P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le régime alimentaire de Jade, 3 ans

4 participants

Aller en bas

Le régime alimentaire de Jade, 3 ans Empty Le régime alimentaire de Jade, 3 ans

Message par tofa Jeu 25 Oct 2012 - 13:48

- du foin, du foin, du foin, du foin (1 kg de foin bio "Hami form" = 2 semaines)
- environ 1.5l d'eau par semaine
- légumes : endive, panais, céleri branche, fenouil, mâche, salades (sauf laitue), radis, poivrons rouges et verts, toutes herbes aromatiques (persil, menthe, thym, ciboulette, sarriette, ...), très peu de carotte (trop sucrée)
- des fraises du jardin
- des branchages (noisetier, cassissier, groseillier, saule, bouleau)
- des feuilles (noisetier, cassissier, groseillier, fraisier)
- des granulés Cuni Complète une ou deux fois par semaine seulement (les lapins sauvages n'en mangent pas !)
- de l'amour, de l'attention.
tofa
tofa
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : Nord-Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le régime alimentaire de Jade, 3 ans Empty Re: Le régime alimentaire de Jade, 3 ans

Message par pepito13127 Jeu 25 Oct 2012 - 15:31

Super tout ça :)

Attention quand même a la ciboulette qui fait parti de l'ail et de l'oignon qui eux sont toxiques !
pepito13127
pepito13127
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 545
Localisation : Bouches du rhônes

Revenir en haut Aller en bas

Le régime alimentaire de Jade, 3 ans Empty Re: Le régime alimentaire de Jade, 3 ans

Message par tofa Ven 26 Oct 2012 - 6:17

Oui, les bulbes d'ail et d'oignon sont toxiques, pas les tiges de la ciboulette. Ses bulbes, peut-être, mais Jade n'a pas accès aux herbes aromatiques, et je ne lui donne pas les bulbes à manger.
D'ailleurs, beaucoup laissent leur lapin courir à proximité de jacinthes, tulipes et autres plantes bulbeuses, sans s'en soucier, le tout est de surveiller bunny.
tofa
tofa
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : Nord-Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le régime alimentaire de Jade, 3 ans Empty Re: Le régime alimentaire de Jade, 3 ans

Message par Little Eclipse Ven 26 Oct 2012 - 12:46

ça a l'air super ! =)
Elle est stérilisée ta petite ?
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Le régime alimentaire de Jade, 3 ans Empty Re: Le régime alimentaire de Jade, 3 ans

Message par tofa Lun 29 Oct 2012 - 7:20

Evidemment qu'elle est stérilisée... J'ai eu une lapine non stérilisée qui est morte du cancer de l'utérus : elle s'est vidée de sang en 24h...
Et Pixelle, une autre lapine adorable, a été opérée de justesse à 6 mois : aucun symptôme, mais le véto a vu qu'elle avait déjà une tumeur cancéreuse au col de l'utérus et un utérus en très mauvais état. Malheureusement, ma Pixelle est morte d'une encéphalite en juin dernier.
tofa
tofa
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : Nord-Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le régime alimentaire de Jade, 3 ans Empty Re: Le régime alimentaire de Jade, 3 ans

Message par Roksane Lun 29 Oct 2012 - 14:25

Il est super ton mode alimentaire !

Pour l'instant je donne à mon lapinou des Cuni Complete à volonté jusqu'à ses 6 mois. Mais après je pense que ça serait bien de faire comme toi, et donc de ne lui en donner que deux fois par semaine. C'est vrai qu'après tout, un lapin ne mange pas de granulés dans la nature.

Roksane
Roksane
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 212
Localisation : Yerres

Revenir en haut Aller en bas

Le régime alimentaire de Jade, 3 ans Empty Re: Le régime alimentaire de Jade, 3 ans

Message par tofa Mar 30 Oct 2012 - 9:28

Roksane a écrit:Il est super ton mode alimentaire !

Pour l'instant je donne à mon lapinou des Cuni Complete à volonté jusqu'à ses 6 mois. Mais après je pense que ça serait bien de faire comme toi, et donc de ne lui en donner que deux fois par semaine. C'est vrai qu'après tout, un lapin ne mange pas de granulés dans la nature.


Merci Roksane. Il est vrai qu'un lapin sauvage se nourrit de manière très naturelle : il grignote du bois, des feuilles, de l'herbe, des baies, son organisme est fait pour ça. Depuis le début, les animaleries vendent des granulés davantage destinés à l'engraissement des lapins (en vue d'être mangés), pas pour qu'ils soient en excellente santé et qu'ils vivent vieux dans les meilleures conditions...
Les mentalités évoluent lentement, mais trop lentement... J'emmène régulièrement ma lapine en animalerie pour discuter avec les clients ("oh, un lapin !" "ah bon, il peut vivre en liberté à la maison ?" ou "moi, je pensais qu'il ne devait manger que des granulés"). A ma façon, j'éduque les propriétaires de lapins, car je sais que je suis un bon modèle.
Ma lapinette a 3 ans et n'a jamais été malade, elle se porte comme un charme love , n'est pas en surpoids, n'a aucun souci dentaire car son alimentation principale est du foin, du foin et du foin. Des granulés n'usent pas les dents de manière correcte : ils sont mouillés par la salive et croqués par les dents sur les côtés, pas par les dents de devants (celles qui poussent continuellement). De cette manière, les légumes qui usent le plus ces dents-là sont les légumes de couleur verte, car ils contiennent beaucoup de silice (genre de "sable" qui use les dents). Quand je donne des légumes à Jade, je les coupe en longues lanières, comme ça elle les attrappe par ses incisives et les grignote comme les brins de foin.
tofa
tofa
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : Nord-Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le régime alimentaire de Jade, 3 ans Empty Re: Le régime alimentaire de Jade, 3 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum