P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Eternuements et sautages de plomb chez bébé lapin

5 participants

Aller en bas

Eternuements et sautages de plomb chez bébé lapin Empty Eternuements et sautages de plomb chez bébé lapin

Message par Boo Mer 4 Jan 2012 - 20:27

Voilà, depuis quelques jours, mon bébé lapin bélier nain Boo n'arrête pas d'éternuer, parfois de façon régulière... baye

Je ne sais pas si c'est grave, mais je voudrais savoir si vous avez des idées là-dessus.

Son environnement : elle est dans une cage (maintenant trop grande pour elle, mais plus pour longtemps), il y a des copeaux de bois spécial rongeurs comme litière (photo)
Coté physique, elle n'a apparament pas de nez qui coule, de respiration difficile ou autre critère...
Si, elle a les yeux qui ont dû couler très légerement formant une toute petite croute invisible à l'oeil comme ça (j'ai vraiment dû touché le bord de ses conjonctives pour la sentir)...

Au départ où elle n'éternuait pas, il y avait de la sciure (la même marque) sans odeur et maintenant je rajoute de la sciure à l'odeur de citron (pas trop fort) par dessus...Est-ce que les éternuements ont avoir avec l'odeur de citron ?
Quand je dis elle éternue, c'est principalement le soir (la journée, ça ne semble pas la déranger le moins du monde).

Voilà pour les éternuements, maintenant, je voudrais savoir si les sautages de plombs excessifs sont normaux (j'ai déjà eu un lapin qui sautait les plombs parfois oreol )

Je m'explique : la journée comme dans la plupart du temps, elle boit, mange, se roule comme d'habitude...Sauf qu'à un moment ou elle commence à "creuser" sa sciure (elle la change de place, on va dire clindoeil ), sans prévenir, elle commence à secouer nerveusement la tête et sursaute, saute en se projetant parfois contre les parois de la cages ou en glissant involontairement...Evidemment, ces sursauts font envoyer la sciure qui volplane en dehors de la cage...Mais ceci se fait comme si une chose invisible la piquait, juste après elle recommence à trifouiller dans sa sciure avant de re-sursauter de plus belle. Souvant, ces sursauts sont suivis de gratte-gratte aux oreilles...Aussi, elle se calme à un moment et mange tranquillement sans sursauter...

Je me fais du soucis...Sinon elle n'a pas de problèmes physiquement...

Merci pour vos éventuelles réponses ;)

Boo
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Eternuements et sautages de plomb chez bébé lapin Empty Re: Eternuements et sautages de plomb chez bébé lapin

Message par Ma'ion Mer 4 Jan 2012 - 20:34

La siure et encore plus la parfumée est très dangeureuse pour les voies respiratoires des lapins.

Je te conseil de passer au chanvre ou aux pellets de bois que dans un bac a litiere et non dans toute la cage.

Essaie de changer de litiere, si cela persiste ... véto
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Eternuements et sautages de plomb chez bébé lapin Empty Re: Eternuements et sautages de plomb chez bébé lapin

Message par Boo Mer 4 Jan 2012 - 20:35

D'accord mais elle n'est pas encore propre...

Boo
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Eternuements et sautages de plomb chez bébé lapin Empty Re: Eternuements et sautages de plomb chez bébé lapin

Message par Pralin Mer 4 Jan 2012 - 20:40

Pour commencer je te conseille de changer de litière =P et de remplacer la sciure(ce n'est pas bon pour les lapins) par de la litiere de chanvre. Pour ma part j'évite également les prolongateurs de litiere et autres produits de ce genre... petit-lapin
Pralin
Pralin
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 549
Localisation : savoie

http://leslapinsderonjou.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eternuements et sautages de plomb chez bébé lapin Empty Re: Eternuements et sautages de plomb chez bébé lapin

Message par Couscous Mer 4 Jan 2012 - 20:42

Pour les sautages de plomb, ma boule de Couscous le fait aussi! C'était surtout quand il était plus petit: il court de partout, saute comme Claude François, s'imagine en combat virtuel, et oui, comme si on lui piquait le derrière! Maintenant qu'il est moins bébé et qu'il se défoule plus (avant il n'osait pas trop sortir de sa cage), il le fait moins! Ca doit être une facon de se dépenser!!!
Couscous
Couscous
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 306
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Eternuements et sautages de plomb chez bébé lapin Empty Re: Eternuements et sautages de plomb chez bébé lapin

Message par les.jardins.de.flora Mer 4 Jan 2012 - 20:49

Je vois ce que vous voulaient dire. Les miens aussi le font parfois, j'appelle sa la crise de folie mdr.
( comme Claude Francois Mdr fallait trouver lol)
les.jardins.de.flora
les.jardins.de.flora
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 209
Localisation : les-pennes-mirabeau

http://le-paradis-des-lapinoux.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eternuements et sautages de plomb chez bébé lapin Empty Re: Eternuements et sautages de plomb chez bébé lapin

Message par Couscous Mer 4 Jan 2012 - 20:51

Juste une remarque: en quoi la cage est trop grande pour elle? Plus elle est grande mieux c'est! Enfin, ca dépend le temps qu'elle y passe aussi...
Couscous
Couscous
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 306
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Eternuements et sautages de plomb chez bébé lapin Empty Re: Eternuements et sautages de plomb chez bébé lapin

Message par Ma'ion Mer 4 Jan 2012 - 20:53

Boo a écrit:D'accord mais elle n'est pas encore propre...

Justement cela l'aidera, en mettant aussi le ratelier au dessus du bac a litiere.

Le reste de la cage a nue.

Il faut que tu l'aide a etre propre aussi ^^
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Eternuements et sautages de plomb chez bébé lapin Empty Re: Eternuements et sautages de plomb chez bébé lapin

Message par Couscous Mer 4 Jan 2012 - 20:53

le-paradis-des-lapinoux a écrit:Je vois ce que vous voulaient dire. Les miens aussi le font parfois, j'appelle sa la crise de folie mdr.
( comme Claude Francois Mdr fallait trouver lol)

J'ai trouvé la ressemblance flagrante: un saut très haut avec les pieds (enfin pattes arrières) relevés! Cloclo quoi! biggrin
Couscous
Couscous
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 306
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Eternuements et sautages de plomb chez bébé lapin Empty Re: Eternuements et sautages de plomb chez bébé lapin

Message par Boo Mer 4 Jan 2012 - 20:57

Ah merci :)

Oui, elle saute comme claude françois, c'est ça ;)

D'accord, donc je vais changer de litière et mettre la cage à nue :)

Merci beaucoup tout le monde ! biggrin

Boo
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 118
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Eternuements et sautages de plomb chez bébé lapin Empty Re: Eternuements et sautages de plomb chez bébé lapin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum