P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Transition alimentaire

4 participants

Aller en bas

Transition alimentaire Empty Transition alimentaire

Message par Klowai Mer 5 Oct 2011 - 11:46

Bonjour,
J'ai une petite question à vous poser ... J'ai mon lapin depuis une semaine et demi, il a bientôt 3 mois. Depuis que je l'ai je lui ai donné un mélange car le particulier chez qui je l'ai eu lui donnait ça... je sais que ce n'est pas bien même si forcément lui il en rafole. Depuis avant hier je lui ai mis des granulés "cuni pro" dans sa gamelle parmi le mélange pour qu'il s'y habitue progressivement, mais il n'y touche pas ... J'ai même l'impression qu'il me boude!
Est-ce que je dois faire quelque chose pour l'encourager à en manger? Je n'ai pas envie qu'il se laisse mourir de faim car c'est moins à son goût que le mélange... est ce qu'il va finir par les manger ? Dailleurs, que pensez vous de ces granulés ? J'ai vu que vous parliez des cuni complete mais pas des cuni pro alors ...
Sinon, il n'a pas l'air d'adorer le foin, il en mange en petite quantité ... comment est ce que je peux faire pour qu'il en mange plus ?
Merci d'avance
Klowai
Klowai
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Transition alimentaire Empty Re: Transition alimentaire

Message par Comète-Woody & Anaïs Mer 5 Oct 2011 - 17:24

Normale qu'il prefere ton mélange car il est plus gras et sucré. Mais personnelement ne t'inquiéte il ne se laisserais pas mourir de fain et s'il te boude ça lui passera avec le temps , des caresse et friandises :rire3

Pour le foin , soit ta ration de granulé est trp éléver et donc il prefere manger ses granulé et n'a plus fain pour le foin . Verifie aussi ses dent défiois sa vient de là !
Comète-Woody & Anaïs
Comète-Woody & Anaïs
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 475
Localisation : France 79

Revenir en haut Aller en bas

Transition alimentaire Empty Re: Transition alimentaire

Message par Little Eclipse Mer 5 Oct 2011 - 18:01

Mesure déjà combien de granulés tu lui donnes par jour (en grammes).
Il devrait avoir 2-3% de son poids en granulés quotidiennement. Le principal de son régime doit être du foin (minimum son propre volume visuel tous les jours), et le reste complimenté en verdure/légumes.
Après c'est si tu décides de l'alimenter aux granulés ou pas, parce que tu peux aussi passer à l'alimentation naturelle, dans quel cas aucun granulé n'est nécessaire.

Les Cuni Pro sont presque exactement pareils que les Cuni Complete en composition... donc la différence de prix vaut la peine je pense!

Pour la transition, beaucoup de mes adoptants ont eu le même problème...
Déjà assure-toi que tu mets la bonne quantité de nouveaux granulés, ça devrait se répartir sur 2 semaines, donc le premier jour de la transition, tu enlèves environ 7% des vieux granulés et tu remplaces ces 7% par les nouveaux. Si le lapin aime les nouveaux granulés et les mange comme prévu, le lendemain tu fais la même chose, mais tu double: environ 14% au lieu de 7%. En surveillant les crottes et le transit bien sûr, mais si tout se passe bien, arrivé à la fin des 2 semaines, il sera complètement habitué aux nouveaux granulés et tu pourras retirer les anciens (s'il en reste ;)

Si le lapin fait le difficile (comme ça arrive souvent), moi j'ai conseillé donc de laisser les premiers 7% des nouveaux granulés non-mangés dans le bol, et au prochain repas, augmenter le foin et retirer 1/3 de la ration des anciens granulés que tu allais lui donner. Il aura donc moins de granulés à manger, et peut-être la faim le poussera à manger les nouveaux. S'il les boude toujours, le lendemain retirer 2/3 de la ration des anciens granulés que tu allais lui donner, et les mélanger avec les 7% de nouveaux qui sont toujours là depuis le début.

En lui apportant plus de foin, et en retirant tout doucement ses vieux granulés, il finira bien par manger les nouveaux sans pour autant se faire du mal au ventre. Une fois qu'il y a goûté, augmente petit à petit les nouveaux jusqu'à ce que tu te retrouves de nouveau avec l'équivalent de 2-3% de son poids en granulés dans son bol, et tu reprends la transition depuis là.

Je ne sais pas si c'est clair, mais ça suit une certaine logique, de toujours surveiller les crottes et voir si ça passe.

Si tout à coup il y a des crottes molles, n'augmente plus, reste à la même quantité de nouveaux et regarde si ça passe, toujours avec beaucoup de foin à disposition. Si ça continue, réduis les nouveaux jusqu'à ce que ça parte, et recommence plus lentement. Si ça devient de la diahrée, supprime les granulés, et fais-lui un régime eau + foin. Après 2 jours, s'il ne refais pas des crottes seches, tu devrais consulter un véto et te procurer du Critical Care pour le nourrir sans lui troubler le transit. Si ça part après 2 jours comme prévu, recommence les anciens granulés pendant 1 semaine avant de recommencer à zéro (bien plus lentement) avec les nouveaux ;)
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Transition alimentaire Empty Re: Transition alimentaire

Message par Klowai Jeu 6 Oct 2011 - 15:28

D'accord un grand merci pour vos réponses très complètes ok2
Je vais faire comme tu as dit Little Eclipse, par contre j'avais vu que jusqu'à 3 mois il ne fallait pas le rationner, donc je n'ai pas fait du tout en fonction du pourcentage que tu me donnes ... Enfin dans tous les cas il a presque 3 mois donc je vais faire comme ça désormais.
Pour la quantité de foin on y est pas du tout, mais alors pas du tout ^^ Mais ça va certainement changer maintenant qu'il aura moins à manger dans sa gamelle.
Et pour l'alimentation naturelle je vais réfléchir et regarder ça sur marguerite&cie.
Encore merci :)
Klowai
Klowai
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Transition alimentaire Empty Re: Transition alimentaire

Message par Little Eclipse Jeu 6 Oct 2011 - 15:45

Alors il y a une petite controverse sur ce sujet justemenent, mais après discussion, on était tous d'accord que le fait de donner à volonté jusqu'à 6 mois (source: Marguerite & Cie), n'était pas ce qui était le plus recommandé... un lapin trop rassassié ne mangera pas son foin, il s'empiffera de granulés, risquant des arrêts de transit, des troubles intestinaux.... en plus, sans manger assez de foin, il y a aussi un risque de problèmes de dents quand il sera un peu plus grand.

C'est vrai que j'avais pas vu qu'il n'avait que 3 mois. Donc du moment qu'il mange son propre volume en foin, tu peux lui donner un peu plus que 3%. Je conseille d'augmenter les granulés jusqu'à ce qu'il ne mange plus son propre volume en foin tous les jours ;) Et ce jusqu'à ses 6 mois, puis après se baser sur les 2-3%.
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Transition alimentaire Empty Re: Transition alimentaire

Message par katikat Ven 7 Oct 2011 - 14:30

je ne sais pas vraiment l'age de Pampa, mais niveau granule au debut ca lui plaisait maintenant elle fait ses besoins dedans et mange pas

donc je donne principalement du foin et de la verdure que j'ai chez moi, j'habite a la campagne je trouve pas mal de truc

katikat
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : indre nord

Revenir en haut Aller en bas

Transition alimentaire Empty Re: Transition alimentaire

Message par Little Eclipse Ven 7 Oct 2011 - 16:15

Du moment qu'elle a une grande variété et grande quantité de légumes tous les jours, les granulés sont un surplus ;)

http://margueritecie.com/alimnaturelle.php

http://margueritecie.com/legumes.php

http://margueritecie.com/introlegumes.php

http://margueritecie.com/ideesmenu.php
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Transition alimentaire Empty Re: Transition alimentaire

Message par Klowai Dim 9 Oct 2011 - 14:22

OK merci pour toutes ces précisions.
Je mets petit à petit de plus en plus de nouveaux granulés, il les mange maintenant donc c'est bien, par contre le foin ce n'est toujours pas ça ... 3% de granulés ça équivaut à quoi à peu près ?
Klowai
Klowai
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Transition alimentaire Empty Re: Transition alimentaire

Message par Little Eclipse Dim 9 Oct 2011 - 15:08

3% de son poids en granulés. Il faut que tu le pèses donc. Après tu fais tes maths!
C'est 2-3%, s'il boude toujours son foin, descend à 2%.
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Transition alimentaire Empty Re: Transition alimentaire

Message par Klowai Dim 9 Oct 2011 - 16:48

Ok ça va pas être du luxe, les maths c'est pas mon truc ^^ Mais je vais faire un petit effort. Merci en toutcas :)
Klowai
Klowai
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Transition alimentaire Empty Re: Transition alimentaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum