P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

UN CONSEIL SVP

3 participants

Aller en bas

UN CONSEIL SVP Empty UN CONSEIL SVP

Message par aurelia Mar 13 Déc 2011 - 17:15

BONJOUR? JE SUIS nouvelle ici j'ai deux lapin un male et une femelle je sais que vous ne donnez pas de conseil sur la reproduction mais je vous explique mon cas.Si vous voulez bien m'aider je vous en remercie sinon je trouverais des conseils sur un autre forum. Voilà lorsque nous avons adopté Xena et Hercule en Octobre je me suis rendue chez mon vétérinaire, ce dernier m'a dit qu'il étaient trop jeunes pour être stérilisés.Et sur internet , j'ai lu que la prèriode de reproduction était au printemps.Ce qui est faux puisque le 26 novembre Xena à mis bas. 5 petits lapereaux qui vont très bien . Je leur cherche de bonnes familles , je mets même dans mon annonce que si les familles d'accueil se voient un jour contraintes de se séparer de leur protéger je serais prête à les récuperer. Si je ne trouve pas de famille bien je les assumerai et les ferais stériliser petit à petit. Bref je vous contacte parce que le jour ou Xena a mis bas, alors que je n'avais pas vu qu'elle avait eu des petits , Hercule lui est remonté dessus. Je pense qu'elle est à nouveau pleine .Le male est isolé en attendant sa stérilisation en janvier. Ma question est la suivante :la semaine prochaine je pars en vacances mes voisins s'occuperont de les nourrir, mais si la maman met bas comme elle allaite sa première portée , va t'elle allaiter la deuxième?? Dois-je enmener tout le monde avec moi pour au cas au elle mettrait bas et qu'elle ne les allaiterai pas , la forcée à le faire??je sais que vous êtes contre et je ne referais plus l'erreur c d'ailleurs pour ça qu'à mon retour le male qui aura 6 mois sera d'après la vétérinaire assez fort pour supporter l'opération.Bref répondez moi svp pour que ces futur lapereaux puissent vivre . Je précise que la maman est ses bébé vit à l'interieur de mamaison bien au chaud dans un clapier XXL. Et j'ai lu chez vous qu'il était important que le male soit plus petit que la femelle et c'est le cas . Voilà merci d'avance

aurelia
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : HERAULT

Revenir en haut Aller en bas

UN CONSEIL SVP Empty Re: UN CONSEIL SVP

Message par les.jardins.de.flora Mar 13 Déc 2011 - 20:41

Je sais pas si j'ai le droit de te répondre mais bon je tente quand même.
Alors deja la lapine est en chaleur toute l'année avec des des périodes plus "propices" a la fécondation.
Par contre, je te conseille de trouvé une autres femelles qui les adoptera car je ne pense pas que la 2eme portés va tenir le choque. Ou alors, il y a de forte chance pour qu'elle chasse la 1er porté. Quel age on les petits de la 1er porté ?
les.jardins.de.flora
les.jardins.de.flora
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 209
Localisation : les-pennes-mirabeau

http://le-paradis-des-lapinoux.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

UN CONSEIL SVP Empty Re: UN CONSEIL SVP

Message par Little Eclipse Mar 13 Déc 2011 - 21:38

On fronce les sourcils sur les portées voulues par les particuliers, ici c'est un accident, qui aurait pu être évité, bien entendu, mais un accident quand même, et là bien sûr on est là pour aider!

La portée aurait un mois à la potentielle naissance des prochains petits, elle a dit qu'elle a été re-saillie le jour de la mise-bas.

J'espère pour toi qu'elle n'est pas pleine, mais c'est vrai que c'est toujours une possibilité.

Je te conseille de prendre la maman et ses petits avec toi, si c'est possible, et laisser le papa à la maison, bien entendu.

Achète du lait maternisé pour chatons chez le véto, et du Critical Care.
Emmène-bien assez de granulés pour la maman (qui devra de toute manière manger pour elle ET une portée de petits) et prendre beaucoup beaucoup de foin si tu n'en as pas là où tu vas.

Si elle remet bas, tu vas devoir prévoir une cage pour tes petits de 4 semaines, et tu devras les nourrir au biberon au moins une semaine, en leur laissant à disposition beaucoup beaucoup de foin, l'équivalent d'une toute petite poignée chacun de granulés, et une pâte de Critical Care, à voir s'ils y toucheront, mais ça leur fera beaucoup de bien.
Ne leur donne surtout pas de légumes ou fruits ou autre que leur biberon, le foin, leurs granulés et le Critical Care.

Tu pourras aussi voir si tout va bien chez l'autre portée, donne du fenouil à la maman si possible, d'abord en très petites quantités si elle n'a pas l'habitude, et en augmentant de jour en jour, si ça passe bien, et regarde si les nouveaux petits ont chacun un bidon très rond. S'ils sont tous très boulettes, tu pourras prendre le bébé le plus faible de la première portée, et le faire têter sur sa maman lorsque tu la tiens sur toi, soit sur le dos, si elle est confiante dans cette position, soit sur des genous, avec le petit protégé d'éventuels coups de pattes dans tes mains, dans le creux de tes deux jambes.

Bonne chance, et observe bien ta lapine à partir de Noël, il faudra que tu remarques le plus vite possible si elle a mis bas, pour séparer la première portée et permettre aux nouveaux d'avoir du lait. Sinon, les plus grands auront leur ration, et ils mourront de faim.
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

UN CONSEIL SVP Empty Re: UN CONSEIL SVP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum