plus du japonais que le reste...
pourquoi tu parles de modèle feu ici?? je suis perplexe devant ce que tu dis, tu mélanges mais tout on dirait !

D'abord il faut savoir:
est-ce un japonais classique (noir), ou est-ce qu'il est plus pastel, ou plus roux? Il faut imaginer ce que ressemblerait un chamois avec un marquage en damier noir pour le japonais normal, un isabelle avec un marquage bleu pour le japonais bleu, un chamois havane (légèrement plus clair et roux que le chamois normal) avec un marquage havane pour le japonais havane et un beige avec un marquage feh pour le japonais feh.

Le plus probable reste quand même noir.

Bref.

Est-ce que tu comprends pourquoi on écrit tout par 2? x/x ? -/- ?
ça représente des allèles. Un allèle représente un ordre donné par le génotype à la robe.
Un vient du papa, l'autre de la maman. Donc tout animal a 2 allèles pour chaque gène. (gène: ce qu'il y a à modifier, par exemple la couleur des cheveux, allèle la variation, par exemple brun ou blond).

Vu qu'un être est composé de couples d'allèles, il faut que chaque parent apporte une moitié. 1 allèle.
Dans un spermatozoïde, il y a 1 allèle pour chaque gène, pareil dans un ovule. Ensemble ils créent un être complet, avec 2 allèles par gène.
Vu que chaque parent a à la base 2 allèles, un de ces deux allèles est choisi aléatoirement pour être copié et transmis au bébé.

Si on parle d'humains, disons qu'il n'y a que 2 couleurs des yeux: brun et bleu.
Imagine maintenant un homme aux yeux bleus. Les yeux bleus sont récessifs, donc il faut 2x l'allèle des yeux bleus pour qu'une personne ait les yeux bleus: bleu/bleu.
Cette personne ne transmettra donc que l'allèle bleu à ses enfants, vu qu'il n'a rien d'autre.
Si sa femme a les yeux bruns, et est issue d'une longue lignée de personnes aux yeux bruns, elle va être Brun/Brun.
S'ils ont des enfants ensemble, le papa transmettra un de ses allèles "bleu", et la maman transmettra un de ses allèles "Brun".
On a donc un enfant (disons un garçon) aux yeux bruns "Brun/bleu", vu que le brun domine le bleu. On verra Brun vu que c'est dominant, mais au niveau du génotype, il est moitié-moitié brun et bleu.

Si ce jeune homme a des enfants avec une femme aux yeux bleus (bleu/bleu toujours parce que c'est récessif, s'il y avait du brun dans son génotype on le verra directement), il pourra transmettre soit son allèle Brun, soit son allèle bleu. C'est aléatoire. La maman elle transmettra que du bleu, vu qu'elle n'a rien d'autre.
Du coup on a 50% d'enfants Brun/bleu (yeux bruns porteurs yeux bleus) et 50% d'enfants bleu/bleu (yeux bleus).

Déjà ça c'est important à comprendre : pourquoi on écrit tout à deux.
A chaque fois, un allèle vient du père, et un allèle vient de la mère. Ces allèles ont des ordres de dominance entre eux, et parfois ils agissent carrément ensemble, mais c'est une complication qui ne t'est pas importante actuellement.

Donc revenons aux loci (pluriel de locus):

Tu sais qu'il porte le "a" parce qu'il a donné vie à des petits noir et chamois, qui sont a/a. Tu n'as aucune autre indication, donc tu dois écrire -/a. Le "-" représente un allèle dont l'on ne connaît pas l'identité. ça pourrait être "a", tout comme "at" ou "A".

Ensuite partons du principe qu'il n'exprime pas la mutation havane:

B/- On ne sais pas ce qu'il est pour l'autre allèle, il peut être B comme b, en dépendant de sa généalogie. On le saura uniquement en croisant sur du havane ou du feh, voir si des tons havanes ou fehs ressortent.

C/- le japonais est une couleur... à pleine pigmentation. Il n'y a pas de retrait de pigments à ce niveau-là. Le cch c'est le retrait des pigments ocres. Or un japonais en exprime visiblement. Tout ce qui est beige, orange, rouge vient des pigments ocres.
Après on aurait envie de dire que vu qu'il a produit un siamois, il sera forcément porteur cm... mais ce qu'on oublie, c'est qu'il y a différents genres de siamois.
il y a les "faux siamois" qui sont en fait des sallander, qui n'ont pas de cm dans leurs codes; ce sont des chamois sans pigments ocres, ils sont cch/cch si purs. pour avoir du siamois il faut minimum 1 cm. Le sallander n'a pas de cm (retrait pigments ocres + zonage des pigments restants sur les extrémités- pattes, museau, oreilles, queue).
Une photo pourra nous dire si oui ou non il y a un cm. Un sallander est un chamois sans jaune. Donc s'imaginer un chamois mais en blanc/gris à la place du jaune. On voit bien la "suie" chez le chamois comme le sallander.
Puis il y a les mi-sallander, mi-siamois qui sont cch/cm. Ils sont difficiles à reconnaître parce que le marquage est bousillé, il est un peu à mi-chemin entre les 2 marquages respectifs. On peu imaginer qu'il s'agit d'un sallander qui n'a pas une bonne suie, ou un siamois qui est trop sale, qui montre justement des traces de suie. J'appelle ça du sallander/siamois, c'est de l'entre-deux.
Ensuite tu as le siamois homozygote, cm/cm. Ils sont généralement pas blancs mais gris ou jaunes avec un masque bien visible.
Puis tu as le siamois "propre" comme j'aime dire, un siamois qui est porteur de russe ou albinos. Donc cm/ch ou cm/c. Le ch et le c ont le même effet sur le cm, ils éclarcissent le corps sans toucher le marquage du masque, ça donne le martre moyen par exemple. Sur un siamois, ça donne un siamois très blanc avec un beau marquage, que j'adore.

Donc avant de dire "il a eu un bébé siamois donc il est porteur cm", il faut confirmer qu'il y a présence de cm dans le parent ou l'enfant du japonais, ou alors savoir avec quelle couleur de femelle il a donné du siamois. Si la femelle est albinos et qu'elle a donné naissance à un bébé siamois, c'est vite vu, le cm vient du père parce que l'albinos est toujours c/c.
Donc une photo du bébé "siamois" en question, et voir s'il y a un masque.
Masque = minimum 1 cm.
Après confirmation de la présence d'un masque, comment savoir si ce petit est cch/cm, cm/cm, cm/ch ou cm/c?
Bah savoir reconnaître les signes traîtres, siamois clair ou foncé, masque bien marqué ou non, présence de suie ou non.
Et de ce doute, vient ce nouveau doute: qu'est-ce qu'a donné le papa japonais à ce petit siamois... il aurait pû donner un cch, si le siamois est en fait cch/cm, il aurait pu donner un ch ou un c, si le siamois est très beau et clair. Et oui il aurait pû aussi donné un cm. Mais avec le peu d'infos que nous avons, aucun moyen de savoir ce qu'il aurait passé.

Donc C/-, on ne sait pas ce qu'il y a comme 2ème allèle.

D/-
"d" c'est pour dilution. Les pigments sont moins nombreux, du coup la couleur, moins concentrée, paraît un peu éclaircie, avec homogénité, sur toute la longeur du poil. C'est la variété bleue disons.

S'il n'est pas japonais bleu (ne ressemble pas à un isabelle), il est donc D/- (D = pas de dilution, d = dilution).
On ne sait pas s'il est pur pour ce locus, ou s'il porte le "d" de la dilution, il n'a pas eu de petits bleus, mais on ne peut pas affirmer qu'il n'est pas porteur avant de le croiser sur des tons bleus "d/d" et voir ce qui sort. On ne sait pas, donc D/-

ej/e
ej parce qu'il faut au moins un ej pour avoir des traces de damier.
e parce qu'il a eu un bébé chamois, le chamois étant e/e.
Attention, certains japonais sont très peu marqués, donc toujours bien vérifier qu'il n'y a pas un peu de couleur foncée où il devrait ne pas en avoir. Parfois on se rends compte que notre chamois était japonais, parce qu'on n'a pas vu une petite trace foncée sur la croupe.

Donc en résumé:

-/a B/- C/- D/- ej/e (si le chamois est bien chamois et non japonais)

Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire son code génétique Empty Re: Faire son code génétique

Message par lilouonette14000 Lun 30 Jan 2012 - 21:54

Petite question : un japonais bleu est-il obligatoirement isabelle comme tu le dis plus haut ?
Prince a été identifié (dans se forum) comme japo bleu mais il est pas isabelle, plutot chamois je dirais !

lilouonette14000
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 304
Localisation : AUDRIEU

http://minilapinsnainsducalvados.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire son code génétique Empty Re: Faire son code génétique

Message par Little Eclipse Lun 30 Jan 2012 - 22:17

Généralement ils ressemblent bien à de l'isabelle oui !
Il faut que le marquage en damier soit bleu en tout cas.

Parce qu'on a aussi le rufus (les polygènes d'intensité qui donnent une couleur plus ou moins rousse) qui joue un rôle. Beaucoup de rufus donne un roux très concentré, donc plus roux, plus rouge, plus foncé.
Mais un gros manque de rufus va donner du beige !! Par contre si le damier est noir, c'est bien du japonais noir.

Plus de rufus:
Faire son code génétique _569-110

Contre moins de rufus (celui-ci est en plus tacheté donc tricolore, mais ça ne change rien au rufus):
Faire son code génétique _159-110


Tous les deux sont noirs, il faut se référer au marquage en damier.
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire son code génétique Empty Re: Faire son code génétique

Message par lilouonette14000 Lun 30 Jan 2012 - 22:57

ok donc j'ai un japonais bleu avec un beau rufus je pense !
fo juste avoir l'oeil ^^,

l'intensité du rufus est-il en rapport avec les locus ? Ou est-ce un mauvais marquage !

lilouonette14000
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 304
Localisation : AUDRIEU

http://minilapinsnainsducalvados.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire son code génétique Empty Re: Faire son code génétique

Message par Little Eclipse Lun 30 Jan 2012 - 23:05

Oui voilà !

Ce sont des polygènes, plus y'en a, plus la couleur rousse est concentrée. C'est comme les gènes qui gèrent le manteau.

ça ne fait pas partie des 5 loci de base, non !

Je ne sais pas si le rufus est souhaîté ou non chez les japonais et tricolores en expo, en tout cas il n'y en a aucune mention dans le Standard Suisse!
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire son code génétique Empty Re: Faire son code génétique

Message par FrambiOzze Mar 31 Jan 2012 - 21:25

Oui je comprends maintenant comment tu as raisonné, a voir maintenant si je saurai le refaire. Merci beaucoup pour tes longues explications tu as du y passer des plombes... Je vais essayer de croiser le code que tu as fait avec celui d'Hermione: at/at B/- Cch/Cch D/- E/-
FrambiOzze
FrambiOzze
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 559
Localisation : 05

http://solenehaese.wix.com/les-lapins-d-alegria

Revenir en haut Aller en bas

Faire son code génétique Empty Re: Faire son code génétique

Message par FrambiOzze Mar 31 Jan 2012 - 21:45

Est ce que c est juste? J ai fais que les premiers après je sais qu il faut distribuer.
at/at B/B C/C D/D E/ej
-/at B/- -/- D/- E/e

J ai beaucoup de mal quand il y à des trous
FrambiOzze
FrambiOzze
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 559
Localisation : 05

http://solenehaese.wix.com/les-lapins-d-alegria

Revenir en haut Aller en bas

Faire son code génétique Empty Re: Faire son code génétique

Message par Little Eclipse Mar 31 Jan 2012 - 21:51

T'essayes de combiner le code d'hermione avec celui de mon mâle Pepe?
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire son code génétique Empty Re: Faire son code génétique

Message par lilouonette14000 Mar 31 Jan 2012 - 22:15

Je pense qu'il faut d'abord que tu trouve les simple
donc -/a B/- C/- D/- ej/e et at/at B/- Cch/Cch D/- E/- pour Hermione

obligatoirement tu as
at/a et at/-
B/B , B/- et -/B et -/-
C/Cch , -/Cch
D/D , D/- et -/-
ej/E , ej/- et e/E , e/-


Et après tu combine tout
at/a B/B C/Cch D/D ej/E loutre noir, porteur japo et chinchilla
at/a B/- C/Cch D/D ej/E idem et peut être porteur havane
at/a -/- C/Cch D/D ej/E possibilité de loutre havane
at/- B/B -/Cch D/D ej/E possibilité noir a jarre

etc
merci de me dire si je me plante ^^

lilouonette14000
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 304
Localisation : AUDRIEU

http://minilapinsnainsducalvados.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire son code génétique Empty Re: Faire son code génétique

Message par FrambiOzze Mer 1 Fév 2012 - 13:42

Little Eclipse, non avec le code du japonais.
Mais si at>a comment il peut il y en avoir dans les codes des petits?
FrambiOzze
FrambiOzze
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 559
Localisation : 05

http://solenehaese.wix.com/les-lapins-d-alegria

Revenir en haut Aller en bas

Faire son code génétique Empty Re: Faire son code génétique

Message par lilouonette14000 Mer 1 Fév 2012 - 19:25

"Vu qu'un être est composé de couples d'allèles, il faut que chaque parent apporte une moitié. 1 allèle.
Dans un spermatozoïde, il y a 1 allèle pour chaque gène, pareil dans un ovule. Ensemble ils créent un être complet, avec 2 allèles par gène.
Vu que chaque parent a à la base 2 allèles, un de ces deux allèles est choisi aléatoirement pour être copié et transmis au bébé"

Donc hermione a des gamete at obligatoirement et le papa peut avoir gamete a ou - et du coup selon ce qui sera former lors de la fécondation cela peut donner At/a ou at/- et bien sur quand le petit sera né at/a ne donne pas pareille que at/at (si - est en fait at aussi) !

Vu que tu as 16 ans, je te conseille de ne surtout pas sécher les cours de biologie biggrin ca va t'être utile de bien comprendre tout cela !

lilouonette14000
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 304
Localisation : AUDRIEU

http://minilapinsnainsducalvados.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Faire son code génétique Empty Re: Faire son code génétique

Message par FrambiOzze Mer 1 Fév 2012 - 20:01

Oui on vient de faire le contrôle! Mais c'est beaucoup moins intéressant qu'ici ^^
Mais ça m'a aidé à comprendre c'est clair!
Donc par cet accouplement j'ai combien de chances d'avoir du a jarres?
FrambiOzze
FrambiOzze
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 559
Localisation : 05

http://solenehaese.wix.com/les-lapins-d-alegria

Revenir en haut Aller en bas

Faire son code génétique Empty Re: Faire son code génétique

Message par Peristal Mer 1 Fév 2012 - 21:44

Lilou si le lapin est a/- il est forcément a/a puisque c'est le plus récessif de tous! ^^
Peristal
Peristal
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1190
Localisation : Gatineau, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Faire son code génétique Empty Re: Faire son code génétique

Message par Little Eclipse Jeu 2 Fév 2012 - 14:40

J'ai pas tout lu je vais partir, mais je précise juste,
on ne peut pas écrire a/- effectivement, ça suggérrait qu'un lapin visiblement unicolore pourrait être autre que a/a, ce qui est faux.
Par contre un japonais, un rhön, un BYR, BYB.... on ne sait pas ce qu'il y a derrière tout ça.
On peut déduire qu'ils portent un "a" si un de leurs bébés est unicolore a/a, mais ça ne nous dit pas s'il est A/a, at/a ou a/a.
Donc écrire -/a c'est juste !

Mon Pepe est -/a justement, il a un papa chinchilla et une maman sallander. La maman lui a obligatoirement donné un "a", mais je ne sais pas si le papa portait quelque chose, et donc ne peux pas savoir ce qu'il aurait passé à Pepe !
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Faire son code génétique Empty Re: Faire son code génétique

Message par FrambiOzze Jeu 2 Fév 2012 - 15:19

J ai reçu un mail qui me dit avec quelle lapine il a donné quelle couleur.
J ai combien de chance d avoir du à jarres?
FrambiOzze
FrambiOzze
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 559
Localisation : 05

http://solenehaese.wix.com/les-lapins-d-alegria

Revenir en haut Aller en bas

Faire son code génétique Empty Re: Faire son code génétique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum