P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

tous seul c'est mal ?

+9
Mast =ôô=
Les-Ptits-Filous
Little Eclipse
Kally
crush et Lilo
Trésor
Lizou
passionbelier
Comète-Woody & Anaïs
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

tous seul c'est mal ? Empty tous seul c'est mal ?

Message par Comète-Woody & Anaïs Jeu 6 Jan 2011 - 17:45

bonjours je lis sur coup de forum ou il disent qu'il faut que les lapin soit par deux pour leur bien etre . Car sinon il sont triste ect

sachant que
acheté un 2eme lapin ne me dérangerai pas mais le probléme c'est que je suis limiter en place et pas sur que mes parent soi trop ok =/

j'ai une cage de 1m/50cm ( je ne peu pas en acheter dautre , car prend trop de place ! et dans quelque mois un coin de ma chambre se libére et je conte faire un park

( pour 2 lapins sa le ferait W mais probléme la nuit il seront tous les 2 obliger dallé dans un cage de 1m / 50cm se qui est trop petit )

donc obligé de prendre 2 lapin ? =o
Comète-Woody & Anaïs
Comète-Woody & Anaïs
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 475
Localisation : France 79

Revenir en haut Aller en bas

tous seul c'est mal ? Empty Re: tous seul c'est mal ?

Message par passionbelier Jeu 6 Jan 2011 - 17:58

1m50 c'est bon pour 2 lapins mais il fait prendre un male et le castrer et avant de le castrer faudra le separer apart si tu tombe sur quelqu'un qui vend un lapins déjà castrer
et faut les faire cohabiter donc les mettre ensemble dans un endroit neutre les faire habituer l'un a lautre et durant ce temps tu devras avoir une autre cage mais la place serais suffisante pour 2 lapins
mais ils doivent bien s'entendre
mais pour un lapins c'est presque essentiel d'avoir un compagnon
passionbelier
passionbelier
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1419
Localisation : bienne

http://www.lapins-nains.ch

Revenir en haut Aller en bas

tous seul c'est mal ? Empty Re: tous seul c'est mal ?

Message par Lizou Jeu 6 Jan 2011 - 18:25

je pense qu'elle veut dire 1m sur 50 cm, donc en effet trop petit pour 2 lapins.

c'est vrai que le lapin est un animal sociable et aime avoir de la compagnie, mais si tu t'en occupes beaucoup il n'y a pas de raison qu'il soit malheureux. Ca ne sers a rien d'en prendre un 2eme si tu ne peux pas leur assurer le meme confort ! mieux vaut un lapin heureux, que 2 dont on s'occupe moins bien !
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tous seul c'est mal ? Empty Re: tous seul c'est mal ?

Message par Trésor Jeu 6 Jan 2011 - 18:30

+1 avec Lizou

Tant que ton loulou a l'attention qu'il lui faut, cela ne pose pas de problème. Evidemment c'est plus facile avec un autre lapin, car il sera toute la journée avec lui alors que toi il y a des moments où tu n'es pas là dans la journée, mais si tu t'en occupes pendant de longs moments, il ne sera pas malheureux.
Trésor
Trésor
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 232
Localisation : Essonne

http://leforumdulapin.superforum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tous seul c'est mal ? Empty Re: tous seul c'est mal ?

Message par Comète-Woody & Anaïs Jeu 6 Jan 2011 - 18:33

oky ba je pense que ten que je suis encore jai mes parents je me limiterai a 1 et aprés on vera =p
Comète-Woody & Anaïs
Comète-Woody & Anaïs
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 475
Localisation : France 79

Revenir en haut Aller en bas

tous seul c'est mal ? Empty Re: tous seul c'est mal ?

Message par passionbelier Jeu 6 Jan 2011 - 18:54

effectivement 1 m sur 50 cest trop petit pardon javai mal lu le mieu c a 2 maus si tu ten occupe bcp c bon
passionbelier
passionbelier
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1419
Localisation : bienne

http://www.lapins-nains.ch

Revenir en haut Aller en bas

tous seul c'est mal ? Empty Re: tous seul c'est mal ?

Message par crush et Lilo Ven 7 Jan 2011 - 7:22

Moi mon Crush vit seul et c'est pas pour autant qu'il est triste!!
Pour les lapins seul il suffit juste d'être présent et de s'en occuper assez!!! Bon moi j'ai un chien et quand il est en liberté ils sont ensemble mais dans sa cage il est seul mais pas de soucis
crush et Lilo
crush et Lilo
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1688
Localisation : toulouse

http://mon-crush.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

tous seul c'est mal ? Empty Re: tous seul c'est mal ?

Message par Kally Ven 7 Jan 2011 - 14:44

Bon je viens un peu tout casser, mais je trouve que garder un lapin seul c'est vraiment limite, et que sauf raison impérative ça ne se justifie pas. En Suisse on est normalement obligés de garder les lapins en couple au minimum (quelques dérogations mais en gros on est tenus légalement de le faire, même s'il n'y a pas réellement de contrôle, sauf sur dénonciation) et je trouve ça normal, seuls les lapins sont à même de comprendre les lapins. C'est comme si on partait en Antarctique tout seul pour le restant de nos jours, avec que des manchots pour nous tenir compagnie. Ils seraient là les manchots, mais ils ne remplaceraient en aucun cas les humains. Pour les lapins c'est pareil: on parle pas la même langue qu'eux, on ne produit pas les mêmes odeurs, on n'a pas la même taille, bref on ne peut pas communiquer avec eux comme le ferait un autre lapin. La présence humaine ne remplacera jamais celle d'un congénère.

Après, comme dit Lizou, mieux vaut un lapin heureux que 2 malheureux, mais bon... 2 vraiment heureux c'est encore mieux. Et je trouve que c'est quelque chose à prendre en compte au moment de l'adoption du premier lapin (au même titre que la taille de la cage (la taille recommandée par la PSA c'est 120X60 au minimum pour un lapin - donc jamais, puisque pas de lapin seul pour la PSA - ou 140X70 pour 2), le temps de sortie quotidienne, etc.).

Et n'oubliez pas que les lapins changent au contact d'un congénère: Nuage me semblait s'être parfaitement adapté à sa vie de célibataire, mais le jour où je lui ai ramené Saïanne il a beaucoup changé, il est beaucoup plus détendu et joueur depuis.
Kally
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

tous seul c'est mal ? Empty Re: tous seul c'est mal ?

Message par passionbelier Ven 7 Jan 2011 - 15:32

merci je suis en suisse aussi et 2 c'est presque obligatoire 120cm minimum en animalerie ils ne vendent normalement plus de lapins seul et vendent des cage a lapins de 150cm
c'est pour ca que j'avais aussi dit ca mais en france je ne connais pas le lois
et tu as mis un bel exemple kally comme les cochon d'inde comme congénère c'est pas l'idéal
mais apres c'est clair ce n'est pas controlé donc tout le monde fait comme il veux
passionbelier
passionbelier
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1419
Localisation : bienne

http://www.lapins-nains.ch

Revenir en haut Aller en bas

tous seul c'est mal ? Empty Re: tous seul c'est mal ?

Message par Comète-Woody & Anaïs Ven 7 Jan 2011 - 15:50

Non en france il n'y a aucune loi qui dit qu'il faut en acheter 2=/ ( méme moi je ne savais pas que sa existé ) de plus en animalerie on trouve casiment que des cage de 1m et quelque cage de 1m20 ( quand jai acheté ma cage il n'y en avé que 1 model et pa térible ) Envin si je peu trouvé un grade cage , asser grande pour logerr 2 lapin je pense que je le ferai
Comète-Woody & Anaïs
Comète-Woody & Anaïs
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 475
Localisation : France 79

Revenir en haut Aller en bas

tous seul c'est mal ? Empty Re: tous seul c'est mal ?

Message par Trésor Ven 7 Jan 2011 - 16:56

En France pas de loi non, et je crois que certaines animaleries ont beaucoup de chemin à faire avant de commencer, et je dis bien commencer, à penser au bien-être de leurs animaux. Pour moi c'est pas demain la veille que ça arrivera.

Certes, avoir 2 lapins est très bénéfique (plus pour eux que pour nous, mais ça fonctionne dans les deux sens puisque c'est vraiment adorable d'observer 2 lapins qui s'entendent à merveille !) mais je maintiens qu'un seul peut être heureux.
Trésor
Trésor
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 232
Localisation : Essonne

http://leforumdulapin.superforum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

tous seul c'est mal ? Empty Re: tous seul c'est mal ?

Message par crush et Lilo Ven 7 Jan 2011 - 19:01

Je trouve ca pas trop sympas ce que tu dis Kally .
Moi le miens vit seul dans sa cage mais n'est pas malheureux et je m'en occupe très bien. Moi je n'ai pas la place pour 2 pinous et puis c'est aussi un budget.
Mon lapin est épanoui il sort au minimum 4h par jour, il joue avec mon chien, vient avec nous sur le canapé pour faire des calins, il nous lèche... ( oui je sais quand il nous lèche ca veux dire qu'il a besoin de présence)....
Je suis completement gaga il ne manque de rien et encore moins de tendresse...

Par contre je trouve ca très bien qu'il y ait des lois en belgique. Ici en France c'est du grand n'importe quoi il n'y a pas de lois et beaucoup de lapins malheureux....

Donc voilà mon lapin vit seul dans sa cage mais il n'est pas malheureux!!
crush et Lilo
crush et Lilo
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1688
Localisation : toulouse

http://mon-crush.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

tous seul c'est mal ? Empty Re: tous seul c'est mal ?

Message par Little Eclipse Ven 7 Jan 2011 - 19:31

En Suisse, il me semblait que c'était recommandé mais pas obligatoire de tenir deux lapins ensemble, contraîrement aux cochons d'Inde où c'est obligatoire. L'article en question: http://www.bvet.admin.ch/tsp/02262/02661/index.html?lang=fr
Si ces documents ne sont plus valables (datent de 2008), alors c'est une autre histoire!
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

tous seul c'est mal ? Empty Re: tous seul c'est mal ?

Message par Kally Ven 7 Jan 2011 - 19:42

Je dis pas qu'il vont mourir de tristesse, je dis que c'est nettement mieux à deux. Et je trouve normal en achetant un lapin d'en acheter un deuxième. C'est l'éternel débat: est-ce que tout le monde à le droit d'avoir un animal de compagnie, même s'il ne peut subvenir à 100% des besoins naturels de l'animal? Perso je trouve que non. Si on ne peut pas acheter des croquettes de bonne qualité pour son chat, on n'a pas de chat. Si on n'a pas la place ou le budget pour 2 lapins, on n'a pas de lapin. C'est peut-être pas juste aux yeux de certains, mais c'est comme de faire des enfants quand on vit dans la rue et qu'on n'a rien à manger. C'est pas correct. Mon éthique ne m'autorise pas un tel comportement.

Tu dis qu'il manque de rien... Sauf d'un congénère. Personne n'emploie les même signaux pour communiquer dans son entourage. Il est sourd-muet dans un monde où tout passe par la parole. Je ne dis pas que tu n'adores pas ton lapin. Je dis juste qu'il serait plus heureux avec un copain (ou plutôt une copine puisque Crush est un p'tit mec). Même si, encore une fois, il vaut mieux qu'il vive seul et bien (ton cas) qu'à deux et mal. Et quand tu as pris Crush, tu ne savais sûrement pas à quel point les lapins ont besoin de congénères. Tu as donc été mal informée. Ici, maintenant, j'essaie d'arrêter la désinformation.

Pour info, en Suisse, garder un lapin seul est considéré comme de la maltraitance. Sur dénonciation, le vétérinaire cantonal peut (ou plutôt est tenu par la loi de le faire) venir contrôler. Je n'invente rien. Si le législateur s'est donné la peine de faire une loi avec des vétérinaires et des experts animaliers, il doit bien y avoir une raison non? Et comme me l'a fait remarqué une dame à Animalia en octobre: quand la limite de vitesse est passé de 130 à 120 sur les autoroutes suisses, tout le monde s'est plaint, mais tans pis, la loi c'est la loi, on est obligé de la respecter, et au final le nombre de tués sur les routes a fondu.

Little Eclipse:ici si tu cliques sur "contacts sociaux chez les lapins" ils disent "Selon l’article 13 de l’ordonnance sur la protection des animaux, les animaux d’espèces sociables doivent avoir des contacts sociaux appropriés avec des congénères. Cet article restreint le champ des contacts sociaux à ceux-ci qui sont appropriés. Pour les lapins, il doit être appliqué comme suit :
Les lapins doivent avoir au moins des contacts olfactifs et acoustiques avec les autres lapins présents dans la lapinière. Pour les lapins détenus comme animal de compagnie également, il faut veiller à ce qu’ils ne soient pas détenus seuls dans une pièce. Des fenêtres "sociales" telles qu’un grillage posé aux parois des cages peuvent être recommandées mais ne doivent pas être exigées." Ce que tu cites, c'est l'info pour les élevages à viande...
Kally
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

tous seul c'est mal ? Empty Re: tous seul c'est mal ?

Message par Little Eclipse Ven 7 Jan 2011 - 19:50

Pardon Kally, oui tu as raison, l'article que je mentionnais avait pour titre: "Protection des animaux – Informations destinées aux professionnels"
Mais la notion qu'il était légalement acceptable qu'un lapin vive seul est très répandue! moi j'étais de cet avis-là jusqu'à maintenant!
Je ne sais plus où me mettre maintenant...
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

tous seul c'est mal ? Empty Re: tous seul c'est mal ?

Message par passionbelier Ven 7 Jan 2011 - 20:05

je suis de l'avis de kally et tes propos sont correct le faite d'avoir un congénère pour un lapin est aussi moins stressant car dans la nature un observe pendant que l'autre se nourrit
je suis sure a 100% qu'on aime nos bêtes plus que tout mais nous pourrions pas vivre seul donc pourquoi les priver eux par exemple chez toi Emilia tes femelles sont presque toute ensemble quelle magnifique spectacle de les voir et on voie l'animal épanouie et juste de pouvoir se voir se sentir rassure l'animal par exemple dans mon élevage mes lapins ne peuvent pas tous vivre ensemble néanmoins il peuvent se toucher se sentir a travers les grille et communique comme ca
il faut a un moment donné se mettre a leur place je pense même si on leur offre tout le confort possible et tout les câlin inimaginable ca ne compensent pas ce besoin la je pense

peut-être en suisse sommes nous trop a cheval la dessus mais on a été élevé ainsi dans cette optique la alors je peux pas non plus vous juger mais cela est intéressant de donner chaque un notre avis
passionbelier
passionbelier
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1419
Localisation : bienne

http://www.lapins-nains.ch

Revenir en haut Aller en bas

tous seul c'est mal ? Empty Re: tous seul c'est mal ?

Message par Les-Ptits-Filous Ven 7 Jan 2011 - 20:29

Je pense que jamais rien ne remplacera un autre congénère ! Tu t'imagines toi seul avec un lapin, seul avec le lapin ? Je veux bien, ça passe un moment mais au bout d'un moment, ont ne pxu pas vraiment se comprendre ! Les lapins à 2 dorment l'un à côté de l'autre, se comprennent ! Chez moi, les lapines se battent ensemble donc pas de cohabitation non plus juste bisoux entre mâle et femelle à travers les grilles. J'essaie de faire le mieux, mais j'ai essayer plusieurs cohabitation entre lapins, mais c'est pas possible, si les lapiens sont pas stérilisées ...
Les pinoux à deux sont toujours mieux sans oublier son maitre/maitresse, mais netre lapins ils se comprennent ! Ton lapin, Crush, n'a jamais connu le fait d'avoir un compagnon de la même éspèce donc bon ... mais une fois qu'il a un congénère, si tu le lui enlève, tu verras nettement qu'il déprimera ...
Les-Ptits-Filous
Les-Ptits-Filous
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 2660
Localisation : Isère / France

http://les-ptits-filous.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

tous seul c'est mal ? Empty Re: tous seul c'est mal ?

Message par passionbelier Ven 7 Jan 2011 - 21:43

oui tout a fait bien dit anais il a jamais connu donc se porte bien mais ressent quand meme un vide
passionbelier
passionbelier
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1419
Localisation : bienne

http://www.lapins-nains.ch

Revenir en haut Aller en bas

tous seul c'est mal ? Empty Re: tous seul c'est mal ?

Message par Comète-Woody & Anaïs Sam 8 Jan 2011 - 8:11

Bonjour , bon en vu de peu etre acheter un copin ou copine a Cométe ( c'est pas gagné , j'ai paa demandé a mes parent =/

donc esque sur :
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_lapin_rongeurs/cage_lapin_rongeur/106741


Cage pour rongeur Essegi Baffy 120 à 2 niveaux

cette cage est asser grade pour 2 pinou ?
Comète-Woody & Anaïs
Comète-Woody & Anaïs
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 475
Localisation : France 79

Revenir en haut Aller en bas

tous seul c'est mal ? Empty Re: tous seul c'est mal ?

Message par Les-Ptits-Filous Sam 8 Jan 2011 - 8:15

Oui, elle va bien, car ça fait une cage X2 et il faut une cage de cette dimensions pour UN SEUL lapin, donc comme il y en a deux, c'est nikel ;-)
Si tu peux prendre celui de ton "ami" ça serais cool !
Je te dis, de ne pas prendre uen femelle mais un mâle car femelle et femelle c'est pas gagné ...
Les-Ptits-Filous
Les-Ptits-Filous
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 2660
Localisation : Isère / France

http://les-ptits-filous.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

tous seul c'est mal ? Empty Re: tous seul c'est mal ?

Message par Comète-Woody & Anaïs Sam 8 Jan 2011 - 8:21

Ba je sais pas si jariverai a prendre le sien =/ mais au pire une collégue a ma mére vend des teddy ,
oui mâle mais jé peur de ne pas le castré a ten et qu'il face des bébé tro to a Cométe =/
Comète-Woody & Anaïs
Comète-Woody & Anaïs
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 475
Localisation : France 79

Revenir en haut Aller en bas

tous seul c'est mal ? Empty Re: tous seul c'est mal ?

Message par Comète-Woody & Anaïs Sam 8 Jan 2011 - 8:26

Sa l'aire détre pluce oui que non ^^ j'en ai parlé a ma mére elle n'a pas dit non est ma posé des question du style : " oui mais un male ou une femelle " et " tu ta cage a une place , on en fera koi ? " ^^

eux par contre , je ne veu pas les faire reproduire , donc un femelle bélier avec un male teddy sa va toujours ?

Comète-Woody & Anaïs
Comète-Woody & Anaïs
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 475
Localisation : France 79

Revenir en haut Aller en bas

tous seul c'est mal ? Empty Re: tous seul c'est mal ?

Message par Mast =ôô= Sam 8 Jan 2011 - 9:58

Attention de bien garder la législation suisse dans son contexte avant de dire que c'est la loi et que l'on est punissable en détenant un lapin de compagnie seul !

Le contexte et le but de cette législation vise avant tout à abolir l'élevage en batterie des lapins pour la viande !

Voici ce que stipule la "loi" pour la détention individuelle :

DÉTENTION INDIVIDUELLE
Les conditions sont remplies, lorsque les lapereaux ne sont pas séparés les uns des autres au cours de leurs huit premières semaines de vie.


Maintenant on trouve effectivement des "recommandations" qui vont dans ce sens
Le lapin comme animal de compagnie
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

tous seul c'est mal ? Empty Re: tous seul c'est mal ?

Message par Comète-Woody & Anaïs Sam 8 Jan 2011 - 13:01

Aprés avoir lu sa sa ne vous donne pas envi d'en avoir d2 enssemblehttp://lesbunnys.e-monsite.com/rubrique,faire-cohabiter-un-lapin,111220.html , je ne voudrais pas que mes 2 lapin se tue =( Comment faire ?
Comète-Woody & Anaïs
Comète-Woody & Anaïs
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 475
Localisation : France 79

Revenir en haut Aller en bas

tous seul c'est mal ? Empty Re: tous seul c'est mal ?

Message par Comète-Woody & Anaïs Sam 8 Jan 2011 - 13:02

uops je crois que sa marche pas >< http://lesbunnys.e-monsite.com/rubrique,faire-cohabiter-un-lapin,111220.html
Comète-Woody & Anaïs
Comète-Woody & Anaïs
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 475
Localisation : France 79

Revenir en haut Aller en bas

tous seul c'est mal ? Empty Re: tous seul c'est mal ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum