P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Gavage lapins nains

+5
Peristal
Mast =ôô=
Célia
Lizou
licorn
9 participants

Aller en bas

Gavage lapins nains Empty Gavage lapins nains

Message par licorn Dim 12 Juin 2011 - 12:26

Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour faire appel à vos diverses expériences à chacune et chacun d'entre vous à propos de la santé de notre petit Cahouète…

En effet, il se trouve que je j’ai fait castrer Cahouète, mon lapin nain bélier âgé de 6 mois il y a deux jours (vendredi 10/06) et que son transit n’est toujours pas bien reparti… Sur les conseils de mon vétérinaire, je le gave avec de la soupe de légume, de la compote de pomme et du jus d’ananas, mais rien à faire… Chaque séance de gavage est une torture pour lui… et pour moi… J’ai beau lui proposer des aliments régulièrement, il a à peine grignoté 3 petits morceaux de poire, 2 petites friandises pour lapin et 2/3 brindilles de foin… Et ce depuis hier. Même les aliments qu’il affectionne particulièrement d’habitude ne lui disent rien…

Si vous avez déjà rencontré ce problème, pouvez-vous m’indiquer en moyenne après combien de temps un lapin gavé peut recommencer à manger spontanément ?

Je précise qu’il est sous médication depuis l’opération (antibiotique, anti-douleur et activateur de transit).

Merci beaucoup d’avance pour votre réponse,

Bien cordialement.
licorn
licorn
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Gavage lapins nains Empty Re: Gavage lapins nains

Message par Lizou Dim 12 Juin 2011 - 20:58

ton activateur de transit c'est du Primperid ? si oui c'est pourtant rapidement efficace en général.

Je ne sais pas trop quoi te conseiller de plus, tu fais deja tout bien, l'anti douleur pour parer a l'anorexie du à la souffrance, le gavage, etc ..comment t'y prends tu pour le gaver, combien arrives tu à lui faire prendre ?

Le transit est il completement arreté ou fait il au moins quelques crottes ? il n'était pas à jeun avant l'opération ?
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gavage lapins nains Empty Re: Gavage lapins nains

Message par Célia Dim 12 Juin 2011 - 21:21

Tu utilises quoi comme granulés? Tu pourrais tenter de la bouillie de granulés, il y a plus de fibres que dans la compote de pomme ou de la soupe de légume, si ce sont des bon granulés. En plus ce sont des aliments auxquels il est déjà habitués, et comme son système digestif est déjà en souffrance, c'est pas trop le moment de tester des nouveauté. Enfin, c'est mieux que rien. Tu as essayé de lui donner de l'herbe fraîche? ou bien des feuillages auxquels il a déjà gouté?
Évite les friandises pour lapins, ca risque d'accélérer le développement de bactérie indésirables s'ils sont riches en sucre/céréales, ce qui est généralement le cas.
C'est compote et soupes faites maison?
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Gavage lapins nains Empty Re: Gavage lapins nains

Message par Lizou Lun 13 Juin 2011 - 9:43

parce que la mésaventure vient juste de m'arriver, il vaut mieux éviter de donner de la soupe de granulés si une radio du systeme digestif n'a pas été faite. Si le transit est lent parce qu'il n'a rien dans le ventre effectivement c'est une bonne solution Célia, par contre si le transit est lent a cause d'une stase, principalement au niveau de l'estomac, la ca peut empirer les choses. La compote et la soupe, les petits pots pour bébé sont une bonne solution car ils sont riches en eau et en fibres aussi, si il y a stase cela permet de faire glisser le bol alimentaire (pas la soupe de granulés qui forme une pate dans l'estomac).
Pour les friandises je dirais que c'est un moindre mal, le but étant de lui faire retrouver l'appétit, et puis il est sous antibiotiques ;-)
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gavage lapins nains Empty Re: Gavage lapins nains

Message par licorn Lun 13 Juin 2011 - 18:59

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, l'activateur de transit est bien le Primperid. Hier, le véto lui a fait une radio et m'a confirmé qu'il ne faisait pas de crottes parce qu'il n'avait toujours rien dans le ventre. Il m'a également donné du "Critical Care", sorte de poudre à mélanger avec de l'eau chaude, particulièrement adapté, en complément de la compote et de la soupe de légume (pas faite maison malheureusement).
Sinon, je lui donne 15 ml 4 fois par jour (c'est le minimum), plus si j'y arrive : les pipettes d'1 ml sont les seules qu'il accepte.
J'ai déjà essayé de lui donner de l'herbe fraiche, des pissenlits, etc., mais rien à faire... Je l'ai même emmené se balader dans l'herbe pour le stimuler, mais il n'a rien grignoté au passage.
Petite victoire tout de même depuis hier : il a mangé 2 morceaux de pomme, un petit peu de foin et un petit morceau de poire!
J'étais si contente! (^-^)
Aaah, qu'est-ce qu'on les aime ces petites boules de poil... Espérons que cela ne va pas durer trop longtemps!!
licorn
licorn
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Gavage lapins nains Empty Re: Gavage lapins nains

Message par Lizou Lun 13 Juin 2011 - 20:01

ton véto a l'air d'etre tres compétent (je vois que tu es sur Paris, c'est peut etre le Dr Quinton ou Bulliot ?), donc on ne peut pas vraiment conseiller plus, tu fais le maximum, y'a plus qu'a attendre que le petit loulou se remette des ses émotions et retrouve l'appétit !
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gavage lapins nains Empty Re: Gavage lapins nains

Message par Mast =ôô= Lun 13 Juin 2011 - 20:31

Ah je te retrouve ici... c'est, bien je vois, que tu es entre de bonnes mains...

Avec le Critical Care j'ai eu de très bons résultats, espérons qu'il retrouve très rapidement de l'appétit !

Courage
Alain
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Gavage lapins nains Empty Re: Gavage lapins nains

Message par licorn Mar 14 Juin 2011 - 5:53

Oui, tous les bons conseils sont bons à prendre!

En fait, je n'habite pas dans Paris même, mais dans sa banlieue, dans le 93 plus précisément; Cahouète est suivi par le Dr Kerbaol qui est aussi je trouve très compétente (véto NAC dont j'ai trouvé la référence sur Marguerite & Cie).

Effectivement, j'ai l'impression que le Critical Care est assez efficace. Il continue de grignoter quelques brindilles et à de nouveau goûté un peu de carotte et de pomme... Je croise les doigts!
licorn
licorn
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Gavage lapins nains Empty Re: Gavage lapins nains

Message par Célia Mar 14 Juin 2011 - 11:41

Il refait des crottes? Même seulement quelques petites?
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Gavage lapins nains Empty Re: Gavage lapins nains

Message par licorn Mar 14 Juin 2011 - 12:32

Oui heureusement il refait quelques petites crottes. Bon alors, de toutes petites hein! Mais c'est déjà ça... Aujourd'hui, c'est ma belle-mère qui le garde, mais apparemment il a remangé un peu de foin (quelques brindilles) et croqué un peu dans sa pomme... C'est pas encore ça, mais j'ai l'impression que tout doucement, il reprend du poil de la bête (^-^). Je vous tiens au courant ;-)
licorn
licorn
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Gavage lapins nains Empty Re: Gavage lapins nains

Message par Peristal Mar 14 Juin 2011 - 14:57

T'as essayé la banane?
Peristal
Peristal
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1190
Localisation : Gatineau, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Gavage lapins nains Empty Re: Gavage lapins nains

Message par Célia Mar 14 Juin 2011 - 14:58

C'est moyen la banane, chez certains lapin ça constipe, alors dans ce cas là mieux vaut continuer avec les autres aliments. :s
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Gavage lapins nains Empty Re: Gavage lapins nains

Message par Peristal Mar 14 Juin 2011 - 15:06

J'ai aussi entendu de la banane que c'était très digeste et puis ça « forcait » à manger... Surtout s'il a presque rien dans l'estomac, ça risque pas de constiper grand chose :rire3
Peristal
Peristal
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1190
Localisation : Gatineau, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Gavage lapins nains Empty Re: Gavage lapins nains

Message par licorn Mar 14 Juin 2011 - 15:10

En fait j'ai déjà essayé de lui présenter des rondelles de banane, car d'habitude il adore ça : tous les jours, je lui en donne des fraiches, mais il les ignore et tourne même la tête quand je lui mets sous le nez!
Pour l'instant, les seuls aliments qu'il mange spontanément, ce sont le foin et la pomme, et un tout petit peu de granulés (2/3 par prise pas plus)... et les friandises (je sais que c'est chimique et pas très bon, mais bon... je lui en donne une demi après chaque séance de gavage).
licorn
licorn
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Gavage lapins nains Empty Re: Gavage lapins nains

Message par Little Eclipse Mar 14 Juin 2011 - 15:16

C'est très digeste, oui, mais en fait ça crée l'effet opposé que l'on souhaîterait si jamais il y a occlusion, ou déshydratation, ça passe très bien en pâte, c'est un fruit "safe" si tu veux, c'est très improbable que ça donne de la diahrrée à un lapin, c'est pour ça qu'on le conseille pour un lapin qui ne prend pas de poids, c'est bon, sucré, et ça ne lui fera pas de mal (dans le sens diahrrée) s'il n'en a pas l'habitude!

Quand son transit sera un peu mieux reparti, tu pourras à ce moment-là lui en donner un peu pour re trouver de l'énergie, mais il a l'air de bien supporter les légumes et fruits juteux, et c'est super, ça va l'aider à se réhydrater!
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Gavage lapins nains Empty Re: Gavage lapins nains

Message par licorn Mar 14 Juin 2011 - 15:31

Oui, je le retrouve ce soir, j'espère le trouver en meilleure forme!
licorn
licorn
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Gavage lapins nains Empty Re: Gavage lapins nains

Message par licorn Mer 15 Juin 2011 - 18:16

Bonjour à toutes et tous,

Good news : Cahouète recommence à manger des granulés, donc ça va de mieux en mieux! C'est pas encore tout à fait ça, mais on sent qu'il reprend du poil de la bête ;-)
licorn
licorn
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Paris, France

Revenir en haut Aller en bas

Gavage lapins nains Empty Re: Gavage lapins nains

Message par auromojito Sam 9 Fév 2013 - 18:55

bonjour, j'ai enfin trouvé une situation similaire à la mienne, je me présente, Aurélie, j'ai un petit pinou Mojito, il a été castré jeudi 31 janvier. il pesait 1kg 400, retour à la maison l'apres midi meme, de là, il a commencé à etre prostré sur lui meme, faire des diarrhée etc..ne mangait plus et ne courait et jouait plus non plus, j'ai attendu quelques jours pensant que ça irait mieux lundi, j'ai eu rdv chez vétérinaire, de là, on me donne anti douleurs, anti bactéries et de la poudre à mettre dans 45ml d'eau pour la flor intestinale. l'anti douleurs l'a bien soulagé le soir meme grignottait quelques brindilles de foin, et un peu céleri carotte.. mais son poids chute encore il est passé de 1kg 400 à 1kg 132 puis là 1kg060 je ne sais pas quoi faire, il joue, se promene, a bcp bcp moins de diarrhée mais les selles se font moins fréquentes, urine normalement.. comment faire pour que mojito reprenne du poil de la bete ? dois je suivre le régime soupe de légumes.? retourner chez véto ? .. suis un peu perdue merci de votre aide
auromojito
auromojito
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : pfaffenhoffen

Revenir en haut Aller en bas

Gavage lapins nains Empty Re: Gavage lapins nains

Message par Maud23 Sam 16 Mar 2013 - 18:14

Bonjour,

Je suis interpellée par vos commentaires, car en effet, ma lapine a été stérilisée il y a 4 jours. Malheureusement, mademoiselle a mangé tous ses fils malgré que je faisais tout pour l'en empêcher. De retour chez le véto pour recoudre. Obligé de lui mettre une collerette.
Depuis, c'est l'enfer pour manger... et ce malgré le booster d'alimentation. Elle tourne la tête également quand je lui présente ce qu'elle aime, de l'eau je lui donne en seringue mais dur dur... quelques gouttes passent seulement... Je me doute qu'elle doit encore être patraque du fait qu'elle ait subi deux interventions mais ça me tracasse énormément. Je la vois amaigrie et ça me rend malade...

Que faire? Pensez-vous qu'il est préférable que je lui mette une large chaussette protégeant sa cicatrice et lui enlever la collerette ou attendre...? Bref, je ne sais pas quoi faire...

Merci de m'aider.

MAUD L.
Maud23
Maud23
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Gavage lapins nains Empty Re: Gavage lapins nains

Message par Aros Sam 16 Mar 2013 - 18:40

Elle a eu des anti-douleur?

Je n'aime pas du tout les collerettes, qui sont bien souvent inadaptées aux lapins, je préfère nettement les "body" pour cacher la cicatrice (comme ton système de chaussette) :
- couper un rectangle dans un tissus
- y faire 4 trous pour les pattes
- y faire un triangle pour le sexe
- mettre les pattes dans les trous et nouer les extrémités du rectangle sur le dos
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gavage lapins nains Empty Re: Gavage lapins nains

Message par Maud23 Dim 17 Mar 2013 - 10:30

Oui, je lui donne des anti-douleurs prescrits par la véto.

Il y a eu du changement depuis hier... Elle mange un peu quand je lui présente quelques légumes. Mais je pense tout de même, lui enlever la collerette et donc lui mettre la chaussette...

Ceci dit, elle mange un peu mais toujours aucune crotte... est-ce normal?
Merci!
Maud23
Maud23
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Gavage lapins nains Empty Re: Gavage lapins nains

Message par Aros Dim 17 Mar 2013 - 10:31

Elle devrait en faire, surveille là
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gavage lapins nains Empty Re: Gavage lapins nains

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum