P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

qq conseils pour travailler le siamois bleu ?

3 participants

Aller en bas

qq conseils pour travailler le siamois bleu ? Empty qq conseils pour travailler le siamois bleu ?

Message par tamara Mar 23 Fév 2010 - 21:54

coucou

voila j'ai besoin de conseils pour travailler le siamois dont le siamois bleu :

mes repros sont (et seront pour ceux pas encore arrivés) des siamois jaunes, martres bleus et une ou deux siamois bleues mais pas issus de purs parents siamois bleus...

je vous ferais le détail de ce que j'ai si besoin.

comment travaille t'on la couleur siamois bleu sur plusieurs générations en limitant un max la consanguinité ?

merci d'avance pour vos conseils !

biz
tamara
tamara
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 91
Localisation : Le crotoy 80

http://mon-petit-lapin.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

qq conseils pour travailler le siamois bleu ? Empty Re: qq conseils pour travailler le siamois bleu ?

Message par Mast =ôô= Mer 24 Fév 2010 - 0:32

a/a B/- cm/cm d/d E/E : Martre bleu
a/a B/- cm/cm D/D e/e : Siamois
a/a B/- cm/cm d/d e/e : Siamois bleu

Pour tes siamois bleu, du moment qu'ils expriment le bleu, les deux allèles du locus "D" sont forcément récessifs... peu importe si les parents sont siamois bleu ou seulement porteurs bleu, du moment que les deux allèles sont récessifs ils le resteront. A moins que tu remettes du siamois dessus bien sûr...

En croisant Armani (siamois bleu) avec Lilou (siamois porteur bleu), la portée sera 50% siamois et 50% siamois bleu.

Admettons que tu partes avec deux femelles (A et B) et deux mâles (C et D), tu as déjà 4 possibilités de croisements... (F1 = première génération de petits)
Femelle A / Mâle C = F1 femelle/mâle AC
Femelle A / Mâle D = F1 femelle/mâle AD
Femelle B / Mâle C = F1 femelle/mâle BC
Femelle B / Mâle D = F1 femelle/mâle BD

La tu auras 8 possibilités de croisement supplémentaires en prenant un repro de départ et une génération F1
femelle A / F1 mâle BC = F2 ABC
femelle A / F1 mâle BD = F2 ABD
femelle B / F1 mâle AC = F2 ABC
femelle B / F1 mâle AD = F2 ABD
mâle C / F1 femelle AD = F2 ACD
mâle C / F1 femelle BD = F2 BCD
mâle D / F1 femelle AC = F2 ACD
mâle D / F1 femelle BC = F2 ABD

Maintenant tu peux croiser les F2 (deuxième génération) avec le repro restant
F2 femelle ABD / mâle C = ABCD
F2 femelle ABC / mâle D = ABCD
F2 mâle ACD / femelle B = ABCD
F2 mâle BCD / femelle A = ABCD

Tu as 4 possibilités supplémentaires en croisant uniquement les générations F1 obtenues
F1 femelle AC / F1 mâle BD = F2 ABCD
F1 femelle AD / F1 mâle BC = F2 ABCD
F1 femelle BC / F1 mâle AD = F2 ABCD
F1 femelle BD / F1 mâle AC = F2 ABCD

Avec au départ 4 repros, tu auras donc 20 possibilités de croisements sur 3 générations sans aucune consanguinité...

Après si tu veux continuer toujours sans consanguinité, il te faudra du sang neuf clindoeil

Ouff......... je viens de faire un tableau de tous les croisements possibles, j'airais du le faire pour moi même il y a longtemps déjà... il me sera très utile également tongue


Ton martre bleu ne te seras pas utile pour les siamois bleu...
En croisant du siamois bleu sur du martre bleu tu obtiendras du martre bleu
En croisant du siamois sur du martre bleu tu obtiendras du martre brun
En croisant du siamois "porteur bleu" sur du martre bleu tu obtiendras 50% de martre brun et 50% de martre bleu

:P
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

qq conseils pour travailler le siamois bleu ? Empty Re: qq conseils pour travailler le siamois bleu ?

Message par tamara Mer 24 Fév 2010 - 21:28

oh la merci beaucoup !!!

je vais me pencher dessus alors !

biz
tamara
tamara
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 91
Localisation : Le crotoy 80

http://mon-petit-lapin.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

qq conseils pour travailler le siamois bleu ? Empty Re: qq conseils pour travailler le siamois bleu ?

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 22:37

Je t'ai dit que Lilou était porteuse bleu ? ça m'étonne que je t'ai dit ça qq conseils pour travailler le siamois bleu ? 27388 enfin comme elle n'est pas née chez moi cette petite... sa soeur c'est ma martre bleu que j'ai gardé donc il doit y avoir du bleu là dedans quand même.

j'ai fait le croisement martre bleu/siamois (porteur bleu) !!!! qq conseils pour travailler le siamois bleu ? 367284
que ce soit des martres bruns ou bleus, j'adore !!!! qq conseils pour travailler le siamois bleu ? 232299

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qq conseils pour travailler le siamois bleu ? Empty Re: qq conseils pour travailler le siamois bleu ?

Message par Mast =ôô= Jeu 25 Fév 2010 - 7:46

Pour le tableau du haut c'est un peu rébarbatif, je le conçois clindoeil
Tu ne vas pas faire tous les croisements possibles bien sûr, c'est juste pour te donner toutes les possibilités...

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ce que tu veux faire Julie... C'est juste pour obtenir du siamois bleu ou tu veux faire un travail de sélection pour améliorer certaines caractéristiques ?
Quant tu dis vouloir travailler le siamois et le siamois bleu on peut s'imaginer un tas de trucs

Aussi je t'ai dit "Ton martre bleu ne te seras pas utile pour les siamois bleu", en faite je pensais pas qu'il est éventuellement porteur siamois du coup pour ne pas perdre de temps et passer par des portées intermédiaires je l'ai écarté... Maintenant s'il est déjà porteur siamois, cela change tout...

Concernant Lilou :
Vu qu'elle à une soeur martre bleu, les deux parents sont au minimum "porteur bleu". Dans ce cas vu qu'elle n'exprime pas le bleu, il lui reste une chance sur deux d'être porteur bleu.

Maintenant si l'un des deux parents "exprime le bleu" l'autre étant forcément porteur bleu, dans ce cas Lilou est porteur bleu à coup sûr...

Avant de commencer quoi que ce soit, le mieux c'est de déterminer ce que tu as réellement à disposition et ce que tu veux obtenir...

Angélique, pareil pour toi...

Pour cela, rassemblez déjà toutes les infos sur les parents et les frères et soeurs de vos repros.
Cela nous permettra d'établir un profil génétique et vous pourrez optimiser le choix des croisements et gagner beaucoup de temps.


Pat :
Pour la soeur martre bleu c'est pareil...
Vu qu'elle à une soeur siamoise, les deux parents sont au minimum "porteur siamois". Dans ce cas vu qu'elle n'exprime pas le siamois, il lui reste une chance sur deux d'être porteur siamois.

Maintenant si l'un ses deux parents "est siamois" l'autre est forcément porteur siamois, dans ce cas elle est porteur siamois à coup sûr...

Avec le croisement martre bleu/siamois (porteur bleu) , théoriquement tu vas obtenir :
50% Martre bleu
50% Martre brun

Si ta femelle Martre bleu est porteur siamois théoriquement tu va obtenir:
25% Martre bleu
25% Martre brun
25% Siamois
25% Siamois bleu
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

qq conseils pour travailler le siamois bleu ? Empty Re: qq conseils pour travailler le siamois bleu ?

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 17:02

Lilou et Romy sont 2 soeurs que j'ai acheté à un éleveur. j'ai donc gardé la martre bleu et vendu la siamoise à Tamara.

ce que je suis certaine, c'est qu'elles sont nées de parents siamois (j'ai vu les parents, le papa est d'un type et couleur super !), et que la mère de ces lapines et issues de siamois bleu.
du côté du papa, je ne sais rien, et je ne peux pas savoir, acheté en expo par l'éleveur je crois, pas beaucoup d'infos !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qq conseils pour travailler le siamois bleu ? Empty Re: qq conseils pour travailler le siamois bleu ?

Message par Mast =ôô= Jeu 25 Fév 2010 - 17:30

Un martre née de deux parents Siamois No
Génétiquement ce n’est pas possible Angélique...

La martre possède un locus "E" dominant alors que sur le siamois il est récessif...
Un siamois ne peut pas être porteur du locus "E" dominant, il l'exprimerait forcément et du coup ce n'est plus un siamois, mais un martre...

a/a B/- cm/cm D/- E/- : Martre brun
a/a B/- cm/cm D/- e/e : Siamois


Dernière édition par Mast =ôô= le Jeu 25 Fév 2010 - 17:33, édité 1 fois
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

qq conseils pour travailler le siamois bleu ? Empty Re: qq conseils pour travailler le siamois bleu ?

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 17:32

bah j'ai vu les parents !!!! alors j'en sais rien, ya un mystère ! qq conseils pour travailler le siamois bleu ? Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qq conseils pour travailler le siamois bleu ? Empty Re: qq conseils pour travailler le siamois bleu ?

Message par Mast =ôô= Jeu 25 Fév 2010 - 17:40

On va voir ce qu'en dit Lizou, pour moi ce n’est simplement pas possible...
Il doit y avoir erreur sur le père... ou alors deux pères différents... curer-le-nez
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

qq conseils pour travailler le siamois bleu ? Empty Re: qq conseils pour travailler le siamois bleu ?

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 18:02

je ne sais pas, mais j'ai une belle martre bleu quand même ! qq conseils pour travailler le siamois bleu ? 941709
pour moi c'est le principal déjà !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qq conseils pour travailler le siamois bleu ? Empty Re: qq conseils pour travailler le siamois bleu ?

Message par Mast =ôô= Jeu 25 Fév 2010 - 18:16

Ah, mais je ne disais pas ça pour dénigrer ton pinou, au contraire c'est intéressant var tu va pouvoir en sortit des siamois bleu et des martres bleu love
Vu que la maman est siamois, le père est martre porteur siamois...

Du coup on connais parfaitement son code génétique cool
a/a B/B cm/cm d/d E/e : Martre bleu porteur siamois
en croisant sur du siamois bleu tu obtiendras 50% de siamois bleu et 50% de martre bleu


Par contre pour Lilou on ne sais pas encore si elle est porteur bleu, elle à une chance sur deux.
Le mieux serait de la saillir par un siamois bleu pour en avoir le coeur net
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

qq conseils pour travailler le siamois bleu ? Empty Re: qq conseils pour travailler le siamois bleu ?

Message par Invité Jeu 25 Fév 2010 - 18:58

c'est peut être bien ça alors ! un martre clair confondu avec un siamois ? qq conseils pour travailler le siamois bleu ? 217328 bon beh ma saillie est faite, alors on vas savoir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qq conseils pour travailler le siamois bleu ? Empty Re: qq conseils pour travailler le siamois bleu ?

Message par Mast =ôô= Jeu 25 Fév 2010 - 19:52

J'ai fouiné un peu sur le net, l'élevage ne semble pas avoir de martre...
C'est donc Vador le papa ? C'est vrai qu'il est superbe, il semble bien siamois et en exposition avicole le juge doit bien savoir...

C'est peut être Romy qui est siamois bleu "bien soutenu" alors, ou la maman martre claire porteuse siamois ?

Désolé Pat, je ne m'y connais pas assez en siamois et martres, il y a surement une confusion par là, ils sont peut-être tous siamois finalement. Romy est bien jeune encore et en hiver les poils foncent...

Pour le code génétique par contre je suis sur de moi, deux parents siamois ne font pas de martre et ne peuvent pas porter le martre ou alors il y a une particularité sur le locus "E" qui m'échappe complètement.
Dans ce cas SuperBioLizouWoman ce fera un malin plaisir pour me taper sur les doigts moqueur


Dernière édition par Mast =ôô= le Jeu 25 Fév 2010 - 20:00, édité 1 fois
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

qq conseils pour travailler le siamois bleu ? Empty Re: qq conseils pour travailler le siamois bleu ?

Message par Lizou Jeu 25 Fév 2010 - 19:59

d'accord avec Alain, 2 siamois ne peuvent pas ressortir un martre comme il l'a expliqué plus haut avec le locus E !
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

qq conseils pour travailler le siamois bleu ? Empty Re: qq conseils pour travailler le siamois bleu ?

Message par tamara Ven 26 Fév 2010 - 21:18

coucou

moi je m'y perd un peu mdr
dsl pat je pensai que tu m'avais dit qu'elle portait de le siamois bleu mais je sais plus à dire vrai ! faudra que tu me donne vite fait ce que tu sais sur les origines !

biz
tamara
tamara
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 91
Localisation : Le crotoy 80

http://mon-petit-lapin.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

qq conseils pour travailler le siamois bleu ? Empty Re: qq conseils pour travailler le siamois bleu ?

Message par Invité Ven 26 Fév 2010 - 22:04

pour des siamois qui ne peuvent pas sortir de martre, alors justement j'ai un bébé né chez moi il y a 2 jours, de 2 parents siamois (brun), et ya comme un soucis ! qq conseils pour travailler le siamois bleu ? Lol

bah ça ressemble fort à un martre bleu !!!!!! j'ai halluciné !!! qq conseils pour travailler le siamois bleu ? 807866 (voir mon post dans naissances)

alors, un mystère ce petit ??? qq conseils pour travailler le siamois bleu ? 996920

qq conseils pour travailler le siamois bleu ? P1010714

qq conseils pour travailler le siamois bleu ? P1010715

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qq conseils pour travailler le siamois bleu ? Empty Re: qq conseils pour travailler le siamois bleu ?

Message par Lizou Sam 27 Fév 2010 - 11:41

et ca peut pas etre un siamois bleu ?
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

qq conseils pour travailler le siamois bleu ? Empty Re: qq conseils pour travailler le siamois bleu ?

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 11:49

si Lizou, c'est surement ça alors !!! je ne savais pas que ma femelle porte le bleu !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qq conseils pour travailler le siamois bleu ? Empty Re: qq conseils pour travailler le siamois bleu ?

Message par Lizou Sam 27 Fév 2010 - 11:58

et ben en voila une bonne surprise ! qq conseils pour travailler le siamois bleu ? 909432
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

qq conseils pour travailler le siamois bleu ? Empty Re: qq conseils pour travailler le siamois bleu ?

Message par Mast =ôô= Sam 27 Fév 2010 - 11:59

Ça existe des siamois ou siamois bleu plus ou moins soutenus non ?
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

qq conseils pour travailler le siamois bleu ? Empty Re: qq conseils pour travailler le siamois bleu ?

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 12:10

oui je pense Alain ! j'attends de voir grandir mais je pense quand même fort à un siamois bleu.
ce serait bien pour moi ! qq conseils pour travailler le siamois bleu ? 66256

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qq conseils pour travailler le siamois bleu ? Empty Re: qq conseils pour travailler le siamois bleu ?

Message par Mast =ôô= Sam 27 Fév 2010 - 12:27

Je te le souhaite de tout mon coeur chin-chin
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

qq conseils pour travailler le siamois bleu ? Empty Re: qq conseils pour travailler le siamois bleu ?

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 12:29

merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qq conseils pour travailler le siamois bleu ? Empty Re: qq conseils pour travailler le siamois bleu ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum