P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Lapin qui ronge les barreaux de sa cage et gratte partout

5 participants

Aller en bas

Lapin qui ronge les barreaux de sa cage et gratte partout Empty Lapin qui ronge les barreaux de sa cage et gratte partout

Message par joce68 Jeu 24 Mai 2012 - 14:25

Bonjour,
J'ai un lapin nain bélier, une femelle, qui a environ 7 mois et demi.
En ce moment, elle ronge beaucoup les barreaux de sa cage (malgré que je la sort dès que je suis là), surtout le matin.
Elle gratte partout également, et le plus embêtant, c'est qu'elle gratte dans son bac à litière, donc il y en a partout à chaque fois. Je ne sais pas quoi faire pour résoudre ces 2 "problèmes" ...
Faut-il lui acheter un jouet en corde, par exemple, pour qu'elle puisse gratter dedans ?
Je lui donne des pierres à ronger, mais il ne reste plus rien de la pierre en 10 minutes !
Si vous pouvez m'aider ... Merci !
joce68
joce68
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 32
Localisation : Kaysersberg

Revenir en haut Aller en bas

Lapin qui ronge les barreaux de sa cage et gratte partout Empty Re: Lapin qui ronge les barreaux de sa cage et gratte partout

Message par Ma'ion Jeu 24 Mai 2012 - 14:37

Combien d'heures sort il ?
Les pierres a ronger ne servent a rien, elles n'apportent rien aux lapins, tu peut lui donner du bois de noisetier par exemple.

Sinon la stérilisation peut être un solution, car c'est naturel de gratter chez le lapin, mais chez les femelles, ce comportement peut être exacerbé par les hormones.
A 7 mois a chatouiller gentillement ;)
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Lapin qui ronge les barreaux de sa cage et gratte partout Empty Re: Lapin qui ronge les barreaux de sa cage et gratte partout

Message par joce68 Jeu 24 Mai 2012 - 19:31

Difficile de dire combien de temps elle sort. Je la sors le plus souvent possible, je dirai au moins 3-4h.
Cet après-midi, je lui ai acheté une maisonnette en bois, pour qu'elle puisse s'y abriter, et en même temps, elle peut la ronger.
Par contre, pour la faire stériliser, je n'ai pas très envie pour l'instant, toujours peur qu'il arrive quelque chose étant donné que c'est une opération...
joce68
joce68
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 32
Localisation : Kaysersberg

Revenir en haut Aller en bas

Lapin qui ronge les barreaux de sa cage et gratte partout Empty Re: Lapin qui ronge les barreaux de sa cage et gratte partout

Message par miss57 Jeu 24 Mai 2012 - 19:37

consoler Il est fortement conseillé de sortir le lapin mini 4h car ils ont besoin de beaucoup se dépenser..

Le mieux reste la liberté totale, puis la semi et ensuite la cage avec un enclos ou parc autour ok2
miss57
miss57
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1494
Localisation : Lorraine proche du Luxembourg (57)

Revenir en haut Aller en bas

Lapin qui ronge les barreaux de sa cage et gratte partout Empty Re: Lapin qui ronge les barreaux de sa cage et gratte partout

Message par Pixel & Gandhi Jeu 24 Mai 2012 - 19:48

Je te promets que la stérilisation peut changer la vie de ta lapine, c'est lui rendre service à elle même, car elle ne sera plus titillée par ses hormones. Essaye de la faire sortir un peu plus souvent si tu le peux, et offre lui des tapis de jonc de mer, des choses à grignoter. Éventuellement, si tu en as la place, tu pourrais leur offrir un enclos supplémentaire afin qu'ils est plus d'espace lorsque qu'ils sont enfermés.
Pixel & Gandhi
Pixel & Gandhi
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1637
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Lapin qui ronge les barreaux de sa cage et gratte partout Empty Re: Lapin qui ronge les barreaux de sa cage et gratte partout

Message par joce68 Jeu 24 Mai 2012 - 20:22

Ce n'est pas possible de la laisser en liberté, elle ferait trop de bétises. C'est pour cela que je la sort le plus souvent possible.
Pour un enclos plus grand, je n'ai pas trop trop de place. Malgré que j'ai déjà vu de super choses dans les animaleries !
joce68
joce68
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 32
Localisation : Kaysersberg

Revenir en haut Aller en bas

Lapin qui ronge les barreaux de sa cage et gratte partout Empty Re: Lapin qui ronge les barreaux de sa cage et gratte partout

Message par joce68 Jeu 5 Juil 2012 - 9:36

Bonjour !

Nous avons déménagé. J'ai l'impression que Pépite se plait bien dans son nouveau chez-soi !

Seulement, il y a une chose : elle ronge beaucoup moins, voire quasiment plus, les barreaux de sa cage. Mais par contre, elle n'arrête pas de gratter dans son bac à litière (c'est un bac rouge que l'on met dans le coin de la cage). Et quand je dis qu'elle n'arrête pas, cela veut dire que je pourrais ramasser 10 fois par jour ce qu'elle envoie hors de la cage...
C'est très pénible... Mais c'est une chose qu'elle ne fait pas quand nous sommes présents dans la pièce. Elle le fait quand elle ne sent pas notre présence, c'est-à-dire quand nous ne sommes pas là, ou quand nous sommes dans une autre pièce, ou encore dans la nuit. Je ne vous raconte pas le réveil quand j'ouvre la porte du salon, et que je vois le carnage !
Et elle gratte à un tel point qu'au bout de 2 jours, il n'y a plus rien dans son bac. Non seulement, je dois sans cesse remettre des bouchons dans son bac, mais en plus, ça sent mauvais quand le bac est vide et qu'elle y fait pipi...

Un deuxième "problème" : quand nous la sortons de sa cage pour qu'elle se balade dans la pièce, elle n'a plus le réflexe de retourner dedans pour faire pipi. Non, Mademoiselle fait sur le parquet... Alors que dans notre ancien appart, elle rentrait dans sa cage automatiquement quand elle voulait faire pipi, et elle ressortait toute seule après avoir fait.

S'il-vous-plaît, essayez de me donner une solution pour ces 2 choses !!!

Est-ce que la stériliser pourrait vraiment être une solution ?
Pour info, Pépite a 9 mois...

Merci !
joce68
joce68
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 32
Localisation : Kaysersberg

Revenir en haut Aller en bas

Lapin qui ronge les barreaux de sa cage et gratte partout Empty Re: Lapin qui ronge les barreaux de sa cage et gratte partout

Message par Kitty & Cookie Jeu 5 Juil 2012 - 11:10

Peut-être qu'elle urine pour marquer son territoire... Donc dans ce cas, oui la stérilisation serait une solution. Le fait de creuser et dans l'instinct du lapin mais les hormones peuvent aussi accentuer le problème.
Je sais que ça fait peur pour l'opération mais vu les risques de cancer de l'utérus chez la lapine, il faudrait de toutes façons finir par passer par là.
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Lapin qui ronge les barreaux de sa cage et gratte partout Empty Re: Lapin qui ronge les barreaux de sa cage et gratte partout

Message par joce68 Jeu 5 Juil 2012 - 13:30

J'ai téléphoné à mon véto à l'instant, pour lui demander des infos pour la stérilisation. Il pratique ce genre d'opération, mais je ne savais pas que la stérilisation ne comprenait pas forcément l'ablation de l'utérus. Or, j'aimerai aussi lui faire enlever l'utérus, comme ça elle n'aura pas de problème plus tard.
Donc, la stérilisation (sans l'ablation de l'utérus) coûte 128 euros.
Par contre, je ne lui ai pas parlé de l'anesthésie gazeuse... A ce que j'ai pu lire sur internet, cette anesthésie est mieux que par piqûre.
Finalement, je pense que je l'emmène la semaine prochaine chez le véto pour une ovario-hystérectomie.
joce68
joce68
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 32
Localisation : Kaysersberg

Revenir en haut Aller en bas

Lapin qui ronge les barreaux de sa cage et gratte partout Empty Re: Lapin qui ronge les barreaux de sa cage et gratte partout

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum