P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Quelle marque pour un élevage

3 participants

Aller en bas

Quelle marque pour un élevage Empty Quelle marque pour un élevage

Message par Les Chti Angoras Dim 28 Déc 2014 - 22:02

Hello,
Ca fait un petit moment que j'ai pas posté mais aujourd'hui j'ai besoin de vos lumières.

Ca fait 4 ans que je donne du cunifit+ à mes lapins. Ce n'est pas la meilleure des marques, mais quand on a une vingtaine de lapins ça se complique niveau budget. Jusque là je n'ai jamais eu à me plaindre des cunifit+ mais en ce moment je me pose quelques questions.

Cette année j'ai eu énormément de portées décédées à la naissance, des mamans qui n'assurent pas niveau lait au bout de qql jours me tuaient toute la portée, et vraiment beaucoup de retards de croissance, en tout cas beaucoup plus que les années précédentes.

Cette année le prix des cunifit+ a baissé un peu, et je me dis qu'en général prix qui baisse veut dire baisse ailleurs aussi! Donc voilà, je cherche la cause de ce désastre au niveau de l'élevage, sachant que je n'ai rien changé du tout que ce soit l'endroit où ils vivent, litière, foin, granulés etc... et en ce moment je me demande si les granulés pourraient être à l'origine... pourquoi le prix a baissé? y'a t-il eu un changement dans la composition? ou bien c'est parce qu'ils produisent plus?etc...

Quelle autre raison pour avoir autant de pertes? Mes femelles ne sont pas vieilles, et pas fatiguées (très peu de saillies ont réussi d'ailleurs donc pas de risque à ce niveau là).

Dans le cas où les granulés pourraient être accusés, quelle marque pourrais-je prendre en plus? Eventuellement pour faire 1/2 ration avec les cunifit+, ce qui me permettrait de conserver l'anticoccidien et de ne pas exploser mon budget brutalement.

Merci à vous..
Les Chti Angoras
Les Chti Angoras
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 717
Localisation : Bailleul

http://les-chti-angoras.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque pour un élevage Empty Re: Quelle marque pour un élevage

Message par Zeilles Lun 29 Déc 2014 - 16:30

Bonjour,

Les cunifit+ c'est des granulés pour les lapins a viande, c'est très gras et c'est pas fait pour que le lapin vive longtemps mais pour qu'il grossisse vite...

Pour les décès de tes laperaux c'est peut etre lié mais ça m'étonne un peu quand même... Ces granulés sont aussi fait pour des lapins qui vont produire des portées pour la viande donc ça doit leur permettre de produire des portées nombreuses et des laperaux qui grandiront vite.

Mais même comme ça perso je suis contre le fait de donner des granulés pour lapins a viande a des lapins de compagnie, si on regarde la composition analytique donner ça aux lapins reviens a manger du fast food tous les jours... C'est trop gras il n'y a pas assez de fibres, trop de calcium et l'anti coccidien je trouve ça nul !

Au mieux l'anticoccidien est juste une plante qui n'a pas vraiment d'effet, au pire ça a un effet auquel cas ça déstabilise complètement la flore intestinale du lapin ce qui peut provoquer énormément de problèmes... (Digestion non aboutie, fragilisation face aux agents pathogènes, trouble divers du transit etc.)
Un anticoccidien ne doit être donné qu'en cas de coccidiose avérée, ce n'est pas un traitement préventif mais un traitement curatif (qui a des effets secondaires).

Pour en revenir a tes lapins, a mon avis le mieux serait a passer a des granulés correspondant aux mieux aux besoins de tes lapins (entre 10 et 15% de protéines, mini 18% de cellulose, pas plus de 5-6% de lipides et, très important, jamais plus de 1% de calcium)

Le meilleur rapport qualité prix, avec des sacs de 25kg autour de 26€ a mon avis c'est les cryspi pellets herbivore de versele laga (anciennement nommés cuni pro). C'est ce que je donne a mes 15 lapins, le prix est raisonnable et ce sont des granulés de bonne qualité mais c'est pas encore du haut de gamme, on peut trouver bien mieux, mais bien entendu plus chers (les Selective de secret science sont mes préférés, recommandés par la clinique NAC de l'école véto de Toulouse, y a aussi les cuni complet qui sont très bien)

Après c'est a toi de voir ce que tu trouve près de chez toi mais il faut vraiment respecter le taux de calcium et le taux de cellulose c'est le plus important.
Zeilles
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 762
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque pour un élevage Empty Re: Quelle marque pour un élevage

Message par Little Eclipse Ven 2 Jan 2015 - 15:14

C'est dans quelle chaîne de magasins que tu trouves les Cuni Crispy Pellets à 26€/25kg ?
Le plus proche de chez moi c'est au Maxizoo de Annemasse mais c'est + de 40€ le sac Sad
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque pour un élevage Empty Re: Quelle marque pour un élevage

Message par Zeilles Ven 2 Jan 2015 - 15:38

Un grossiste en alimentation animale : http://www.jmt-alimentation-animale.com/
Zeilles
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 762
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Quelle marque pour un élevage Empty Re: Quelle marque pour un élevage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum