P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Manque d'appétit et ralentissement du transit...

2 participants

Aller en bas

Manque d'appétit et ralentissement du transit... Empty Manque d'appétit et ralentissement du transit...

Message par Raz'Kiss Jeu 13 Sep 2012 - 12:05

Bonjour,

Je poste cela ici avec l'espoir de trouver des personnes ayant vécu une situation similaire et ayant peut-être des conseils à m'apporter.

Il y a environ 3 semaines, Louloute a subitement arrêté de se nourrir (elle mangeait encore deux ou trois brins de foin, grignotait un peu de légumes mais sans plus...) et ses crottes sont devenues minuscules. Nous l'avions alors amenée chez son vétérinaire NAC habituel qui s'est contenté d'ouvrir sa bouche avec les doigts pour regarder les incisives ("Rien à signaler", nous a-t-il dit) et nous a fait remarquer que son port d'oreilles était plutôt bon, qu'elle semblait vive et en bonne santé... On lui a dit que quelques temps avant cet incident elle avait fait une grossesse nerveuse pour la première fois, il a donc regardé sa vulve et nous a dit qu'elle était rouge et gonflée, signe qu'elle est en chaleur. Il nous a ensuite dit que son manque d'appétit était sûrement causé par son état et que cela allait passer. Avant de repartir, il lui a fait une piqûre pour stimuler son appétit.
Plusieurs jours se sont passés et la situation ne s'arrangeait pas, on voyait à l'oeil nu qu'elle avait perdu du poids malgré nos essais de gavage avec de la bouillie de granulés. J'ai réussi à convaincre mon copain d'aller amener Louloute dans une autre clinique vétérinaire que l'on m'avait conseillée. Là, ils ont pris sa température (normale), vérifié son hydratation (normale), ils l'ont pesée (2kg800) et l'ont palpée. Ils ont remarqué que son caecum était très dur et nous ont dit qu'il fallait absolument que son transit reprenne avant de faire quoi que ce soit. Ils nous ont donc donné du Critical Care à grains fins pour la gaver (elle est censée avoir 9 doses par jour) et fixé un rendez-vous dans quelques jours pour examiner sa cavité buccale et faire une éventuelle radio.
Lors de ce nouveau rendez-vous, ils ont regardé ses dents avec un otoscope et ont découvert quelques spicules mais pas de plaies. Le vétérinaire de ce jour-là (en fait, ils sont trois en tout) ne pensait pas qu'une radio était nécessaire mais on a quand même insisté pour que ça soit fait. La radio n'a montré aucune anomalie, mis à part le caecum rempli et un peu déplacé. On a aussi raconté au vétérinaire que, depuis quelques temps, Louloute gémissait parfois (ce n'est pas systématique) quand elle faisait pipi et que, récemment, on s'est aperçu qu'elle faisait parfois une urine assez claire mais avec une tache rouge sur le côté ou en plein milieu... Il nous a dit que cela pouvait être dû à son problème de caecum très dur. Il a prescrit à Louloute du Primpéran, du Métacam et du Rongeur Digest pour faire repartir son transit et l'a hydratée. On devait continuer le gavage pour qu'elle reprenne des forces afin de procéder à un limage. Le jour même de la consultation, Louloute a commencé à avoir des pertes d'équilibre et la tête qui penche. Elle ne parvenait plus à sauter, se laver ou se mettre debout sans tomber. On a appelé la clinique vétérinaire le lendemain et ils nous ont dit qu'il fallait stopper le Primpéran, finalement elle en aura eu pendant deux jours seulement. Mais elle faisait un peu plus de crottes et semblait avoir un petit peu plus d'appétit.
Finalement, le limage a eu lieu il y a deux jours. Elle a juste été légèrement tranquillisée et a été placée en couveuse après l'opération. Elle était déjà en forme l'après-midi ! Elle ne grince maintenant plus autant des dents mais le problème c'est qu'elle ne remange toujours pas avec appétit et son transit est toujours quasiment bloqué. Et, comme je l'ai déjà dit, elle continue à gémir parfois quand elle urine et je retrouve parfois une tache rouge dans son urine claire... Je sais que les lapins peuvent faire de l'urine uniformément colorée, mais là je pense surtout à du sang ! Pensez-vous qu'un problème urinaire puisse être la cause de tous ses malheurs ?
De plus, les effets secondaires du Primpéran se sont atténués mais elle n'a toujours pas retrouvé son équilibre d'avant. Niveau nourriture, elle mange quelques brins de foin par-ci par-là, grignote ses légumes mais ne parvient qu'à en manger la moitié ou le quart, et veut bien manger un ou deux extrudés si je les lui donne moi-même ! Inutile de dire qu'on continue donc les gavages...
En tout cas, nous allons sûrement ramener Louloute à la clinique vétérinaire dans les jours qui viennent...

Si vous avez réussi à lire tout ce roman, je vous félicite lol!
Raz'Kiss
Raz'Kiss
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 246
Localisation : Verviers, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'appétit et ralentissement du transit... Empty Re: Manque d'appétit et ralentissement du transit...

Message par Ma'ion Jeu 13 Sep 2012 - 12:10

QUe lui donne tu a mangé habituellement ? Comme granulés ?
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'appétit et ralentissement du transit... Empty Re: Manque d'appétit et ralentissement du transit...

Message par Raz'Kiss Jeu 13 Sep 2012 - 12:18

On lui donne généralement :

- Du foin de montagne à volonté
- Mâche, céleri, endives, brocoli, chou-fleur, persil, carottes,... selon ce qu'on trouve en magasin.
- Et des extrudés Select lapin nain qu'on trouve chez Aveve

Il faut savoir qu'on a Louloute depuis environ 2 ans seulement, chez son ancienne maîtresse elle avait du mélange de chez Tom&Co, du foin avec des brins très fins et très peu de légumes. Je ne sais pas si cette ancienne alimentation peut encore avoir une influence sur elle aujourd'hui ?
Raz'Kiss
Raz'Kiss
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 246
Localisation : Verviers, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'appétit et ralentissement du transit... Empty Re: Manque d'appétit et ralentissement du transit...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum