P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Rencontre entre deux mondes

2 participants

Aller en bas

Rencontre entre deux mondes Empty Rencontre entre deux mondes

Message par Mast =ôô= Lun 2 Nov 2009 - 15:21

Il y à quelque temps j'ai pris contact avec le "Groupe Romand du Club suisse du lapin Bélier nain" dans le but de faire partie du club. afin de connaitre d'autres éleveurs, pouvoir partager voir s'entraider entre passionnés de l'élevage du lapin bélier nain.
Aussi pouvoir proposer de magnifiques lapins comme ceux que l'on rencontre dans les expos ma toujours fait envie…

Suite à ma démarche, j'ai été invité à participer à leur assemblée générale suivi d'un cours de race qui à eu lieu ce week-end à Engolon dans le Val de Travers...
Les membres du Club m'ont accueils chaleureusement et j'ai passé une journée fort sympathique en leur compagnie, même que j'ai eu l'honneur d'une visite personnelle de l'élevage d'un membre venant de la région...

Je savais bien que j'allais rencontrer un monde différent à celui que nous vivons chez les P'tits Patapons, par contre je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit aussi peu varié dans les couleurs...

Autant vous mettre au parfum tout de suite, j'ai rencontré des lapins de couleurs Noir, Bleu, Gris (garenne) et des Blancs yeux bleus... une éleveuse ma dit qu'elle fait du havane, mais elle ne les à pas prit avec...
Aussi la plupart des éleveurs n'élèvent qu'une seule couleur, ce qui veut dire que vous allez dans un élevage pour ne rencontrer que du noir, que du Bleu ou que du Blanc aux yeux bleus, etc...
L'éleveur qui possède le plus grand choix de couleurs (pour un élevage de passé 50 reproducteurs), élève 3 couleurs différentes... des Bleus, des Noirs et des Blancs aux yeux bleus.

Ils m'ont dit que c'est le prix à payer pour avoir de beaux lapins, et qu'il faut se concentrer sur une seule couleur pour un élevage en dessous de 20 repros…

Alors, je me suis posé la question, comment ils font pour caser autant de lapins de la même couleur moqueur

Eh ben, la solution me fut donnée assez rapidement avec la proposition d'un cours de "désossage"...

On m'a très gentiment expliqué que le truc pour avoir une chance en expo... il faut en élever des dizaines et des dizaines pour y choisir que les deux trois plus beaux... tous les autres passent au "couteau" tongue

Pire encore, pour les lapins à motifs (avec Laurine on parlait du dessin des Japonais selon le standard par exemple) et ben la pour la sélection c'est très simple, on en fait naitre des centaines et on trie à la naissance... tout ce qui n'a pas un dessein conforme est éliminé au nid.
On en garde quelques-uns pour continuer le travail et on recommence à en faire naitre…

Bouuuhhh... finalement, je ne crois pas que c'est mon truc les expos... en tout cas pas à ce prix…
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre deux mondes Empty Re: Rencontre entre deux mondes

Message par Lizou Lun 2 Nov 2009 - 17:20

helas ils ont raisons sur le principe .. si on veut etre puriste, il ne faut pas depasser 3-4 couleurs, cela permets de connaitre parfaitement les caracteristiques a rechercher.
Quand je vois des eleveurs qui se disent selectionneurs et qui ont toutes les couleurs reconnus au standard dans leur clapier... et bien souvent on voit que la qualité des lapins en patie !!

bon par contre la facon de faire il est clair qu'il faut etre detaché de ses betes finalement, parce qu'en faire naitre des centaines pour ensuite les buter ... ce n'est pas non plus comme ca que je concois l'elevage
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre deux mondes Empty Re: Rencontre entre deux mondes

Message par Invité Lun 2 Nov 2009 - 17:28

c'est pas terrible ce que tu nous racontes là Alain... Rencontre entre deux mondes 807866

c'est peut être pas forcément partout pareil, dans la façon de procéder...
les lapins en France qui ne correspondent pas à ce que l'éleveur souhaitent exposer sont adoptés pour compagnie dans des familles qui ne cherchent rien d'autre qu'un gentil lapin à caliner, quelque soit sont type... enfin je suis peut être naïve alors !! Rencontre entre deux mondes 966893

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre deux mondes Empty Re: Rencontre entre deux mondes

Message par Lizou Lun 2 Nov 2009 - 17:55

euh oui Angelique Rencontre entre deux mondes 217328 , en France aussi on selectionne au nid, et les lapins finissent dans l'assiette ... les eleveurs de la "vieille ecole" ne s'emmerde pas a trouver des adoptants a leur lapereaux hors standard ...
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre deux mondes Empty Re: Rencontre entre deux mondes

Message par Invité Lun 2 Nov 2009 - 18:10

ah. bon bah chez moi pas question, c'est abominable !!! Rencontre entre deux mondes 402438

mais il est vrai que chez moi, je trouve tout le monde mignon, même le tâcheté complètement hors norme alors... ! On a pas les même critères de selection !!! lol
donc moi je ne suis pas éleveuse juste amoureuse des lapins ! Rencontre entre deux mondes 466639

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre deux mondes Empty Re: Rencontre entre deux mondes

Message par Mast =ôô= Lun 2 Nov 2009 - 23:32

Lizou a écrit:helas ils ont raisons sur le principe .. si on veut etre puriste, il ne faut pas depasser 3-4 couleurs, cela permets de connaitre parfaitement les caracteristiques a rechercher.
Quand je vois des eleveurs qui se disent selectionneurs et qui ont toutes les couleurs reconnus au standard dans leur clapier... et bien souvent on voit que la qualité des lapins en patie !!

bon par contre la facon de faire il est clair qu'il faut etre detaché de ses betes finalement, parce qu'en faire naitre des centaines pour ensuite les buter ... ce n'est pas non plus comme ca que je concois l'elevage

Oui je suis bien de ton avis Lizou, comme tu l'as si bien souligné, le faite de ce disperser sur un grand nombre de couleurs, nuit à la qualité des animaux...

Ça m’a pas mal travaillé toute cette histoire, alors j'ai tenté de regarder la situation sous plusieurs angles...
En observant ce qui se passe, je pense que l'on peut constater deux tendances extrêmes qui reviennent régulièrement...
D'un côté, je vois les puristes ou la perfection devient un but en soi et cela en dépit de la vie animale, et de l'autre les éleveurs qui se lancent sans réelle ligne de conduite et qui ne se soucient guère de ce qui va naitre, ce qui est bien sûr tout autant irrespectueux envers les animaux.

Je me rends de plus en plus compte que c'est extrêmement difficile de trouver un bon compromis, et si l'on ce remets pas régulièrement en question, on à vite fait de déraper...

Je réalise ça pour moi bien entendu clindoeil

Ben moi aussi j'ai été bien naïf Angélique rougir
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre deux mondes Empty Re: Rencontre entre deux mondes

Message par Lizou Mar 3 Nov 2009 - 9:32

oui c'est difficile, a chacun de se situer pour etre en accord avec sa conscience !
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rencontre entre deux mondes Empty Re: Rencontre entre deux mondes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum