P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Cohabitation mâle-femelle

3 participants

Aller en bas

Cohabitation mâle-femelle Empty Cohabitation mâle-femelle

Message par EvaReiter Ven 11 Juil 2014 - 16:42

Bonjour!
Ma belle soeur a acheté deux lapins, un mâle et une femelle. la femelle est arrivée plus tard (avant il y avait une autre femelle mais le chien a réussi à ouvrir la cage et je n'ose pas vous raconter la siute (sans commentaire)). Et elle va les laisser dans la même cage (certainement en vue des petits bref). mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée. J'ai trois lapins et ils ont chacun leur cage, ils aiment avoir leur espace... Cette cohabitation sera t-elle possible en sachant qu'elle ne va pas les faire stériliser?
je l'inquiète pas mal pour le bien être de ces pauvres bébés...
Merci d'avance
EvaReiter
EvaReiter
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 26
Localisation : Strasbourg

https://www.facebook.com/emilie.corrivaud

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation mâle-femelle Empty Re: Cohabitation mâle-femelle

Message par Zeilles Ven 11 Juil 2014 - 21:00

Bonsoir =)

Alors la cohabitation mâle femelle se déroule très bien, mais il est fortement déconseillé de faire reproduire des lapins si on a pas les connaissances sufisantes pour s'occuper correctement de la portée... (en théorie tout ce passe bien mais il y a de nombreux cas où des interventions sont nécéssaires et la si on ne s'y connait pas on risque de perdre et les bébés et la mère...), de plus il est délicat pour des particuliers de placer les bébés...
Et enfin faire une portée implique que la femelle est mise avec le mâle, que celui ci est retiré maximum trois semaines après (pour laisser la femelle tranquille pour préparer la mise bas) et ne surtout pas les remettre ensemble pendant au moins 5 mois ! En effet des portées rapprochées (plus de 2 portées par ans) fatiguent énormément les lapines ce qui réduit de manière considérable leur espérance de vie.
En conclusion je conseille très vivement a votre belle soeur de stériliser ses lapins (au moins le mâle) pour qu'ils puissent vivre ensemble paisiblement =)

Et pour vos lapins je vous conseil de faire de même, les stériliser (si ce n'est pas déjà fait) et les faire vivre ensemble (dans un habitat de taille adaptée bien entendu), en effet les lapins sont avant tout des animaux grégaires, c'est a dire qu'ils sont faits pour vivre a plusieurs, un lapin qui vit seul est un lapin malheureux ! (a moins que vous passiez 4 ou 5 heures par jours a jouer avec eux et les caliner), beaucoup de gens pensent que les lapins préfère vivre seuls car lors de la mise en présence de deux lapins qui ne se connaissent pas ils se battent. Mais ce n'est pas par désir de vivre seuls mais uniquement pour établir une hierarchie nécéssaire a toute cohabitation.
Zeilles
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 762
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation mâle-femelle Empty Re: Cohabitation mâle-femelle

Message par EvaReiter Jeu 17 Juil 2014 - 9:52

c'est bien ce que je pensais merci ! par contre je lui conseil de faire stériliser plutôt la lapine que le lapin pour éviter qu'elle n'est un cancer dans 2 ans^^ et merci du conseil mais les mâles castrés ne peuvent pas vivrent ensemble non plus ;)
EvaReiter
EvaReiter
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 26
Localisation : Strasbourg

https://www.facebook.com/emilie.corrivaud

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation mâle-femelle Empty Re: Cohabitation mâle-femelle

Message par Bambii Jeu 17 Juil 2014 - 14:38

Si, certains mâles castrés peuvent vivre ensemble. L'entente n'est pas aussi bonne qu'un mâle et une femelle stérilisés mais ils peuvent cohabiter. Exemple ? Les deux béliers de la fondatrice du site marguerite & cie, "Malou" et "Talou", aujourd'hui décédés il me semble.
Bambii
Bambii
p'tit patapon
p'tit patapon

Masculin Nombre de messages : 398
Localisation : France, Loiret

http://l-epinglette.wix.com/l-epinglette

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation mâle-femelle Empty Re: Cohabitation mâle-femelle

Message par Zeilles Jeu 17 Juil 2014 - 19:35

Non non il faut stériliser la mâle en priorité, sinon il va harceler la femelle et la cohabitation ne sera pas paisible longtemps... En plus a force de lui monter dessus il peut la blesser...

Deux mâles castrés peuvent effectivement vivre ensemble, ça dépends bien sur du caractère de chacun, de l'age auquel ils ont été castrés et surtout de la patience des proprios, comme pour toute cohabitation ^^

Zeilles
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 762
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation mâle-femelle Empty Re: Cohabitation mâle-femelle

Message par EvaReiter Jeu 24 Juil 2014 - 7:57

en fait le mieux c'est de les stériliser tous les deux du coup? Comme ça le mâle n'essaiera pas de monter la femelle et cette dernière n'aura pas de maladie? Merci ^^
EvaReiter
EvaReiter
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 26
Localisation : Strasbourg

https://www.facebook.com/emilie.corrivaud

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation mâle-femelle Empty Re: Cohabitation mâle-femelle

Message par Zeilles Jeu 24 Juil 2014 - 11:00

Oui c'est ça =)

Mais la femelle doit etre stérilisée avant ses 5 ans, le mâle doit etre stérilisés au moins 1 mois avant la mise avec la femelle
Zeilles
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 762
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation mâle-femelle Empty Re: Cohabitation mâle-femelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum