P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Lapin qui charge ou temps d'adaptation

+4
Praline & Caramel
Ma'ion
coke53
Haganemaru
8 participants

Aller en bas

Lapin qui charge ou temps d'adaptation Empty Lapin qui charge ou temps d'adaptation

Message par Haganemaru Mer 10 Aoû 2011 - 14:02

Bonjour,

Arrivée hier, je pose déjà une question, si elle a déjà été postée, navrée j'ai regardé un peu et si certains posts s'en rapprochent, cela ne répond pas trop à mon "problème".

J'ai Gibbs depuis vendredi seulement et petit à petit, j'essaie de faire pour qu'il soit "bien". Avec deux jeunes enfants, ce n'est pas trop simple de leur faire comprendre de le laisser "seul" pour qu'il s'habitue et nous reconnaissent mais on y arrive petit à petit.
Hier, cela a été la "première fois" qu'il sortait de sa cage, je l'ai laissé près d'une dizaine de minute dans la pièce, ne sachant pas trop si c'était "bien" ou pas, si il fallait le laisser plus longtemps pour qu'il s'y habitue etc... en pensant le refaire sortir ce soir.
Je dois avouer (et je vais me faire crier dessus par bon nombre d'éleveur... navrée d'avance) que j'ai acheté Gibbs en animalerie, ayant craqué sur sa petite bouille. J'ai découvert après que ces "Extra-nains" n'existent pas vraiment, qu'ils étaient retirés trop tôt de la mère... le mal est malheureusement fait.

Bref, la petite histoire passée, j'en viens à mon léger soucis.
Je reviens de sa cage où je voulais vérifier si son biberon coulait normalement, passant donc ma main dans ladite cage... quand il m'a chargé. Sur le coup, ne m'y attendant pas, je l'ai regardé fixement avec interrogation (vu qu'il l'avait jamais fait) avant de retenter une approche vers son eau. Rebelotte, il m'a rechargé. Là, j'ai regardé tout con ce petit pinou de 2 mois avec un "non mais oh! tu vas te calmer oui ?" assez sec j'avoue.

Mes questions fusent donc... est ce que je vais "trop vite" avec lui ? Ils ont un temps d’adaptation où ils prennent leur repère etc... ? Est-ce mieux de le laisser seul quelque temps, histoire qu'il se remette ?
Je vais toujours très lentement dans sa cage pour pas lui faire peur mais avec mes enfants, il est souvent sollicité à travers la cage (caresse, pas de tapage sur la cage ni autre). Il mange, il boit (il défèque etc...), il dort souvent etc... à priori, pas de problème de santé pour moi.
Pourriez vous me renseigner un peu plus ? Merci d'avance.
Hagane
Haganemaru
Haganemaru
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Lapin qui charge ou temps d'adaptation Empty Re: Lapin qui charge ou temps d'adaptation

Message par coke53 Mer 10 Aoû 2011 - 14:25

Hello :)

Alors moi tout ce que je peux te conseiller vu que tu as acheté ton lapinoux en animalerie c'est de pas trop varier la nourriture. Reste sur des granulés uniques (pas de mélange car les lapins savent trier et c'est remplis de friandises) et le foin. Je te dit ça car en effet comme tu l'as précisé il a été retiré trop tôt à sa mère et donc n'a pas pu développer correctement toutes les bactéries nécessaires à son système digestif ! (éleveurs/ses corrigez moi si j'ai tort clindoeil )

Pour en venir à tes questions concernant ton approche à mon sens tu ne fais pas d'erreur. Il faut y aller gentillement au début, mais quand même tout les jours faire quelques approches qu'il s'habitue à vos odeurs et vos voix. Moi je lui parle depuis 4 jours et maintenant il reconnait son nom et ma voix love Ce qui est important surtout c'est de lui laisser ses heures de tranquillité. Moi je procède ainsi : Je le laisse gambader comme il veut en dehors de sa cage, et quand il rerentre se coucher ou manger je lui fait une caresse pour finir sur quelques choses d'agréable et puis je le laisse tranquille jusqu'à qu'il ressorte de lui-même. (Je ne suis donc pas collé à sa cage à ce moment là mais plutôt sur mon ordinateur ou devant ma TV) Comme ça, il sait qu'il a un endroit a lui où il peut se reposer et être en sécurité ok2 Donc voilà cela fait depuis dimanche dernier qu'il est à la maison et il ne fait que s'épanouir :) Quand il sort et que je lui parle pour jouer, eh ben c'est bête mais il adore ça il se met à faire des traverser de ma chambre et des bons (signe que le lapin est heureux) ok3

Je pense aussi que ton lapin est surement plus farouche que le mien du fait qu'il vient d'une animalerie où là-bas ils ne sont pas forcément traités comme ils le méritent malheureusement moue

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider, continue toi et ta famille d'y aller en douceur et surtout de lui parler gentillement et ça va le faire tout seul je pense Lapin qui charge ou temps d'adaptation 101358



Dernière édition par coke53 le Jeu 11 Aoû 2011 - 15:29, édité 2 fois
coke53
coke53
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Genève (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

Lapin qui charge ou temps d'adaptation Empty Re: Lapin qui charge ou temps d'adaptation

Message par Ma'ion Mer 10 Aoû 2011 - 14:29

Il "défend" son territoire =) C'est sa maison maintenant.
Le mien aussi fait ca mais ne mord jamais.
Normalement tu verra en dehors de sa cage il ne le fera pas.
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Lapin qui charge ou temps d'adaptation Empty Re: Lapin qui charge ou temps d'adaptation

Message par Haganemaru Mer 10 Aoû 2011 - 14:35

coke53 : Disons que je m'assois parfois à ses côtés (enfin, pas dans la cage... pauvre cage) pour lui parler comme à un bébé, faire des photos, portes de la cage ouvertes. Il s'approche petit à petit, vient me renifler de lui même et dès que je le vois s'éloigner vers sa maison, je referme sa cage et zoup, j'y retourne dans deux heures ou plus.
On le prend minimum une fois par jours chacune (enfin, ma plus grande plus facilement) pour le caresser, le papouiller et j'en passe.

Pour les granulés, il ne mange que ça (enfin, avec le foin et l'eau à volonté). Il n'a pas de problème de constipation ou à l'inverse, de diarrhée, ce qui est (pour moi) bon signe.
Dans sa cage, il a ses "moments de folies" comme je les appelle où il saute partout, il court et fait des dérapage, c'est assez intriguant parfois (et rigolo, ça fait une boule de poil qui sautille partout).

Smithers et Maya : C'est ce que je me suis dit, qu'il défendait sa maison, ce qui est dans un sens normal, j'ai rien à y faire XD Mais tout de même, une boule de poil plus petite que ma main qui me charge, j'ai sursauté sur le coup avant de râler. Il n'a jamais essayé de me mordre (et ce, même dès que je l'ai eu), juste là, il charge...
Bon, ok, c'est un bélier nain, mais tout de même XD

Merci à vous deux pour ces réponses rapides.
Haganemaru
Haganemaru
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Lapin qui charge ou temps d'adaptation Empty Re: Lapin qui charge ou temps d'adaptation

Message par coke53 Mer 10 Aoû 2011 - 14:38

Ben alors ne te remet pas en question, à mon sens tu adopte un comportement parfait avec lui :) Pas mal le jeu de mot sur la fin ok3

Bonne chance et continuation pour la suite !
coke53
coke53
Bon début
Bon début

Masculin Nombre de messages : 29
Localisation : Genève (Suisse)

Revenir en haut Aller en bas

Lapin qui charge ou temps d'adaptation Empty Re: Lapin qui charge ou temps d'adaptation

Message par Praline & Caramel Mer 10 Aoû 2011 - 17:56

Comme l'a dit Smithers et Maya, c'est pour défendre son territoire. les miens aussi le faisaient. ^^ Par contre il arrivait à Caramel de le faire en dehors de sa cage également !

T'asseoir près de lui, lui parler, le laisser venir vers toi c'est très bien pour que la confiance s'installe. Tu peux le poser sur tes genoux mais il faut qu'il ait la possibilité de partir s'il le veux ok2
Praline & Caramel
Praline & Caramel
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 608
Localisation : Lavigny, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Lapin qui charge ou temps d'adaptation Empty Re: Lapin qui charge ou temps d'adaptation

Message par Haganemaru Mer 10 Aoû 2011 - 18:20

Disons qu'il a toujours la possibilité de partir quand il est sur nos genoux, on reste assise à terre pour qu'il n'a pas de risque qu'il tombe et qu'il n'a pas trop le vertige le petit père.

Donc, j'ai un pinou de 2 mois qui défend son territoire... mon dieu XD.
Merci pour ta réponse ;)
Haganemaru
Haganemaru
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Lapin qui charge ou temps d'adaptation Empty Re: Lapin qui charge ou temps d'adaptation

Message par Kitty & Cookie Mer 10 Aoû 2011 - 18:50

Comme ca a été dit sa cage c'est chez lui. Tu fais bien les choses en y allant doucement ne te remet pas en question la dessus. Pour le mien ce que je faisais au début c'est que je mettais ma main un petit peu dans sa cage par l'ouverture de devant et je le laissais venir il te sent et après c'est bon il te laisse mettre la main. En fait il faut pzs le surprendre. Maintenent mon lapin me reconnait a la voix je lui parle en entrant dans la piece et j'ai meme plus besoin d'attendre je peux mettre la main directement dans sa cage (ce qui n'est pas le cas pour tous les membres de ma famille qui se font parfois charger...)
Kitty & Cookie
Kitty & Cookie
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1194
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Lapin qui charge ou temps d'adaptation Empty Re: Lapin qui charge ou temps d'adaptation

Message par Haganemaru Mer 10 Aoû 2011 - 19:16

Rah lalala, je crois que je n'ai pas fini de rigoler avec mon pépère.
Cet après midi, il est sorti plus longtemps qu'hier, dans les 20 minutes pour explorer le salon et il s'est éclaté avec des petits sauts etc... et même si j'ai bouclé l'arrière du meuble ordi, il avait d'autre endroit où aller.
Je reviens de sa cage où j'essayais de prendre en photo sa robe pour les couleurs (je suis intriguée, je trouve pas vraiment comment il est et j'aime savoir), porte ouverte donc et il s'est approché d'un coup de moi, me fixant d'un air inquisiteur, je l'ai caressé doucement en lui parlant avant qu'il se recule d'un coup, se mettant de côté. Sur le coup, j'ai pas compris ce qu'il voulait vraiment. Ce manège a été fait plusieurs fois avant que "pige" que cette position (sur le côté) est souvent celle qu'il a quand je le prend. J'ai rigolé, c'est trop mignon.
Et là, il me boude en grignotant la cage, allant dans un coin et me tournant le dos dès que je lui dis "non"... je pense lui faire faire 2 sorties en fait, une exploration longue demain matin et une plus courte avec les enfants demain après midi XD.

Bref... du moment qu'il me charge pas dehors, il va pouvoir se balader bien plus ce petit.

kitty_57 : Moi aussi je lui parle dès que j'entre dans la pièce, mettant un peu mes bouts de doigts (et ma main ensuite) dans la cage pour ne pas l'effaroucher et qu'il me sente.

Je n'avais jamais eu de lapin, donc son comportement est chaque jour un peu plus amusant pour moi et mes filles, certes, je m'en occupe plus vu qu'elles sont plus petites mais bon... c'est trognon ♥
Par contre, qu'il grignote les barreaux de sa cage, il y a aucun risque ? Qu'il se fait mal, qu'il avale le colorant etc... tant pis pour la cage si les barreaux sont un peu rongé, je veux pas qu'il soit blessé moi... (et oui, je suis une anxieuse naturelle XD)
Haganemaru
Haganemaru
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Lapin qui charge ou temps d'adaptation Empty Re: Lapin qui charge ou temps d'adaptation

Message par Praline & Caramel Jeu 11 Aoû 2011 - 8:46

Les miens aussi mordaient les bareaux de la cage quand je les rentrais.
Ca peut vouloir dire plusieurs choses...
Voilà un lien qui explique ça très bien :
http://comportementdulapin.com/2010/01/30/pourquoi-mon-lapin-ronge-t-il-les-barreaux-de-sa-cage/

PS : Pour sa couleur, je pense que c'est du Rhön. ok2
Praline & Caramel
Praline & Caramel
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 608
Localisation : Lavigny, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Lapin qui charge ou temps d'adaptation Empty Re: Lapin qui charge ou temps d'adaptation

Message par Haganemaru Jeu 11 Aoû 2011 - 9:08

Merci pour ton lien, il m'a éclairé sur beaucoup de chose (comme l'idée d'acheter un clapier plus grand pour le pinou (et à étage) plus tard) et d'un coté, ça m'a rassuré sur certains points qui me titillait, j'avais donc pas mal fait.

Hier, j'ai remarqué qu'il grignotait sa cage pour sortir, il suffit de l'ignorer et il s'arrête en fait. Là, il est sorti plus d'une heure ce matin et ressortira cet après midi, faut bien qu'il explore son environnement.

Pour la couleur, je ne sais pas du tout ce que c'est donc je vais surement me diriger sur la rubrique appropriée pour en savoir plus ^^ Merci de ton indication.
Haganemaru
Haganemaru
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Lapin qui charge ou temps d'adaptation Empty Re: Lapin qui charge ou temps d'adaptation

Message par Ma'ion Jeu 11 Aoû 2011 - 9:10

Pour la couleur je dirais comme Praline et caramel, mais sur ton avatar il a l'air d'avoir du beigne sur le nez ? non ?
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Lapin qui charge ou temps d'adaptation Empty Re: Lapin qui charge ou temps d'adaptation

Message par Haganemaru Jeu 11 Aoû 2011 - 9:15

Je ne saurais pas vraiment vous dire, à chaque fois que je vois un nom de couleur, j'ai une tête : oO.
Pour le moment, je ne peux afficher les images, dès que je le pourrais, j'ouvrirais un post pour afficher Gibbs dans tous les sens possible :P
Haganemaru
Haganemaru
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 36
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Lapin qui charge ou temps d'adaptation Empty Re: Lapin qui charge ou temps d'adaptation

Message par choupette&moi Dim 14 Aoû 2011 - 11:08

Moi aussi mon lapin charge dans sa cage et même en dehors on ne comprend pas. Je l'ai laissé en garde pendant mes vacances et depuis elle est moins caline elle mort alors que je lui donne tous les jours de l'affection mais cela continue toujours ! Sad j’attends vos conseils avec impatience ! (merci de vos conseils d'avances) ok2
choupette&moi
choupette&moi
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 411
Localisation : 12 MILLAU

Revenir en haut Aller en bas

Lapin qui charge ou temps d'adaptation Empty Re: Lapin qui charge ou temps d'adaptation

Message par Ma'ion Dim 14 Aoû 2011 - 11:14

C'est une femelle ? qu'elle age a t'elle ?
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Lapin qui charge ou temps d'adaptation Empty Re: Lapin qui charge ou temps d'adaptation

Message par choupette&moi Dim 14 Aoû 2011 - 11:33

C'est une femelle , elle a 3 mois et elle s'appelle choupette !!! ok2
choupette&moi
choupette&moi
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 411
Localisation : 12 MILLAU

Revenir en haut Aller en bas

Lapin qui charge ou temps d'adaptation Empty Re: Lapin qui charge ou temps d'adaptation

Message par Ma'ion Dim 14 Aoû 2011 - 11:59

C'est peut être les hormones qui commencent a la travailler.
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Lapin qui charge ou temps d'adaptation Empty Re: Lapin qui charge ou temps d'adaptation

Message par choupette&moi Mer 17 Aoû 2011 - 9:35

moi aussi mon lapin me charge depuis 2 semaine mais il le fait de moins en moins , mais il grogne encore
choupette&moi
choupette&moi
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 411
Localisation : 12 MILLAU

Revenir en haut Aller en bas

Lapin qui charge ou temps d'adaptation Empty Re: Lapin qui charge ou temps d'adaptation

Message par cookie19 Mer 17 Aoû 2011 - 10:28

moi ma lapine mozart chaque fois que je dois la rentrer elle me grogne dessus elle m'a même mordu une fois! pourtant quand je la rentre c'est qu'elle a pas le choix c'est le soir faut aller dormir mais non madame est pas contente elle grogne (d'ailleur on dirait des bruits de poules je trouve ça original). je peux rien faire pour empêcher ça?
cookie19
cookie19
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 62
Localisation : genève/Croix de Rozon

Revenir en haut Aller en bas

Lapin qui charge ou temps d'adaptation Empty Re: Lapin qui charge ou temps d'adaptation

Message par CélinetGuessy Mer 17 Aoû 2011 - 11:05

moi comme je l'ai expliqué sur un autre poste j'ai résolu le soucis avec Bambi, en lui installent un parc dehors la journée comme ça elle se défouler et elle est très heureuse du coup le soir entre 17h et 20h selon le temps je viens la pour fermer sa cage qui communique avec son parc, pour la mettre dans le garage la nuit, elle rentre d'elle même dans sa cage.

mais dans la journée je viens souvent la voir et elle vient chercher des caresses, chose impossible y a encore 1 mois, ma fille de 6 ans passe près d'une demis heure avec elle dans le parc chaque après-midi, et elles joue avec elle lancé de petite peluches, par exemple enfin Bambi adore notre présence maintenant. et la je prévois une installation dehors même pour l'hiver car je ne veux pas que son comportement de pit bull réapparaisse.

Après tout je l'ai acheté chez des particuliers ou elle vivait dehors dans un clapier béton avec sa maman, je pense que ça lui manquait. après chacun de nos lapin a ses besoins ses envies, ses préférences. j'espère que tout rentrera vite dans l'ordre et que ton pinoux trouvera vite son équilibre.
CélinetGuessy
CélinetGuessy
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 90
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Lapin qui charge ou temps d'adaptation Empty Re: Lapin qui charge ou temps d'adaptation

Message par choupette&moi Mer 17 Aoû 2011 - 12:55

merci aussi tes conseil me seront utile Laughing
choupette&moi
choupette&moi
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 411
Localisation : 12 MILLAU

Revenir en haut Aller en bas

Lapin qui charge ou temps d'adaptation Empty Re: Lapin qui charge ou temps d'adaptation

Message par cookie19 Jeu 18 Aoû 2011 - 9:25

m0oi elle est en liberté 24h/24h dans la cuisine avec son copain cicci et font leur besoin dans la cage laissée ouverte et vont énormément dans le jardin donc je pense pas qu'elle manque de bouger c'est même elle qui veut toujours rentrer dans la maison quand elle est dans le jardin mais le soir rien a faire elle veut jamais aller à la cuisine c'est un de ses bordels
cookie19
cookie19
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 62
Localisation : genève/Croix de Rozon

Revenir en haut Aller en bas

Lapin qui charge ou temps d'adaptation Empty Re: Lapin qui charge ou temps d'adaptation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum