P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

lapins nains béliers yeux bleus

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

lapins nains béliers yeux bleus Empty lapins nains béliers yeux bleus

Message par Invité Jeu 4 Juin 2009 - 11:00

Salut les amis !
Je ne sais pas bien si je suis dans la bonne rubrique pour cette demande alors Mast tu peux le changer de place si je ne suis pas où il faut reflection

Ma petite question c'est : petit-lapin petit-lapin petit-lapin
est il possible d'obtenir des lapins béliers nains aux yeux bleus avec un autre pelage que le blanc uni ?
vous me suivez ?
en fait je n'ai jamais vu de yeux bleus autre que de couleur blanc. :lapin-pompom:

Un tâcheté aux yeux bleux ça existe ?
merci de laisser vos avis, réflections et commentaires. yo baye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lapins nains béliers yeux bleus Empty Re: lapins nains béliers yeux bleus

Message par galibane Jeu 4 Juin 2009 - 11:56

J'ai déjà vu des yeux bleus sur des lapins qui n'étaient pas blancs unis.

J'adore la génétique et j'ai déjà fait quelques recherches là dessus. Je vais essayer de t'expliquer le "fonctionnement" des yeux bleus, mais j'ai toujours du mal à expliquer clairement les choses, alors je ne te garantie rien. study

Tout d'abord, comme je ne sais pas si tu t'y connais en génétique, je reprends quelques notions de base: chaque caractère (couleur des yeux, pelage, taille...) est codé par un (enfin, en fait plusieurs, mais on réduit à un par soucis de simplicité) gène. Chaque gène possède deux allèles. Ces allèles peuvent être récessifs ou dominants. Imaginons l'allèle "pelage tacheté" dominant. Alors, il suffit que le gène ne possède qu'un seul allèle "pelage tacheté" pour que le lapain soit tacheté, l'autre allèle ne s'exprime pas. Maintenant, imaginons l'allèle "pelage angora" récessif. Alors, il faudra que les deux allèles du gène soient "pelage angora" pour que le lapin soit angora. Plus bas, lorsque je note *****//*****", je donne les deux allèles du gène.

D'après mes recherches et mes connaissances en génétique, le gène déterminant la couleur des yeux n'est pas un gène lié à celui déterminant la couleur du pelage. Donc, théoriquement parlant, il est possible d'avoir des yeux bleus avec nimporte quelle couleur de pelage. Malheureusement, ça se complique avec la suite des explication... scratch

Les yeux bleus sont en fait à l'origine une caractéristique de l'albinisme (comme les yeux rouges). Or l'albinisme est une absence de pigment. Par conséquent, à l'origine, les lapins aux yeux bleus sont forcement blancs.

De plus, le gène codant pour les yeux bleus est un gène récessif. Ce qui signifie qu'il a besoin que ses deux allèles portent l'information "yeux bleus" pour que le lapin ai des yeux bleus, il est donc forcement yeux bleus//yeux bleus (c'est ce qui fait aussi que deux lapins aux yeux bleus ne peuvent pas avoir des lapereaux aux yeux marrons, vu qu'ils portent uniquement le code "yeux bleus"). Donc si on croise un "yeux bleus" (yeux bleus//yeux bleus) pelage blanc avec un "yeux marrons" (yeux marrons//yeux marrons) pelage de couleur, il est impossible que les lapereaux aient des yeux bleus étant donné qu'il prennent chacun un allèle du père et un allèle de la mère, ils seront donc tous yeux marrons//yeux bleus. Donc "yeux bleus" ne peut pas s'exprimer.

Maintenant, imaginons qu'on croise deux lapereaux de cette portée entre eux (c'est purement théorique, hin, ne croyez pas que j'encourrage la consanguinité). Donc yeux bleu//yeux marron x yeux bleu//yeux marron. Il est possible que certains lapereaux obtiennent l'allèle "yeux bleu" de chacun de leurs parents, et donc retrouvent le génotype yeux bleu//yeux bleu, et donc aient des yeux bleus.

Comme à côté de ça la couleur est indépendante, on peut donc considérer que ces lapereaux peuvent être alors de nimporte quelle couleur grace aux gène apportés par le père. Sauf qu'à l'inverse, l'allèle "pelage blanc" est dominant sur toutes les autres couleurs. A vous de faire le raisonnement inverse de peur les yeux bleus. Si avec ce croisement on obtient 1 chance sur 4 d'obtenir des yeux bleu, on a aussi (en imaginant que le lapin blanc d'origine etait "pur", c'est à dire pelage blanc//pelage blanc) 3 chances sur 4 d'obtenir des pelages blancs. Donc les chances d'avoir des yeux bleu avec un pelage autre que blanc sur cette seconde portées sont existantes, mais minces.

Voilà pourquoi les lapins de couleur aux yeux bleus sont si rares. Ils demandent plusieurs génération de travail (dans mon exemple il y a de la consanguinité, pour ne pas l'avoir, ça nécessite une génération minimum de plus) et de la chance (pour effectuer les bons croisement quand on a aucun moyen de savoir quel allèle récessif possède le lapin).



PS: Je t'épargne les histoires de codominances, qui expliquent pourquoi avec un lapin aux yeux bleu avec un pelage tacheté est réalisable, mais un lapin aux yeux bleu au pelage uni de couleur est exceptionnel et très dure à obtenir.
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

lapins nains béliers yeux bleus Empty Re: lapins nains béliers yeux bleus

Message par Invité Jeu 4 Juin 2009 - 16:38

Oh là là tu as fait des études de biologie, chimie, scientifique ? bravo pour tes connaissances. Shocked study
j'ai un peu de mal à tout suivre, je vais relire mais je pense avoir saisi le principal.

Comme je voulais acheter un mâle blanc yeux bleus cette année, si je l'accouple avec ma lapine japonais par exemple, j'ai donc de très faible chance d'avoir un japonais yeux bleus ? Question peut être idiot comme question mais il y a pas de risque d'handicap en essayant de les mélanger ? et les yeux vairons (1 oeil bleu , 1 oeil marron, j'ai déjà vu ça sur les chevaux pies), c'est donc possible que ça arrive ? Suspect (je crois même, si c'est pas dans mes rêves que plus jeune j'ai vu un lapin avec le même oeil moitié bleu moitié marron... ou c'est une toute autre histoire tout ça ? ahhhh ahh j'en profite je pose mes questions car tu m'as l'air de t'y connaitre !
elle-sourcille
je n'ai aucune connaissance en génétique mais c'est intéressant d'avoir des explications quand on veut se lancer dans de la reproduction. Alors je te remercie pour toutes tes explications, je me doute que c'est pas évident d'expliquer cela de façon simplifiée.

Et chez les p'tits patapons, ya jamais eu de pinous yeux bleus je crois ? si je fais le tour dans ma tête des lapins de l'élevage je crois qu'il n'y en a pas.

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lapins nains béliers yeux bleus Empty Re: lapins nains béliers yeux bleus

Message par galibane Jeu 4 Juin 2009 - 20:55

Je suis passionée de biologie, j'ai fait une prépa de bio cette année, et si je ne suis pas prise en DUT génie biologique, je ferais une licence de biologie cellulaire & génétique.

Il me semble qu'il n'y a pas de yeux vairons (bleu & marron) chez les lapins. Ca doit surement exister, mais ce n'est pas un caractère génétique mais une tare exeptionnelle.

Si tu accouple ta japonaise avec un yeux bleu, tu n'as aucune chance d'avoir un lapin aux yeux bleu dans la portée (à moins que ta japonaise possède l'allèle bleu, mais ça m'étonerait, sauf si un de ses parents a les yeux bleu). Par contre, si tu croises un des lapins de cette portée avec un lapin aux yeux bleu, là tu auras des laperaux aux yeux bleu (1 chance sur 4). Tu es obligé de passer par une portée "crossing over" (donc qui n'aura pas les yeux bleu, mais possèdera l'allèle "yeux bleu" grace au père) pour avoir une chance d'obtenir des lapins de couleur aux yeux bleu.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions ok2
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

lapins nains béliers yeux bleus Empty Re: lapins nains béliers yeux bleus

Message par Invité Jeu 4 Juin 2009 - 21:15

ok ok merci beaucoup ! très utile tes infos Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lapins nains béliers yeux bleus Empty Re: lapins nains béliers yeux bleus

Message par galibane Jeu 4 Juin 2009 - 21:24

De rien

En prime, une photo d'un "coloré" aux yeux bleu clindoeil

lapins nains béliers yeux bleus P1130692
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

lapins nains béliers yeux bleus Empty Re: lapins nains béliers yeux bleus

Message par Invité Jeu 4 Juin 2009 - 21:29

ok oui je suis d'accord avec toi, ok3 mais un lapin nain BÉLIER, autre que blanc uni, yeux bleus, j'ai beaucoup de mal à en trouver, et même à trouver juste une photo sur le net. On parie que tu m'en trouves une ????!! tongue moqueur facile tu crois hi hi hi clindoeil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lapins nains béliers yeux bleus Empty Re: lapins nains béliers yeux bleus

Message par galibane Jeu 4 Juin 2009 - 21:33

J'avoue, j'en trouve pas lui-triste

Mais j'ai vérifié, mes démonstrations génétiques s'appliquent autant aux béliers qu'aux OD, donc c'est un hasard si on ne trouve pas de photos de béliers yeux bleu colorés.
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

lapins nains béliers yeux bleus Empty Re: lapins nains béliers yeux bleus

Message par Mast =ôô= Jeu 4 Juin 2009 - 21:41

Et chez les p'tits patapons, ya jamais eu de pinous yeux bleus je crois ?
Non nous n'avons jamais eu de yeux bleus chez les P'tits Patapons...

J'avoue que mes connaissances en génétique sont très limités ou disons plutôt qu'il doit me manquer les connections cérébrales pour pouvoir l'appliquer concrètement clindoeil
Par contre je trouve le sujet super intéressant, j'ai déjà cherché de la documentation sur le net mais sans grand succès...

Merci Laurine pour les explications Cool
C'est Cool d'avoir qq qui comprends la génétique sur le forum

Pour ceux qui auraient des liens concernant la génétique , merci de nous partager...
Moi je suis tombé sur cela L'esquisse génétique
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

lapins nains béliers yeux bleus Empty Re: lapins nains béliers yeux bleus

Message par Invité Sam 6 Juin 2009 - 15:00

Après pas mal de recherche j'ai trouvé un lapin bélier autre que blanc uni avec les yeux bleus en photo sur le net !!! saute.de.joie vu le temps que j'ai mis à trouver ça doit être des sujets assez rare !!
Alors voilà un bon exemple de lapin que j'aimerais obtenir !!! me lancer dans cette aventure ça vous semble réalisable ou je doit être folle ? ;-)) mdr moqueur

lapins nains béliers yeux bleus 24200413

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lapins nains béliers yeux bleus Empty Re: lapins nains béliers yeux bleus

Message par galibane Sam 6 Juin 2009 - 15:37

C'est réalisable, mais il va te falloir être bien patiente. Et aussi avoir plusieurs sujets aux yeux bleu pour les saillies, vu que le tranferre d'allèles se fait de génération en génération, et comme tu ne peux pas saillir une "fille" avec son papa...

Je t'ai fait un descriptif concret d'une manière de t'y prendre afin d'avoir des yeux bleu / pelage coloré. N'hésite pas si tu veux un autre exemple (inverser male/femelle par exemple), bref, si tu as besoin d'aide pour adapter ce schéma à tes moyens clindoeil

Etape 1)
Parents de départ:
-Femelle bélier pelage coloré / yeux foncés: F1
-Male bélier pelage blanc / yeux bleu: M1

La portée de F1 et M1 est appelée P1.
Normalement (sous réserve de parents purs, ce sera la surprise à la naissance) P1 est composée uniquement de lapins aux yeux foncés, pelage blanc ou coloré (normalement tacheté et non unis)

Etape 2)
Parents:
-Femelle bélier pelage coloré / yeux foncés issue de la portée P1: F2
-Male bélier pelage blanc / yeux bleu: M2

La portée de F2 et M2 est appelée P2.
Chaque lapin de P2 a une chance sur deux d'avoir les yeux bleu. La couleur de leur pelage est totalement aléatoire. On isole une femelle au pelage coloré et yeux bleu appelée F3.

Etape 3)
Répéter l'étape 1 avec un couple M1' et F1' différents de M1 et F1.
Répéter l'étape 2 avec M2' différent de M2.
On isole de P2' un male au pelage coloré et yeux bleu appelé M3.

Etape 4)
On croise M3 et F3 (couple final destiné à rester reproducteurs à l'élevage). La portée est appelée P3.
Si aucune anomalie génétique ne s'est produite et que tous les parents de départ étaient purs, on est censé obtenir au sein de P3 100% de lapins béliers pelage coloré/yeux bleu.

Note:
-Les étapes 1/2 et 3 peuvent être effectuées simultanément.
-Si on obtient aucune femelle (ou aucun male) colorée/yeux bleu au sein de P2 et P2' (les joies des statistiques... et de la malchance!), l'étape suivant est possible en remplaçant un des parents par un individu yeux bleu/pelage blanc issu de P2 ou P2'. Cela diminue cependant les statistiques d'avoir des pelage coloré/yeux bleu lors de P3 (une chance sur deux).

A Savoir:
-Si on croise M3 ou F3 avec un individu pelage blanc/yeux bleu on a 50% de chances d'avoir des lapereaux aux yeux bleu mais presque aucune chance d'avoir des pelages colorés. Si on croise M3 ou F3 avec un individu pelage coloré/yeux marrons on aura 100% de yeux marrons (sous réserve que l'individu soit pur) mais les individus de cette portée, s'ils sont croisés avec des individus aux yeux bleu ont des chances de donner des lapereaux yeux bleu/pelage marron.
-Cette méthode demande donc quatre males blancs aux yeux bleu différents (M1, M2, M1' & M2') et deux femelles colorées aux yeux foncés (M1 & M1') afin de ne pas avoir de consanguinité. A noter que la consanguinité n'est pas un drame, la plupart du temps les descendants sont en parfaite santé, elle augmente le risque de tares génétiques transmissibles à la descendance suivante.
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

lapins nains béliers yeux bleus Empty Re: lapins nains béliers yeux bleus

Message par galibane Sam 6 Juin 2009 - 15:46

N'hésite pas à me demander d'adapter le protocole, hin.

Là, je suis partie dans l'optique que tu ne possèdes aucun spécimen blanc aux yeux bleu, donc que tu ai 4 saillies à faire "à l'extérieur". Mais je peux par exemple l'adapter au cas ou tu possèdes un couple de blancs/yeux bleu, ou bien deux femelles blancs/yeux bleu.... Bref, n'hésite pas, c'est un vrai plaisir pour moi de monter des protocoles comme ça, j'adore la génétique fou saute.de.joie
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

lapins nains béliers yeux bleus Empty Re: lapins nains béliers yeux bleus

Message par Invité Sam 6 Juin 2009 - 16:08

vraiment vraiment je te remercie, j'ai une chance exceptionnelle d'être tombée sur quelqu'un comme toi qui peut me renseigner ! merci

oui effectivement il va me falloir beaucoup de patience, certainement plusieurs années, pour y arriver. Mais on a rien sans rien, et je ne suis pas particulièrement pressée non plus.

Je n'ai encore aucun sujet blanc yeux bleus, j'ai trouvé un élevage qui en fait à moins de 100 km de chez moi mais ils ne vendent que des lapereaux donc déjà il faut attendre que ceux que j'envisage d'acheter grandissent avant de pouvoir les reproduire ! et je ne leur ai pas encore demander s'ils sont capables de m'en fournir plusieurs qui n'ont aucun lien de parenté.

Et avant d'acheter plusieurs pinous comme ça, il faut que j'augmente mes logements !!! c'est pas tout ça mais il me faut de la place ! c'est bien ce que je pensais, je dois être folle ! lol Suspect fumer-canabis

je me lance dans un de ces trucs si je fais ça quand même ! Mais ça n'a aucun risque de santé sur les pinous ? c'est juste que ce n'est pas un "standard", on est ok ? il est donc possible de créer sa propre lignée (par passion uniquement ! je précise !) avec les caractéristiques que chacun souhaite obtenir ?!

rien n'est fait, pour l'instant je n'en suis qu'au stade à me renseigner sur ce cas et sa faisabilité. Question

Quoi qu'il en soit, rien que pour quelqu'un qui fait un petit peu de repro chez lui par passion, c'est toujours intéressant d'avoir quelques notions de génétique. Idea
A bientôt pour la suite des aventures ! :lapin-pompom:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lapins nains béliers yeux bleus Empty Re: lapins nains béliers yeux bleus

Message par galibane Sam 6 Juin 2009 - 16:14

Il n'y a absolument aucun risque pour les lapins.

Si ce n'est pas "réglementaire", c'est parce que pour l'instant c'est une combinaison trop rare pour être inscrite dans le patrimoine génétique du lapin.

En effet, si tu te lances là dedans, ça va être une sacrée aventure! yeah
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

lapins nains béliers yeux bleus Empty Re: lapins nains béliers yeux bleus

Message par Mast =ôô= Sam 6 Juin 2009 - 16:53

Tu devrais écrire un bouquin Galibane, la génétique pour les nuls moqueur

Une idée pour Pat'd'Ange... plutôt que d'acquérir tout ces mâles tu pourrais éventuellement trouver un éleveur (voir plusieurs) qui serait d'accord de faire des saillies tongue
Même s'ils te font payer tu économises de la place et cela t'éviteras d'avoir un tas de mâles qui te restent dans les bras par la suite ok2

J'ai entendu dire que la consanguinité ce pratiquait dans certains cas lorsque on cherchais à travailler sur les couleurs justement reflection
Semblerais que le croisement père-fille ou mère-fils soit moins préjudiciable que le croisement frères et sœurs, tu aurais des infos à ce sujet Laurine ?
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

lapins nains béliers yeux bleus Empty Re: lapins nains béliers yeux bleus

Message par Invité Sam 6 Juin 2009 - 16:59

Mast =ôô= a écrit:Tu devrais écrire un bouquin Galibane, la génétique pour les nuls moqueur

Une idée pour Pat'd'Ange... plutôt que d'acquérir tout ces mâles tu pourrais éventuellement trouver un éleveur (voir plusieurs) qui serait d'accord de faire des saillies tongue
Même s'ils te font payer tu économises de la place et cela t'éviteras d'avoir un tas de mâles qui te restent dans les bras par la suite ok2

J'ai entendu dire que la consanguinité ce pratiquait dans certains cas lorsque on cherchais à travailler sur les couleurs justement reflection
Semblerais que le croisement père-fille ou mère-fils soit moins préjudiciable que le croisement frères et sœurs, tu aurais des infos à ce sujet Laurine ?

Pas bête l'idée des saillies, j'y avais même pas penser ! Cool très bonne idée cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lapins nains béliers yeux bleus Empty Re: lapins nains béliers yeux bleus

Message par galibane Sam 6 Juin 2009 - 18:22

Mast =ôô= a écrit:
Semblerais que le croisement père-fille ou mère-fils soit moins préjudiciable que le croisement frères et sœurs, tu aurais des infos à ce sujet Laurine ?

Tout d'abord, il faut que vous compreniez quel est le risque lié à la consanguinité. Il me semble que c'est assez simple, donc je devrais réussir à l'expliquer (j'espère du moins tongue ).

Le problème est dû aux allèles récessifs. Je rappelle que chaque gène (donc partie d'ADN qui code pour un caractère) est constitué de 2 allèles. Comme je vous l'ai expliqué, les allèles récessifs (l'allèle "yeux bleu" par exemple) ne s'expriment pas chez les individus qui ne portent qu'un seul allèle récessif.

On va prendre comme exemple concret une maladie génétique humaine portée par un allèle récessif: la mucoviscidose. Pour qu'un personne soit malade, il faut qu'il possède les deux allèles malades, donc qu'il soit malade//malade. Une personne qui possède un allèle sain et un malade (malade//sain) sera appelé "porteur sain", il ne déclarera jamais la maladie au cours de sa vie. Une personne saine sera sain//sain.

Par conséquent, pour qu'un enfant déclare la mucoviscidose, il faut que ses deux parents soient malade//sain. Comme l'enfant prend un allèle de chaque parent pour chacun de ses gènes, il aura donc une chance sur quatre d'être "malade//malade".

Maintenant, abordons le problème de la consanguinité (en gardant l'exemple de la mucoviscidose). Un exemple concret devrait suffire à expliquer le problème. Je précise qu'environ une personne sur trente est porteur sain de la mucoviscidose.

Imaginons une famille dont le père est malade//sain, et la mère sain//sain. Leurs enfant ont une chance sur deux d'être malade//sain, et une chances sur deux d'être sain//sain.

Maintenant, prenons une fille de ce couple au hasard. D'abord, elle a une chance sur deux d'être "malade//sain". Si elle a un enfant avec un individu pris au hasard, elle a une chance sur trente de tomber sur un individu qui serait aussi malade//sain. Comme ce couple a une chance sur quatre d'avoir un enfant malade, on peut donc dire que cette fille aura une chance sur 240 d'avoir un enfant malade.

Par contre, les chiffres changent en cas de consanguinité:
-Si elle a un enfant avec son père, elle aura une chance sur huit d'avoir un enfant malade. Cependant nous avons réuni une fille à son père, le père étant porteur. Mais on aurait bien aussi pu prendre au hasard un garçon, qui serait donc avec la mère. Ce qui divise le risque par deux, donc une chance sur seize d'avoir un enfant malade.
-Si elle a un enfant avec un frère à elle, celui-ci aura une chance sur deux d'être malade//sain, suite à quoi ils auraient une chance sur quatre d'avoir un enfant malade. Donc elle aura une chance sur seize d'avoir un enfant malade.

Ce raisonnement s'applique pour toutes les maladies génétiques récessives chez tous les êtres vivants diploïdes (qui ont deux allèles pour chaque gène), soit presque tous les êtres vivants sur terre.


Donc, pour répondre concrètement à ta question:
-La consanguinité ne comporte de risque que si un des parents est porteur sain d'une maladie génétique. Mais il n'existe à l'heure actuelle aucun moyen de savoir si un individu est porteur sain, à moins qu'il ai des cas déclarés de cette malade dans son arbre généalogique.
-Ceci-dit, les porteurs sains sont bien plus rares que les sain. Donc le risque d'avoir un lapin porteur sain d'une malade génétique dépend de la maladie, mais en général on a bien plus de chance, pour un lapin pris au hasard, qu'il soit sain.
-Il y a autant de risques à accoupler des frères et soeurs que des parents/enfant.
-On diminue le risque faisant des consanguinité entre cousins ou demi-frères.


Pat'd'Ange j'avais prévu dans mon raisonnement que tu prendrais des saillies "extérieurs", donc chez des éleveurs, pas que tu t'encombres de quatre mâle, mais c'est vrai que j'ai pas pensé à le noter clindoeil
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

lapins nains béliers yeux bleus Empty Re: lapins nains béliers yeux bleus

Message par Invité Sam 6 Juin 2009 - 22:01

Bah oui, suis je bête ! mais alors, l'éleveur qui va accepter des saillies alors qu'ils vends les lapereaux, je crois que ça va encore compliquer mon affaire tout ça ! scratch j'vais essayer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lapins nains béliers yeux bleus Empty Re: lapins nains béliers yeux bleus

Message par Mast =ôô= Sam 6 Juin 2009 - 22:56

Merci Laurine ok3
C'est Cool je crois que j'ai compris Laughing

Alors je me permets de jouer à l'avocat du diable bien-mal

Si je pousse le résonnent, on pourrait également ce dire que si nous avons une ligné sans défauts du côté des maladies génétiques, le faite de les reproduire uniquement par consanguinité nous donnerait la certitude de ne pas avoir de malformations... à moins d'un accident génétique (mutation)

Ok, encore faut qu'il soit possible de déterminer quels individus sont sain // sain

Du coup j'entrevois mieux pourquoi la consanguinité est parfois utilisé volontairement lorsque un éleveur "sélectionneur" travaille pour créer une couleur par exemple...
Cela permets de créer un individu homozygote pour le gène que l'on veut obtenir tongue

J'ai juste ?
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

lapins nains béliers yeux bleus Empty Re: lapins nains béliers yeux bleus

Message par Mast =ôô= Sam 6 Juin 2009 - 23:17

Pat'd'Ange a écrit:Bah oui, suis je bête ! mais alors, l'éleveur qui va accepter des saillies alors qu'ils vends les lapereaux, je crois que ça va encore compliquer mon affaire tout ça ! scratch j'vais essayer !

C'est pour cette raison qu'il est possible qu'il veuille te faire payer la saillie...
En principe une saillie vaut le prix d'un lapereau...
Autre solution, l'éleveur peut également te demander de lui réserver un lapereau qu'il gardera pour lui...
Ou encore si tu possèdes un mâle d'une couleur qu'il na pas, tu peux également lui proposer un échange de saillies...

Et puis les éleveurs ne pratiquent pas tous par intérêt financier... il y en à qui aiment s'entraider ou simplement faire de nouvelles connaissances ok3
Par exemple je connais un éleveur vachement sympa qui aime simplement partager sa passion Laughing Laughing Laughing
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

lapins nains béliers yeux bleus Empty Re: lapins nains béliers yeux bleus

Message par galibane Dim 7 Juin 2009 - 8:58

Mast =ôô= a écrit:Merci Laurine ok3
C'est Cool je crois que j'ai compris Laughing

Alors je me permets de jouer à l'avocat du diable bien-mal

Si je pousse le résonnent, on pourrait également ce dire que si nous avons une ligné sans défauts du côté des maladies génétiques, le faite de les reproduire uniquement par consanguinité nous donnerait la certitude de ne pas avoir de malformations... à moins d'un accident génétique (mutation)

Ok, encore faut qu'il soit possible de déterminer quels individus sont sain // sain

Du coup j'entrevois mieux pourquoi la consanguinité est parfois utilisé volontairement lorsque un éleveur "sélectionneur" travaille pour créer une couleur par exemple...
Cela permets de créer un individu homozygote pour le gène que l'on veut obtenir tongue

J'ai juste ?

Exacte, se faire se reproduire deux lignées issues de parents "sain//sain" pour toutes les tares génétiques garantie une lignée sans aucun problème génétique. Même en cas de mutation, elles sont appelées "mutations ponctuelles" et n'affecteront qu'un individu, ne se transmettront pas à la descendance.

Exacte encore, la difficulté réside dans le fait de savoir si un individu est sain//sain. Si il y a possibilité d'observer l'arbre généalogique de l'individu, on peut supposer qu'il est sain s'il n'y a pas de cas déclarés de maladies génétiques au sein de ses freres, demi-freres, et petits (s'il a déjà procréé), mais ce n'est que statistique (c'est la méthode utilisée pour les êtres humains, sauf qu'on cherche aussi "plus large": oncles, grands-parents, cousins...), un allèle récessif peut se "cacher" dans l'ADN de plusieurs générations avant d'avoir l'occasion de se déclarer.

Et encore une fois exacte, les éleveurs qui travaillent sur une couleur précise portée par des allèles récessifs utilisent la consanguinité pour obtenir des individus homozigotes.

Ca rentre vite dit donc Cool
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

lapins nains béliers yeux bleus Empty Re: lapins nains béliers yeux bleus

Message par Mast =ôô= Mar 16 Juin 2009 - 15:44

Des yeux bleus sur noir c'est très joli... dommage qu'il ne soit pas bélier celui la moqueur

lapins nains béliers yeux bleus Dsc01210

Ps: l'hébergement pour les images fonctionne à nouveau
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

lapins nains béliers yeux bleus Empty Re: lapins nains béliers yeux bleus

Message par Invité Mar 16 Juin 2009 - 20:21

merci !!! oui il est très beau, mais je me complique la vie, je veux le même en bélier !!!

j'ai vu ça pour l'hébergeur, c'est coooool !!! Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lapins nains béliers yeux bleus Empty Re: lapins nains béliers yeux bleus

Message par galibane Mer 17 Juin 2009 - 11:15

Moi ,autant les yeux bleu sur du blanc, j'aime pas trop, je trouve que ça fait fade. Autant du du coloré... love
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

lapins nains béliers yeux bleus Empty Re: lapins nains béliers yeux bleus

Message par Invité Mer 17 Juin 2009 - 11:21

on est bien d'accord !!! tout à fait ! un blanc ne m'intéresse pas et je n'ai pas trouvé de saillie, j'ai tenté plusieurs demandes mais échec ! ko

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lapins nains béliers yeux bleus Empty Re: lapins nains béliers yeux bleus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum