P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Combien rapporte l'élevage des lapins nains ?

5 participants

Aller en bas

Combien rapporte l'élevage des lapins nains ? Empty Combien rapporte l'élevage des lapins nains ?

Message par Mast =ôô= Lun 13 Juil 2009 - 23:17

Régulièrement des personnes intéresses par l'élevage des lapins nains me demandent si je tiens un budget et si c'est une activité rentable...

Alors je vais être direct, non seulement ce n'est pas une activité rentable, mais faut être prêt à perdre de l'argent en cas de pépin...
L'élevage de lapin nains est avant tout une passion... faut être conscient que d'élever des lapins dans de "bonnes conditions" demande un investissement personnel colossal.
Vous y passerez beaucoup de temps à faire des soins à organiser les traitements et recevoir les visiteurs intéresses par vos boules de poils...
Sans compter le temps que vous passerez sur le net a visiter des sites informatifs et à discuter sur des forums comme celui ci pour trouver une solution sur le dernier bobo...

Par exemple pour un petit élevage comme le notre:
Je passe environs 1 heure chaque matin à décrotter les toilettes d'angles, recharger les râteliers à foin, remplir les biberons, prendre un moment avec chacun d'eux, contrôler l'état de santé général, vérifier les nids...
S'il y à des soins particuliers comme un oeil qui coule, une blessure à désinfecter, pratiquer des traitements de vermifuge, coccidiose, vaccins etc... c'est du temps à compter en plus.
La journée je prends régulièrement 10 minutes de pause pour aller les laisser courir un moment à tour de rôle...
Le soir je compte à nouveau une heure pour les nourri, des soins, et les papouilles...
Très important les papouilles clindoeil
Le samedi matin c'est grand nettoyage des clapiers, décharge pour la literie...
Durant les week-end et vacances, constructions et entretien des installations (clapiers, parc, jeux etc...)

Après les soins comptez du temps pour l'organisation :
  • programmer les saillies
  • les traitements préventifs
  • les vaccins
  • les visites des clients x le nombre des lapereaux (A la réservation, au départ et parfois entre deux)...


Ensuite faut bien montrer qu'on existe pour pouvoir vendre les lapereaux
La aussi comptez du temps à faire un site internet, un blog, des annonces, un forum mdr
Pour pouvoir être trouvé sur les moteurs de recherche, faut ce référencer, chercher des échanges de liens, s'inscrire dans de nombreux annuaires, travailler les textes en fonction des mots clefs, faire régulièrement de nouvelles photos qui feront plaisir aux clients...

Acquérir des connaissances
S'occuper bien d'un lapin seul demande déjà quelques connaissances de base...
Lorsque vous commencerez l'élevage vous n'allez pas tarder à rencontrer des petits soucis par ci par la...
Il vous faudra rapidement acquérir des connaissances plus pointues...
Faut être conscient que chaque éleveur fait de nombreuses erreurs dans ses débuts...
Souvent il le paye à prix fort, je ne parle pas seulement des frais de vétérinaire, je parle de pertes en vies...
Un éleveur sera forcément confronté à des soucis un jour ou l'autre... un éleveur qui vous dit qu'il n'a jamais eu de problèmes dans son élevage, c'est soit un menteur soit un jeune éleveur qui à eu beaucoup de chance jusqu'à présent.

Et financièrement alors
J'avoue ne jamais avoir tenu un budget... j'aime vraiment pas la paperasse :rire3
L'acquisition des animaux reproducteurs représente une toute petite partie de l'investissement, les installations, nourriture et soins gonfleront très rapidement votre budget.
Je vous donne juste les points principaux, cette liste est évidement non exhaustive...

  • l'acquisition des reproducteurs
  • les installations
  • la nourriture
  • la literie
  • compléments (lait pour petits, vitamines pour reproducteurs etc...)
  • les vaccins
  • traitement préventifs coccidiose
  • vermifuge
  • trousse de secours
  • le vétérinaire
  • frais de déplacements


Maintenant si on aime, on ne compte pas... pour moi l'élevage m'apporte beaucoup de joies...
Les animaux sont des êtres reconnaisants qui si on en prend grand soin, nous apportent beaucoup en retour love
Aussi je n'ai jamais rencontré autant de personnes depuis que nous pratiquons l'élevage sante
C'est sur, c'est une jolie passion, mais faut pas espérer de faire du bénéfice avec... mdr :elle mdr tropdrole biggrin :rire3 :elle rire sautiller
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Combien rapporte l'élevage des lapins nains ? Empty Re: Combien rapporte l'élevage des lapins nains ?

Message par Kibuchu Mar 4 Aoû 2009 - 12:19

Très bien répondu ... moi aussi souvent on me demande si c'est rentable. Mes amis me charient souvent en me demandant si j'ai fait fortune avec mes lapins. Et non ce n'est pas rentable du tout et ce n'est pas la bonne tactique pour faire fortune ... mais ça apporte beaucoup de bonheur et moi m'occuper des mes lapins me détend ça m'économise peut-être des séances chez le psy et dans ce cas là ça devient rentable biggrin.
Les années sans gros soucis je pense que je rentre dans mes frais mais la plupart du temps ce n'est pas le cas car il y en a toujours un qui a un petit bobo ou parfois malheureusement un plus gros et les frais de vétérinaire compte lourd dans le budget, sans compter les parcs et les clapiers qu'il faut réparer et améliorer. Si on commencer à compter les heures qu'on y passe alors là ça n'est vraiment plus rentable du tout, mais comme le dit Alain quand on aime on ne compte pas.
Kibuchu
Kibuchu
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Neuchâtel

http://www.elevagelapins.ch

Revenir en haut Aller en bas

Combien rapporte l'élevage des lapins nains ? Empty Re: Combien rapporte l'élevage des lapins nains ?

Message par Invité Mar 4 Aoû 2009 - 19:59

Tout à fait d'accord avec vous !!!!! +1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien rapporte l'élevage des lapins nains ? Empty Re: Combien rapporte l'élevage des lapins nains ?

Message par Lizou Lun 19 Oct 2009 - 16:45

Que rajouter de plus ??

ah si, prevoyez un fort deficit les premieres années Combien rapporte l'élevage des lapins nains ? 429748 la premiere tout au moins, et ca va tres tres vite.
Pour la region parisienne qui est particulierement cher on le sait, faut pas avoir peur de sortir plusieurs centaines d'euros (plus de 5 fois pour etre precis Combien rapporte l'élevage des lapins nains ? 630810 ) pour pouvoir se lancer ..
Ensuite quand on se débrouille bien on peut avoir un cout de revient d'environ 1 à 2€ par mois par lapin en frais courant, mais meme avec ca la vente de lapereaux couvre rarement la totalité des frais engendrés !


Dernière édition par Lizou le Mar 20 Oct 2009 - 7:53, édité 1 fois
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combien rapporte l'élevage des lapins nains ? Empty Re: Combien rapporte l'élevage des lapins nains ?

Message par Mast =ôô= Mar 20 Oct 2009 - 0:08

Appartement t'es bien plus copain que moi avec le budget Lizou...
Moi j'évite de calculer... c'est plus positif lol!
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Combien rapporte l'élevage des lapins nains ? Empty Re: Combien rapporte l'élevage des lapins nains ?

Message par Lizou Mar 20 Oct 2009 - 7:55

oui je suis tres rationnelle, j'ai donc ma feuille excel du budget, avec entrée, sortie, description de chaque achat, ou vente ... Combien rapporte l'élevage des lapins nains ? 582452
bon c'est clair que ca fait tres mal de voir le chiffre en bas de la page pour l'instant, mais j'avais aussi fait ca pour "professionaliser" la chose, quand je ferais la demande du certificat de capacité !
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Combien rapporte l'élevage des lapins nains ? Empty Re: Combien rapporte l'élevage des lapins nains ?

Message par kilian Mer 21 Oct 2009 - 7:33

Toutafait dacord avec se que tu dit Alain, Moi aussi beaucoup de clients me disent en plaisantant "Ta trouvé le bon plan, tu fait fortune avec ton élevage!" mais personne ne se rend compte tout l' investicement qu' il y as dans un élevage qui est bien tenu !
Je tient moi aussi un classeur de budget, j' ai fait le calcule j' ai fait en 5 mois 150.- en bénéfice, mais attention ... seulement en comptant l' alimentation donnée en sortie et les ventes en rentrées !
donc avec les fruits et légumes frais ... je m' en sort encore bien avec 150.- ... mais je n' ai pas compté les 1 mois et demi de traveaux que j' ai passé dans mon jardin à fin de refaire pleins de nouvelle construction, les achets de clapiers par ci par là ... les trajet pour aller chercher les animaux, et je n' ai même pas aussé faire le calcule avec tous les lapins reproducteur que j' ai acheté des fois très loin, Martigny, Fribourg etc.
Donc, s' est vrais avec l' élevage nous ne faisons pas de bénéfice mais l' élevage apporte un grand bonheur ... plus important que l' argent !
kilian
kilian
p'tit patapon
p'tit patapon

Masculin Nombre de messages : 462
Localisation : Gimel VD

http://www.beliers-paradiz.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien rapporte l'élevage des lapins nains ? Empty Re: Combien rapporte l'élevage des lapins nains ?

Message par Mast =ôô= Mer 21 Oct 2009 - 8:44

Ça me rassure de constater que je ne suis pas le seul à ne pas me faire des c....... en or...
Oups pardon pour les filles lol!
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Combien rapporte l'élevage des lapins nains ? Empty Re: Combien rapporte l'élevage des lapins nains ?

Message par Invité Ven 10 Sep 2010 - 9:36

Ceux qui arrivent à faire des bénéfices me le disent, car moi pour le moment dés que j'ai trois sous, je réinvestie dans du matériel, la nourriture, les soins ect...
Il est vrai que je suis pas cher quand je vends un lapin, même de pure race, alors je vous écoute. Faîtes moi faire des miracles pour fin 2010 et 2011

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Combien rapporte l'élevage des lapins nains ? Empty Re: Combien rapporte l'élevage des lapins nains ?

Message par Veronikat Ven 10 Sep 2010 - 10:15

Super article ! ok2

Je ne savais pas trop quoi répondre aux gens qui pensait que ça pouvait être rentable à part un "si tu fais ça pour l'argent commence pas !!!" (Sachant qu'en général si la personne veut se faire du fric pour ça, ça m'étonnerai qu'elle se soucit que la femelle ne doit pas faire portée sur portée !)

Mais là je pourrais désormais donner cet article de Mast ! Super merci beaucoup V
Veronikat
Veronikat
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 283
Localisation : 33

http://7merveilleuxlapins.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien rapporte l'élevage des lapins nains ? Empty Re: Combien rapporte l'élevage des lapins nains ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum