P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

La coccidiose

2 participants

Aller en bas

La coccidiose Empty La coccidiose

Message par libellule Mar 23 Juin 2015 - 18:26

Avec mon copain, nous avons une petite lapine bélier de 8 semaine qui s'appelle Morille, achetée chez un éleveur.

On a déjà eu un lapin bélier avant, c'était il y a 6 mois (nombre de mois depuis son départ), mais nous l'avions prise cette fois dans une animalerie, sans contact avec l'éleveur, et il s'est avéré qu'elle avait un nombre très élevé de coccidies. Quand elle a commencé à aller mal, nous l'avions depuis 3 mois, nous l'avons emmenée chez le vétérinaire, qui nous a donné de l'emprol. Nous avons suivi les recommandations à la lettre et nourrie à la seringue parce qu'elle ne mangeait plus. Nous avions espoir parce que la vétérinaire avait dit qu'elle s'en remettrait. Elle a pris du mieux, elle avait recommencé à manger toute seule et ses selles recommençaient à ressembler à des crottes normales. Puis en moins de 12 heures, ça a dégringolé, encore la veille elle avait recommencé à se promener, et le lendemain matin, elle était écrasée dans sa cage, elle avait eu une forte diarrhée. J'ai dit à mon copain qui travaille de soir, de l'emmener chez le vétérinaire, moi je devais aller au travail. Mais il n'a pas eu le temps, à midi quand je suis revenue pour manger, elle était morte.

Nous avons maintenant une autre petite lapine. Inutile de dire que nous avons nettoyé la cage et tout le reste avec minutie au vinaigre et à l'eau de javel. L'éleveur nous a donné une seringue d'un traitement dont j'ai oublié le nom, mais plus efficace que l'emprol, c'est un liquide blanc cassé un peu laiteux. Il a dit que si on a tout désinfecté, on ne devrait pas avoir de problème.

Mais aujourd'hui Morille a fait des petites crottes un peu molles (qui s'écrasent), rien à voir avec une diarrhée... mais, on lui a quand même donné un peu du traitement, comme l'a recommandé l'éleveur. On met aussi un peu de vinaigre de cidre dans son eau. Je suis probablement un peu parano, alors je me demande aussi si ça pourrait être dû au changement de nourriture. Je ne pense pas que nous utilisons la même que l'éleveur et que ce changement soudain peut avoir des répercussions du son transit intestinal.

libellule
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

La coccidiose Empty Re: La coccidiose

Message par Zeilles Mar 23 Juin 2015 - 19:24

Bonjour,

Il faudrait retrouver le nom du médicament et respecté les doses prescrites par un vétérinaire ou indiquées sur le flacon.
Le vinaigre de cidre n'as aucun effet prouvé sur les coccidies et les vers, par contre il acidifie le tube digestif ce qui peut avoir un effet négatif sur la flore intestinale (ce qui peut provoquer des diarrhées). Le changement d'alimentation et le stress du déménagement est souvent un facteur de crotte moles, c'est pour cela qu'un éleveur sérieux doit normalement s'assurer que ses bébés seront nourris avec la même alimentation une fois chez leur adoptant. Les transitions doivent se faire progressivement.

Si les crottes sont juste molles, qu'elle mange normalement et qu'elle est vive il ne devrait pas y avoir de problème, mais si ça persiste plus d'un jour ou deux il faudra l'amener chez un vétérinaire.
Zeilles
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 762
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La coccidiose Empty Re: La coccidiose

Message par libellule Mar 23 Juin 2015 - 19:49

Humm... J'ai lu l'avis de plusieurs éleveurs qui recommandent l'utilisation de vinaigre de cidre pour prévenir une coccidiose. Et d'ailleurs, cette citation :

Little Eclipse a écrit:Pour gérer préventivement la coccidiose, tu peux mettre du vinaigre de cidre dans l'eau de boisson du lapin pendant 1 semaine, 1x par mois jusqu'aux 6 mois d'âge. C'est 1 cuillère à soupe pour 1/2 litre d'eau.
Essaye de trouver du vinaigre de cidre bio.

vient de ce forum même, un message datant de 2012.

J'aurais dû demander de suite à l'éleveur pour les granules, mais nous avons encore son numéro et il a dit qu'on pouvait l'appeler n'importe quand si on avait des problèmes.

libellule
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

La coccidiose Empty Re: La coccidiose

Message par Zeilles Mar 23 Juin 2015 - 20:30

Je ne donne que mon avis pour le vinaigre. Si vous trouvez une publication scientifique indiquant que ça a des effets contre la coccidie je vous croirai. En attendant mon véto et mes propres études (j'entre en master de biologie) m'ont appris qu'acidifier le tube digestif dérègle la flore intestinale sans forcément tuer les parasites ce qui laisse la place aux dit parasites pour se développer.
Zeilles
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 762
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La coccidiose Empty Re: La coccidiose

Message par libellule Sam 27 Juin 2015 - 13:57

Bien, je vérifierai pour le vinaigre.

Donc, en ce qui concerne Morille, j'ai changé son régime pour beaucoup beaucoup de foin et très peu de granules. Elle n'a plus fait de crottes molles pendant plusieurs jours, mais ce matin il y en avait à nouveau, et je crois bien que mon copain lui a remis trop de granules. Alors un petit rappel à l'ordre s'est imposé. Sinon, en attendant, elle est toujours très vive et active (elle se tape des sprints dans sa cage, c'est assez drôle à voir), elle se nettoie toujours et a de l'appétit. Quand Chubby (ma défunte lapine) a eu la coccidiose, disons que ce que nous avons remarqué en premier, ce n'est pas les cacas, mais plutôt son manque d'énergie flagrant et d'appétit.

libellule
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

La coccidiose Empty Re: La coccidiose

Message par Zeilles Dim 28 Juin 2015 - 5:23

Réduire les granulés et augmenter le foin est exactement la chose a faire le temps que son transit s’habitue a tout ces changements, j'ai oublié d'en parler dans mon précédent post
Zeilles
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 762
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

La coccidiose Empty Re: La coccidiose

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum