P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Conseil pour une habitation de lapin un peu spécial

5 participants

Aller en bas

Conseil pour une habitation de lapin un peu spécial Empty Conseil pour une habitation de lapin un peu spécial

Message par hanibal6669 Ven 16 Déc 2011 - 15:26

Bonjour à tous

Voila je compte faire un élevage de lapin mais pas en clapier pour la période de Avril/Mai

Je ne compte pas leur fair de parc car jai une sorte de longére (2.5m de large sur 10-15m de long) fait maison avec des tole et du bois ainsi que du grillage de poule en guise de fenêtre

Son sol est enfoncé de 50cm par rapport a l'exterieur les protégeant du ven (sachant que pas mal d'arbre au alentour aide aussi)

Voila pour la descritpion

Le projet est de séparé tout ça en deux (male-femelle) afin de gérer les porté. Pour les nourrir ce sera légume a gogo; au sol de la paille

Ma question principale est "Dois-je enlevé la terre sur 50cm/1m pour y mettre des gravier ou otre chose afin d'éviter qu'il s'enfui (sachan qu'il ne son pas sauvage) ou au contraire laissé tel quel afin qu'il puissent faire des terrier en espéran qu'il n'est pa envie de s'échaper ?"

POur les prédateur je pense faire une tranchée autour et y mettre des cailloux puis recouvrir de terre (ainsi il se casserons les griffe si ils tenten de rentrer; je sais c'est cruel mais bon...)

Voila tout autre conseil pour ce genre d'elevage ressemblant a celui du "plein air" sont la bienvenue

MERCI !!

hanibal6669
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : 22110

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une habitation de lapin un peu spécial Empty Re: Conseil pour une habitation de lapin un peu spécial

Message par les.jardins.de.flora Ven 16 Déc 2011 - 17:06

Sa me semble très bien comme idée. Par contre, je pense que tu devrait mettre du grillage et audessu du gravier et recouvire de terre au moins tu sera vraiment tranquille =).
Pour le dessu tu devrait aussi mettre un filet pour pas qu'un chat vienne s'y remplire le ventre.
Puis dernier petit point ^^ pense que les mâles ne s'entende pas vraiment et c'est dailleur super rare et encore plus si y'a des filles a coter. Peut-etre que pour les males tu pourrait reséparrer la partie mâle en plusieurs partie ?
les.jardins.de.flora
les.jardins.de.flora
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 209
Localisation : les-pennes-mirabeau

http://le-paradis-des-lapinoux.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une habitation de lapin un peu spécial Empty Re: Conseil pour une habitation de lapin un peu spécial

Message par caro85 Ven 16 Déc 2011 - 17:16

perso je n'aime pas trop ces "genres" d'élevages car les éleveurs ne peuvent pas surveiller les portées de chacune des pinettes, des bagarres peuvent survenir, les mères peuvent être stréssées par les autres et donc tuer leurs petits, ...
vous l'aurez comprit j'aime pas mais bon je suis pas éleveuse donc bon je laisse la place aux autres qui s'y connaissent plus dans ce rayon là
caro85
caro85
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 624
Localisation : vendée, le poiré sur vie

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une habitation de lapin un peu spécial Empty Re: Conseil pour une habitation de lapin un peu spécial

Message par les.jardins.de.flora Ven 16 Déc 2011 - 17:56

a oui c'est vrai j'avais pas penser !!!
faudra que tu prévoye des cages ou clapiers a part !
les.jardins.de.flora
les.jardins.de.flora
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 209
Localisation : les-pennes-mirabeau

http://le-paradis-des-lapinoux.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une habitation de lapin un peu spécial Empty Re: Conseil pour une habitation de lapin un peu spécial

Message par FrambiOzze Dim 18 Déc 2011 - 14:03

Et oui la présence d'autres lapins stress la lapine gestante car normalement elle se met à l'écart le temps que sa portée soit à peut près capable de se débrouillée seule, tu ne sais pas de quoi seront capables les lapines avec les petits des autres et autre point la coha entre mâle entiers est impossible.
FrambiOzze
FrambiOzze
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 559
Localisation : 05

http://solenehaese.wix.com/les-lapins-d-alegria

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une habitation de lapin un peu spécial Empty Re: Conseil pour une habitation de lapin un peu spécial

Message par Little Eclipse Dim 18 Déc 2011 - 16:20

Faut effectivement que tu te renseignes plus sur comment gérer un élevage...
As-tu un but? Auras-tu une clientelle, si oui, laquelle? Comment géreras-tu la publicité?
Je t'invite à lire ce post:

https://patapons.forumactif.com/t2028-information-importante-concernant-les-particuliers-et-l-elevage

Si tu lis les réponses, tu verras qu'on n'interdit pas tout commencement d'élevage, mais il faut respecter un certain standard pour qu'on veuille t'aider.

Le fait que tu pensais loger tes mâles ensemble montre que tu ne connais pas encore les bases, alors encore moins ce qui est plus technique.

Ce n'est pas tellement un reproche, je t'en informe juste. Tu as besoin de te renseigner d'avantage, parcourir le forum en long et en large, visiter http://margueritecie.com et te familiariser avec les rubriques alimentation, habitat, santé pour avoir une idée dans ce que tu te lances...

Des femelles en groupes peuvent bien gérer le fait de partager une installation pour mettre bas et élever leurs petits, mais cette installation doit être assez grande pour que chacune ait son coin, et chacune aura droit à une maisonnette ou une boîte à nid.
Par contre mettre des potentiels nids à même le sol, c'est risquer de perdre portée après portée à cause du froid... si un bébé sort du nid par accident lors de ses 2 premières semaines, avant qu'il ouvre les yeux (ça arrive très très souvent), s'il ne trouve pas son chemin, il mourrera sans aucun doute, de froid. Même dans un clapier les bébés qui s'égarent du nid meurent de froid. Alors t'imagine à même le sol, avec l'humidité en plus.... Non, pour les lapines gestantes qui devront mettre bas, il faudra quelque chose de très isolé. Une partie bien recluse de l'enclos, isolée, où tu pourras installer des boîtes à nids. Et il faut prévoir un sol pour ce endroit isolé, ils ne pourront pas être à même la terre, l'herbe pour mettre bas. L'humidité contribuera à leur mort.

Les mâles doivent être séparés l'un de l'autre et des femelles qui ne doivent pas être saillies. Une femelle a besoin d'une petite pause après le sevrage d'une portée (à 8 semaines de vie minimum) si elle a perdu un peu de forme, il ne faudra donc que la réintroduire à un mâle quand elle se sera replumée. Et après respecter un maximum de 2-3 portées par an.
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Conseil pour une habitation de lapin un peu spécial Empty Re: Conseil pour une habitation de lapin un peu spécial

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum