P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Castrer un lapin en hiver

3 participants

Aller en bas

Castrer un lapin en hiver Empty Castrer un lapin en hiver

Message par Kaly-Bibi Mar 20 Oct 2009 - 19:09

Notre Kalypso allant avoir tout bientot 4 mois, on aimerait bien le faire castrer car on aimerait qu'il puisse avoir une compagne.

On se posait donc cette question:

Notre lapin vit dehors et dans un mois il fera encore plus froid...L'opération se passe bien évidemment dedans (avec des lampes infrarouges si je ne me trompe pas) et il aura besoin d'être bien au chaud....
Dans ce cas on ne va plus pouvoir le mettre à l'extérieur après???

Faut-il attendre le printemps et donc séparer les 2 lapins jusque-là??? Car on ne peut pas le mettre à l'intérieur on a pas de places..
Je pense que c'est un peu la meilleur des solutions....

Qu'en pensez-vous??? Castrer un lapin en hiver 66869 Castrer un lapin en hiver 0383
Merci.
Kaly-Bibi
Kaly-Bibi
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Castrer un lapin en hiver Empty Re: Castrer un lapin en hiver

Message par galibane Mer 21 Oct 2009 - 15:06

Alors:
-en effet, soit tu attends le printemps, soit tu devras le rentrer jusqu'au retour des temperatures douces
-tu parles de "séparer", je pense donc que tu comptes acquérire rapidement une lapine. Je te répète mon conseil d'attendre les beaux jours, tu aura un lapereau plus "solide", donc une plus grande espérance vie. C'est dommage de passer à travers ce conseil par simple "impatience" en fesant preuve de précipitation...
-enfin, si tu restes sur ton idée de l'acheter tout de suite, soit conscient que si tu ne l'achètes pas dans un élevage où les lapins vivent à l'extérieur, tu ne pourras pas la faire vivre à l'extérieur avant le printemps
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Castrer un lapin en hiver Empty Re: Castrer un lapin en hiver

Message par Kaly-Bibi Mer 21 Oct 2009 - 17:10

Merci pour vos conseils.

Disons à la base on avait 2 lapins et malheureusement on a eu un problème avec notre lapine (qui était là en 1er mais qui n'a pas connu le 2ème lapin (Kalypso) donc on ne l'a plus.

Du coup on cherche une femelle (qui vit déjà à l'extérieur) pour lui tenir compagnie...

On a donc pensé à acheter un 2ème clapier pour séparer les lapins jusqu'à ce que le mâle se fasse castrer..

Bien-sûr on doit encore bien réfléchir à tout ça..

Merci beaucoup pour vos conseils Castrer un lapin en hiver 889846
Kaly-Bibi
Kaly-Bibi
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Castrer un lapin en hiver Empty Re: Castrer un lapin en hiver

Message par Mast =ôô= Mer 21 Oct 2009 - 17:41

Je me permets juste une petite parenthèse sur le faite que les lapereaux sont plus "solides" s'ils naissent au printemps...

Si tu as des infos à nous partager, je suis preneur !!!
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Castrer un lapin en hiver Empty Re: Castrer un lapin en hiver

Message par galibane Mer 21 Oct 2009 - 20:01

Et bien le printemps est la période la plus propice au bon développement des "bébés". C'est pour ça que la majorité des espèces, dans la nature, mettent bas à cette période.

En effet, par temps froid, l'organisme de la mère privilégie sa propre survie. Par conséquent, une plus grande quantité de fausses-couches, morts-nés... Au moindre risque de "périle" de la santé de la mère, l'organisme préfère priver les embryons que la mère. Et des bébé qui naissent un peu moins développés. De plus, comme les bébé naissent nu, ils sont très sensibles au froid. Enfin, la mère, pour les mêmes raisons citées plus haut, produira moins de lait, et un lait moins riche.

Tout ceci aura des conséquences sur la santé du petit, même si sur le moment il semble bien se porter. Des dysfonctionnements infimes, un coeur très légèrement moins développé, un système digestif plus sensible... Bref, des petites choses qui ne le dérangent pas au quotidien, mais qui le rendent plus vulnérables aux soucis de santés, et raccourcissent (à plus ou moins grande échelle) son espérance de vie.

Quand aux petits nés en été par de fortes chaleurs... tu as pu en faire l'expérience Alain Castrer un lapin en hiver 966536

Au printemps les températures sont plus douces, et la végétation (donc la nourriture) plus abondante. C'est pourquoi c'est la période des mises bas. Le rique majeur est alors les possibles brutales chûtes de températures qui arrivent parfois au milieu du printemps, qui, quand ils ne tuent pas les bébé, ont les mêmes conséquences que le froid hivernal sur l'organisme de la mère, surtout si elle a déjà mué.

Concernant l'automne, c'est une saison assez neutre, comme le printemps. C'est pourquoi il arrive que, dans la nature, certaines femelles mettent bas à cette période. Mais en général c'est à éviter à partir d'octobre/novembre car lors de l'arrivée du froid le bébé peut être encore trop petit pour bien le supporter.

Tout ceci est bien moins ressenti chez les lapins d'appartement (même si on parle aussi de problèmes en hivers dûs au chauffage artificiel et au changement de la densité de l'air qu'il entraine), mais crucial chez des lapins d'extérieur, même vivant dans des clapiers abrités.

Après, c'est au cas par cas, si tu as des lapines qui supportent très bien l'hivers, et avec tes nouvelles "boîtes à nids" qui protègent bien du froid, pourquoi ne pas essayer de leur faire faire une portée hivernale, tu verra bien le résultat, et tu pourra comparer avec les bébé qu'elles ont l'habitude de faire (vivacité, gabarit...). C'est par l'expérience qu'on apprend le mieux Castrer un lapin en hiver 686111
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Castrer un lapin en hiver Empty Re: Castrer un lapin en hiver

Message par Mast =ôô= Jeu 22 Oct 2009 - 23:14

Il y a beaucoup de bon sens dans ce que tu dis Laurine, et je te rejoins sur un grand nombre de points...

Cependant entre un lapereau qui nait en pleine nature ou dans un élevage même si celui-ci se trouve en extérieur il y a de grandes différences.

Premièrement, l'éleveur adaptera les doses et la richesse de la nourriture en fonction des saisons pour compenser les pertes de calories brulées, et ce, dans le but justement d'éviter une diminution en quantité et en qualité du lait maternel. Aussi il apportera aux mères un surplus de vitamines pour renforcer les défenses immunitaires, les lapereaux en profiteront à travers le lait maternel.

En milieu naturel ok je ne dis pas, l'alimentation y est rare et pauvre, mais en élevage ce n'est pas le cas.

Ensuite les lapereaux qui naissent en élevage disposent d'un important paillage pour maintenir des températures clémentes à l'intérieur du nid...
Je peux t'assurer que des lapereaux nés en clapier dans un bon lit de paille souffriront nettement moins du froid, et ce, en plein hiver que ceux qui naissent en terrier exposé à l'humidité lors des pluies ou des fontes des neiges de printemps.

Maintenant je ne crois pas qu'un lapereau soit plus "solide" parce qu’il a moins eu à lutter... d'après mon expérience personnelle, un lapereau né en hiver sera plus robuste et craindra moins les brusques changements de températures qui ont lieu au printemps... (ce qui favorise l'apparition de maladies digestives)

Par contre là où je te rejoins, c'est qu'un lapereau né en hiver sera moins gros qu'un lapin qui est né en mai...
Semblerait même que certaines techniques d'élevage y tirent profit pour obtenir un meilleur "type".
Ce n'est pas pour rien que la saison des expositions cunicoles ce déroule en automne-hiver... les animaux en age d'être exposés sont justement ceux qui sont nés en hiver.

J'ai vérifié, d'après le tatouage de mes reproducteurs qui ont été primés en exposition, tous, sans exception sont nés en hiver...

Quant à l'influence de la saison dans la quelle nait un lapereau sur son espérance de vie en milieu captif, à mon humble avis elle est quasiment nulle, d'autres facteurs tels qu’une nourriture équilibrée, l'hygiène et le bonheur de l'animal y seront nettement plus influents.
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Castrer un lapin en hiver Empty Re: Castrer un lapin en hiver

Message par Invité Ven 23 Oct 2009 - 13:17

SAlut Tous

pouvez vous me dire c'est quoi castrer car je ne comprend rien de ce que vous ditez Castrer un lapin en hiver 500108

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Castrer un lapin en hiver Empty Re: Castrer un lapin en hiver

Message par galibane Ven 23 Oct 2009 - 17:28

Castrer ça veut dire couper les "coucougnettes" ^^

C'est une opération chirurgicale qui consiste à enlever les testicules du lapin pour qu'il ne puisse plus se reproduire et qu'on puisse le faire vivre avec une femelle sans qu'elle ne risque d'avoir des petits
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Castrer un lapin en hiver Empty Re: Castrer un lapin en hiver

Message par Invité Ven 23 Oct 2009 - 20:00

MErci beaucoup pour ton travail mais pour quoi tu veux le castrer ? Castrer un lapin en hiver 500108

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Castrer un lapin en hiver Empty Re: Castrer un lapin en hiver

Message par Kaly-Bibi Sam 24 Oct 2009 - 18:47

Merci pour vos conseils ça nous aide beaucoup dans nos choix.

On a pas encore pris de décision mais on pense que la meilleure chose à faire serait de faire castrer notre lapin entre 3-4 mois et de le mettre à l'intérieur jusqu'à l'arrivée du printemps.
En ce qui concerne la lapine on ne sait pas encore si on la mettrait dans la même cage que lui à l'intérieur et ensuite dehors ou directement dehors dans un 2ème clapier (pour les problèmes de territoire et pour l'entente des 2 lapins).

Ominodex: comme l'a bien expliqué Galibane, c'est pour que notre lapin ne fasse pas de petits avec la femelle.
Sans vouloir trop m'avancer je pense que c'est une opération quand même assez courante chez les animaux..chiens,chats,lapins,etc...
Kaly-Bibi
Kaly-Bibi
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Castrer un lapin en hiver Empty Re: Castrer un lapin en hiver

Message par Invité Sam 24 Oct 2009 - 21:28

je suis sur qu'ils ne castrent pas les humains Castrer un lapin en hiver 185423 Castrer un lapin en hiver 353938


Ps : juste pour rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Castrer un lapin en hiver Empty Re: Castrer un lapin en hiver

Message par Mast =ôô= Sam 24 Oct 2009 - 21:36

Ben dans ce cas, oui... pourquoi ne pas les habituer à vivre ensemble tant qu'ils sont encore jeunes, c'est une bonne solution à mon avis...
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Castrer un lapin en hiver Empty Re: Castrer un lapin en hiver

Message par Kaly-Bibi Dim 25 Oct 2009 - 10:01

Vous dites de mettre ensemble les 2 lapins à l'intérieur et de les sortir au printemps?? ça vous parait bien comme solution??


Ps:Je me suis connectée dps un autre ordi et c'est la première fois que je vois que les smileys bougent!!!
alors qu'avant je les choisissais par rapport quand ils bougeaient pas....ça fait bizarre...lol
Kaly-Bibi
Kaly-Bibi
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Castrer un lapin en hiver Empty Re: Castrer un lapin en hiver

Message par Mast =ôô= Dim 25 Oct 2009 - 10:33

Oui c'est ça...
Au départ tu nous avais dit que tu ne pouvais pas les rentrer par manque de place, alors Laurine ta conseille de le castrer au printemps pour éviter qu'après l'opération il ait à subir un choc de température... ce que j'approuve à 100%.

Si tu décides de faire castrer ton mâle maintenant, donc de lui faire passer l'hiver à l'intérieur et que tu prends une petite femelle de chez Tinka ou Teesanne alors oui, autant les habituer à vivre ensemble tant que les deux sont jeunes...
Une femelle plus âgée deviendra plus territoriale... c'est pas dit que ça pose un problème, mais autant mettre toutes les chances de ton côté.

Maintenant je te conseille juste de faire castrer ton mâle un mois avant l'arrivée de la Pupuce, cela laissera le temps pour que les hormones soient complètement éliminées.

Oui oui... nous bougons :grimace
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Castrer un lapin en hiver Empty Re: Castrer un lapin en hiver

Message par Kaly-Bibi Lun 26 Oct 2009 - 16:34

Merci pour tous vos conseils! Castrer un lapin en hiver 889846

On va donc faire comme ça. (faire caster le mâle un mois avant l'arrivée de la femelle, puis les mettre ensemble à l'intérieur et les sortir au printemps).

Merci pour votre aide Castrer un lapin en hiver 66256
Kaly-Bibi
Kaly-Bibi
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 66
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Castrer un lapin en hiver Empty Re: Castrer un lapin en hiver

Message par Mast =ôô= Lun 26 Oct 2009 - 16:41

A bientôt baye
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Castrer un lapin en hiver Empty Re: Castrer un lapin en hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum