P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

mon lapin nain ne mange plus de foin

+3
Little Eclipse
crush et Lilo
Julipful- 71
7 participants

Aller en bas

mon lapin nain ne mange plus de foin Empty mon lapin nain ne mange plus de foin

Message par Julipful- 71 Mar 28 Sep 2010 - 5:20

Bonjour,

Alex, du fait de petites infections au fond de la bouche ne peut plus manger de foin. Il est sous antibiotiques et rongeur digest mais la situation ne semble guère évoluer.
Il mange une cuillère à soupe de granulés le matin, une assiette de verdure le soir et a très bon appétit. Par contre, le transit fonctionne mal puisque le foin est pratiquement absent de sa nourriture.
Y-a-t'il un moyen de remplacer le foin ?
Je ne sais pas trop quoi faire.

mon lapin nain ne mange plus de foin 42588110

Julipful- 71
Julipful- 71
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : Mâcon Saône et Loire

http://lapinsdeveronique.com

Revenir en haut Aller en bas

mon lapin nain ne mange plus de foin Empty Re: mon lapin nain ne mange plus de foin

Message par crush et Lilo Mar 28 Sep 2010 - 7:52

Je ne sais pas trop s'il y a un moyen de le remplacer!! Je dirais non mais attend l'avis des pros!!
crush et Lilo
crush et Lilo
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1688
Localisation : toulouse

http://mon-crush.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

mon lapin nain ne mange plus de foin Empty Re: mon lapin nain ne mange plus de foin

Message par Julipful- 71 Mar 28 Sep 2010 - 10:52

Ok. Merci à la maman de Crush qui répond très vite....
Julipful- 71
Julipful- 71
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : Mâcon Saône et Loire

http://lapinsdeveronique.com

Revenir en haut Aller en bas

mon lapin nain ne mange plus de foin Empty Re: mon lapin nain ne mange plus de foin

Message par crush et Lilo Mar 28 Sep 2010 - 11:09

Ben j'aime faire partager mes connaissances !!! Je suis pas une super pro mais bon à force je suis rodé lol avec mon loulou !! Et puis les pinous c'est comme une passion pour moi !!
crush et Lilo
crush et Lilo
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1688
Localisation : toulouse

http://mon-crush.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

mon lapin nain ne mange plus de foin Empty Re: mon lapin nain ne mange plus de foin

Message par Little Eclipse Mar 28 Sep 2010 - 15:19

Pour les pinous qui ont de la peine à s'alimenter ce qu'il faut c'est du Critical Care, c'est un un peu du foin en poudre mais avec des nutriments dedans aussi. C'est tout ce qu'il lui faut, c'est à mélanger à de l'eau et donner à la seringue ou s'il arrive, dans un bol!
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

mon lapin nain ne mange plus de foin Empty Re: mon lapin nain ne mange plus de foin

Message par Mast =ôô= Mar 28 Sep 2010 - 15:31

Alex, du fait de petites infections au fond de la bouche ne peut plus manger de foin. Il est sous antibiotiques et rongeur digest mais la situation ne semble guère évoluer.
C'est quoi le diagnostic du véto ?

L'herbe fraiche des champs remplace parfaitement le foin, c'est du foin frais moqueur
En principe les lapins récalcitrants qui boudent le foin ne refuseront pas l'herbe, seulement s'il n'a pas l'habitude tu devras comme n'importe quel autre aliment l'introduire avec précaution.

Le souci, c'est qu'on n’en trouve pas facilement durant toute l'année...
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

mon lapin nain ne mange plus de foin Empty Re: mon lapin nain ne mange plus de foin

Message par Les-Ptits-Filous Mar 28 Sep 2010 - 15:33

Moi j'avais entendu dire, qu'on pouvait faire bouillir le foin dans le d'eau et que après je ne sais plus comment on fait, mais sa fait de la bouillie après alros peut-être que sa serais plus facile à donenr à ton pinou ?

Est-ce que cette idée que j'ai rapellée queque chose à quelqu'un ?

J'éspère que sa ira mieux puor Alex :)
Les-Ptits-Filous
Les-Ptits-Filous
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 2660
Localisation : Isère / France

http://les-ptits-filous.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

mon lapin nain ne mange plus de foin Empty Re: mon lapin nain ne mange plus de foin

Message par Mast =ôô= Mar 28 Sep 2010 - 15:41

Le Critical Care peut effectivement aider à court terme, mais c'est plutôt pour un gavage après l'arrêt du transit intestinal ou après une opération.

Pour le foin bouilli, je n'en sais rien, je n’en ai jamais entendu parler, maintenant son lapin ne semble pas être au stade à devoir être gavé à la bouillie ou au Critical Caire puisqu’il mange tout seul...

C'est quand même plus simple d'aller cueillir un peu d'herbe non ???

Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

mon lapin nain ne mange plus de foin Empty Re: mon lapin nain ne mange plus de foin

Message par Les-Ptits-Filous Mar 28 Sep 2010 - 15:48

Oui c'est vrai que ce n'est pas un état critique, si il a de l'appétit, en fait il ne mange plus son foin car il a mal dans la bouche, donc bon c'est à court terme ... effectivement l'herbe pourrait remplacer le foin.
Les-Ptits-Filous
Les-Ptits-Filous
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 2660
Localisation : Isère / France

http://les-ptits-filous.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

mon lapin nain ne mange plus de foin Empty Re: mon lapin nain ne mange plus de foin

Message par Little Eclipse Mar 28 Sep 2010 - 16:46

J'ai déjà essayé de faire une bouillie de foin maison... Bah c'est pas facile hein! Je n'avais plus de critical care sous la main, et j'en avais besoin... C'est passé le foin dans l'eau bouillie, dans le mixer, je l'ai écrasé, mais rien à faire, c'était trop robuste pour en faire une pâte!
Et pour l'herbe, c'est une bonne idée, mais si son corps n'y est pas habitué, ça pourrait aggraver les choses au niveau digestif, non? Mais je confirme, l'herbe c'est tout de même la même chose que le foin, sauf qu'il est encore tout plein d'eau! :)
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

mon lapin nain ne mange plus de foin Empty Re: mon lapin nain ne mange plus de foin

Message par Mast =ôô= Mar 28 Sep 2010 - 17:04

Oui pour ça j'ai bien précise que s'il n'a pas l'habitude, de l'introduire avec précaution comme pour n'importe quel aliment.

Mais s'il a l'habitude, ce n'est pas l'herbe fraiche qui va poser problème... dans la nature c'est leur alimentation principale.
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

mon lapin nain ne mange plus de foin Empty Re: mon lapin nain ne mange plus de foin

Message par crush et Lilo Mar 28 Sep 2010 - 17:20

Sinon écraser des granulés dans de l'eau aussi ca marche et c'est mon véto nac qui m'a dit qu'on pouvait le faire
crush et Lilo
crush et Lilo
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1688
Localisation : toulouse

http://mon-crush.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

mon lapin nain ne mange plus de foin Empty Re: mon lapin nain ne mange plus de foin

Message par Mast =ôô= Mar 28 Sep 2010 - 17:28

Semblerait qu'il mange bien ses granulés Crush, ce n'est donc pas une bonne idée de vouloir faire de la bouillie !!!

D'après le véto, ça vient de quoi les infections au fond de la bouche ?
Le principal reste de déterminer la source du problème si ce n'est pas encore fait !
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

mon lapin nain ne mange plus de foin Empty Re: mon lapin nain ne mange plus de foin

Message par Julipful- 71 Mar 28 Sep 2010 - 17:31

oh là ! tout doux baye
Laissez-moi 5 minutes pour répondre à toutes vos questions et suppositions.
Je pense en effet que l'herbe des champs seraient le plus approprié, car Alex à très bon appétit en ce moment.
Il mange de moins en moins de granulés et l'avantage de cette situation est qu'il s'est rué sur les légumes, alors qu'ils n'en acceptait pas auparavant. Il mange donc salade, épinards, herbes aromatiques, petits morceaux de carottes...
Il n'a pas besoin d'être gavé.
Il est habitué à la verdure car cela fait 2 ans qu'il vit dehors dans un enclos.
Merci pour vos conseils en tout cas.

mon lapin nain ne mange plus de foin P1070913
Julipful- 71
Julipful- 71
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : Mâcon Saône et Loire

http://lapinsdeveronique.com

Revenir en haut Aller en bas

mon lapin nain ne mange plus de foin Empty Re: mon lapin nain ne mange plus de foin

Message par Julipful- 71 Mar 28 Sep 2010 - 17:33

Oui, il faut que je redemande au véto de quoi viennent ces petites infections.
Julipful- 71
Julipful- 71
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : Mâcon Saône et Loire

http://lapinsdeveronique.com

Revenir en haut Aller en bas

mon lapin nain ne mange plus de foin Empty Re: mon lapin nain ne mange plus de foin

Message par Mast =ôô= Mar 28 Sep 2010 - 17:46

Bien, il ne ce laisse pas aller ton pinou moqueur
il a simplement assez d'autre chose pour ne plus vouloir du foin sec bien moins appétissant à son gout.

Les légumes c'est bien, mais trop ce n'est pas bon...
S'il a des problèmes de digestion faut les supprimer complètement le temps qu'il ce rétablisse la flore intestinale et les réintroduire avec précautions.
Attention à la salade en général, mais surtout tout ce qui est laitue ils le digèrent très mal !

Son problème digestif est d'ordre alimentaire, et probablement renforcé par les antibiotiques ! pour les infections par conte je ne peux pas t'aider.
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

mon lapin nain ne mange plus de foin Empty Re: mon lapin nain ne mange plus de foin

Message par Julipful- 71 Mar 28 Sep 2010 - 18:42

A noter qu'il mange des légumes depuis peu ; si je dois diminuer granulés et légumes et qu'en plus il ne mange pas de foin...
Julipful- 71
Julipful- 71
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : Mâcon Saône et Loire

http://lapinsdeveronique.com

Revenir en haut Aller en bas

mon lapin nain ne mange plus de foin Empty Re: mon lapin nain ne mange plus de foin

Message par Mast =ôô= Mar 28 Sep 2010 - 19:20

Ne t'inquiète pas, il le mangera déjà son foin lorsqu’il aura faim...
Il te fait simplement le difficile la :rire3

Si la "soi-disant" l'infection (je commence à avoir un serieux doute que ce soit encore une combine de véto qui n'y connais rien aux pinous) qui l'empêchait de manger son foin pour raison de douleur ne tiens pas la route, il ne mangerait pas les granulés non plus.
Honnêtement il te fait du cinoche ton pinou...

Vu qu'il a un dérèglement intestinal, il ne fait pas simplement diminuer les légumes, mais bien les supprimer entièrement durant quelques jours...

Tu n'as probablement pas respecté les consignes de sécurité pour l'introduction des légumes...
C'est très dangereux voir mortel pour le lapin de simplement lui balancer des légumes du jour au lendemain sans introduction en douceur...
Un petit y serait probablement déjà passé au paradis !!!
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

mon lapin nain ne mange plus de foin Empty Re: mon lapin nain ne mange plus de foin

Message par Vindaloo Mer 29 Sep 2010 - 7:20

Je suis entièrement de l'avis de Mast.

Si il mange (et de bon appétit en plus) les granulés (qui soit dit en passant sont durs et rapeux) et les légumes (qui demande à être bien machés). Ton lapin n'a en aucun cas une douleur dans la bouche qui l'empèche de manger du foin. Soit il a rérlement mal et tout les aliments à partire d'une certaine consistance pose problème soit et ne sont pas ou peu mangé soit ton petit bout a découvert qu'il y avait meilleurs a mangé que le foin .... rabbit faim
Vindaloo
Vindaloo
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 426
Localisation : St-George

http://www.lesgrandeszoreilles.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon lapin nain ne mange plus de foin Empty Re: mon lapin nain ne mange plus de foin

Message par Mokona Modoki Jeu 27 Jan 2011 - 23:14

Up du post
J'ai un soucis avec Mokona j'ai l'impression qu'il ne mange plus bcp de foin pourtant je n'ai pas changé de marque je suis juste tombé sur un mauvais paquet mais j'en ai racheté un bien 2 jours après
Je pense qu'il fait le difficile la car il mange plus de granulé qu'avant (je met la même quantité mais j'ai remarqué que ça partait plus vite) mais je me pose quand même la question de savoir si c'est pas parce qu'il a un soucis 'fin voilà quoi x)
ah la la l'adolescence... xD
Mokona Modoki
Mokona Modoki
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

mon lapin nain ne mange plus de foin Empty Re: mon lapin nain ne mange plus de foin

Message par Mast =ôô= Ven 28 Jan 2011 - 0:00

Oui mais tu lui donnes quelle quantité de granulés par jour ?!? ce serait bien de peser la ration journalière et de nous indiquer aussi l'âgé de ton lapin pour que l'on puisse se rendre compte...
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

mon lapin nain ne mange plus de foin Empty Re: mon lapin nain ne mange plus de foin

Message par Julipful- 71 Ven 28 Jan 2011 - 6:40

Des nouvelles d'Alex et de son problème de foin : voilà 4 mois j'avais posé ma question au sujet du foin.
Que s'est-il donc passé depuis ?
J'ai essayé d'organiser la prise d'aliments de mon lapin et de diversifier son alimentation :
Le matin une poignée de granulés + foin
le soir un bol de verdure (endives, légumes racine, céleris branches, panais, topinambours....) + foin
Les résultats ont été très concluants, et petit à petit, tout est rentré dans l'ordre.

Julipful- 71
Julipful- 71
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 27
Localisation : Mâcon Saône et Loire

http://lapinsdeveronique.com

Revenir en haut Aller en bas

mon lapin nain ne mange plus de foin Empty Re: mon lapin nain ne mange plus de foin

Message par Mokona Modoki Ven 28 Jan 2011 - 16:28

Il a 3 mois si j'en crois l'âge qu'il avait quand je l'ai pris en animalerie et je donne la quantité que la veto m'a dit 2 cuillères à soupe matin 2 cuillères à soupe soir de granulé
Mokona Modoki
Mokona Modoki
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

mon lapin nain ne mange plus de foin Empty Re: mon lapin nain ne mange plus de foin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum