P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alimentation de Adiboo

2 participants

Aller en bas

Alimentation de Adiboo Empty Alimentation de Adiboo

Message par Little Eclipse Ven 9 Mar 2012 - 20:15

Sinon voilà comment sont composés ses repas :

le matin : 25g de granulés
le midi : une demie carotte et 2 morceaux de fenouil
le soir : 25g de granulé

Ses crottes sont dures pour l'instant

Le prochain légume que je compte lui donner quand il aura 4 mois c'est le chou de bruxelles ou basilic

Je te conseille de te renseigner sur Marguerite sur comment constituer un repas équilibré, parce qu'une carotte par exemple est à considérer comme un fruit, parce que très sucrée, donc en donner 2-3 fois par semaines, en petites doses (2 rondelles pas plus). Une demie carotte c'est trop ;)

Ici tu as la liste des légumes, lis bien ce qui est indiqué à côté de la photo, c'est important =)
Liste des Légumes et Verdure
Et ici, une idée du genre de repas qu'il faudrait donner (après avoir inrtoduit chaque aliment séparément). Les quantités, pour l'instant c'est plus petit parce que 1. il ne connait pas beaucoup de légumes, et 2. tu ne fais pas l'alimentation naturelle (qui est une meilleure alternative aux granulés si on y arrive!):
Idées menus

Il mange combien de foin sinon ? Tu peux lui donner beaucoup de granulés seulement s'il mange beaucoup de foin à côté (environ son propre volume par jour).

Tu lui donnes quels granulés sinon ? Malheureusement pour nous et eux, il n'y en a vraiment très peu qui sont réellement bons pour leur santé!

Je vais diviser le sujet pour parler de son alimentation dans la bonne rubrique =)
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de Adiboo Empty Re: Alimentation de Adiboo

Message par Adiboo Sam 10 Mar 2012 - 12:38

Merci d'avoir fait tout propre ^^

Granulés : cuni fit+
Ceux de l'éleveur, il m'a donné un sachet d'avance pour qu'Adiboo ne perde pas trop ses repères.

En ce qui concerne les légumes, il est vrai que j'aimerais arriver à le nourrir de façon naturelle. La demie carotte et le fenouil sont engloutis en moins de 10 min et je sens bien que s'il y en avait plus, il mangerait tout. Deux rondelles, il va faire la gueule Sad

Pour le foin, je remplis à fond tous les matins son râtelier (3 à 4 grosses poignées). En 24h il aura presque tout mangé. Il en laisse un peu dans sa litière et je le soupçonne de trier.
Adiboo
Adiboo
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de Adiboo Empty Re: Alimentation de Adiboo

Message par Little Eclipse Sam 10 Mar 2012 - 16:42

Ok alors les cuni fit + c'est pas l'idéal, surtout pour toi qui n'a qu'un seul lapin, et pas tout un élevage à nourrir ;)

C'est cool que tu aies un sachet, comme ça tu pourras changer progressivement, en échangeant 5% des anciens pour les nouveaux chaque jour (donc 1er jour, 5%, 2ème jour, 10%, 3ème jour, 15%...)

Tu peux choisir tes nouveaux granués parmi cette liste:

Comparatif des bons granulés =)

Pour ce qui est du fait qu'il adore les aliments frais, c'est cool, si ça passe bien, continue le fenouil, mais la carotte, vraiment, diminue à ce que je t'ai dit, ce n'est pas bon pour sa santé d'en manger autant.

Une fois que tu auras introduit ses nouveaux granulés avec succès, tu pourras commencer un nouveau légume /une nouvelle herbe. Tu introduis chaque nouvel aliment sur 2 semaines, et si ça passe bien, tu peux en donner beaucoup et commencer à introduire un nouveau.

Tu fais ainsi jusqu'à ce qu'il ait une bonne variété de légumes/verdure à sa disposition tous les jours. Après tu pourras de passer à l'alimentation naturelle, mais j'attendrais les 6 mois !

Tu as tout ce qu'il te faut sur Marguerite, et les liens que je t'ai donné plus haut.

Ne t'en fais pas pour le fait que tu penses qu'il sera triste si tu lui réduis sa ration de carotte... c'est pour son bien, là tu vas devoir te concentrer sur l'introduction des nouveaux granulés, et par la suite de différents légumes, herbes, verdure.... la carotte comme les fruits, c'est à donner en tant que friandise uniquement, quelques fois par semaine, en petites quantités ;)

Tu verras, ainsi, il sera plus qu'heureux !

S'il mange bien environ son propre volume en foin tous les jours, tu peux continuer à donner la quantité de granulés que tu veux.

Par contre si tu vois qu'il mange moins que ça, ou de moins en moins, réduis la quantité de granulés à 2% de son poids, il a besoin de son foin, et beaucoup! pour son transit et ses dents ! Important !
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de Adiboo Empty Re: Alimentation de Adiboo

Message par Adiboo Mer 14 Mar 2012 - 19:44

salut

Depuis que j'ai réduit sa ration de carotte, Môssssieur fait la fine bouche et trie comme un goret son foin... Il avait déjà commencé à faire ça mais rien de bien méchant. Là, il tire tout son foin dans la litière, le piétine et n'en mange que les 2/3 peine...

Pensez vous qu'il m'envoie un message ?
Que dois je faire ? là, pour lui montrer qui commande, je ramasse son foin non souillé et le remets dans son râtelier, qu'il revide dans la demie-journée et je re-remplis bref vous avez compris

oscour fou
Adiboo
Adiboo
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de Adiboo Empty Re: Alimentation de Adiboo

Message par Little Eclipse Mer 14 Mar 2012 - 23:07

Je ne pense pas que ce soit lié à la carotte, ils ne pensent pas comme nous, il ne doit pas s'en rappeler à moins que tu lui montres !

Pour le foin, ça arrive, la plupart de mes lapins le font, ils le mettent au sol avant de le manger ! Suffit de le remettre avant qu'il soit souillé comme t'as dit.

Sinon, tu peux essayer de le présenter différemment, dans une boîte, par exemple.

Ne te laisses pas faire, ce n'est pas lui qui commande, il ne sait pas ce qui est bon ou non pour sa santé ;) Tu ne laisserais pas un enfant manger la taille de sa jambe en bonbons tous les jours, c'est pareil avec les gourmandises pour les lapins !
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de Adiboo Empty Re: Alimentation de Adiboo

Message par Adiboo Jeu 15 Mar 2012 - 8:13

ok :) ça me rassure de ne pas passer pour une maitresse indigne en remettant le foin piétiné dans son râtelier. La guerre va être longue j'ai l'impression... Je suppose qu'il s'en fiche si je le gronde vu qu'il n'a que très peu de mémoire visiblement fou

Pour les carottes, lorsque je lui apporte ses deux rondelles, il renifle et cherche dans sa cage s'il n'y en pas d'autres Sad


Edit : au fait, je l'ai pesé dimanche et il fait 1kg100 environ. C'est dans la norme pour son âge ?
Adiboo
Adiboo
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de Adiboo Empty Re: Alimentation de Adiboo

Message par Little Eclipse Sam 17 Mar 2012 - 14:03

C'est un peu difficile à dire pour le poids, ils sont tous différents... c'est un bélier nain de chez un éleveur ?

Mais ça me semble à peu près normal oui.

Tant pis pour lui et les carottes, c'est pour son bien ;)
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de Adiboo Empty Re: Alimentation de Adiboo

Message par Adiboo Ven 18 Jan 2013 - 18:24

salut

Et bien voilà, Adiboo est maintenant passé à l'alimentation naturelle exclusive depuis maintenant 2 semaines :) Fini les granulés !

Nous avons testé tout plein de légumes et fruits et il accepte pratiquement tout.

Rien n'a changé dans son comportement et il semble en bonne santé.

Par contre, il fait deux fois plus de crottes qu'avant fou je suis obligée de changer sa litière tous les 2 jours !!!! Vivement le printemps qu'il retourne dehors afro
Adiboo
Adiboo
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Alimentation de Adiboo Empty Re: Alimentation de Adiboo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum