P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

contamination coccidiose

2 participants

Aller en bas

contamination coccidiose Empty contamination coccidiose

Message par luciole47 Ven 10 Fév 2012 - 15:46

bonjour,
notre lapin de compagnie est mort suite à une coccidiose (dixit le véto) il y a 15j-3semaines. suite à son décès, j'ai nettoyé sa cage, assainit au nettoyeur vapeur puis lavé ses accessoires à la javel (biberon, gamelle...). Ma question est celle ci:
est ce dangereux d'en faire profiter un autre animal? le vétérinaire m'ayant dit que la bactérie était très dure à détruire dans un habitat...
je vous remercie pour vos réponses,

luciole47
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

contamination coccidiose Empty Re: contamination coccidiose

Message par Little Eclipse Ven 10 Fév 2012 - 18:00

Les coccidies sont naturellement présentes dans le système digestif des lapins, c'est en cas de faiblesse de l'animal qu'elles prolifrèrent et rendent le lapin malade.

Il avait quel âge ton lapin ?

Pour gérer préventivement la coccidiose, tu peux mettre du vinaigre de cidre dans l'eau de boisson du lapin pendant 1 semaine, 1x par mois jusqu'aux 6 mois d'âge. C'est 1 cuillère à soupe pour 1/2 litre d'eau.
Essaye de trouver du vinaigre de cidre bio.

C'est pendant et après la période de sevrage que les lapereaux et jeunes lapins sont sujets à cette maladie, parce qu'ils doivent s'établir leur propre flore intestinale sans l'aide des anticorps dans le lait de maman. Du coup leurs transits sont facilement déséquilibrés, et c'est à ce moment là que le nombre de coccidies augmente beaucoup et peut les rendre malades (diarrhées, anorexie, ballonnements).

Un adulte qui a une alimentation équilibrée (environ son propre volume en foin tous les jours, 2-3% de son poids en bons granulés (des bouchons, pas un mélange, avec une analyse et composition adéquates), et une bonne variété de légumes et verdure tous les jours n'attrappera cette maladie qu'en cas de faiblesse i.e. stresse, autre maladie, refroidissement, faiblesse généralisée à cause d'une mal- ou dénutrition...
Et faire attention de ne pas perturber le transit en respectant une période d'introduction progressive sur 2 semaines lorsqu'on introduit un nouvel aliment. Donc commencer avec un toute petite quantité le premier jour, et si les selles restent bellent, augmenter encore un peu le lendemain, etc, jusqu'à ce que le lapin puisse en manger facilement 50gr sans soucis. Pour les aliments frais, je suggère qu'on commence avec 1cm², le lendemain qu'on augemente à 2cm², puis le jour d'après à 4cm²... et pour les granulés, en grammes, commencer avec 5, puis 8, puis 10, puis 12, 14, 16, 18, 20... jusqu'à atteindre 2-3% du poids du lapin.

En prenant ces précautions, après avoir désinfecté le tout (barreaux, bac, accessoires, sols où il aurait eu accès...), tu peux sans autre y mettre un autre lapin. Ce ne sont pas les coccidies qui m'inquiéteraient, ce sont les éventuelles autres bactéries ou virus que le lapin aurait pu porter...
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

contamination coccidiose Empty Re: contamination coccidiose

Message par luciole47 Sam 11 Fév 2012 - 14:25

merci pour cette explication que je vais garder précieusement :)
mon lapin allait avoir 2 ans.
le vinaigre de cidre, j'en ai toujours c'est bon à savoir ;)...j'ai tout desinfecté à fond car ce matin nous avons craqué pour un lapin bélier blanc...
encore merci ;)

luciole47
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

contamination coccidiose Empty Re: contamination coccidiose

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum