P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Sevrage qui à mal tourné

+2
galibane
Mast =ôô=
6 participants

Aller en bas

Sevrage qui à mal tourné Empty Sevrage qui à mal tourné

Message par Mast =ôô= Jeu 11 Juin 2009 - 19:34

A l'heure que j'écris ces lignes j'ai vraiment le moral dans les chaussettes, depuis quelques jours je vis un véritable cauchemar.
Tout à commencé samedi soir avec le décès inexplicable d'un des lapereaux d'une porté de 8 + 1 adopté par la lapine pour terminer un allaitement...
Aucun signe extérieur, pas de diarrhée, pas de nez qui coule, aucun éternuement, pas de yeux qui coule et tous jouaient gaiement durant toute la journée...
J'ai bien senti un ventre un peu ballonné, mais rien avoir avec une coccidiose...

J'ai passé tout les scénarios possibles et imaginables dans ma tête... Mixo, VHD, Coccidiose, Pasterellose, Parasites intestinaux... mais aucun symptôme apparent.
En potassant je me suis rappelé des 3 camions de pompiers qui nous ont réveillé à 5h30 du mat de la veille.
Je sais qu'un gros stress peut les faire mourir de peur, même le surlendemain.... Du coup je me suis fait une raison.

Le lendemain matin tout va bien, je les nourris, tous m'accueillent joyeusement et réclament leurs câlin matinal.
Bien rassuré je vais déjeuner tranquille... un peu plus tard je redescends les voir et la horreur un autre petit corps sans vie...
Deux lapinous mort de peur c'est possible mais c'est gros quand même...

Comme c'est dimanche j'appelle le véto de garde et lui explique tout le topo, l'age des lapereaux, qu'ils sont tous de la même portée, enfin bref le plus de détails possible...
Il me dit ne pas comprendre et que sans symptômes apparents seul une autopsie nous en apprendra d'avantage...
Bon comme la réponse ne ma pas satisfait j'appelle le véto de garde qui s'occupe du bétail... exactement le même topo...

Ne pouvant rien faire de plus j'attends lundi pour une autopsie... Lundi matin je vais les nourrir et constate un 3ème décès...
J'appelle de suite notre véto habituel qui me reçois dans la journée... Je lui amène deux lapereaux vivants de la même portée, il les ausculte et ne trouve absolument rien...
Bon. il me reste à amener les 3 morts à l'institut ou ils pratiquent les autopsies...
La je raconte à nouveau tout mon tralala au véto qui pratique les autopsies.
Sans même les avoir vu, il ma tout de suite rétorqué qu'il s'agissait probablement d'un sevrage qui à mal tourné...

Pause Dr House clindoeil


Dernière édition par Mast =ôô= le Ven 12 Juin 2009 - 5:51, édité 7 fois
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Sevrage qui à mal tourné Empty Re: Sevrage qui à mal tourné

Message par Invité Jeu 11 Juin 2009 - 21:01

ohhhhhhhhhh je viens de voir ce post..... sevrage mal tourné ?!! quoi ? pourquoi ? brusquemment comme ça ?... reflection

La suite, please !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sevrage qui à mal tourné Empty Re: Sevrage qui à mal tourné

Message par Mast =ôô= Jeu 11 Juin 2009 - 22:39

Voila pour la suite...

Donc il m'explique qu'au moment du sevrage les lapinous sont encore bien plus sensible à tout changement alimentaire qu'en temps normal.

Il me dis aussi que c'est tout particulièrement des aliments riches en protéines tels que les granulés, graines et carottes dont il fallait se méfier...
Tant qu'ils allaitaient encore ils les supportent encore passablement bien...
Seulement voila le sevrage est un changement de régime alimentaire brusque. Les lapereaux vont forcément devoir compenser le manque nutritionnel par autre chose... du coup les lapereaux qui ont trop de protéines à disposition vont vouloir en manger plus que d'habitude et vont très mal les digérer. Ce qui nous crée un deuxième choque alimentaire par dessus le sevrage.
Le résultat, soit diarrhée ou constipation... les deux sont très dangereux voir mortel à cette étape de la vie d'un jeune lapin.

J'ai reçu les résultats des autopsies ce matin (jeudi)... ils confirmaient les suspicions du vétérinaire cantonal.

Ils étaient totalement constipés...
Comme le lapin ne peut pas vomir les aliments s'accumulent dans l'estomac et ne peuvent plus sortir ni par derrière ni par devant.

J'en ai profité pour lui demander comment s'y prendre pour un bon sevrage, il ma rependu que le meilleur moyen c'est de rester au foin...
En aucun cas introduire un nouvel aliment juste avant ou pendant les semaines qui suivent le sevrage.

Nous avons également parlé des aliments frais (herbe, légumes etc...)
D'après lui cela dépend de la ligné du lapin nain, certaines lignés les supportent mieux que d'autres, du coup il est plus prudent de ne pas en donner trop tôt.
Dans tout les cas ne jamais commencer au moment du sevrage et attendre que la flore intestinale soit parfaitement bien rétablie. (D'où le conseil de ne pas donner de légumes avant 4 mois)

Il ma également mis en garde pour les femelles portantes... il y à deux étapes assez critiques au niveau de l'alimentation, juste avant et juste après la mise bas.
Même principe qu'avec les lapereaux, au moment de la montée du lait elle va cherché à manger beaucoup plus... la aussi faut ne pas donner plus de protéines qu'auparavant mais plutôt augmenter la ration du foin.

Alors voila, résultat des courses, j'ai encore perdu deux lapinoux cet après-midi et tout ça juste par ignorance. elle-pas-contente
Ignorance par moi même, mais aussi des 3 premiers vétos qui finalement connaissent très peu le milieu de l'élevage des lapins...
Je ne peut pas vraiment leur en vouloir, ils n'ont simplement pas l'habitude... cela reste plus du domaine des connaissances de l'éleveur.

Voila en espérant que ma malheureuse mésaventure puisse au moins servir d'en éviter beaucoup d'autres
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Sevrage qui à mal tourné Empty Re: Sevrage qui à mal tourné

Message par galibane Ven 12 Juin 2009 - 7:44

Quel dommage que la plupart des véto s'y connaissent si peu en lapins ko

J'espère que les 4 restant vont mieux supporter le seuvrage, je croise les doigts!

Je suis désolée pour ceux qui nous ont quitté, ainsi leurs futures familles potentielles elle-pleure
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sevrage qui à mal tourné Empty Re: Sevrage qui à mal tourné

Message par Danylou Ven 12 Juin 2009 - 10:32

Oh, je suis trop triste de ce qui arrive... Sad

desolee vraiment...
Danylou
Danylou
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 44
Localisation : Broye vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Sevrage qui à mal tourné Empty Re: Sevrage qui à mal tourné

Message par Karin Ven 12 Juin 2009 - 19:43

Je suis très triste d'apprendre toutes ces mauvaises nouvelles concernant tes lapereaux. C'est à peine si j'ose parler de ce qui s'est passé aujourd'hui avec Blue. J'ai tellement de chagrin, j'ai pleuré toute la journée, et d'ailleurs encore maintenant. Je l'ai cherchée partout, sur le balcon, dans l'appartement et quand j'ai fini par regarder par-dessus le balcon, j'ai vu qu'elle était 10 mètres plus bas, sur la terrasse du rez, ( je suis au deuxième), c'était une vision d'horreur et je ne m'en suis toujours pas remise. Je m'en veux terriblement et je ne comprends pas comment elle a pu sauter si haut, par-dessus la barrière. Je suis inconsolable pour l'instant et je me rends compte que nous sommes plusieurs à nous débattre avec nos expériences malheureuses! Crying or Very sad Une pensée pour vous tous, Karin

Karin
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Sevrage qui à mal tourné Empty Re: Sevrage qui à mal tourné

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 20:37

oh... que de malheur... ça me retourne le coeur de lire vos messages, c'est poignant lui-triste Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sevrage qui à mal tourné Empty Re: Sevrage qui à mal tourné

Message par galibane Ven 12 Juin 2009 - 20:44

Ho non... Pauvre Blue Sad

Quand cette série noire va-t-elle s'arréter...? surtout-pas
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sevrage qui à mal tourné Empty Re: Sevrage qui à mal tourné

Message par Invité Ven 12 Juin 2009 - 20:50

c'est vrai, l'histoire de Blue est particulièrement très poignante, et courage, car vivre et voir cela, c'est traumatisant elle-pleure

et pour Mast aussi, tout les lapereaux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sevrage qui à mal tourné Empty Re: Sevrage qui à mal tourné

Message par Mast =ôô= Mar 16 Juin 2009 - 21:49

Karin je suis sincèrement désolé pour Blue... je sais qu'on s'attache très vite à ces p'tits bouts de choux.
J'ai prévu une nouvelle saillie de bleu d'ici cette automne... enfin j'attends un mâle mais je ne sais pas exactement quand je l'aurais.
Alors si cela te dis je t'en mettrai un de côté....

Merci pour tout vos messages consoler
Une chose est sure, cela ma donné une bonne leçon et fait prendre conscience des dangers qui ne sont pas à prendre à la légère...

Mon véto ma dis... tous les éleveurs ont eu un problème un jour ou l'autre... celui qui dit ne pas en avoir eu, est soit un tout jeune éleveur soit un menteur...
Moi je dis que de son côté le véto en à également eu pour son grade, cela ne veut pas dire que ce soit un mauvais véto... lui aussi à du faire son expérience dont il n'est pas très fière pour apprendre.
Je lui suis tout de même reconnaissant pour son dévouement et suis convaincu aissi qu'il aime profondément les animaux sante
Alors voila... c'est fait, cette expérience douloureuse nous à bouleversé mais nous à appris beaucoup de choses...
Maintenant la vie continue et faut aller de l'avant... Sad

Je me réjouis déjà de la nouvelle portée à Tinka, les petits à Teezanne sont à croquer sans parler de Looney qui est de plus en plus belle contante
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Sevrage qui à mal tourné Empty Re: Sevrage qui à mal tourné

Message par Pathiilaa Lun 22 Juin 2009 - 19:08

Hello Mast

Je ne m'étais pas connectée depuis un petit moment et viens de lire la catastrophe. Je suis profondément désolée pour vous tous, ça a dû être terrible ! Comment va Akima ? Et les autres lapinous ?

C'est en tout cas super tout ce que tu as fait, les différents vétos, l'autopsie, et tout le soin apporté à chacun.

Bon courage et à tout bientôt
Bisous
Nikki
Pathiilaa
Pathiilaa
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 83
Localisation : Pas très loin

http://www.bestcaliber.com

Revenir en haut Aller en bas

Sevrage qui à mal tourné Empty Re: Sevrage qui à mal tourné

Message par Mast =ôô= Lun 22 Juin 2009 - 22:19

Merci pour ton message Nikki...
Akima et les autres adultes ce portent bien... ce sont les plus jeunes qui manquent de résèrves qui sont touchés...
Le plus difficile c'est de l'annoncer aux personnes qui ont réservés depuis plus d'un mois et qui ce réjouissent tellement...

Non malheureusement ce n'est pas fini... ce matin j'ai perdu deux petits de Teezane, ils n'ont rien à voir avec cette portée et ils ne sont pas en cours de sevrage...
Toujours aucun signe d'une quelconque maladie...

Je ne suis pas le seul éleveur qui subit de nombreuses pertes en ce moment et cela à des centaines de km de distance.
Le petit mâle feu et bleu que j'ai réservé dans la région ile de france est également décédé vendredi, mon véto à eu d'autres cas pareils, et dans le nord de la france plusieurs cas également...

Angélique nous à partagé les dires d'un véto (qui à également recensé plusieurs cas) que je trouve tout à fait plausibles... il pense que c'est du aux nombreuses et fortes fluctuations de températures que nous subissons depuis pas mal de temps maintenant...

Cela expliquerait le pourquoi de tout ses cas simultanés et à des centaines de km...
J'avais déjà entendu dire que les lapins sont sensibles aux changement de températures brusques, de plus à partir de 26°C ils commencent a ce fatiguer très vite...
Leur système digestif peut ce dérégler du coup les plus petits et les fragiles en meurent...


Dernière édition par Mast =ôô= le Mar 23 Juin 2009 - 7:58, édité 2 fois
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Sevrage qui à mal tourné Empty Bébés décédés...

Message par babybunny Mar 23 Juin 2009 - 6:59

Alain, tu es sûr d'avoir voulu dire AKima? ce ne serait pas plutôt 2 petits de Teezane ou Patoune?
J'ai du mal à suivre...
En tous les cas, courage, c'est super douloureux tous ces petits trésors qui nous quittent subitement!!!

Bisous

Céline
babybunny
babybunny
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 231
Localisation : Châtelaine (GE)

http://babybunny.romandie.com

Revenir en haut Aller en bas

Sevrage qui à mal tourné Empty Re: Sevrage qui à mal tourné

Message par Mast =ôô= Mar 23 Juin 2009 - 7:41

Oups pardon...
Merci Céline, oui tu as raison c'est bien chez Teezane, je viens de corriger rougir

Enfin chez Patoune deux des nouveaux nées n'ont pas passé la nuit non plus, je les ai retrouvé ce matin tout maigres au fond du nid, ils n'ont pas suffisamment allaité et ont du ce faire pousser par les plus costaux... mais bon la c'est pas la même chose, c'est normal...
Quand c'est comme ça, je n'insiste même plus pour les pousser à survivre...
Ça peut paraitre cruel mais sur 7 je préfère en avoir 5 en bonne santé que 7 faiblards :lui boude

J'espère de tout coeur que tout ce passe bien de ton côté...
Chez nous pour le moment nous avons arrête de prendre des réservations...
C'est pas la peine de créer des joies dans les familles pour être obligé de les décevoir par la suite...

De mon côté je commence à m'y faire une raison, c'est un mauvais passage puis voila j'en peut rien...
L'élevage de lapinous nous apporte beaucoup de bonheur mais faut savoir accepter les coups durs, ce sont des animaux fragiles pas-bien
La nature à choisis de les proliférer rapidement pour compenser les pertes, on ne peut pas aller à contre nature blahblah pasmatant
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Sevrage qui à mal tourné Empty Re: Sevrage qui à mal tourné

Message par galibane Mar 23 Juin 2009 - 9:41

Heureusement que Looney est une costaud! Ca touche la génération précedante, la suivante, mais pas elle, continuons à croiser les doigts zen
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sevrage qui à mal tourné Empty Re: Sevrage qui à mal tourné

Message par Invité Mar 23 Juin 2009 - 11:42

j'ai pas tout suivi là... Patoune a perdue 2 petits plus faible que les autres c'est ça ? c'est la loi de la nature... ya pâs grand chose à faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sevrage qui à mal tourné Empty Re: Sevrage qui à mal tourné

Message par galibane Mar 23 Juin 2009 - 12:44

Angélique, Teezane a perdu 2 petits (qui sont né environ 2 semaines après Looney), encore une fois de manière inconnue. C'est inquiétant que ça touche désormais une autre portée que celle d'Akina...

Et Patoune a perdu 2 de ses 7 petits, mais là c'est à cause du fait qu'ils sont trop nombreux, du coups ils n'ont pas pu être tous allaités correctement.
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sevrage qui à mal tourné Empty Re: Sevrage qui à mal tourné

Message par Mast =ôô= Mar 23 Juin 2009 - 13:22

Oui Teesane à perdu deux petits à un mois de vie...
De plus je trouve que Teezane à beaucoup maigri et je la sens tout pas bien en ce moment...
Elle refuse de s'alimenter et ce mets en boule surtout-pas

Pour les deux à Patoune, ce que je disais c'est qu'en tant qu'éleveur faut s'attendre à avoir des pertes les premier jours de vie, surtout s'il y en à beaucoup...
Mes dires peuvent choquer... mais expérience faite je m'acharnerai plus à faire vivre à tout prix des sujets fragiles...
Ils le resteront et poseront plus de soucis qu'ils ne procureront de joie... alors je préfère laisser faire la nature.
bien-mal
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Sevrage qui à mal tourné Empty Re: Sevrage qui à mal tourné

Message par Pathiilaa Mar 23 Juin 2009 - 21:32

Quelle histoire ! Tout ça en quelques jours, ça fait beaucoup ! Quels chocs !

Je pense bien fort à vous tous et suis sûre que tout va rapidement rentrer dans l'ordre

Bisous
Nikki
Pathiilaa
Pathiilaa
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 83
Localisation : Pas très loin

http://www.bestcaliber.com

Revenir en haut Aller en bas

Sevrage qui à mal tourné Empty Re: Sevrage qui à mal tourné

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum