P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Problème au niveau des pattes

+2
Little Eclipse
Elodie
6 participants

Aller en bas

Problème au niveau des pattes Empty Problème au niveau des pattes

Message par Elodie Jeu 30 Juin 2011 - 11:29

Comme je le disais dans ma présentation j'ai un petit soucis avec Nola.
Au niveau de ses pattes arrières elle a des croûtes ; j'étais allée voir le vétérinaire au tout début de l’apparition de ce problème il m'a dis que ça pourrait être un début d'arthrite mais n'en était pas sûr du tout ; du coup je devais désinfecter à la bétadine mais là ça ne fait qu'empirer. Depuis ce soucis, elle reste sur un carré de moquette qui tapisse la pièce où elle est en dessous de sa cage, elle évite le contact avec le carrelage alors qu'auparavant elle se promenait dans toute la maison... Je ne sais pas si ça à vraiment un rapport mais bon. Dans sa cage, on a mis un petit carré de tissus sur lequel elle est beaucoup, sa litière est délimitée et est faite de granules. Elle éprouve des difficultés à se coucher.
Avant de retourner chez le vétérinaire, j'aimerais bien savoir si c'est déjà arrivé au lapin de l'un d'entre vous et voir comment cela à évoluer.
Merci d'avance pour vos réponses.


Alors voici l'image d'une de cette patte :
Problème au niveau des pattes Dsc02711

Voici l'image de l'autre patte :
Problème au niveau des pattes Dsc02712
Elodie
Elodie
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Illkirch

Revenir en haut Aller en bas

Problème au niveau des pattes Empty Re: Problème au niveau des pattes

Message par Little Eclipse Jeu 30 Juin 2011 - 11:40

Aïe. C'est une pododermatite bien avancée déjà :/

Il faudrait que tu te trouves un véto NAC, envoie un mail à veto@margueritecie.org avec ta localisation, ils te répondront avec les cliniques NAC les plus proches!
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème au niveau des pattes Empty Re: Problème au niveau des pattes

Message par Ma'ion Jeu 30 Juin 2011 - 11:42

Tu peut aussi lui enlever la moquette ce n'est pas top pour les podo, ainsi que le lino.
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Problème au niveau des pattes Empty Re: Problème au niveau des pattes

Message par crush et Lilo Jeu 30 Juin 2011 - 12:13

Effectivement c'est une podo bien avancé.
Enlève aussi le tissus de sa cage et fais en sorte que sa litière soit le plus sec possible.

Tu dois absolument voir un véto NAc !!
crush et Lilo
crush et Lilo
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1688
Localisation : toulouse

http://mon-crush.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème au niveau des pattes Empty Re: Problème au niveau des pattes

Message par Célia Jeu 30 Juin 2011 - 13:34

En attendant le véto, tu devrais faire des bains de "pieds" à la bétadine pour la soulager. Effectivement, la moquette a du aggraver/accélérer le problème Sad. Le carrelage c'est bien mieux! Il faudrait aussi trouver la cause de base de la podo.. Tu lui change la litière tout les combien? Tu utilises quelle litière? Elle sort suffisamment chaque jour? elle est stressée? En surpoid?...
Je vois que tu es localisée à Illkirch, je t'envoie des adresses.
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Problème au niveau des pattes Empty Re: Problème au niveau des pattes

Message par caro85 Jeu 30 Juin 2011 - 13:49

comme les autres disent c'est une podo qui est bien avancée et qui est stade de l'ulcération, il faut que t'aille voir un véto qui s'y connaisse en lapin! suit les conseils de célia si tu peux pas aller tout de suite voir un véto.
caro85
caro85
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 624
Localisation : vendée, le poiré sur vie

Revenir en haut Aller en bas

Problème au niveau des pattes Empty Re: Problème au niveau des pattes

Message par Elodie Jeu 30 Juin 2011 - 13:59

Un Véto NAC c'est quoi exactement ? =$

Célia a écrit:En attendant le véto, tu devrais faire des bains de "pieds" à la bétadine pour la soulager. Effectivement, la moquette a du aggraver/accélérer le problème Sad. Le carrelage c'est bien mieux! Il faudrait aussi trouver la cause de base de la podo.. Tu lui change la litière tout les combien? Tu utilises quelle litière? Elle sort suffisamment chaque jour? elle est stressée? En surpoid?...
Je vois que tu es localisée à Illkirch, je t'envoie des adresses.

Bah on lui avait rajouter de la moquette parce que c'est la dessus qu'elle avait l'air le plus a l'aise, elle évite d'aller sur le carrelage, la ou la moquette s'arrête elle fait de même en fait.
La litière est faites tous les deux jours grand max. En ce qui concerne la litière c'est une litière en granule de la marque "cat's best" si quelqu'un connait. Elle est beaucoup dehors, elle est dehors au moins trois heures dans le crénau de midi, et puis au moins quatre heures le soir.. Faudrait il qu'elle soit plus dehors ?! Elle fait dans les 1.970 kg, je connais pas les normes pour les lapins ...
Elodie
Elodie
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Illkirch

Revenir en haut Aller en bas

Problème au niveau des pattes Empty Re: Problème au niveau des pattes

Message par caro85 Jeu 30 Juin 2011 - 14:09

pour voir si elle est en surpoid tu peux regarder si tu sens ces cotes et un peu les os du bassin, si oui c'est qu'elle est parfaite! si tu sens beaucoup c'est qu'elle est trop maigre et si tu ne sens rien ben c'est qu'elle est en surpoid!
sur les granulés de bois tu peux rajouter du chanvre enfin un truc qui soit plus confortable et d'en mettre dans toute sa cage en couche épaisse!
après le faite qu'elle aime pas marcher sur du carrelage c'est que sa glisse! et c'est dur à marcher dessus mais au bout de quelque temps elle arrivera à courrir et à faire des bonds!
mon véto m'a dit que le meilleur c'était que mon lapin reste sur de l'herbe ou de la terre tout le temps mais sa podo n'était pas avancée jusqu'à creuser les talons! donc pour toi je sais pas vu que des bactéries peuvent entrer plus facilement dans la blessure ou alors il faut que tu désinfecte ces pattes après qu'elle soit aller dans l'herbe/terre!
caro85
caro85
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 624
Localisation : vendée, le poiré sur vie

Revenir en haut Aller en bas

Problème au niveau des pattes Empty Re: Problème au niveau des pattes

Message par Little Eclipse Jeu 30 Juin 2011 - 14:11

Un véto NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), c'est un véto qui pour lui même, c'est particulièrement intéressé et renseigné par rapport à ces animaux (les oiseaux, les furets, les rongeurs, lapins, lézards, tortues....) enfin tout ce qui est considéré un animal de compagnie mis à part les chiens et les chats =)

Très peu de vétos en fait savent traîter les animaux mentionnés ci-dessus, en ayant consulter un véto dit NAC, tu augmente passablement tes chances d'avoir un bon diagnostic et traîtement pour ton animal =)
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème au niveau des pattes Empty Re: Problème au niveau des pattes

Message par Little Eclipse Jeu 30 Juin 2011 - 14:13

En ce qui concerne la litière c'est une litière en granule de la marque "cat's best" si quelqu'un connait.

C'est quoi comme litière, c'est fait de bois/paille/papier recyclé ou les granulés typiques chat?
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème au niveau des pattes Empty Re: Problème au niveau des pattes

Message par Elodie Jeu 30 Juin 2011 - 14:21

D'accord, bah j'évaluerais ça quand je rentre du boulot ce soir alors.
On m'avait dis de limiter la litière justement par rapport au problème des pattes donc je sais pas ?
Pour ce qui est de l'herbe je la sors de temps à autres, mais avec les température qu'on a actuellement je ne peux que la laisser gambader dedans.

Merci pour les renseignements sur le véto NAC ;)
Elodie
Elodie
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Illkirch

Revenir en haut Aller en bas

Problème au niveau des pattes Empty Re: Problème au niveau des pattes

Message par Elodie Jeu 30 Juin 2011 - 14:26

Little Eclipse a écrit:C'est quoi comme litière, c'est fait de bois/paille/papier recyclé ou les granulés typiques chat?

Euh c'est fait de fibres végétales, pour chats et rongeurs y'a marqué.. plus précisément je ne sais pas :s
Elodie
Elodie
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Illkirch

Revenir en haut Aller en bas

Problème au niveau des pattes Empty Re: Problème au niveau des pattes

Message par Ma'ion Jeu 30 Juin 2011 - 14:35

Juste une remarque (dites le moi si j'me trompe hein ^^) peut on considérer une Podo comme l'ampoule ou l'escarre chez l'Homme ?
Si oui en prévention ou le temps post véto, peut on pratiquer des "massages" préventifs ou pour aider a re vasculariser la zone ?
Cela peut paraitre bête (n'hésitez pas a me le dire^^)
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Problème au niveau des pattes Empty Re: Problème au niveau des pattes

Message par Célia Jeu 30 Juin 2011 - 17:21

Mettre de la litière partout me parait aussi moyen comme idée, j'aurai plutôt privilégié une surface dure et lisse, parquet ou carrelage, ou sol de la cage s'il est bien lisse (sans quadrillage). La moquette en fait ça fait des frottements, ce qui n'est pas bon pour ton lapin. Voici une page d'info: http://www.margueritecie.com/dermatologie.php
Elle sort déjà pas mal, l'hygiène est pas mal non plus en temps normal, mais vu sa maladie il faudrait changer tout les jours si possible.
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Problème au niveau des pattes Empty Re: Problème au niveau des pattes

Message par Célia Jeu 30 Juin 2011 - 23:30

Illumination nocturne: Tu lui coupes les griffes correctement et régulièrement? Une mauvaise coupe peut entraîner un mauvais positionnement des pattes et du coup déclencher une pododermatite.
Je ne sais pas si tu as lu jusqu'au bout la page précédente, mais ton lapin a besoin de voir en urgence un véto et d'avoir des antibio pour éviter que ça ne s'aggrave et ne soit fatal. Comme il n'y a pas de temps à perdre, il vaut mieux consulter chez un des véto que je t'ai conseillés et qui sont formés à soigner les nouveaux animaux de compagnie, ce qui est rarement le cas chez les vétos! (Chats, chiens, vaches, chevaux et cochon, oui, mais lapins...c'est une autre histoire!)
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Problème au niveau des pattes Empty Re: Problème au niveau des pattes

Message par crush et Lilo Ven 1 Juil 2011 - 6:58

Comme une ampoule non mais une escarre oui !!
Alors des nouvelles???
crush et Lilo
crush et Lilo
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1688
Localisation : toulouse

http://mon-crush.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème au niveau des pattes Empty Re: Problème au niveau des pattes

Message par caro85 Ven 1 Juil 2011 - 7:04

mon véto m'avais dit de mettre une couche épaisse parce qu'il avait super mal aux pattes sur des surface dures et donc il me faisait des arrets de transit à cause de ça et pis le sol de ma cage est un quadrillage (se qui n'aide pas non-plus)! hier j'ai mit galopio en liberté à l'exterieur et ben sa y va les saut de joie! vu que l'herbe fait un bon amortisseur, ça lui fait pas mal!

elodie: tu va aujourd'hui ou demain chez le véto? parce qu'il lui faut des antibios. j'espère que ça se soignera plus vite que celle de galopio 1mois et toujours pas de bonnes évolutions!
caro85
caro85
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 624
Localisation : vendée, le poiré sur vie

Revenir en haut Aller en bas

Problème au niveau des pattes Empty Re: Problème au niveau des pattes

Message par crush et Lilo Ven 1 Juil 2011 - 8:05

Une podo mal ou pas soignée peut devenir très grave !!!
crush et Lilo
crush et Lilo
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1688
Localisation : toulouse

http://mon-crush.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème au niveau des pattes Empty Re: Problème au niveau des pattes

Message par Elodie Ven 1 Juil 2011 - 10:04

Bah je pense que je lui fait correctement, elle a les griffes grises donc je n'ose pas trop couper...
Je bien lu tout ce qui précède, je sais que c'est urgent... Je fais ça début de semaine prochaine vu qu'avec le boulot je ne peux pas avant...
Elodie
Elodie
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Illkirch

Revenir en haut Aller en bas

Problème au niveau des pattes Empty Re: Problème au niveau des pattes

Message par Elodie Ven 1 Juil 2011 - 10:44

caro85 a écrit:elodie: tu va aujourd'hui ou demain chez le véto? parce qu'il lui faut des antibios. j'espère que ça se soignera plus vite que celle de galopio 1mois et toujours pas de bonnes évolutions!

Je vais passer chez le véto habituel après, mais sans Nola pour voir s'il peut me préscrire quelque chose de temporaire jusqu'à lundi
Elodie
Elodie
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Illkirch

Revenir en haut Aller en bas

Problème au niveau des pattes Empty Re: Problème au niveau des pattes

Message par Célia Ven 1 Juil 2011 - 10:49

Oui, le sol quadrillage ça n'a pas l'air bien pour ça, c'est pour ça que j'ai précisé lisse, en pensant à ton cas.
Quand tu iras chez le véto avec ton lapin, pense à demander pour les griffes, c'est vrai que déjà comme ça c'est pas facile, alors avec les griffes foncées... :s
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Problème au niveau des pattes Empty Re: Problème au niveau des pattes

Message par Elodie Ven 1 Juil 2011 - 11:18

Je demanderais, en générale je demande toujours quand j'y vais, mais même lui n'y arrive pas correctement donc bon..

Elodie
Elodie
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Illkirch

Revenir en haut Aller en bas

Problème au niveau des pattes Empty Re: Problème au niveau des pattes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum