P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Une question pour Lizou

4 participants

Aller en bas

Une question pour Lizou Empty Une question pour Lizou

Message par Little Eclipse Mer 3 Mar 2010 - 12:04

En fait je me demandais,

si beaucoup de lapins sont porteurs sains de la pasteurellose, on ne se débarrassera jamais vraiment de la maladie, non? Et le fait que des lapins soient porteurs sains ne doit pas se limiter à mon élevage, au contraire, je crois que c'est assez répandu! Donc un stress pourrait déclencher à tout moment la pasteurellose chez n'importe quel lapin, tant qu'il en est porteur (ce qui fait en fait un grand nombre de lapins)!? Une question pour Lizou 582452

J'ai besoin de conseils pour purifier au mieux mon élevage...Une question pour Lizou 1685

Et comment je peux savoir que c'est bon, que je peux recommencer à mettre en route mon élevage au niveau de l'acquisition de nouveaux reproducteurs, et des saillies... J'ai l'impressioon que je suis maintenant bloquée à tout jamais par cette affreuse maladie! Je n'ai pas eu de réponse qui soit claire de mon véto, si ce n'est de bannir les échanges de saillies et de mettre les lapins un mois en quarantaine quand ils arrivent chez moi pour qu'ils n'apportent pas de nouvelles maladies chez moi...
Mais dans l'autre sens, c'est ça que je veux savoir, quand est-ce que les lapins pourront recommencer à venir chez moi? Quand est-ce que mon élevage redeviendra normal!?!? Une question pour Lizou 966536

http://www.ffc.asso.fr/Publications/la_tiamuline.htm

Actuellement, le coryza est connu pour être une des maladies les plus rencontrées en élevage de lapins de concours. Une récente enquête réalisée dans des expositions a mis en évidence le portage de pasteurelles sur au moins un lapin sur deux. Cela ne veut pas dire qu’il tombera malade mais il en a la possibilité.


Une question pour Lizou Blebul1a
Les maladies respiratoires du lapin sont dues à trois bactéries principalement. La pasteurelle est la plus connue. S’y ajoute la bordetelle (Bordetella bronchiseptica) qui vit dans les sinus et les « ronge » et mycoplasma qui vit dans le poumon, l’abîme et favorise ainsi le développement de la pasteurelle. Le
lapin étant porteur sain de certaines pasteurelles, il a été nécessaire de mettre au point un test de laboratoire capable de détecter si la pasteurelle est dangereuse ou non pour l’animal. Ainsi, on distingue les pasteurelles ODC + qui sont pathogènes des pasteurelles ODC- qui le sont peu. Tout laboratoire est capable en principe de vous le signaler.


Une question pour Lizou Blebul1a
Mais lorsqu’on parle de pasteurellose, il faut aussi évoquer les autres formes de la maladie, la forme respiratoire n’étant qu’une composante de cette entité. En effet, les pasteurelloses peuvent provoquer des abcès sur la peau ou sur les organes vitaux tels que le foie, la rate ou les reins, des métrites, ou des troubles nerveux (dits « torticolis » car le lapin a la tête tournée).


Une question pour Lizou Blebul1a
Un traitement intéressant doit donc à la fois inactiver ou tuer la bactérie et diffuser partout dans l’organisme. Il faut aussi qu’il soit actif sur les mycoplasmes et les bordetelles. C’est le cas là encore de la tiamuline.


Une question pour Lizou Blebul1a
On fera réaliser un antibiogramme sur la pasteurelle avant de procéder au traitement car certaines pasteurelles sont devenues résistantes à cette molécule. Afin de bénéficier de la synergie des antibiotiques, on pourra aussi associer la tiamuline et l’oxytétracycline. Dans tous les cas, il faudra éliminer les facteurs favorisant l’apparition de la maladie (mauvaises ventilations, courants d’air, renouvellement d’air insuffisant, humidité ambiante...).

Conclusion:
La tiamuline est donc une molécule qui peut rendre de multiples services en cuniculture. Bien employée (sur les bonnes maladies et en respectant les prescriptions), elle fait partie des antibiotiques qui aident à combattre les maladies bactériennes dans les élevages. Désormais disponible en petit conditionnement, les traitements utilisés par les professionnels sont mis à la portée des éleveurs amateurs.

Voilà des infos qui m'ont l'air très intéressantes!!!



Merci à Dixyland de m'en avoir parlé!!
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour Lizou Empty Re: Une question pour Lizou

Message par Dixyland Mer 3 Mar 2010 - 22:30

Mais c’est normal Emilia, il est important de s’entraider quand ont le peut. Une question pour Lizou 925815

J’ai entendu parler par différents éleveurs, que la Tiamuline est une aide précieuse pour le traitement de la Pasteurellose et pour d’autres maladies, mais par contre je ne sais pas s’il est possible d’obtenir ce médicament antibiotique en Suisse…

Comme nous en avons discuté cette après-midi avec Emilia, je suis triste pour elle de cette terrible épreuve qu’elle subit actuellement avec la Pasteurellose et j’espère que ses problèmes seront rapidement résolus. Une question pour Lizou 686111


Mon élevage n’a jamais été touché par une maladie quelconque, mais voici mes conseils préventifs que j’applique chez moi…

- Chambres de quarantaine pour les nouveaux arrivants.

- Changement de vêtements ou mettre une blouse propre pour éviter de transmettre des bactéries qui sont sur les vêtements, lors des soins aux lapins en quarantaine et ensuite les soins des autres lapins. Evidemment se laver et désinfecter les mains.

- En prévention, utilisation d’Echinacea env. tous les 2 mois pour tous les lapins et plus souvent pour les futures mamans et les mamans, afin de booster les défenses immunitaires de façon naturelle.

Dans la gamme SERA, le Bronchipur W est très bien, je le donne directement dans la bouche au moyen d’une seringue, sans aiguille évidemment.

http://www.sera.de/index.php?id=521&L=3&type=98

- Prises régulières du poids de tous les lapins et inscriptions dans un tableau Excel pour des comparaisons. Au minimum toutes les 2 semaines pour les adultes et toutes les semaines pour les bébés.

Il y a lieu entre autre Emilia, de s’inquiéter quand en 13 jours, un bélier nain de 1 kg 691 perd 201 gr et qu’un lapin nain de 1 kg 043 perd 107 gr… Une question pour Lizou 0383

- Et surtout, il y a quelque chose qui est impératif pour moi… la propreté et la désinfection journalière des installations.

Ce qui explique pourquoi je consacre au min. 3 à 4 heures par jour de mon temps, pour l’entretien des installations et les soins à mes lapins…

Je suis peut-être un peu fantaisiste dans mes appellations de couleurs, mais tous ces points sont importants pour moi, pour la bonne tenue et le maintien de la bonne santé de mon élevage !!

Et comme le Printemps arrive, c’est le moment d’aller dans les champs (non-traités et à l’écart des endroits où les chiens font leurs besoins) pour cueillir de la dent-de-lion (ou pissenlit) qui est une plante désintoxiquante et donc un excellent dépuratif.

Elle agit favorablement pour renforcer naturellement les défenses immunitaires, comme l’Echinacea.

Des liens intéressants :


http://basse-cour-et-voliere.over-blog.com/article-33970738.html

http://www.rongeur.net/fiche.php?fiche=1203&animal=lapin

http://wcentre.tours.inra.fr/urbase/internet/resultats/articles/pasteurellose.htm

http://www.elevagedelapin.fr/vacins.htm



Bonne lecture. Une question pour Lizou 940272
Dixyland
Dixyland
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Suisse Romande

http://dixyland.voila.net

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour Lizou Empty Re: Une question pour Lizou

Message par Little Eclipse Mer 3 Mar 2010 - 22:50

Une question pour Lizou 676557 Une question pour Lizou 813430
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour Lizou Empty Re: Une question pour Lizou

Message par Lizou Jeu 4 Mar 2010 - 10:13

alors j'ai du louper un episode ... d'ou vient cette pasteurellose ? qui a été atteint, quels étaient les symptomes, une analyse et un antibiogramme ont ils été fait ?

il ne faut pas non plus confondre coryza et pasteurellose, le premier peut etre ardu a eradiquer mais ne se transforme pas toujours en pasteurellose, surtout quand on traite des les premiers symptomes.
Concernant la Tiamuline, oui elle est efficace mais horriblement chere, des tetracyclines simple, ou meme les habituels Marbocyl et Baytril sont efficaces, si tant est qu'on les utilises a la bonne dose.

Concernant l'hygiene oui c'est important (mais le renouvellement de l'air, le taux d'humidité sont encore plus important pour les problemes respiratoires), apres il ne faut pas pousser a l'extreme non plus, cela reduit la capacité du lapin a se defendre quand survient une bacterie un peu plus virulente que les autres.

Concernant les porteurs sains, je n'ai pas vraiment d'avis la dessus, d'aucuns te diront de supprimer tous les reproducteurs qui ont des symptomes, personnellement avant ca je ferais des antibiogrammes pour savoir contre quoi tu dois te battre, et comment le traiter
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour Lizou Empty Re: Une question pour Lizou

Message par Little Eclipse Jeu 4 Mar 2010 - 11:14

Ce qui est sûr, c'est que ce n'était pas un simple coryza. 5 de mes petits jeunes (tous 3 mois ou moins) y ont succombé.
Sypmtômes: entérite pour 2 d'entre eux, et ammaigrissment pour les 3 autres. Le dernier, Joey, n'avait aucun symptome avant qu'il ne s'étouffe. Il était maigre, oui, mais à part ça il avait la pleine forme. Actif, curieux, bon appétit, bonne respiration... C'est seulement après que j'aie du l'amené chez le véto après son étouffement et la difficulté respiratiore qui a suivi quôn a découvert que la moitié de la surface de ses poumons était atteinte par une infection.
Je répète, les lapins qui ont été atteints sont ceux qui sont dans ma chambre. Le taux d'humidité y est bas (bien ou pas bien?), et ce n'est pas une pièce constamment renfermée, j'ouvre une fenêtre pour un petit moment juste pour qu'un peu d'air frais rentre, après je referme pour pas qu'ils subissent un courant d'air.
Je n 'ai fait ni analyse, ni antibiogramme. Mon véto m'a conseillé le vaccin (et je lui ai parlé de ce que j'en ai appris grâce à toi), et de bannir les échanges de saillies. A titre préventatif, ok, mais je ne sais pas quoi faire une fois que la pasteurellose c'est installée chez moi.
Comme j'ai dit dans mon autre poste, Joey a commencé à avoir un écoulement blanchâtre du nez seulement le jour après que je l'aie amené chez le véto (où il y est resté).
Pour l'instant, aucun de mes lapins restants dans ma chambre ne présente de symptome, donc même pas d'amaigrissement.
J'ai parlé à mon véto de devoir cibler LA bactérie responsable avant de pouvoir traité, mais il n'en avait rien à faire, il a juste secoué la tête. Peut-être il en a marre que je lui amène tant de lapins avec tant de questions... Je ne sais pas.
Je ne sais même pas ce qu'est un antibiogramme, mais de nouveau, je sens que je vais en parler à mon véto.
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour Lizou Empty Re: Une question pour Lizou

Message par Lizou Jeu 4 Mar 2010 - 11:55

bon deja tu as des symptomes différents, un coup c'est respiratoire, un coup c'est intestinal ... mais le tout sans symptomes préalables, je ne vois pas pourquoi ton véto est aussi catégorique sur la pasteurellose !!

Combien y a t'il de lapins dans ta chambre ? pour le taux d'humidité je n'ai pas de valeur standard préconisé en tete mais il ne faut pas qu'il soit élevé.

As tu mis tous tes lapins sous traitement préventif, car c'est la premiere chose a faire.

Pour l'analyse et antibiogramme, cela consiste a cultiver un prelevement contenant la bacterie, de l'analyser afn de savoir ce que c'est, et enfin l'antibiogramme c'est faire de large test sur cette culture pour savoir quel est le bon antibiotique, efficace contre la dite bacterie.
Et change de véto si celui ci ne veux pas comprendre que tu as besoin de savoir contre quoi te battre !!!!
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour Lizou Empty Re: Une question pour Lizou

Message par Little Eclipse Jeu 4 Mar 2010 - 12:17

Il s'est ciblé sur la pasreturellose quand il m'a dit par téléphone "Je confirme à 200% que c'est la pasteurellose parce que ce matin votre lapin avait un écoulement blanchâtre du nez."
Après il en a rapidement déduit que ça a du être la même chose pour tous les autres lapins qui me sont morts.
-Ebony (entérite, je pensais dûe à une transition trop rapide d'une nourriture à l'autre.)
-Gypsy (la même chose, en plus je crois que quand elle s'est échappée elle a ingéré le plastique de l'emballage des granulés)
-Eclipse (amaigrissement inexpliqué)
-Akio (vers et sevrage précoce)
-Joey (amaigrissment puis infection pulmonaire (indétéctée avant étouffement sur granulés et radios des poumons à cause de ce dit étouffement!!)
Voilà pour des infos en plus.
C'est difficile de trouver un bon véto!! Surtout pour les petits animaux! Moi je croyais qu'il était bien informé, mais pour finir je ne sais pas... Il voudrais que je vaccine tous mes lapins avec le vaccin qui coute 10E le flacon pour 1000 et quelques doses, c'st le vaccin qu'il donne aux élevages de lapins pour engraissement...
Moi je ne sais plus quoi penser, qui croire, que faire...
ARGH. Frustration. Bon je fais de mon mieux, mais c'est pas assez, la personne la plus ignorante pourris faire de son mieux mais les résultats seront nuls...
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour Lizou Empty Re: Une question pour Lizou

Message par Lizou Jeu 4 Mar 2010 - 13:08

Ce n'est pas un diagnostic basé sur des faits, ce sont ses impressions, alors certes ca peut etre ca, comme ca peut etre autre chose, les staphylocoques par exemple, ils peuvent tuer tres rapidement sans symptomes particuliers.

Ensuite nous on est la pour t'aider, on va pas te lacher comme ca ne t'inquietes pas ;).

Pour commencer :
- achete un flacon de Baytril, et tu mets tous tes lapins sous traitement
- tu fais une grande desinfection de tout ce qui a été en contact avec tes lapins
- tu surveilles tout le monde de tres pres, que ce soit en terme de consommation de nourriture, d'etat general, etc ...

Ne te laisse pas abattre, il y a quelques temps j'ai aussi eu pas mal de soucis a l'elevage, dont une suspicion de pasteurellose moi aussi, au final ce n'etait pas ca j'ai eu de la chance, tu en auras peut etre autant, mais bats toi, si les decisions de ton véto ne te conviennent pas, a toi de le guider, et de lui "ordonner" de faire tel ou tel choses !
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour Lizou Empty Re: Une question pour Lizou

Message par Little Eclipse Jeu 4 Mar 2010 - 13:43

Merci Lizou!! Une question pour Lizou 232299

Alors je vais "ordonner" à mon véto de me donner du Baytril, il n'aura pas le droit de refuser!?
Mes plus jeunes sont vaccinés, je continue avec les autres par simple précausion?
Je viens aussi de faire une grande commande d'echinacea ;)
J'ai lu des merveilles sur ce produit, il y en a pour tous les mammifères, y compris nous!!!

J'ai tout passé à l'eau de javel il y a 2 jours. Je nettoie les gamelles 1 fois par jour aussi.

Et j'"ordonne" aussi qu'il me fasse une analyse + antibiogramme? il doit prélever du sang, non? J'espère qû'il a de quoi me fabriquer l'antibio correcte, ou alors le contact avec un labo qui le feront!

Il me faudrait comme tu l'as fait une bonne démarche ;)

1. Analyse et antibiogramme, demandés au véto

2. Achat de Baytril, aussi auprès du véto, à part si je peux m'en procurer dans une pharmacie qui a des produits pour les animaux... En donner à tous mes lapins.

3. Désinfection régulière des accessoires et cages

4. Important: surveillance de près des animaux. Les peser régulièrement doit être intelligent!

J'ai une marche à suivre, c'est déjà très bien!

DONC la question de quand je peux reprendre mon élevage comme d'habitude (saillies et achat repros), pourra être répondue seulement après que toutes les démarches aient été complétées?
Mais comment SAVOIR que c'est clean chez moi? Y a-t-il un délais, un lapse de temps qui définira qu'il est sain? Quoi, faudrait-il faire un prélèvement sanguain de TOUS mes lapins pour vérifier qu'ils n'aient plus cette (quelle qu'elle soit) bactérie?
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour Lizou Empty Re: Une question pour Lizou

Message par Lizou Jeu 4 Mar 2010 - 14:33

non le prelevement n'est pas sanguin, la plupart du temps c'est un prelevement de jetage nasal, l'ennui la c'est que tes lapins n'en ont pas ... il aurait du le faire sur les poumons de ton Joey, maintenant c'est trop tard ...(par contre je ne te cache pas que c'est un acte payant, d'une centaine d'euros en france)

pour moi la vaccination est inutile, etant donné qu'on ne sait pas precisemment contre quoi tu te bats. Mettre tout le monde sous antibiotiques sera de toute facon plus efficace.

Commence tout de suite par le Baytril, je te donnerais les doses a donner ce soir, et fais une cure d'au moins 15 jours.
A la suite de ses 15 jours, attend encore une quinzaine sans plus aucun traitement, si rien ne se declare je pense que tu pourras relancer tes saillies.

Et surtout soit a l'affut du moindre changement de comportement, c'est la clé pour reagir vite !
Et bon courage !
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour Lizou Empty Re: Une question pour Lizou

Message par Little Eclipse Jeu 4 Mar 2010 - 14:37

Super, merci pour les détails!
Une dernière petite question: avec l'administration d'antibios, il faudrait que je fasse très gaffe à la flore intestinale, non? Je pense qu'il me donnera quelque chose pour la réguler...
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour Lizou Empty Re: Une question pour Lizou

Message par Lizou Jeu 4 Mar 2010 - 14:38

tu peux acheter de l'intestinet, ou du rongeur digest, perso je ne donne rien car aucun de mes lapins n'a eu de soucis avec ca, a part si tu en as qui sont particulierement sensible, par exemple diarrhée en cas de changement alimentaire ?
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour Lizou Empty Re: Une question pour Lizou

Message par Little Eclipse Jeu 4 Mar 2010 - 14:52

Ok, du rongeur digest j'en ai. Oui, j'en ai quelques uns sensibles aux changements de nourriture, alors à ceux-ci j'en donnerai!
Merci infiniement, tu sais pas à quel point tu m'aides, gros bisous Une question pour Lizou 665980 Une question pour Lizou 339150
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour Lizou Empty Re: Une question pour Lizou

Message par Kally Jeu 4 Mar 2010 - 16:19

Eclipse Thumpers, tu as reçu mon MP concernant les vétérinaires?
Kally
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour Lizou Empty Re: Une question pour Lizou

Message par Little Eclipse Jeu 4 Mar 2010 - 17:21

Ah, oui, je l'ai reçu, mais j'avoue que je l'avais oublié --' Pardon, je vais y jeter un coup d'oeil maintenant!! Merci :)
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour Lizou Empty Re: Une question pour Lizou

Message par Little Eclipse Jeu 4 Mar 2010 - 17:48

Ah, pardon Lizou, dans ma chambre, ils sont 7.
Kally: donc ce que tu m'as conseillé, c'est pour y amener mes pinous? Ou appeler pour des conseils? Quelle question stupide. Evidemment.
C'est vrai qu'en train ça me fait 2h... Ou autrement bateau + train, là ça me fera je pense une heure...
Ils pourraient me faire quoi... Une analyse, mais je n'ai pas de quoi donner un échantillon...
Bah, je vais leur donner un coup de fil...
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour Lizou Empty Re: Une question pour Lizou

Message par Kally Jeu 4 Mar 2010 - 18:10

Pour amener plutôt, mais je ne savais pas exactement combien de temps ça te prendrait. Autrement j'ai une autre possibilité éventuelle. Je te reMP.
Kally
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une question pour Lizou Empty Re: Une question pour Lizou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum