P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Question sur l'alimentation d'une lapine allaitante !

3 participants

Aller en bas

Question sur l'alimentation d'une lapine allaitante ! Empty Question sur l'alimentation d'une lapine allaitante !

Message par erich4u Lun 14 Mai 2012 - 11:50

Bonjour,

Alors , maintenant que les bébés sont nés, j'ai évidement plein de questions qui me passe par la tête !

1) Il semblerait que l'ortie est excellent , car riche en vitamines , oligo éléments, mais aussi favorise la monté de lait et la lactation de la lapine , est ce vrai ?

2) Par contre il est indiqué partout , de ne pas donné de verdure au bébés lapins , alors comment faire pour en donné a la mère sans en donner au bébés ?

Ces deux questions déjà pour commencer fleur

Merci beaucoup pour votre aide en tout les cas fleur
erich4u
erich4u
actif le p'tit
actif le p'tit

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : Anvers-Berchem-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'alimentation d'une lapine allaitante ! Empty Re: Question sur l'alimentation d'une lapine allaitante !

Message par Ma'ion Lun 14 Mai 2012 - 12:14

La mère n'est pas toujours avec ses petits, tu peut très bien lui donner a manger a l’extérieur de la cage.
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'alimentation d'une lapine allaitante ! Empty Re: Question sur l'alimentation d'une lapine allaitante !

Message par Little Eclipse Lun 14 Mai 2012 - 21:08

Toute verdure ou même alimentation doit être introduite progressivement.

Pour la montée de lait, ce qui est le mieux, c'est le fenouil. Si ta lapine n'en a encore pas l'habitude, commence un jour avec 1cm carré, puis si elle n'a pas de crottes molles ou de diarrhées, augmenter le lendemain à 2cm carrés, puis 3, puis 4... tu peux lui donner jusqu'à 3 "quartiers" si tu vois ce que je veux dire, par jour.

Les ortilles ne sont pas toxiques si tu donnes les jeunes pousses (et bien les faire sécher pour qu'elles ne piquent plus), mais je ne connais pas leur propriétés, mais il me semble que c'est plus pour la douleur.


Les feuilles de framboisier c'est très sain aussi, particulièrement pour les femelles allaitantes.

La verdure tu peux comme j'ai dit en donner progressivement à la maman. Les petits commenceront à manger de tout quand ils auront environ 3 semaines, et ce sont les anticorps dans le lait qui les protégera de tous problèmes digestifs.
Il faut juste surveiller de près que tout aille bien. (pas de ventres gonflés, pas prostrés, ne grincent pas des dents, pas de diarrhée...)

Avec 5 bébés, je te conseillerais de tripler la ration de granulés, mais pas plus. (donc vu que la ration devrait être 2-3% de son poids en granulés chaque jour, augemente à 8-9%).

Toujours plein de foin, bien sûr. Faut voir si elle en mange, les mamans sont sujettes au troubles du transit aussi. Faut vraiment qu'elle mange son foin.
Les bébés aussi. Une fois qu'ils auront atteints 3 semaines, donner une double-ration à la maman, et l'équivalent d'une ration de 3% du poids à chaque bébé. Tu peux faire ça à l'oeil, en augmentant progresssivement quand ils grandissent. Quand les bébés auront atteint 5 semaines, redescendre à 1 ration pour la maman.

Un des grands risques c'est que et la maman, et les petits se goinfrent de granulés, et le manque de fibres qui en résulte peut être très dangereux. Il faut un maximum encourager tout le monde à manger du foin, et environ leur propre volume tous les jours, ce sont des habitudes qu'ils prendront jeunes et garderont tout au long de leur vie si on leur permet. C'est bien plus difficile voir impossible à apprendre à un lapin adulte à manger beaucoup de foin quand il n'a pas été habitué petit.
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'alimentation d'une lapine allaitante ! Empty Re: Question sur l'alimentation d'une lapine allaitante !

Message par erich4u Lun 14 Mai 2012 - 22:31

Oui j'ai le cas avec Panpan , qui lui ne mange pratiquement pas de foin du tout ! Et il n'y a rien a faire ! J'ai même essayé la méthode de lui retiré ses granulés, mais là même il ne mange pas de foin ou alors un brin ou deux que je lui donne à la main mais pas plus ! Mais par contre il fait une vie impossible tant qu'il n'a pas sa ration de granulés, une fois qu'il a sa ration il mange quelques granulé et puis c'est bon monsieur est calmé.

Cracotte elle mange du foin sans problème je dois dire !
erich4u
erich4u
actif le p'tit
actif le p'tit

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : Anvers-Berchem-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Question sur l'alimentation d'une lapine allaitante ! Empty Re: Question sur l'alimentation d'une lapine allaitante !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum