P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Besoin d'aide pour code génétique ...

4 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour code génétique ... Empty Besoin d'aide pour code génétique ...

Message par Lop Sam 23 Fév 2013 - 15:26

Bonjour,

Alors voila, j'aurai besoin de votre aide car je bloque sur un code génétique ...
Comment faire quand on rencontre du tacheté ou du manteau ? Par exemple :

Ma femelle gris bleu tacheté Mira est issue de parents gris bleus à manteau. Comment trouver son code génétique ?

Si Mira s'accouple avec Plush de couleur gris bleu uni, comment définir le code des éventuels bébés ?

Je sais c'est un peu complexe mais j'ai lu les topics et vous avez l'air de vous y connaître !

Merci Beaucoup,

Léa.


Dernière édition par Lop le Sam 2 Nov 2013 - 14:06, édité 1 fois
Lop
Lop
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 95
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour code génétique ... Empty Re: Besoin d'aide pour code génétique ...

Message par choupie38 Lun 25 Fév 2013 - 20:12

bon desolée je ne suis absolument pas qualifiée pour repondre , mais je m'acharne a lire et imprimer tous les post sur la genetique : je veux y arriver V

choupie38
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 112
Localisation : ISERE

http://elevagedeschoupies.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour code génétique ... Empty Re: Besoin d'aide pour code génétique ...

Message par Lop Lun 25 Fév 2013 - 20:38

Ce n'est pas grave ! J'ai u qu'il y avait beaucoup de pros de la génétique ici et j'attends leur réponse ... Merci !
Lop
Lop
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 95
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour code génétique ... Empty Re: Besoin d'aide pour code génétique ...

Message par Oslanne Lun 25 Fév 2013 - 22:32

Pour les tachetés/manteau etc, si je ne me trompe pas et que j'ai compris, il faut ajouter le locus En/en en plus de ta série de base.

Et pour une couleur unie y'a le locus en/en à la fin.

Donc euh ça pourrait nous donner euh 50 % uni et tacheté ? > _ <

..........En..........en
en.....En/en.....en/en
en.....En/en.....en/en

(Je m'excuse si ma réponse n'est pas correcte, j'apprends encore et ce n'est pas du tout dans les couleurs de mes lapins >< )
Oslanne
Oslanne
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 85
Localisation : Pas-de-Calais

https://www.facebook.com/pages/Elevage-de-la-Citadelle-dOslanne/

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour code génétique ... Empty Re: Besoin d'aide pour code génétique ...

Message par Lop Mar 26 Fév 2013 - 8:23

Merci Oslanne pour ta réponse.

Donc en fait ... pour Mira, ça donnerait ...

A+/B+/C+/dd/E+/Enen

et pour les éventuels bébés ...

A+/B+/C+/dd/E+/enen/Enen

??? Help ???

Lop
Lop
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 95
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour code génétique ... Empty Re: Besoin d'aide pour code génétique ...

Message par Little Eclipse Mar 26 Fév 2013 - 15:03

Ouille ouille ouille, attends 2 secondes :P

C'est bien un locus en plus, le locus "En"

Il y a 2 allèles, "En" et "en".

En/En ça donne un lapin au marquage qu'on appelle "chaplin" ou "charlie" (moustache typique). Très très peu de couleur, beaucoup de blanc. Ce sont des lapins qui vivent moins longtemps s'ils arrivent à terme parce qu'ils développent souvent des soucis intestinaux. Mais il faut dire qu'il n'y en a pas une tonne qui naissent.

En/en ça donne le tacheté, ou le manteau, en fonction de certains polygènes de répartition.

en/en ça donne le non tacheté, non panaché... ce gène n'est pas présent dans le code. Je n'aime pas dire "uni" parce que ça se confond avec unicolore, qui est ce qu'on appelle les lapins a/a, ou non agouti.

Ici on laisse tomber les + dans les codes, ça amochi je trouve et ça devient moins lisible.

Donc Mira serait A/- B/- C/- d/d E/- En/en
Et Plush serait a/a B/- C/- d/d E/- en/en

Ensemble, ça donnera :

A/a B/- C/- d/d E/- En/en
A/a B/- C/- d/d E/- en/en

soit du gris bleu tacheté ou à manteau (mais tacheté plus probable, à moins que Plush soit issu de manteau), et du gris bleu non tacheté.
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour code génétique ... Empty Re: Besoin d'aide pour code génétique ...

Message par Lop Mer 27 Fév 2013 - 9:35

Ah ok !

Merci Beaucoup Eclipse Cool

Plush est pur gris bleu uni ;) Pourquoi est-ce que tu mets en/en à la fin de son code ? Désolée, j'apprends et c'est dur ... zen

Donc on présume que les bébés soient tout les deux tachetés, ou tous les deux à manteaux, leur code serait dans ces deux cas :

A/a B/- C/- d/d E/- En/en

J'ai tout bon ?
Lop
Lop
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 95
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour code génétique ... Empty Re: Besoin d'aide pour code génétique ...

Message par Little Eclipse Mer 27 Fév 2013 - 11:43

C'est juste pour clarifié qu'il n'a pas l'allèle "En" dans son code génétique, il n'est pas tacheté ni à manteau.
Mais hors de ce genre d'explications, je ne rajoute jamais en/en, vu que c'est pour démontrer qu'un gène n'est pas présent... ça n'a pas de sens ;)
Ce serait comme rajouter V/V, Sa/Sa, Rex/Rex pour dire qu'il n'a aucunre trace du gène des YB, aucune trace du satin ni du rex ... Y'a pas d'intérêt ^^ Juste ici pour expliquer la différence au niveau de ce locus pour un lapin tacheté/ à manteau et un lapin non tacheté /sans manteau.
En/en vs en/en

Et euh .... pourquoi "tous les deux" ?
Je t'ai donné les 2 couleurs possibles avec Plush et Mira, du gris bleu sans taches, et du gris bleu tacheté ou à manteau (tacheté plus probable)
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour code génétique ... Empty Re: Besoin d'aide pour code génétique ...

Message par Lop Mer 27 Fév 2013 - 12:23

Little Eclipse a écrit:Et euh .... pourquoi "tous les deux" ?

Je prenais l'exemple d'une portée avec deux bébés puisque c'est plus probable la première fois ;)
Lop
Lop
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 95
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour code génétique ... Empty Re: Besoin d'aide pour code génétique ...

Message par Lop Mer 27 Fév 2013 - 12:24

Little Eclipse a écrit:C'est juste pour clarifié qu'il n'a pas l'allèle "En" dans son code génétique, il n'est pas tacheté ni à manteau.
Mais hors de ce genre d'explications, je ne rajoute jamais en/en, vu que c'est pour démontrer qu'un gène n'est pas présent... ça n'a pas de sens ;)
Ce serait comme rajouter V/V, Sa/Sa, Rex/Rex pour dire qu'il n'a aucunre trace du gène des YB, aucune trace du satin ni du rex ... Y'a pas d'intérêt ^^ Juste ici pour expliquer la différence au niveau de ce locus pour un lapin tacheté/ à manteau et un lapin non tacheté /sans manteau.
En/en vs en/en

Ok, compris ok2

Lop
Lop
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 95
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour code génétique ... Empty Re: Besoin d'aide pour code génétique ...

Message par Lop Mer 27 Fév 2013 - 12:25

Little Eclipse a écrit:Je t'ai donné les 2 couleurs possibles avec Plush et Mira, du gris bleu sans taches, et du gris bleu tacheté ou à manteau (tacheté plus probable)

Ok clindoeil

J'ai tout compris, merci beaucoup !!!
Lop
Lop
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 95
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour code génétique ... Empty Re: Besoin d'aide pour code génétique ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum