P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Exercice sur le type

+5
Little Eclipse
passionbelier
Vindaloo
Lizou
Mast =ôô=
9 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Exercice sur le type Empty Exercice sur le type

Message par Mast =ôô= Dim 14 Nov 2010 - 8:03

Plusieurs d'entre nous étaient intéressés par un exercice nous permettant d'aiguiser notre oeil et apprendre à reconnaitre les qualités et défauts au niveau du type d'un lapin...

Puisque quelqu'un doit ce lancer, en attendant des photos d'un adulte je commence par ce jeune mâle de 4 mois au moment des photos.

Je vous présente Hubert, il est de couleur martre bleu à jarre blanc...

Exercice sur le type 111
Exercice sur le type 410
Exercice sur le type 211

A vos commentaires...
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur le type Empty Re: Exercice sur le type

Message par Mast =ôô= Dim 14 Nov 2010 - 10:05

Je poursuis avec un adulte, ce sera mieux adapté pour l'exercice...

Toujours un mâle, mais de 10 mois cette fois-ci.
De couleur Loutre feh
Son poids est de 1,8 kg
Sa musculature est importante et bien ferme
L'envergure des oreilles est de 25 cm (je viens de corriger)

Je vous présente M'sieur Léon, enfin vous le connaissez déjà, mais il à bien grandit depuis...

Exercice sur le type 112
Exercice sur le type 212
Exercice sur le type 311
Exercice sur le type 411
Exercice sur le type 511
Exercice sur le type 611
Exercice sur le type 710


Dernière édition par Mast =ôô= le Lun 15 Nov 2010 - 12:40, édité 1 fois
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur le type Empty Re: Exercice sur le type

Message par Lizou Dim 14 Nov 2010 - 11:45

déjà ce qui saute aux yeux, pour ma part en tout cas, c'est les couronnes, très developpée, bien exprimée, c'est un très bon point !
Pour les têtes elles sont pas mal aussi, Hubert est encore un peu jeune mais on devine un type qui sera surement bon.
Chez Msieur Leon ce qui peche serait le port d'oreille, un peu fines et evidemment un peu courtes, ce qui les fait partir un peu vers l'arrière ne donnant pas completement le fer a cheval voulu.

Mais cela reste des pinoux de fort bon type ! Apres pour ce qui est de la croupe qui est tres importante, il n'y a que toi pour leur tater le popotin et apprécier la chose Exercice sur le type 996920
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur le type Empty Re: Exercice sur le type

Message par Mast =ôô= Dim 14 Nov 2010 - 14:09

Merci Lizou
Je ne pense pas me tromper en disant que la croupe de M'sier Léon est très bonne, je ne sens pas du tout de bosse, c'est lisse et bien plein.
Même les cuisses on ne les sent quasiment pas lorsqu’il est assis, j'en ai un autre où ce n'est pas le cas, la différence est flagrante.

Comment fait-on pour la mesure des oreilles ? Je viens de reprendre la mesure de l'envergure, car lorsque j'ai pris les photos il ne voulait pas bien ce laisser-faire et tout seul, ce n'est pas évident, je pense que l'on peut monter à 25 cm et en tendant un peu 25,5... c'est combien la fourchette idéale en France ?

Ou je suis très contant, les joues ce sont bien remplies depuis quelque temps...
Hahaha, je tente de lui de lui donner des points, c'est que j'y tiens à mon M'sieur Léon :rire3
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur le type Empty Re: Exercice sur le type

Message par Lizou Dim 14 Nov 2010 - 14:34

pour la mesure des oreilles tu prends un metre ou une regle et tu lui mets les oreilles bien a l'horizontale, tu mesures d'un bout à l'autre. En France la fourchettte est de 24 à 28 cm.

tu peux y tenir, c'est un tres beau pinou !
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur le type Empty Re: Exercice sur le type

Message par Mast =ôô= Lun 15 Nov 2010 - 12:26

Lizou a écrit:tu peux y tenir, c'est un tres beau pinou !
Merci ça fait très plaisir à entendre, d'autant plus qu'il est né ici à l'élevage rougir

Lizou a écrit:pour la mesure des oreilles tu prends un metre ou une regle et tu lui mets les oreilles bien a l'horizontale
oui c'est évident, mais ce que je voulais savoir c'est si on peut les tendre un peu pour permettre qu'elles ce mettent bien à l'horizontale, j'ai constaté que la différence est d'un demi-centimètre suivant si on les tend légèrement ou pas...

La longueur des oreilles reste dans la fourchette acceptable par le standard alors ?
Est-ce qu’il y a une échelle qui indique le nombre de points de pénalité selon une longueur précise comme pour le poids par exemple ?

A ton avis, M'sieur Léon il perdrait combien de points en expo pour son port d'oreilles ?
Ce n'est pas la disqualification tout de même ??? mort de peur
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur le type Empty Re: Exercice sur le type

Message par Lizou Lun 15 Nov 2010 - 13:26

bah si il est en dessous de 24cm si c'est la disqua hélas, pour la mesure, non, on tire pas sur les oreilles :rire3
il n'y a pas d'échelle comme pour le poids, soit on est dans la norme et ca passe, soit on est en dehors et ca casse !
c'est difficile d'évaluer sur photo, mais je pense qu'il ferait bien un 2ème prix, c'est peut etre son poids qui lui ferait perdre un point pour pouvoir atteindre un 1er prix

Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur le type Empty Re: Exercice sur le type

Message par Mast =ôô= Lun 15 Nov 2010 - 18:27

Ah ben je suis surpris en bien, c'est un bon début alors Cool

Pour le poids il est plutôt bas pour la Suisse et un peu haut pour la France... c'est un bon compromis afro
Faut que je le croise sur une petite puce aux longues oreilles maintenant grimace-lapin
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur le type Empty Re: Exercice sur le type

Message par Vindaloo Lun 15 Nov 2010 - 20:02

Yess! joli début

je me lance avec une fille pour la couleur je sais que c'est pas oK mais comment dois-je la considérer tachetée garenne ou mauvais manteau? Et est-ce que la couleur des yeux est pénalisée voire éliminatoire?



Exercice sur le type Img_4110
Exercice sur le type Img_4111

Il fait trop mauvais temps pour que j'aille la peser et mesurer ses oreilles. Par contre pas un poil de croupe. Elle a environ 6 mois sur les photos
Vindaloo
Vindaloo
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 426
Localisation : St-George

http://www.lesgrandeszoreilles.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur le type Empty Re: Exercice sur le type

Message par Lizou Lun 15 Nov 2010 - 20:09

c'est ni l'une ni l'autre Vindaloo ! Exercice sur le type 996920 tu as la une jolie typée hollandaise, qui a mon avis est plus du a une ascendance blanc YB et pas au gene hollandais lui meme, ceci a cause des YB (non présent chez le hollandais génétique), qui oui sont disqualifiant en expo !

Le port d'oreille est bon, le pavillon bien large, la couronne semble bien exprimée. Le hic c'est la tete, qui me semble assez fine (photo de face pour se rendre compte du manque de joue ?). Le corps semble assez long aussi, mais peut etre est ce elle qui ne se positionne pas bien ?
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur le type Empty Re: Exercice sur le type

Message par Vindaloo Lun 15 Nov 2010 - 20:16

Exercice sur le type Img_4112

La voilà de face et effectivement son père est blanc YB et sa mère chamois et c'est un "accident de table de présentation" le malou a été rapide le bougre!

Et pour moi, c'est un craquage personnel pas forcément un lapin d'élevage. love Je me suis liquéfiée quand je l'ai vue, comme on dit le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas! oreol

ah oui j'oubliais la table ou j'ai fait les photos glisse un peu et elle se positionne très mal. Je tacherai d'en refaire
Vindaloo
Vindaloo
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 426
Localisation : St-George

http://www.lesgrandeszoreilles.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur le type Empty Re: Exercice sur le type

Message par passionbelier Lun 15 Nov 2010 - 20:24

:bave ils sont beau comme tout j'aime beaucoup magnifique je dois dire aplaudir
bravo pour ce 2eme prix pour monsieur léon hihi :app6
je vais bientot prendre des photo de un ou deux pinous pour me faire une idée de ce que ca peu donner c'est cool alain je vais aussi mesurer les oreille de mes bibous
passionbelier
passionbelier
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1419
Localisation : bienne

http://www.lapins-nains.ch

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur le type Empty Re: Exercice sur le type

Message par passionbelier Lun 15 Nov 2010 - 20:47

alors moi je voulais vous présenter mon tommy (COPAIN pour les intimes ;) )
sexe: mâle
couleur: blanc manteau bleu
poids: ils pèse la bagatelle de 2 kilo
envergure des oreilles 25.5 cm
âge: 2 ans
[img]Exercice sur le type Photo_10[/img]

[img]Exercice sur le type Photo_11[/img]j'aime pas beaucoup cette photo mais j'en ai pas d'autre sous la main


et gaya femelle martre brun foncé
poids: 1.700 kg
âge:8 mois
envergure des oreilles 25 cm

pour ma part la couronne n'est pas prononcer du tout sur elle

[img]Exercice sur le type Photo_12[/img]
et encore une autre photo
[img]Exercice sur le type Photo_13[/img][img]Exercice sur le type Photo_14[/img]
voila a vous monsieur et madame les jugent
passionbelier
passionbelier
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1419
Localisation : bienne

http://www.lapins-nains.ch

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur le type Empty Re: Exercice sur le type

Message par Lizou Lun 15 Nov 2010 - 20:59

pour ton Tommy, il n'est pas manteau mais tacheté, en expo il serait disqua car le dessin n'est pas respecté. Tu l'auras sans doute deviné il manque beaucoup de type, tête trop fine et trop longue, surtout pour un mâle, et puis au niveau du poids il est en dehors de la fourchette.

Pour ta femelle il y a un mieux, tête plus courte (meme si le busque n'est pas top, cela manque de rondeur), et gabarit plus interressant
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur le type Empty Re: Exercice sur le type

Message par passionbelier Lun 15 Nov 2010 - 21:01

oui j'avait bien penser merci beaucoup
passionbelier
passionbelier
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1419
Localisation : bienne

http://www.lapins-nains.ch

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur le type Empty Re: Exercice sur le type

Message par Mast =ôô= Lun 15 Nov 2010 - 23:51

Je suis super impressionné par la largeur des oreilles de ta lapine Assunta...
On voit qu'elle est encore bien jeune sur les photos, à 6 mois c'est un peu un âge ingrat, elle à surement dû se rembourrer et prendre un peu de joues depuis, non ?
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur le type Empty Re: Exercice sur le type

Message par Vindaloo Mar 16 Nov 2010 - 8:01

oui, elle a changé depuis, je ferais des nouvelles photos si le temps le permet ce week-end!

Je tacherai d'en faire aussi des récentes d'Ulysse, il a bien évolué et maintenant sa couleur est vraiment sortie, t'auras de la peine à le reconnaître. clindoeil
Vindaloo
Vindaloo
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 426
Localisation : St-George

http://www.lesgrandeszoreilles.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur le type Empty Re: Exercice sur le type

Message par Mast =ôô= Mar 16 Nov 2010 - 13:29

Je suis impatient de voir son évolution !
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur le type Empty Re: Exercice sur le type

Message par Vindaloo Mar 16 Nov 2010 - 13:51

Suspens jusqu'au week-end!



Vindaloo
Vindaloo
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 426
Localisation : St-George

http://www.lesgrandeszoreilles.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur le type Empty Re: Exercice sur le type

Message par Little Eclipse Mer 17 Nov 2010 - 18:32

Moi j'ai deux trois pinous à vous présenter!

D'abord, vous le connaissez sûrement, c'est Bounty que j'ai récupéré il y a un peu plus d'un mois chez Céline. Son élevage de base est Lapinsnainsfolies. Noir à jarres blancs porteur b et d, il me servira beaucoup pour travailler le feh dans toutes ses formes. Sa croupe n'est pas parfaite, mais pas si mal non plus!
Exercice sur le type Dsc09610
Exercice sur le type Dsc09611

Puis Night, né décembre 2009, je l'adore, c'est une vraie peluche. Il a commencé sa vie chez moi dans ma chambre parce qu'il était fragile et tout rikiki, en plus en tant que femelle! ça fait depuis cet été que je connais sa vraie identité, alors le voilà, mon doudou noir YB à liste blanche, porteur siamois. Il vient du même élevage que Chanel et Evan et ce n'est pas impossible qu'il porte le satin. Pas de croupe sur ce loulou.
Exercice sur le type Dsc09612
Exercice sur le type Dsc09613
Exercice sur le type Dsc09614
Exercice sur le type Dsc09615

Ensuite, un petit de 4 mois, c'est Austin que j'aimerais surnommer Dragon parce qu'il a du cou, pas top pour un nain! Il est issu de chinchilla bleu et havane, et je crois bien que lui-même est martre-havane mais c'est dur à distinguer. Sur sa fiche d'identité, il est écrit satin, mais j'ai des doutes. Je lui laisse le temps de grandir, mais je trouve que malgré tout, il a une jolie tête pour son âge, et aucune croupe. Je n'ai jamais vu un bélier qui se tient comme ça, alors je ne sais pas s'il va se "comprimer" plus tard...
Exercice sur le type Dsc09710
(oui c'est moi en peignoir rose, no comment, j'avais froid!)
Exercice sur le type Dsc09711

Je passe ensuite à Idaho (attention, tout commentaire concernant son type sera aussi dirigé vers Assunta, chez qui il est né!) Il a commencé par être très fin de tête, très alongé, mais voyez-le maintenant à l'âge adulte, il est sublime, et il a le meilleur poil de tous mes lapins. Court, dense, doux.... Et pas de croupe!! Et quand tu passes ta main au sens inverse du poil, le ticking crée une magnifique vague de gris variés... J'aime!
Exercice sur le type Dsc09712
Exercice sur le type Dsc09713

Et finalement, Serena, elle a déjà été exposée et je vous donnerai par la suite ses résultats et le pourquoi de ces résultats, d'abord j'aimerais savoir votre avis! Elle est de printemps 2009. Zéro croupe aussi!
Exercice sur le type Dsc09714
Exercice sur le type Dsc09715

J'attends votre feedback!
Exercice sur le type Serena10
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur le type Empty Re: Exercice sur le type

Message par Lizou Mer 17 Nov 2010 - 19:15

Alors je risque de pas me souvenir des noms .. commencons par le premier et le second, les têtes sont pas mal ! par contre pour le jarre c'est le marquage du nez qui peche, extremement eclaboussé, les limites des narines doivent etre nettes et sans bavures. Pour le liste blanche ce sont les oreilles qui me plaisent pas, mal positionnées, peut etre trop courtes ?

pour "Dragon", en effet il se positionne pas bien, et difficile de l'évaluer a cet age la je les trouve vraiment ingrat, mais bon on voit quand meme une jolie couronne, pour la tete faudra attendre qu'il soit fini mais ca me semble bien engagée pour le busque, a voir pour la largeur pour l'instant c'est pas au top. par contre je le vois pas du tout martre havane, mais bien havane tout court, ca se confirme d'ailleurs avec ton gros plan ou on voit bien qu'il n'y a pas de masque !

Pour le chinchilla ... rien a redire .. Exercice sur le type 66256 a part un chouille de couronne en plus qui l'aurait rendu tres beau ! pour la couleur je le trouve pale et du coup le chenillé n'est pas tres visible, mais je ne sais pas si ca serait un défaut en tant que tel !

et pour la petite derniere .. arf le challenge ! encore une fois ce sont les oreilles qui me plaisent pas, le bout du nez est un peu pointu mais de face elle semble avoir une bonne bouille, le gabarit semble correct ... en plus le jugement n'est pas le meme en suisse, mais je dirais 3eme prix (93 - 93.5 pts) ou 2eme (94-94.5 pts)?
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur le type Empty Re: Exercice sur le type

Message par Little Eclipse Mer 17 Nov 2010 - 19:38

Merci Lizou!

Oui j'ai remarqué que la couleur serait pénalisée chez Bounty... ;)

Et pour le liste blanche, en effet il a les oreilles trop courtes du coup elles ne tombent pas correctement (manque du fer à cheval)

Ok pour le dragon, mais sa couleur était vraiment bizarre quand il était petit! L'éleveuse l'avait classé comme chinchilla havane, mais avec Assunta on était d'accord que pas du tout.... Sous le ventre il est plus clair (sur la photo de profil j'ai mis le flash) et y'a quelque chose qui ne joue pas, ce n'est pas uniforme, mais c'est peut-être juste un défaut de couleur....

Christine m'avais expliqué comment devaient être les chinchillas, elle m'a montré un couple bien foncé, on voyait bien du noir, et j'ai su à ce moment-là qu'Idaho était trop clair, pas de surprise!

Serena est un peu pointue, oui, mais quand l'éleveuse me l'a vendue l'hiver passé, elle m'a dit qu'elle avait perdu des points à cause d'une peau trop souple, décollée du corps? Je ne sais pas si tu vois de quoi je parle... Mais t'as très bien ciblé ses résultats, elle a bien eu 93.5 pts, donc 3ème prix! Mais je dis ça de mémoire, je ne sais plus où j'ai mis sa fiche, donc je ne pourrais pas donner plus de détails à part ce que m'avait dit l'éleveuse concernant sa peau (elle avait l'air très affolée par ce défaut, c'est très important, sévèrement jugé?) reflection
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur le type Empty Re: Exercice sur le type

Message par Lizou Mer 17 Nov 2010 - 19:47

la peau décollée ca se situe a la poitrine, on dit "poitrine décollée" mais c'est surtout pour les mâles, pour les femelles c'est le fanon en fait, et ta puce n'as pas l'air d'en avoir pourtant. Chez les nains toute trace de fanon est disqualifiant, donc oui c'est un défaut grave, mais la je vois pas trop pour le coup ... avec sa fiche si il y a des annotations ca te permettrait peut etre de mieux comprendre ?
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur le type Empty Re: Exercice sur le type

Message par passionbelier Mer 17 Nov 2010 - 20:16

coucou tout le monde j'ai refet des photo de mon malou aujourdui et je trouvais sa tete changer c'est normal ??? pourtant son poids n'a pas changer[img]Exercice sur le type Photo_15[/img]
en voici un autre[img]Exercice sur le type Photo_16[/img]
je veux pas avoir un autre avis je sais que mon male n'est pas parfait loin de la mais je trouvait bizarre la différence
passionbelier
passionbelier
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1419
Localisation : bienne

http://www.lapins-nains.ch

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur le type Empty Re: Exercice sur le type

Message par Lizou Mer 17 Nov 2010 - 20:19

il avait quel age sur les premieres ? car si il avait moins de 6 mois c'est normal ;-) une fois adulte il est bien plus joli !
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice sur le type Empty Re: Exercice sur le type

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum