P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

besoin d'aide : Propreté dans le clapier...

+2
selenee
Pino et Laya
6 participants

Aller en bas

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Empty besoin d'aide : Propreté dans le clapier...

Message par Pino et Laya Ven 10 Juin 2011 - 13:17

Bonjour tout le monde! salut

Je vous explique. Comme je l'ai expliqué dans un autre post, mes lapins cohabitent maintenant depuis environ une semaine dans mon clapier 2 étages sur le balcon. Le souci, c'est qu'ils ne sont absolument pas propres dans leur clapier! Ils sont juste propre dehors (à part quelques crottes de temps en temps lors des sorties ^^).

Je leur ai mis un grand bac à disposition juste en dessous du râtelier à foin, ainsi qu'un bac à angle au 2ème étage dans le coin. Ils les utilisent, mais utilisent également tous les autres coins du clapiers pour faire leur pipi. Voyez ces photos pour avoir une idée plus précise de mon aménagement.

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Amanag10

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Amanag11

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Amanag12

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Amanag13

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Amanag14

Je soupçonne surtout Laya, car je n'ai jamais eu ce genre de souci avec Pino... je ne sais pas quoi faire. Dès que je trouve un pipi ailleurs que dans le bac (plusieurs fois par jour!!!) je nettoie avec du vinaigre de vin blanc. Et quelques heures plus tard de nouveau la même chose... J'en ai marre. Je vous serais reconnaissante de me donner votre avis, vos conseils. help
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Empty Re: besoin d'aide : Propreté dans le clapier...

Message par selenee Mer 22 Juin 2011 - 12:41

salut je pense que l'éducation sur la propreté se fait quand les mapin sont petit je le pense car j'ai eu se problème mon lapin ke j'es éduqué étai propre et la lapine de un 1 qu'on m'avait donné pas moyen de la faire devenir propre. je te conseille peut être de voir si en la punissant sa marche comme pour les chiens ou chats. on peut être que certaine odeur les attire ou les repousse il faudrait te renseigné. allé bonne chance sinon tu n'aplu qu'a mettre des copeaux partout.
selenee
selenee
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Empty Re: besoin d'aide : Propreté dans le clapier...

Message par Praline & Caramel Mer 22 Juin 2011 - 13:05

Non, il ne faut pas la punir !
Voilà un article qui pourrait t'aider ^^ :
http://www.margueritecie.com/education2.php
Praline & Caramel
Praline & Caramel
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 608
Localisation : Lavigny, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Empty Re: besoin d'aide : Propreté dans le clapier...

Message par Célia Mer 22 Juin 2011 - 13:14

Ils ne sont pas stérilisés? Ils étaient propres avant? Si la réponse est Non/oui, tout s'explique... Il n'y a plus qu'à attendre qu'ils arrêtent d'eux même, une fois qu'ils se seront assez habitués l'un à l'autre, et au clapier... L'éducation ne servira pas dans ce cas. Essaye peut être de nettoyer à l'eau clair, sans produit, pour éviter de remettre une odeur inconnue par dessus qui peut les pousser à re-marquer...
Et en fait, c'est pas tout à fait vrai que l'éducation est plus facile quand ils sont petits, bons nombre de lapins apprennent mieux une fois adultes (que ce soit la propreté ou autre chose). Après, il y en a des vraiment crados, ou bien des super têtus... c'est quand même pas très courant.
Ça dépend ce qu'on entend par la "punir", si on la prend sur le fait on la met dans son bac à litière et on attend qu'elle finisse là dedans. Si elle le fait on peut la récompenser.
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Empty Re: besoin d'aide : Propreté dans le clapier...

Message par Pino et Laya Jeu 23 Juin 2011 - 8:40

Praline & Caramel a écrit:Non, il ne faut pas la punir !
Voilà un article qui pourrait t'aider ^^ :
http://www.margueritecie.com/education2.php

Je te remercie mais j'ai déjà lu cet article au moins une centaine de fois, je l'ai imprimé ^^ et ça ne marche pas justement. Je fais exactement ce que conseil le site. J'ai mis un grand bac à chat sous le foin et l'eau et un petit bac d'angle en haut pour le cas-où et ils ne font pas trop leur besoin en haut.
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Empty Re: besoin d'aide : Propreté dans le clapier...

Message par Pino et Laya Jeu 23 Juin 2011 - 8:41

Et je mets tout le temps leur crotte dans le bac. Mais ils font leur besoin partout dans leur cage surtout en bas, en haut ils ne font presque rien.
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Empty Re: besoin d'aide : Propreté dans le clapier...

Message par Pino et Laya Jeu 23 Juin 2011 - 8:44

Célia a écrit:Ils ne sont pas stérilisés? Ils étaient propres avant? Si la réponse est Non/oui, tout s'explique... Il n'y a plus qu'à attendre qu'ils arrêtent d'eux même, une fois qu'ils se seront assez habitués l'un à l'autre, et au clapier... L'éducation ne servira pas dans ce cas. Essaye peut être de nettoyer à l'eau clair, sans produit, pour éviter de remettre une odeur inconnue par dessus qui peut les pousser à re-marquer...
Et en fait, c'est pas tout à fait vrai que l'éducation est plus facile quand ils sont petits, bons nombre de lapins apprennent mieux une fois adultes (que ce soit la propreté ou autre chose). Après, il y en a des vraiment crados, ou bien des super têtus... c'est quand même pas très courant.
Ça dépend ce qu'on entend par la "punir", si on la prend sur le fait on la met dans son bac à litière et on attend qu'elle finisse là dedans. Si elle le fait on peut la récompenser.

Alors Pino est castré et Laya n'est pas encore stérilisée, car trop jeune (3 mois et demi). Pino était propre avant, quant à Laya n'a jamais été propre encore et je pense qu'elle influence Pino à faire n'importe quoi. C'est bizarre je ne comprends pas, car pour Pino je n'ai jamais eu à faire quelque chose, il a tout de suite fait ses besoin dans un coin (surtout les pipis) mais elle, non, elle n'a pas cet instinct de faire toujours au même endroit, et du coup elle fait partout et lui maintenant aussi...

Ils sont habitué l'un à l'autre et au clapier. Ce n'est pas ça le souci. Je vais faire comme t'as dit pour le nettoyage à l'eau claire en espérant que ça change un peu.

Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Empty Re: besoin d'aide : Propreté dans le clapier...

Message par Pino et Laya Jeu 23 Juin 2011 - 8:49

J'ai essayé de mettre du chanvre dans toute la cage et j'ai enlevé le bac quelques jours pour voir s'il y a quand même un endroit où ils font plus pipi que d'autre.
En haut,il n'y avait rien, pas de pipi et presque pas de crottes! En bas, par contre, il y avait pas mal de pipi et surtout vers le coin nourriture et eau. Donc maintenant je me dis que peut-être le problème c'est que le bac pour chat n'est pas assez grand pour les 2. En effet, il peut contenir un lapin. Donc peut-être que leur saleté est due au fait qu'ils avaient peut-être parfois besoin de faire pipi en même temps et que le bac était déjà occupé... Je ne sais pas ce que vous en pensez.

J'ai installé un râtelier à foin en bas contre la porte à gauche et j'ai mis le bac en face. Ainsi, ils sont vraiment obligé d'aller dedans pour boire ou manger du foin. Par contre, il y a un grand espace à côté et comme je l'ai dit un seul lapin à la fois peut entrer dans le bac. Donc je crois que je vais en racheter un autre plus grand pour contenir les 2 lapins.
Je vais vous poster des photos pour que ce soit plus clair.
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Empty Re: besoin d'aide : Propreté dans le clapier...

Message par Pino et Laya Jeu 23 Juin 2011 - 9:08

Voici comment c'était y a quelques jours :

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Dscf3511

Comme vous pouvez le remarquer sur cette photo, je mettais que des pellets de bois, ce qui ne pose pas de problème à Pino (il est habitué) mais j'ai remarqué que Laya aime bien le chanvre donc maintenant je mets une petite couche de chanvre par dessus les pellets.

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Dscf3512

Voici comment c'est maintenant, je précise que là je viens de changer le bac et de nettoyer un peu le bas de la cage (foin souillé ou pipi). Et comme vous le constaterez, il y a déjà plein de foin dans le bac, car mes lapins le tirent et en mangent très peu, car après qu'ils aient fait tomber le foin, ils le souillent évidemment biggrin Sur la 2ème photo, on voit qu'ils ont fait déjà pipi et quelques crottes derrière le bac (d'où mon idée de prendre un bac plus grand).

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Img_0410

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Img_0411

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Img_0412

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Img_0413
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Empty Re: besoin d'aide : Propreté dans le clapier...

Message par Pino et Laya Jeu 23 Juin 2011 - 9:10

Dites moi ce que vous en pensez. Est-ce qu'un bac plus grand serait une bonne idée? Où est-ce que ça leur prendrait trop d'espace? Est-ce qu'il y aurait une autre solution??
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Empty Re: besoin d'aide : Propreté dans le clapier...

Message par Little Eclipse Jeu 23 Juin 2011 - 9:17

Bah, s'ils le tirent en bas (le foin), faudrait peut-être pas le fixer au dessus du bac litière! afro
Un bac plus grand qui fait toute la largeur serait une bonne idée, j'ai ça pour mes pinous qui sont "propres" mais visent mal, ou alors visent dans les espaces aussi (comme toi derrière le bac)!
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Empty Re: besoin d'aide : Propreté dans le clapier...

Message par selenee Jeu 23 Juin 2011 - 9:17

il est vrai que sa pourrai être un solution un bac plus grand mais d'après les phto j'ai effectivement peur que sa prenne trop de place. tu dit que laya n'a jamais été propre peut être fait elle partie des rare lapin qui sont sale. A tu déja vu les deux faire dans la litière parce que mm si c'est un mal et une femmelle certain animaux ne supporte pas d'avoir la mm litière qu'un autre ou encore parfois des problèmes de territoire ce qui n'empêche pas les animaux d'avoir de bonne relation entre eux.
selenee
selenee
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Empty Re: besoin d'aide : Propreté dans le clapier...

Message par Pino et Laya Jeu 23 Juin 2011 - 9:22

Little Eclipse a écrit:Bah, s'ils le tirent en bas (le foin), faudrait peut-être pas le fixer au dessus du bac litière! afro
Un bac plus grand qui fait toute la largeur serait une bonne idée, j'ai ça pour mes pinous qui sont "propres" mais visent mal, ou alors visent dans les espaces aussi (comme toi derrière le bac)!

Ouais c'est clair que c'est pas l'idéal biggrin mais bon... le truc c'est que comme je l'ai dit, j'ai remarqué qu'ils font plus leur besoin prêt du bac lorsque celui-ci est sous le râtelier à foin, c'est pourquoi je le laisse. Avant qu'il y ait le bac sous le râtelier ils faisaient carrément leur besoins partout.... ^^ donc c'est toujours mieux maintenant.
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Empty Re: besoin d'aide : Propreté dans le clapier...

Message par Pino et Laya Jeu 23 Juin 2011 - 9:24

selenee a écrit:il est vrai que sa pourrai être un solution un bac plus grand mais d'après les phto j'ai effectivement peur que sa prenne trop de place. tu dit que laya n'a jamais été propre peut être fait elle partie des rare lapin qui sont sale. A tu déja vu les deux faire dans la litière parce que mm si c'est un mal et une femmelle certain animaux ne supporte pas d'avoir la mm litière qu'un autre ou encore parfois des problèmes de territoire ce qui n'empêche pas les animaux d'avoir de bonne relation entre eux.

Oui c'est ce que j'ai pensé aussi c'est pourquoi j'ai fait l'expérience de la litière partout dans la cage pour voir. Et à ma grande surprise elle a fait ses besoins qu'en bas et près du bac donc je ne pense pas qu'elle soit sale, mais plutôt qu'elle doit encore apprendre, car si elle était sale, elle aurait fait ses besoins partout, comme avant.
Oui je les ai déjà vu faire chacun dans le bac, mais jamais ensemble, car le bac est trop petit je pense. Je ne sais pas trop quoi faire.
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Empty Re: besoin d'aide : Propreté dans le clapier...

Message par selenee Jeu 23 Juin 2011 - 9:29

si tu pren un bac qui fait tout la place du bas évite peut être les bord trop haut ou recourbé qui te mangeron plus de place. c'est vrais que les problème de propreté quand il y a plusieur animaux c'est toujour dur a règlé j'en fait l'expérience avec mes 3 chats et sa fai 3 ans que j'essai de resoudre le problème
selenee
selenee
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Empty Re: besoin d'aide : Propreté dans le clapier...

Message par Little Eclipse Jeu 23 Juin 2011 - 9:31

Bon faut pas faire une conclusion maintenant, elle est en pleine maturité sexuelle après tout! Un jeune lapin dégueu peut très bien se récupérer avec l'habitude et un peu d'éducation, si elle avait 1 an, ce serait différent! En plus ça fait pas très longtemps que tu l'as...
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Empty Re: besoin d'aide : Propreté dans le clapier...

Message par Pino et Laya Jeu 23 Juin 2011 - 10:21

En fait je pensais prendre un bac comme celui que j'ai sauf qui irait jusqu'au fond (où ils ont fait pipi justement), donc je pense que ça va encore ça ne leur prendrait pas énormément de place en plus, et je pense que les bords du bac que j'ai, ne sont pas trop haut, ou bien?
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Empty Re: besoin d'aide : Propreté dans le clapier...

Message par Célia Jeu 23 Juin 2011 - 10:27

C'est une bonne idée de leur mettre dans le coin, les lapins préfèrent habituellement cette disposition, d'ailleurs quand on les laisse choisir d'eux même leur coin pipi, il vont dans les coins la plupart du temps.
Si tu prends des rebords trop bas, ils risquent de faire par dessus bord.
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Empty Re: besoin d'aide : Propreté dans le clapier...

Message par Pino et Laya Jeu 23 Juin 2011 - 10:28

OK parfait! ^^ je vais essayer et je vous tiendrai au courant. clindoeil
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Empty Re: besoin d'aide : Propreté dans le clapier...

Message par popomme Lun 11 Juil 2011 - 19:24

Question J'ai une toute petite question que je pose ici parce que c'est seulement là que j'ai vu ce type d'installation.
Pino et Laya je voulais savoir ce que c'était comme type de tissu/matière les stores verts qui se trouvent devant les ouvertures.
Ca me serait d'une grande utilité de le savoir tongue
popomme
popomme
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 144
Localisation : Nancy

http://lapinurbain.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Empty Re: besoin d'aide : Propreté dans le clapier...

Message par Pino et Laya Mar 12 Juil 2011 - 14:15

popomme a écrit: Question J'ai une toute petite question que je pose ici parce que c'est seulement là que j'ai vu ce type d'installation.
Pino et Laya je voulais savoir ce que c'était comme type de tissu/matière les stores verts qui se trouvent devant les ouvertures.
Ca me serait d'une grande utilité de le savoir tongue

Euh biggrin Je ne sais pas trop ^^ Je suis nulle pour dire tout ce qui est matière...
mais je dirais que c'est une sorte de toile assez solide quand même pour ne pas laisser passer la pluie à travers et isoler un minimum du froid (quand il y en a) tout en laissant passer un peu d'air pour que les lapins puissent respirer... ^^ c'est un peu la même matière qu'un hamac ou que certains stores... Je ne sais pas trop quoi dire ^^ j'espère t'avoir un peu aider.
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Empty Re: besoin d'aide : Propreté dans le clapier...

Message par popomme Mar 12 Juil 2011 - 15:07

Je suis sûre qu'en disant ça à un vendeur il verra de quoi tu parles :elle mdr
On arrive déjà bien à imaginer avec la photo c'est pas grave si tu n'as pas plus de détails à me donner, merci du coup de main ok2
popomme
popomme
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 144
Localisation : Nancy

http://lapinurbain.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide : Propreté dans le clapier... Empty Re: besoin d'aide : Propreté dans le clapier...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum