P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

castration juste avant le sevrage

+5
Célia
Peristal
Ma'ion
mimosa
passionbelier
9 participants

Aller en bas

castration juste avant le sevrage Empty castration juste avant le sevrage

Message par passionbelier Sam 14 Mai 2011 - 21:46

bonvoilà je vois de plus en plus d'éleveur proposé a leur adoptant de castré les mâle avant leur 2 mois et je me dit que c'est tout de même tôt surtout qu'ons préconise de ne pas les faire castré avant 4 mois reflection
passionbelier
passionbelier
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1419
Localisation : bienne

http://www.lapins-nains.ch

Revenir en haut Aller en bas

castration juste avant le sevrage Empty Re: castration juste avant le sevrage

Message par mimosa Sam 14 Mai 2011 - 21:53

je me permets de répondre mais concernant les chats :)
c'est pas pareil mais c'est effectivement une pratique de plus en plus courante chez nos amis eleveurs felin. cela vise a la protection de la race et a evitez la reproduction de chatons vendus "compagnie" donc, ayant un defaut au standard. cette technique est approuvée aux usa et ne pose apparemment aucuns soucis de croissance ou autre...
chez le lapin, je ne sais pas du tout comment cette pratique se repand et comment le rongeur y reagit.

je ne pense pas t'avoir aider mais c'est un partage simple :)
mimosa
mimosa
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 91
Localisation : liege

Revenir en haut Aller en bas

castration juste avant le sevrage Empty Re: castration juste avant le sevrage

Message par Ma'ion Sam 14 Mai 2011 - 22:07

Beh j'en ai entendu parlais aussi, l'autre jour je parlais avec un monsieur qui me disais que son lapin avais 2 mois et qu'il allait le faire castrer, ca m'as fortement surpris, il m'as dis que le veto (nn NAC) lui avais dis que cela était moins douloureux ... j'en doute car a cet age les testicules ne sont pas descendues ?
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

castration juste avant le sevrage Empty Re: castration juste avant le sevrage

Message par Peristal Sam 14 Mai 2011 - 22:40

Comme dis dans un autre poste chirurgicalement c'est pas difficile d'aller les chercher! L'opération doit être quand même plus importante quand même ( ayant vu de mes propres yeux une castration et une stérilisation )
Peristal
Peristal
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1190
Localisation : Gatineau, Québec

Revenir en haut Aller en bas

castration juste avant le sevrage Empty Re: castration juste avant le sevrage

Message par Célia Dim 15 Mai 2011 - 0:37

Au secours, c'est quoi ces éleveur, ils sont dingues?! Et ce véto qui dit que c'est moins douloureux jeune?!
Alors, premièrement, une castration ne doit pas être douloureuse, quelque soit l'âge! Sinon, c'est qu'il y a un problème! Les antidouleurs, c'est pas pour le fun.
Ensuite le mieux est de ne pas les faire castrer avant les 6 mois à vrai dire, une fois qu'il ont à peu près atteint l'âge adulte, qu'ils ont fini leur croissance, et que leurs tissus sont plus solides.
En effet, les tissus des jeunes lapins, sont plus fragiles, donc l'opération plus risquée. Et d'autant plus si les testicules ne sont pas descendues, ce qui n'est sûrement pas le cas à 2 mois!
Mimosa: Si, chez les lapins ça pose des "soucis de croissance" dans le sens où le squelette sera plus fragile, moins développé, et les hormones sexuelles aident également au développement de certains organes. (Et les lapins sont des lagomorphes, pas des rongeurs, malgré ce qu'on peut lire un peu partout dans les animaleries par exemple..:))
Effectivement, techniquement c'est possible, comme dit Péristal, on ouvre et on coupe... mais c'est effectivement une plus grosse opération, donc, encore une fois plus de risques, et les même "problèmes" de développement de l'organisme.
Donc même 4 mois c'est trop tôt, malgré le fait que beaucoup de véto la pratique sans problème à cet âge. Personnellement, je partirais en courant face à de tels "éleveurs" ou "vétos".
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

castration juste avant le sevrage Empty Re: castration juste avant le sevrage

Message par Peristal Dim 15 Mai 2011 - 1:11

En effet, les hormones ont d'autres effets que de rendre fou les propriétaire lool

Le développement musculaire entre autre!
Peristal
Peristal
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1190
Localisation : Gatineau, Québec

Revenir en haut Aller en bas

castration juste avant le sevrage Empty Re: castration juste avant le sevrage

Message par Lizou Dim 15 Mai 2011 - 9:34

en effet je rejoindrais Célia sur le fait que les hormones sexuelles participent au developpement du lapin, je trouve ca barbare de vouloir faire castrer alors que les testicules ne sont meme pas descendues ..

j'aurais tendance a penser que ca se déroule de la meme facon chez le chaton, personnellement je refuserais catégoriquement de prendre un chaton castré a 2 mois !
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

castration juste avant le sevrage Empty Re: castration juste avant le sevrage

Message par mimosa Dim 15 Mai 2011 - 9:50

je ne sais pas pour le lapin mais pour le chat, ca devient difficile de trouver des eleveurs (surtout en france) qui ne castre pas.
c'est pour cette raison, que je n'ai toujours pas mon chaton birman car je n'ai pas la meme vision des choses (malgrès que je ne veuille pas reproduire, je laisse cela au pros).
cela fait debats mais la castration gagne du terrain..et ca nous vient encore une fois des usa lol
mimosa
mimosa
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 91
Localisation : liege

Revenir en haut Aller en bas

castration juste avant le sevrage Empty Re: castration juste avant le sevrage

Message par Célia Dim 15 Mai 2011 - 11:23

pfeu, c'est vraiment nul comme stratégie...ils pourraient, je sais pas moi, faire signer un contrat stipulant qu'on ne laissera pas le chat se reproduire et qu'on le fera castrer dès qu'il sera en âge...
Et pour les femelles, ils font ça aussi?
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

castration juste avant le sevrage Empty Re: castration juste avant le sevrage

Message par mimosa Dim 15 Mai 2011 - 11:33

célia, souvent, c'est ce qui est noté sur le contrat mais des personnes peu scrupuleuses reproduisent tout de meme...
mimosa
mimosa
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 91
Localisation : liege

Revenir en haut Aller en bas

castration juste avant le sevrage Empty Re: castration juste avant le sevrage

Message par Lizou Dim 15 Mai 2011 - 11:37

en meme temps aucun contrat de ce type n'est "légal", une fois l'animal acheté il appartient pleinement a son propriétaire
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

castration juste avant le sevrage Empty Re: castration juste avant le sevrage

Message par Célia Dim 15 Mai 2011 - 11:43

Oui c'est vrai que c'est un peu naïf... En même temps je suis d'accord avec les éleveurs sur le fait de ne pas laisser reproduire les animaux qu'ils vendent, parce que les particuliers font souvent n'importe quoi, ne se soucient pas des problèmes de consanguinités, de santé, ou autres.
Exemple, une connaissance qui a un animal de race très fragile et avec plein de problèmes (respiratoire, ossature, etc...) a tenté de le faire reproduire pour "rembourses ses soins vétérinaires".... Heureusement pour les futurs acquéreurs, il semble aussi avoir un problème de ce côté là, sinon c'aurait été reparti pour la même histoire pour les chiots qui auraient eu tous ses problèmes... Il va sans dire que ce chien là vient aussi de particuliers.
Ils ont qu'à vendre leurs animaux à l'âge de 6 mois-1 ans, alors...
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

castration juste avant le sevrage Empty Re: castration juste avant le sevrage

Message par Kally Dim 15 Mai 2011 - 12:15

Oh mais non, c'est tellement plus mignon quand c'est petit silent
Kally
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

castration juste avant le sevrage Empty Re: castration juste avant le sevrage

Message par Mast =ôô= Dim 15 Mai 2011 - 19:08

Avant tout je tiens à préciser que je rejoins à 100% votre avis concernant la castration à 2 mois, c'est trop tôt !

Célia a écrit:
... le mieux est de ne pas les faire castrer avant les 6 mois à vrai dire, une fois qu'il ont à peu près atteint l'âge adulte, qu'ils ont fini leur croissance, et que leurs tissus sont plus solides....

... Donc même 4 mois c'est trop tôt, malgré le fait que beaucoup de véto la pratique sans problème à cet âge.

C'est bien joli tout ça, mais en Suisse si l'on veut aller dans le sens des recommandations de l'OVF (Office Vétérinaire Fédéral) nous sommes censées de maintenir les lapins en groupe, au minimum par deux dans le cas des lapins de compagnie (donc de préférence un couple)

Je n'y connais rien en médecine et je conçois tout à fait qu'il ai un âge idéal pour l'opération soit à partir de 6 mois, par contre il va de soit que si l'on ne veut pas ce retrouver avec un tas de lapines portantes, on ne peut pas conseiller aux gens d'attendre que leur malou atteigne l'âge des 6 mois avant de le faire castrer !

Si l'on prend en considération que pour une femelle de 4 mois une grossesse soit certainement une moins bonne solution encore, on ne peut pas en vouloir aux vétérinaires de pratiquer la castration "sans problème à cet âge" ...
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

castration juste avant le sevrage Empty Re: castration juste avant le sevrage

Message par Célia Dim 15 Mai 2011 - 19:19

Donc en gros, il convient de choisir entre santé physique ou mentale? Eh bien, c'est du joli tout ça...^^
C'est la peste ou le choléra, là... Parce que en prenant 2 lapins du même sexe, ce sont les problèmes de cohabitation qui se pointent....
C'est un peu casse tête comme truc!
Je suis bien au courant de cette "loi" (c'est une loi ou recommandation au fait?), quoi qu'il en soit je maintiens mon point de vue comme quoi il est préférable malgré tout de laisser les 2 lapins séparés jusqu'à leur 6 mois... Je trouve que ça n'est pas une grosse contrainte au vu des 10 ans minimum où ils vivront en couple. Et si en Suisse c'est illégal, alors que ceux qui n'y habitent pas le sachent au moins, qu'il vaut mieux attendre...
Sinon, il reste la solution d'adopter un couple déjà formé et stérilisé dans une association, et là tout le monde est content xD...
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

castration juste avant le sevrage Empty Re: castration juste avant le sevrage

Message par Kally Dim 15 Mai 2011 - 19:44

En fait on doit avoir 2 lapins dans la même pièce. Ils n'ont pas besoin légalement d'être dans la même cage, ils doivent avoir des contacts olfactifs. Donc on peut les garder dans 2 cages jusqu'à 7 mois. Ou 6 si on considère que c'est un bon compromis de faire castrer le mâle à 5 mois.

EDIT: il me semble bien que c'est une loi. Je sais que de plus en plus de gens dénoncent leurs voisins quand ils ne la respectent pas (tous les moyens sont bons pour em... le voisin qu'on n'apprécie pas silent ) et elle prévoit des sanctions il me semble. Le canton de Zurich a même un avocat pour défendre les animaux.
Kally
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

castration juste avant le sevrage Empty Re: castration juste avant le sevrage

Message par Célia Dim 15 Mai 2011 - 19:52

Roh, c'est petit de s'entre dénoncer!^^ Par contre l'avocat pour animaux, c'est pas mal quand même comme concept!
Bon, si le contact olfactif suffit, le problème est réglé alors, ils ont quand même pensé à tout! xD
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

castration juste avant le sevrage Empty Re: castration juste avant le sevrage

Message par Mast =ôô= Dim 15 Mai 2011 - 21:13

Je ne tiens pas à revenir sur le sujet "loi ou recommandation" afro
Le plus simple c'est que vous voyez par vous même :

Détention en groupe des lapins
Contacts sociaux chez le lapin

Donc en gros, il convient de choisir entre santé physique ou mentale? Eh bien, c'est du joli tout ça...^^
C'est la peste ou le choléra, là... Parce que en prenant 2 lapins du même sexe, ce sont les problèmes de cohabitation qui se pointent....

Tu grossit un peu le problème quand même, je trouve dommage que ta réaction soit aussi catégorique d'autant plus que tu rejettes d'un bloc tout les problèmes qu’engendrent un tel raisonnement ...

"LA solution" qui soit parfaite et applicable à chaque cas de figure n'existe simplement pas, je ne conteste pas "l'âge idéal" pour la castration, maintenant ce braquer et jouer les "extrémistes" (désolé pour le terme, il est un peu fort) ne résout rien, nous nous devons de peser le pour et le contre pour trouver la meilleure des solutions selon chaque cas.

Je comprends bien votre avis concernant la détention séparé dans une même pièce jusqu’à l'âge de 6 mois, mais je me dois tout de même de faire un peu l'avocat du diable...

Faut pas ce voiler la face, vous arriverez à faire admettre ce principe à quelques personnes, mais dans la majorité des cas le message ne passera simplement pas.

Personnellement je ne trouve pas raisonnable de vouloir imposer une telle contrainte, on peut la proposer comme l'une des solutions en méritant ses avantages, mais de vouloir l'imposer aura l'effet contraire escompté, car vous allez braquer la majorité des adoptants qui feront pire en fin de compte !

Il n'est déjà pas toujours évident de faire admettre qu'il serait mieux de les détenir par deux, alors imaginez vous maintenant à devoir convaincre les adoptants de les tenir séparé durant 4 mois, faire stériliser le mâle et attendre encore un mois en attendant qu'il n'y a plus de risques...

Je comprends et respecte votre point de vue, faites de même envers les personnes qui pensent qu'il est utile de peser le pour et le contre.
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

castration juste avant le sevrage Empty Re: castration juste avant le sevrage

Message par Célia Dim 15 Mai 2011 - 21:29

Je n'ai parlé en aucun cas d'en faire une obligation, ni l'imposer à personne, mais je tiens juste à souligner que ce n'est pas sans effet sur le lapin, le fait de le castrer à 4 mois. Le fait est que beaucoup de personnes s'entendent dire qu'ils peuvent sans souci castrer leur lapin dès 3 mois, sans connaitre ce que cela implique. Et si certaines de ces personnes avaient été mieux informées, elles auraient choisi d'attendre. Si je n'avait pas été au courant des effets de la castration jeune, bien sûr que j'aurai fait castrer Panpan le plus vite possible, c'est "tellement plus pratique". Et dans ce cas de figure, j'aurai été contente que quelqu'un m'informe correctement à ce sujet avant de faire mon choix.
Ce que je trouvais exagéré (et qui n'est apparemment pas avéré), c'est qu'on soit contraint de faire l'inverse pour respecter la loi, soit de faire castrer son lapin le plus tôt possible pour éviter une gestation à la lapine, puisque ils sont obligés de cohabiter d'emblée etc... Mais comme Kally a confirmé que si les 2 lapins étaient dans la même pièce, cela suffisait, ce problème est résolu, les 2 choix s'offrent à nous.
Je ne dis pas que c'est un crime de le castrer à 4 mois, on peut déjà être content quand un proprio paye des soins vétérinaires à son lapin, ce qui n'est malheureusement pas encore dans la suite logique des choses dans l'esprit de beaucoup de gens adoptant des lapins, j'ai l'impression...
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

castration juste avant le sevrage Empty Re: castration juste avant le sevrage

Message par Mast =ôô= Dim 15 Mai 2011 - 22:49

Personnellement je n'ai pas de connaissances approfondies en médecine vétérinaire par contre me retrouves confronté face aux personnes qui souhaitent adopter des lapinous et qui me posent des questions !

Je serais ravi que tu nous partages tes connaissances sur les effets de à la castration d'un point de vue de la médecine d'une manière un peu plus approfondie, car à vrai dire moi-même et probablement la grande majorité des personnes qui fréquentent ce forum, nous avons simplement pas connaissance et du coup conscience des influences et des effets secondaires que cela peut entrainer...

Du moment que l'on reste ouvert aux autres, je suis convaincu que chacun peut amener une vision complémentaire et de cette manière faire avancer la cause des lapinous... c'est par ailleurs la richesse de ce forum ou cohabitent des particuliers, des éleveurs, des défenseurs de la cause animale et maintenant des étudiantes vétérinaires...

Si jamais tu souhaites approfondir le sujet sur les effets suite à la castration, n'hésite pas d'ouvrir un nouveau poste, cela mériterait bien de repartir sur du propre.
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

castration juste avant le sevrage Empty Re: castration juste avant le sevrage

Message par Célia Dim 15 Mai 2011 - 23:35

Je n'ai pas non plus ce que l'on peut appeler des connaissances approfondies en médecine vétérinaire! J'ai quelques connaissances sur les fonctions physiologiques des hormones sexuelles dans l'organisme, mais je n'ose pas trop me risquer à créer un poste là dessus directement, sans pouvoir citer des sources fiables et consultables par d'éventuels lecteurs, je ne peux pas demander à ce qu'on me croit sur parole. De plus, il risque d'être incomplet...Mes sources, ce sont principalement mes cours et livres de bio du lycée jusqu'à la prépa...
Ce dont je suis sûre: les 3 effets des hormones sexuelles qui se présentent chez tout les mammifères mâles sont le développement de la masse musculaire (qui continue d'ailleurs sans doute après les 6 mois), la croissance (dont solidification) du squelette (+ articulations, etc...), et le développement des organes génitaux. Ce dernier point semble sans intérêt vu que c'est ce qu'on veut enlever, mais il faut penser que plus les testicules sont grosses et visibles, plus l'opération sera facile, donc moins risquée.
Après, la question qui reste est: Est ce qu'il y a des caractères sexuels secondaires propre au lapin, et lesquels...?
(Exemple chez l'homme: modification du larynx= voix grave, pilosité plus abondante...etc)
D'ailleurs, maintenant que la question est sur le tapis, ça m'intrigue... je m'étais jamais posé cette question avant... Je vais tenter de me renseigner, ça doit bien pouvoir se trouver quelque part! (==>Bibliothèque...^^)
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

castration juste avant le sevrage Empty Re: castration juste avant le sevrage

Message par miriambf Jeu 19 Mai 2011 - 17:55

moi je ne prendrait pas un lapin castre a 2 mois c trop jeune et horrible! mon lapin a ete castre a 5 mois et il a pris loperation tres bien en tout les cas! Laughing
miriambf
miriambf
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 55
Localisation : Norvège

Revenir en haut Aller en bas

castration juste avant le sevrage Empty Re: castration juste avant le sevrage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum