P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Information importante concernant les particuliers et l'élevage

+22
Aros
caro85
FrambiOzze
Ma'ion
Les Chti Angoras
miss57
Sway
Kally
LuneSoleil
Saurenate
crush et Lilo
Eva LK
Little Eclipse
elsa
lilouonette14000
oonicooo
passionbelier
celine
Les-Merveilles-du-Jardin
Lizou
Peristal
Mast =ôô=
26 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage Empty Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par Mast =ôô= Mer 20 Avr 2011 - 17:04

L'élevage est une chose très sérieuse qui doit être pratiquée par des personnes possédant un minimum de connaissances, des installations adaptées et des animaux spécialement sélectionnés pour la reproduction !

Le forum des p'tits patapons n'assistera plus et n'encourage en aucune manière la reproduction des lapins par des particuliers.

La partie "le coin des éleveurs" est comme son nom l'indique, réservé aux éleveurs !

Son but est de partager des techniques et des connaissances entre éleveurs afin d'encourager l'élevage d'animaux de race, sains et de qualité !

La reproduction d'animaux par des particuliers est une pratique que nous n'approuvons pas, il ne sera dorénavant plus question sur ce forum que nous venions en aide aux novices qui souhaitent faire porter leurs pinous !

Aussi je prierais les membres de ce forum de ne plus donner de conseil concernant l'élevage et le croisement des couleurs aux particuliers sur ce forum !

Je suis sincèrement désolé de devoir en arriver là, mais il y a beaucoup trop d'abus depuis quelque temps, la situation devient trop inquiétante pour que je puisse continuer à laisser aller !

Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par Peristal Mer 20 Avr 2011 - 17:42

Je me sens un peu entre les deux, comme je débute tout juste dans l'élevage, avec des animaux que je suis allée chercher à 250 et 400 km respectivement... Il faut bien commencer quelque part! Je ne souhaite qu'apprendre mieux la génétique, les technique, etc...

Alors oui, je suis d'accord avec toi. La reproduction d'animaux pris en animalerie par des particuliers faite « pour le fun » c'est franchement pas approprié. Cependant, il faut penser qu'il y en a, comme moi, qui débutent et qui ne souhaitent qu'apprendre :)
Peristal
Peristal
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1190
Localisation : Gatineau, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par Mast =ôô= Mer 20 Avr 2011 - 18:46

Je comprends bien ton intervention, la ce trouve justement ma difficulté à gérer cette situation qui devient de plus en plus ambiguë...

Comment faire un tri ? je ne sais pas comment ça se passe au Québec, mais ici c'est carrément devenu un effet de mode de reproduire ses lapins...

J'ai même des personnes qui n'ont jamais eu un lapin, qui n'y connaissent strictement rien et qui me contactent pour acquérir des reproducteurs dans le but de commencer un élevage comme celui de tel et tel blogue qu'ils trouvent vraiment trop mimi...

Quand je parcours ce forum dont je suis pour la moindre responsable du contenu, je me dis tout simplement STOP, on ne peut pas continuer sur cette voie, ce n'est plus possible.

Dans un premier temps c'est sûr, on va devoir stopper le train et être très strict pour éliminer les mauvaises habitudes...

Maintenant si vous avez des idées qui pourraient m'aider à gérer la situation (sachant que je ne peux pas être derrière chacun pour faire un tri) je suis ouvert au dialogue, je ne demande que de trouver de bonnes solutions ou je peux compter sur le comportement responsable de chacun

Information importante concernant les particuliers et l'élevage 167465
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par Peristal Mer 20 Avr 2011 - 19:01

Oui la ligne est très, très difficile à tracer, je ne peux que te comprendre.

Ici les lapins, pas très connus encore. Ceux qui en ont ne connaissent rien pour la plupart et les font reproduire comme tu dis, par effet de mode, si on veut. Mais par ignorance aussi. Or, si je suis ici, c'est pour me renseigner sur ces petits détails qui font toute la différence... et parce que cette race, soit le bélier hollandais, me passionne et je trouve qu'elle manque de bons représentants. Il n'y a RIEN de valable à 200 km à la ronde... Absolument rien.

Il faut comprendre que les membres de ce forum sont ma source #1 d'info, et que pour mon cas, c'est loin d'être un « effet de mode », c'est une passion... Et que je comprend parfaitement ton intervention qui est totalement légitime et que j'appuie... Par contre, j'aimerais juste pas qu'on mette tout le monde dans le même panier :) Je pense être ici depuis un petit moment déjà, et je pense que j'ai quand même prouvé mon sérieux... À démentir si quelqu'un à un avis contraire!
Peristal
Peristal
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1190
Localisation : Gatineau, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par Lizou Mer 20 Avr 2011 - 19:03

Peristal : pour ton propre exemple, je pense qu'Alain me rejoindra, nous n'encourageons pas la reproduction d'animaux venant d'animalerie ou sans type, ou juste pour voir ce que ca fait d'avoir des bébés pinoux, mais si il y a de jeunes éleveurs qui souhaitent avoir des conseils pour se lancer nous sommes la pour les aider et les encourager.
Pour la question de "tri" que soulève Alain je pense qu'elle tiendra à une observation des attentes et buts de l'éleveur en question, il suffit de demander d'ou viennent les reproducteurs, par exemple quel est le but de l'élevage, sélection de telle couleur, question sur les bases du standard, etc.
Le but n'est evidemment pas de pénaliser ceux qui souhaitent faire les choses dans les règles de l'art et avec un but bien précis de sélection.
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par Peristal Mer 20 Avr 2011 - 19:06

On s'est bien comprises, alors!
Je m'inquiétais un peu pour mon cas, qui aurait pu être interprété comme de la reproduction d'animaux non conformes...

Parce que objectivement, je dois être une des seules au Québec à ne pas élever sur du grillage. Même la fille qui avait ma femelle qui est vraiment une bonne éleveuse, élevait sur du grillage. C'est dans la « culture » et ça me dégoute... :/
Peristal
Peristal
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1190
Localisation : Gatineau, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par Les-Merveilles-du-Jardin Mer 20 Avr 2011 - 19:41

Bonsoir à tous,

Je me permet d'exposer mon avis concernant ce sujet que je trouve très important.

Je pense qu'il faudrait d'abords définir qui est éleveur et qui ne l'ai pas. Certes comme nous l'a dis Lizou, la sélection est importante et obligatoire
Lizou a écrit:d'ou viennent les reproducteurs, par exemple quel est le but de l'élevage, sélection de telle couleur, question sur les bases du standard, etc.
Le but n'est évidemment pas de pénaliser ceux qui souhaitent faire les choses dans les règles de l'art et avec un but bien précis de sélection.
Mais après je pense que tous les éleveurs ne sont pas capables de se déplacer très loin pour acquérir des lapins d'exception. Si je prends mon exemple, tous mes reproducteurs viennent d'élevage familial ou sont nés et gardés par mes soins à l'élevage. Je n'ai donc pas de lapin d'exception, mais je suis sure d'où ils viennent et je pense que c'est le principale afin d'éviter toute maladie génétique. Après pour les couleurs, je n'ai rien de rare, j'essaie juste de me lancer dans les couleurs aux tons bleus avec des sélections faites par moi même sur plusieurs années mais sa risque d'être dure car étant mineure, je n'ai pas la possibilité de me déplacé et encore moins les frais pour, même si je sais que mes parents seront là pour me soutenir. Donc, j'ai des lapins qui ne sont certes pas fait pour les grandes expositions, qui ont une couleur qui me plait à moi même et qui sont surtout destiné comme animal de compagnie pour des particuliers.

Je pense que cette notion 'animal de compagnie' est importante. En effet, je pense que c'est les petits éleveurs comme moi qui aide à la lutte contre les lapins des animaleries, il faut donc penser à faire des lapins au prix pas trop élevé et surtout de bonne santé pour pousser les futures adoptants à se diriger vers les élevages et non pas vers les animaleries.

Donc je pose ma questions: Dois-je me considérer comme éleveuse ou non ?

Les-Merveilles-du-Jardin
Les-Merveilles-du-Jardin
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 815
Localisation : Région lyonnaise : Monts d'Or

http://merveilles-du-jardin.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par celine Mer 20 Avr 2011 - 20:13

moi je trouve que c'est un peu abusé parce que de toute maniere meme si vous donnez plus de conseil "les particuliers" continuront a faire naitre des petits lapins.
du coup comme personne ne repondra ils feront n'importe quoi et surtout ils iront sur un autre forum.

Moi j'ai une lapine qui a eu une portée par accident et l'autre va en avoir une voulu et oui et pourtant je suis une "particuliere" ce n'est pas pour autemps que je vais faire n'importe quoi de mes petits bebes.
Ce que j'ai en ce moment iront dans de bonne famille je les prendrais quand leur maitre iront en vacance et je les reprendrais si ils ne les veulent chose qu'un eleveur ne fait pa forcement.

J'aime trop voir grandir des petits mais pourtant mes lapines n'auront pas plus d'une portée par an et quand elles auront 3 ans elles n'en feront plus.

Pour Dibalette j'ai fait tres attention a ce que le male soit comme elle (pas plus gros) par chance Kawa etait de la bonne taille sinon j'aurais chercher ailleur.

Ce que je veux dire c'est que c'est parce qu'on est pas declarer "eleveur" qu'on est idiot et qu'on fait n'importe quoi avec nos lapins.

Enfin voila mon avis et je pense pas que je sois la seul
celine
celine
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : AUVERGNE

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par Lizou Mer 20 Avr 2011 - 20:19

Pénélope : je pense que tu réponds toi meme a ta question ;-)

simplement parce que tu as expliqué ce que tu faisais et pourquoi tu le faisais.
Alors certes tu ne sélectionnes pas de façon a exposer, mais bon tu choisis tes repros avec soin, tu as il me semble de bonnes connaissances en génétiques, et j'ai vu sur ton site que tu replacais un loulou car il ne collais pas avec la direction de ton élevage.
Donc oui pour moi tu es éleveuse ;-)

Céline : chacun est libre de faire ce qu'il veut de ses animaux, la dessus on n'y pourra rien, après à tout le monde de se sentir concerné et responsable !! Une gamine de 13 ans veut croiser ses 2 lapins d'animalerie parce que c'est marrant, et bien non, la je ne suis pas d'accord et je n'encouragerais pas cette pratique.
et de la meme facon que Pénélope se répondait, tu le fais aussi, "tu aimes voir naitre des bébés lapins", et bien c'est une chouette chose je te l'accorde mais ca s'arrete la.
Et il n'a jamais été question de traité d'idiot qui que ce soit.
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par celine Mer 20 Avr 2011 - 20:24

je te parle pas d'une gamine de 13 ans qui trouve ça rigolot je te parle de certains membre du forum qui n'ont pas de statu d'eleveur mais que font une portée de temps en temps par passion et que direct vous mettez au de coté car on a pas des lapins qui sont rare alors que au final on s'en occuppe aussi bien que des eleveurs serieux.

Apres c'est sur que seux qui viennnet ici que pour faire des portées a l'arache ok mais pour les autres qui sont a font dans les lapins sans etre eleveur ne plus je vois pas l'inter de ne pas leur donner de conseil
celine
celine
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : AUVERGNE

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par passionbelier Mer 20 Avr 2011 - 20:36

je suis en accord avec vous certes mais les gens irons sur d'autre forum pour s'informer sur internet il y a beaucoup de site mais c'est vrais comme disait peristal il faut bien apprendre moi j'ai appris peu a peu en faisant des erreur certes au début je crois que tout éleveur peux en témoigner mais après peu a peu on apprend et on faix des choix plus judicieux pourtant je suis de plus en plus dégouté par certaine pratique j'ai plusieurs lapins et je les aiment profondément mais certaine fois c'est vrai il faut faire des choix par contre certain éleveur placent les reproducteurs presque chaque semaine certain reste seulement quelque semaine et ca je trouve plus horrible encore car il n'y a la dedans pas de respect envers l'animal certes je m'éloigne un peu du sujet mais pour dire je cherche pour mes lapins un environnement idéal je les nourris avec beaucoup de légumes et herbes fraîches et les fait sortir tout les jours je n'ai pas énormément de reproducteur donc je peux me permettre de les traiter de la sortes
mais je préfère leur donner un vie digne plutôt qu'avoir plus de reproducteur
tout ca pour vous dire qu'en commençant je ne savais rien et la rencontre avec Alain ,Emilia et d'autre éleveur m'ont permis de continuer et tout ce que je sais a présent je le dois a ce forum
donc privé certaine personne désirant faire bien les choses c'est ca qui me fait un peu peur
passionbelier
passionbelier
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1419
Localisation : bienne

http://www.lapins-nains.ch

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par passionbelier Mer 20 Avr 2011 - 20:39

celine a écrit:je te parle pas d'une gamine de 13 ans qui trouve ça rigolot je te parle de certains membre du forum qui n'ont pas de statu d'eleveur mais que font une portée de temps en temps par passion et que direct vous mettez au de coté car on a pas des lapins qui sont rare alors que au final on s'en occuppe aussi bien que des eleveurs serieux.

Apres c'est sur que seux qui viennnet ici que pour faire des portées a l'arache ok mais pour les autres qui sont a font dans les lapins sans etre eleveur ne plus je vois pas l'inter de ne pas leur donner de conseil

je pense que en faisant cela ce que les éleveur veulent éviter c'est la proliférations de lapins non conformes et surtout le remplissage des refuges il y a bien assez d'éleveur qui font attention a ou vont le bébé
a un moment donné certain particulier pour se debarasser au plus vites des lapins les placent contre bon soin pour etre sur qu'il ne devront pas les garder
passionbelier
passionbelier
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1419
Localisation : bienne

http://www.lapins-nains.ch

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par celine Mer 20 Avr 2011 - 20:46

j'ai bien compris mais je trouve ça completement nul de ne plus donner de conseil apres je m'en fou il y a d'autre forum et j'irai voir ailleur
celine
celine
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : AUVERGNE

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par Mast =ôô= Jeu 21 Avr 2011 - 0:15

Je commence par la fin, car ça va aller très vite!
Pour ceux qui trouvent nul et ne peuvent pas comprendre un minimum la situation à laquelle je suis confronté, moi ça ne me gêne pas du tout si vous voulez allez voir ailleurs... Honnêtement j'aime autant, comme ça s’est réglé !

Maintenant j'aime beaucoup l'exemple de Peristal, c'est typiquement le cas pour lequel le coin des éleveurs a toute sa raison d'être en fin de compte.
Par ailleurs je te remercie beaucoup pour la manière dont tu as exposé ta façon de voir, ça me parles et me fait réaliser qu'effectivement ce serait dommage de priver tout le monde.

Pénélope, je peut que rejoindre l'avis de Lizou, par ailleurs je ne pense pas qu'il faille absolument avoir des lapins d'expo pour sélectionner de bons repros... pour ma part je ne pratique pas les expos, non pas par manque de moyen, mais par choix personnel.

Que ce soit claire, moi je n'ai pas du tout envie de jouer à Saint-Pierre et de décider qui mérite d'être "élu" éleveur et qui ne le mérite pas.
Je trouve que Lizou le fait tellement mieux que moi prier mdr

Bon je vais prendre un peu de recul pour me remettre en question et murir tout ça!
Ceci dit je ne retire pas le faite que je ne veux plus que ce forum soit une assistance et un encouragement à la reproduction.
Si j'accepte que l'on continue à parler d'élevage, ce sera uniquement s'il y a un comportement responsable.

Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par Peristal Jeu 21 Avr 2011 - 2:03

Celine moi aussi j'adore voir les petits, et c'est pourquoi je suis allée me chercher des lapins dignes d'en faire!! Les lapins d'animalerie ne le sont pas, c'est le meilleur moyen de transmettre des tares génétiques, certes inconsciemment, mais voilà.

Après si tu veux avoir un comportement irresponsable, eh bien prend sur ta conscience! Si t'as un lapereau qui sors avec une malocclusion génétique, tu feras quoi?

Bref, je ne suis pas du tout élue « éleveure », je débute à peine j'ai deux repros, et pas des couleurs formidables ( les deux sont garennes! )

Toute la différence réside dans la responsabilité.
Peristal
Peristal
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1190
Localisation : Gatineau, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par passionbelier Jeu 21 Avr 2011 - 3:41

tout a fais de ton avis peristal l'essentiel c'est le comportement
passionbelier
passionbelier
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1419
Localisation : bienne

http://www.lapins-nains.ch

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par celine Jeu 21 Avr 2011 - 3:59

merci d'enlever mon compte je vois que j'ai a faire a des gens borner qui ne cherche même pas a comprendre ce que je veux dire rester bien entre "éleveur" et virez bien tout les "particuliers"
celine
celine
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 148
Localisation : AUVERGNE

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par Peristal Jeu 21 Avr 2011 - 4:04

Tu fais de la projection Celine. Je pense que c'est plutôt toi qui ne veux pas comprendre que ce que tu fais bah c'est pas forcément dans l'intérêt de l'espèce...

Certes tu te sens peut être attaquée, mais essaies de comprendre. Personne n'a rien contre les particuliers, cependant les particuliers qui font reproduire leurs animaux qui ne devraient pas être reproduits... là ça cause un problème... C'est ça qui engorge les refuges et qui rend difficile de contrôler les standards de l'espèce. Tu comprends?
Peristal
Peristal
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1190
Localisation : Gatineau, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par oonicooo Jeu 21 Avr 2011 - 5:55

Juste une question qui me vient comme ca. Tous les "éleveurs" on commencé dès le début avec une sélection de lapin déjà prédéfini ? J'ai des doutes...

A ce moment il faudrait plutot que chaque lapin vendu sois castre et ou sterilise, non ? Vous aller acheter un lapin dans une animalerie, on vous vend un couple sans problème ? Donc a ce moment ils savent tres bien que top ou tard il y aura des petits... Il devrait etre oblige de les vendre castres, ca limiterais drolement...

Quand ont a pris des lapins j'ai entendu de tous. Des reproductions en freres et soeurs, attentions ils viennent consanguain et on des problemes, alors quand ils sont trop grand je les noient. Ou je gardes les petits jusqu'a ce que ca bouge pour les enfants apres je les mets au composte, pour moi ca c'est plus grave quand meme. (pas de soucis ils ont plus de lapins).

Avant les lapins, j'ai fait de la reproduction de différents poissons. Les lapins ca fat des années que je voulais en prendre, du coup il est vrai qu'au début j'ai pas pense avoir des petits. Maintenant j'en ai, je les places gentiment par 2.

J'ai fait un parc de 18m2 sur 2m de haut avec suivant ou 3 etages, 50 cm en profondeur sur une partie pour qu'ils puissent creuser et ce divertir. Si je continu a faire portee, il faudra alors que je me preocupe de trouver les lapins que je désires car je sais déjà ceux que j'aurais envi de reproduire le cas ou.

Donc j'arretes tout la car je sais que de toute facon je ne trouverai jamais d'aide en cas de questions ?

oonicooo
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : broye vaudoise

http://lapilands.atelier76.ch

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par passionbelier Jeu 21 Avr 2011 - 7:00

il faut te dire que des lapins d'animakerie ne sont pas fait pour etre reproduit tu ne sais rien sur eux donc reproduire pour reproduire ca sert a quoi je pense que autant qu'éleveur a un moment donné il faut avoir un but et surtout di on prend des repro juste pour les prendre a quoi bon? bref je ne sais pas ce que tu as comme lapins maintenant mais les lapins d'animalerie peuvent etre porteur de malocusion et tu ne le sauraspas et tu continueras a les reproduire ce n'est qu'un exemple ensuite pour etre correcte avec le futurs adoptant il faut lui vendre des lapins conformes non en tout cas je pense comme ca
passionbelier
passionbelier
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1419
Localisation : bienne

http://www.lapins-nains.ch

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par Mast =ôô= Jeu 21 Avr 2011 - 7:29

Effectivement tous les "éleveurs" ont commencé un jour, moi y compris, mais la n'est pas mon problème. Par ailleurs que vous reproduisiez vos lapins qu'ils viennent d'animaleries ou d'expos là n'est pas non plus mon problème et si vous faites votre petite affaire chez vous, ça ne me regarde même pas.

Croyez le ou non je comprends parfaitement bien votre réaction et cela m'ennuie même beaucoup à devoir intervenir de la sorte, ce n'est pas une partie de plaisir pour moi ! Sachez simplement que je ne cherche à atteindre des personnes en particulier et encore moins à me faire juge...

Je me retrouve simplement dans la situation ou je dois faire face à un à un phénomène de masse qui me place dans une position qui me pose un sérieux problème de conscience.
Et la je ne parle pas en tant qu'éleveur, mais en tant que responsable légal du contenu de ce forum, car effectivement en tant qu'administrateur j'ai une responsabilité face à la loi que j'ai approuvée à l'ouverture de ce forum !

Pour moi il n'est plus possible d'assumer que ce forum "pousse" de nombreuses jeunes personnes qui sont un peu moins matures à la reproduction de leurs animaux.
Et c'est bien de ce problème-là qu'il ce s'agit pour moi !!!

C'est comme si le faite de reproduire les lapins soit un geste tout à fait banal, et le plus dangereux là-dedans c'est que cela incite les plus jeunes à faire comme les autres, voir pire à ce sentir "ne pas être à la page" si l'on ne fait pas comme les autres !

Croyez-moi, je me sens personnellement responsable de cette situation.

Et si je veux aller plus loin, je me sens également responsable du phénomène du nombre de jeunes qui ce lancent éleveurs et qui amassent un nombre de reproducteurs impressionnant alors qu'ils arrivent tout juste en fin de scolarité donc sans savoir si dans le futur ils vont pouvoir assumer tous ses lapins... mais la c'est un autre sujet.

Quelqu'un veut partager avec moi ce poids qui me pèse sur les épaules ?

Merci de bien vouloir cesser cette discussion autour des lapins d'animalerie et de donner un tas de conseils, ce n'est pas le fond du problème, ça ne met que de l'huile sur le feu !
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par Lizou Jeu 21 Avr 2011 - 7:55

Je me joindrais à Alain sur le fait qu'ici je ne souhaite pas etre juge non plus.
Je pense que tout le monde peut se regarder dans la glace et savoir si il a une ame d'éleveur ou non, pas besoin de nous pour ca si ?
Tout le monde s'emporte mais tout le monde sait pourtant de quel problème veut s'affranchir Alain, ne faites pas l'autruche.

Je pense pouvoir dire qu'en cas de problème grave sur une gestation, une inquiétude fondée sur un sevrage ou autre, nous ne fermerons pas les yeux et vous laisserons dans la merde, meme ceux qui ne sont pas éleveurs !! Simplement nous ne répondrons plus aux questions de base et n'encouragerons pas à faire reproduire des lapins qui ne sont pas à la base destinés a la reproduction (et comme certains l'ont fait remarqué ces réponses la vous les trouverez bien ailleurs ..).

Pour le reste je maintiens mon avis que les jeunes éleveurs doivent être encouragés et conseillés, afin de les aider a se tracer une ligne de conduite, à bien appréhender ce qu'est la sélection, et ca c'est un choix personnel qui me tient à coeur.
Je ne me sens pas plus éleveuse avec un grand E que les autres, finalement je fais des expos oui, mais j'ai très peu de lapins, il n'y a pas de définition absolue et matérielle de ce qu'est un éleveur, tout est une question de comportement et de but.
Et pour répondre à Oonico je crois, et bien si, quand tu débutes un élevage tu commences avec des lapins déjà un minimum sélectionnés, tu vas pas chercher tes repros en animalerie, le commencement d'un élevage c'est bien ca, choisir ses repros avec soin.
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par lilouonette14000 Jeu 21 Avr 2011 - 8:17

Il est clair que le standard d'un lapin nain est peu connu par le public.
Du coup, il y'a énormement d'hybride qui circulent et quand on le dit au gens, ils restent c....
Un animal n'est pas un jouet et son achat doit faire l'objet de mur reflexion.

En ce qui me concerne je me renseigne sur les futur adoptant et je garde les adresse pour demander des nouvelles car cela fait chaud au coeur

lilouonette14000
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 304
Localisation : AUDRIEU

http://minilapinsnainsducalvados.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par oonicooo Jeu 21 Avr 2011 - 9:08

Lizou a écrit:
Et pour répondre à Oonico je crois, et bien si, quand tu débutes un élevage tu commences avec des lapins déjà un minimum sélectionnés, tu vas pas chercher tes repros en animalerie, le commencement d'un élevage c'est bien ca, choisir ses repros avec soin.

Je suis tout a fait d'accord avec ce que vous dites et je penses avoir compris en lisant suivant quel message la raison de ce topic.

C'est vrai que j'ai fait peut-etre la betise de faire portee 2 lapins d'animalerie (mais qui a la base les deux viennent d'elevage de la region, mais differents). J'ai achete mon mal parce que justement la-bas il l'on mit a l'ecart des autres et c'est pour ca que je l'ai pris parce que personne en voulait il etait commun et il avait pas un pelage exceptionnel. Du coup maintenant je l'ai castre. Et Les laperaux que j'ai maintenant des TDL, je vais tous simplement leur trouver maison a leur pied. Et apres seulement je vais bien reflechir sur le faite d'acquerir un couple, que je vais aller voir chez les eleveurs qui le voudront bien.

Je suis aller en debut d'anner avec tous mes lapins chez le veto pour un contrôle et elle m'a dit qu'ils sont tous en parfaite sante.

Mais je comprends tout a fait votre reactions.

a+
nico

oonicooo
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : broye vaudoise

http://lapilands.atelier76.ch

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par Lizou Jeu 21 Avr 2011 - 9:41

Tu n'as absolument pas à te justifier Nico, on a tous notre histoire, tous nos errreurs, le but est maintenant de faire partager aux suivants les bases qui éviteront que les mêmes erreurs se reproduisent, si certains comprennent le sens du message et décident de suivre on les accueilleras à bras ouvert.

Je rapelle aussi qu'un élevage n'est pas synonyme de centaines de lapins, on peut très bien avoir 1 ou 2 couples et être sélectionneur, ce n'est pas la quantité qui fait l'éleveur mais la qualité qu'il produit.
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum