P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Apprendre propreté dans un clapier?

3 participants

Aller en bas

Apprendre propreté dans un clapier? Empty Apprendre propreté dans un clapier?

Message par Pino et Laya Mar 14 Juin 2011 - 8:28

Bonjour à tous et à toutes! salut

J'aimerais savoir si vous avez des astuces pour que le lapin soit propre dans un clapier sur 2 étages.

Mes 2 lapins cohabitent très bien depuis quelques semaines, mais ils ne sont pas du tout propre...

Hier j'ai eu un soupçon d'espoir que cela pouvait provenir de l'aménagement, car j'ai changé le râtelier, j'en ai mis un juste à côté du bac et du coup j'ai pu mettre le biberon juste au dessus du bac. De cette façon, ils retrouvaient tout ce qui est nourriture et boisson au dessus de bac et pouvaient faire leur besoins directement dedans. J'ai enlevé le biberon et le râtelier au 2ème étage, pour qu'ils n'aient vraiment plus le choix que d'aller dans ce bac. ça marchait plutôt bien la journée, pour une fois je n'ai pas trouvé de pipi ailleurs que dans le bac (dans la cage). Par contre, Pino a fait pipi dehors ce qui ne lui était pas arrivé depuis un bon moment. Et ce matin j'ai été vérifié qu'ils aient bien fait tous leurs besoins dans le bac et non ailleurs dans la cage, et j'ai été très déçue!!! De nouveau, l'un deux a fait pipi dans 2 autres coins de la cage...

Je commence sérieusement à perdre espoir... Je fais pourtant tout ce qu'il faut il me semble...

Ils n'ont de la litière que dans ce bac. J'ai exprès nettoyé toute la cage hier. La litière que j'utilise est les pellets de bois et ça n'a jamais posé problème. Et je mets leur crottes tous les jours (et plusieurs fois par jour!!!) dans leur bac pour leur apprendre à l'utiliser. Là ça fait quelque semaines que ça dure et j'en peux plus...

Donc si vous avez des conseils, n'hésitez pas!

Je précise aussi que dehors ils sont plutôt propres à part de temps en temps 2-3 crottes ^^ mais ils ne font pas pipi dehors...
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre propreté dans un clapier? Empty Re: Apprendre propreté dans un clapier?

Message par Kally Mar 14 Juin 2011 - 9:12

Si Pino est plutôt propre, ça veint donc de Laya, pour qui c'est peut-être du marquage. Si c'est bien le cas, à part la stériliser dès que possible, tu ne vas pas pouvoir faire beaucoup, pour les lapins les pipis et les pipis de marquage ne sont pas du tout équivalents, et autant ils peuvent comprendre qu'ils doivent faire pipi dans leur bac, autant il ne leur viendrait jamais à l'esprit d'associer ça au marquage. Idem pour les crottes si c'est du marquage.

Si ce n'est pas du marquage, il faut persévérer, ça finira par rentrer.
Kally
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre propreté dans un clapier? Empty Re: Apprendre propreté dans un clapier?

Message par Pino et Laya Mar 14 Juin 2011 - 9:19

Ben le souci c'est que je pensais justement que c'était du marquage surtout au début lorsqu'ils ont aménagé ensemble, je me suis dit qu'ils n'étaient pas encore habitués l'un à l'autre, mais non, c'est pas ça. Laya n'est pas propre et j'ai l'impression que Pino non plus maintenant. Parce que si c'était du marquage je pense qu'ils feraient aussi pipi dehors et ce n'est pas le cas. C'est juste dans leur clapier qu'ils se lâchent n'importe où. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il n'y a pas de litière ailleurs dans le clapier, donc c'est bizarre que ça ne les gène pas de marcher sur leur pipis...

Est-ce que ça pourrait être aussi lié à la santé?
Qu'est-ce que je devrais faire?
Laya n'a que 3 mois et ne sera pas stérilisée avant au moins ses 8 mois donc d'ici là je suis censé continuer à nettoyer tous jours? (Pitié non!)

Pour l'instant j'ai enlevé l'accès au 2ème étage, je me dis que peut-être s'ils ont un peu moins d'espace dans leur cage, peut-être qu'ils se forceront à être propre. Je vous rassure, qu'il y a déjà pas mal de place à l'étage du bas et qu'ils peuvent sortir à leur guise du clapier clindoeil
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre propreté dans un clapier? Empty Re: Apprendre propreté dans un clapier?

Message par Ma'ion Mar 14 Juin 2011 - 9:26

J'me permet de te donner "ma" méthode que j'ai fait pour Maya, j'en avais marre des pipis partout dans la cage alors alors quelle avais son bac sous le râtelier et tout, j'ai ressortis les toilettes d'angle je me suis assise devant la cage et des quelle sortais et que je la voyais lever la cage je disais "dans ton bac" ou "non" et je la mettais sur le trône ^^ Depuis plus de soucis a part quelque petites crottes qui lui échappe encore.
Voila j'espère que tu y arrivera car c'est vraiment pénible de retrouver des pipis partout :)
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre propreté dans un clapier? Empty Re: Apprendre propreté dans un clapier?

Message par Pino et Laya Mar 14 Juin 2011 - 9:30

Smithers et Maya a écrit:J'me permet de te donner "ma" méthode que j'ai fait pour Maya, j'en avais marre des pipis partout dans la cage alors alors quelle avais son bac sous le râtelier et tout, j'ai ressortis les toilettes d'angle je me suis assise devant la cage et des quelle sortais et que je la voyais lever la cage je disais "dans ton bac" ou "non" et je la mettais sur le trône ^^ Depuis plus de soucis a part quelque petites crottes qui lui échappe encore.
Voila j'espère que tu y arrivera car c'est vraiment pénible de retrouver des pipis partout :)

Merci pour ton conseil et ta petite expérience. Cool Est-ce que tu penses que je pourrais essayer avec le bac que j'ai (un bac pour chat)? Car je trouve que c'est quand même pratique ce bac, vu que justement on peut le mettre juste en dessous du râtelier et en même temps en dessous du biberon. Tu es resté avec elle combien de temps à la surveiller jusqu'à ce qu'elle comprenne?
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre propreté dans un clapier? Empty Re: Apprendre propreté dans un clapier?

Message par Ma'ion Mar 14 Juin 2011 - 9:33

Je du rester ...une bonne heure voir plus XD mais c'est vrai que des qu'elle mettais un pied dehors je lui disais "dans ton bac" même si elle ne faisait pas pipi.
Oui tu peut laisser se bac, moi elle n'en voulais car elle dormais dedans et n'as JAMAIS fait de pipis dedans, après tu peut tester avec le bac que tu as la (bac a chat) et si tu vois que ca ne marche pas opter pour une autre option.
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre propreté dans un clapier? Empty Re: Apprendre propreté dans un clapier?

Message par Pino et Laya Mar 14 Juin 2011 - 9:36

D'accord. Mais quand tu dis que tu ne la laissais pas mettre un pied dehors même si elle ne faisait pas pipi, tu veux dire que pendant que tu la surveillais elle a du rester tout le temps dans son bac à litière? Sans pouvoir bouger dans la cage ou en sortir?
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre propreté dans un clapier? Empty Re: Apprendre propreté dans un clapier?

Message par Ma'ion Mar 14 Juin 2011 - 9:42

Alors heu comment expliquer ...du coup elle a 2 bac le bac a chat pour le dodo sous le râtelier et le bac d'angle, je lui disais "dans ton bac" dés quelle allé du bac a chat vers le bac d'angle car car elle quittais le bac a chat en général c'était pour faire pipi, alors oui du coup j'pense quelle se sentais un peut oppressé la pauvre, mais elle a vite compris le truc.
En gros je lui est fait vois le bac d'angle en disant "dans ton bac" 2/3 fois, après je lui est laissé faire ca vie dans la cage.
J'espère que j'ai étais claire =S
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre propreté dans un clapier? Empty Re: Apprendre propreté dans un clapier?

Message par Pino et Laya Mar 14 Juin 2011 - 9:49

Oui, je crois mdr

Alors si j'ai bien compris, Maya avait deux bacs, l'un juste en dessous du râtelier, c'était un bac à chat qui lui servait pour dormir et un bac angle qui lui servait pour ses besoins et dès qu'elle sortait du bac à chat (où elle dormait) tu lui disais d'aller dans l'autre bac pour y faire ses besoins, c'est bien ça??

Est-ce que tu penses que ça pourrait aussi marcher de juste surveiller mes lapins (comme toi une bonne heure voir plus) et dès qu'ils font pipi où caca, je les mets dans le bac à chat dont je dispose?
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre propreté dans un clapier? Empty Re: Apprendre propreté dans un clapier?

Message par Ma'ion Mar 14 Juin 2011 - 10:03

Voi-la c'est ca biggrin
Je te conseillerais de faire un lapin après l'autre parce que les 2 en même temps ca va être un peu la galère.
Pour les cacas c'est un peu plus compliqué, tu peut toujours les ramasser et le mettre dans le bac.
Font ils pipis toujours au même endroit ? Si oui tu peut mettre le bac a cet endroit.

Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre propreté dans un clapier? Empty Re: Apprendre propreté dans un clapier?

Message par Pino et Laya Mar 14 Juin 2011 - 10:34

Ben pour faire un lapin à la fois ça risque d'être difficile étant donné qu'ils cohabitent ensemble et qu'ils font leur sortie ensemble.

Pour les crottes, oui c'est déjà ce que je fais, je ramasse leurs crottes et les mets dans le bac. Pour les pipis, non justement ils ne les font pas au même endroit, ils les font partout, c'est ça mon problème. Parce qu'encore si c'était que les crottes, ça ne me génerait pas,je ne suis pas obligé de nettoyer tous les jours, car ils ne risquent pas de chopper des maladies, mais avec les pipis, je suis bien obligé de nettoyer à chaque fois sinon la cage est humide et ils risquent d'avoir une pododermatite... c'est pourquoi il est important pour moi de trouver une solution et qu'ils deviennent propres dans leur cage. Si ce n'est pas le cas, je serais bien obligé de mettre de la litière partout et de nettoyer tous les jours... et ça c'est vraiment pas pratique et économique... Sad
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre propreté dans un clapier? Empty Re: Apprendre propreté dans un clapier?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum