P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Attention aux Asticots!

+6
tenostyle
Les-Merveilles-du-Jardin
Les-Ptits-Filous
Comète-Woody & Anaïs
Swallikorn
Little Eclipse
10 participants

Aller en bas

Attention aux Asticots! Empty Attention aux Asticots!

Message par Little Eclipse Lun 21 Juin 2010 - 23:03

L'été est enfin arrivé, et avec, comme vous le savez sans doute, les mouches. Mais savez-vous ce qui est le plus horrible? LEURS LARVES.

La majorité des espèces de mouches ont des larves qui s'attaquent à la chair morte.
Par contre, il existe quelques unes dont les larves dévorent la chair vivante.

Lorsqu'il fait chaud et ces mouches prolifèrent, il suffit d'un peu d'humidité pour qu'elles s'installent et y pondent leurs oeufs. Ces oeufs deviennent des larves carnivores qui vont littéralement creuser des trous dans la peau de votre lapin, et y faire leur logement, jusqu'à ce qu'il meurt d'épuisement ou d'infection.

C'est répugnant, mais il ne faut pas laisser passer. Si votre lapin vit beaucoup dehors, en été, il faut faire très attention de vérifier que son derrière ne soit pas souillé par de l'urine ou des excréments, ainsi que de vérifier souvent qu'il ne soit pas blessé, les asticots s'installent plus que volontiers dans les plaies!Attention aux Asticots! 756202

Si vous voyez le moindre signe d'asticots sur la peau ou dans des blessures de votre lapin, c'est vétérinaire d'urgence pour les tuer avec un produit approprié, et ensuite les garder au sec et au propre jusqu'à leur guérison!! (de toute façon, l'espace de vie de votre lapin devrait être sec et propre par principe!).


Dernière édition par Little Eclipse le Mar 24 Avr 2012 - 12:27, édité 1 fois
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux Asticots! Empty Re: Attention aux Asticots!

Message par Swallikorn Mar 22 Juin 2010 - 5:44

+ 1 Attention aux Asticots! 590648

Si le lapin fait une diarrhée ou une infection urinaire, le mieux est de le garder dedans, dans une cage protégée par une moustiquaire jusqu'à sa guérison !

Et bien sûr, une alimentation adaptée pour éviter les crottes molles reste la meilleure prévention ;-)

Un lien :
Mouches et asticots
Swallikorn
Swallikorn
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : Neuchâtel - Suisse

http://www.leterrierdeslapins.com

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux Asticots! Empty Re: Attention aux Asticots!

Message par Little Eclipse Ven 6 Mai 2011 - 20:46

Je remonte pour la saison de prolifération des mouches.
Je viens de mettre des nouveaux papiers collants dans ma cabane pinous, beurk, je me suis faite attaquée!

Je rajoute une découverte personnelle, si par malheur vous apercevez des oeux de mouches (donc dans la phase pré-asticots), vous pouvez utiliser un peigne à poux pour les retirer, c'est super efficace!
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux Asticots! Empty Re: Attention aux Asticots!

Message par Comète-Woody & Anaïs Sam 7 Mai 2011 - 7:33

Merci pour tous c'est conseil =S perco j'ai pas envi que sa m'arrive ... Les pinous doivent trop soufrir Shocked
Comète-Woody & Anaïs
Comète-Woody & Anaïs
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 475
Localisation : France 79

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux Asticots! Empty Re: Attention aux Asticots!

Message par Les-Ptits-Filous Sam 7 Mai 2011 - 8:10

J'ai une amie à qui c'est arriver...
Les-Ptits-Filous
Les-Ptits-Filous
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 2660
Localisation : Isère / France

http://les-ptits-filous.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux Asticots! Empty Re: Attention aux Asticots!

Message par Les-Merveilles-du-Jardin Sam 7 Mai 2011 - 11:29

C'est pour sa qu'il faut bien désinfecter toutes les cages une fois par semaine afin d'éviter la venu des mouches et bien changer le litière le plus souvent qu'on peut.
Moi je met des géraniums autour de mes cages, il paraitrait que sa éloigne les mouches mais bon ce n'est pas très très efficace.
Les-Merveilles-du-Jardin
Les-Merveilles-du-Jardin
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 815
Localisation : Région lyonnaise : Monts d'Or

http://merveilles-du-jardin.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux Asticots! Empty Re: Attention aux Asticots!

Message par Little Eclipse Sam 7 Mai 2011 - 12:05

Oui une bonne hygiène c'est ce qu'il y a de mieux, mais il faut tellement peu pour attirer les mouches, qu'on ne peut jamais les éloigner...
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux Asticots! Empty Re: Attention aux Asticots!

Message par tenostyle Dim 31 Juil 2011 - 14:39

Bonjour,

Je confirme qu'il faut faire très attention durant ces périodes de chaleur, car j'ai eu une très mauvaise surprise hier en rentrant de mes vacances.
J'ai du aller endormir mon lapin à cause de ces larves.
Je suis parti samedi passé pour une semaine. Le soir d'avant j'ai nettoyé et désinfecté toute la cage. La cage en bois à double étage pour 2 lapins se trouve sur le balcon et pour pas qu'il pleuve dedans d'un côté j'ai fermé avec une planche en bois (peut-etre pas la meilleure solution car il est possible qu'il n'y ait plus eu assez d'aération).
Je suis rentré hier et je leur ai tout de suite donnée à manger et mon bélier qui y court d'habitude comme un fou n'a pas bougé. (pendant que j'étais pas là, quelqu'un venait les nourrir). J'ai un peu regardé mon lapin et j'ai vu qu'il avait un trou dans la peau juste à gauche en dessus de la queue avec des larves. Je me suis précipité chez le vétérinaire. Il l'a rasé et baigné mais le trou de 3 cm de diamètre était rempli d'asticot, des gros et des tous petits. J'ai pris la décision de l'endormir étant donné l'importance du trou.
Je n'arrive toujours pas à comprendre, il na jamais eu de problème de santé, toujours propre (il est sur que j'ai du le nettoyer plusieurs fois au niveau de l'anus comme il avait de très long poils).
J'arrive pas à comprendre qu'en partant il n'avait rien et en arrivant un trou comme ça.
Hier j'ai encore tout nettoyer et désinfecter la cage car des vers se promenait un peu partout et je veux pas que mon 2ème lapin ait la même chose.

Je vous écris cela pour vous dire vraiment ATTENTION!!!!!

tenostyle
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux Asticots! Empty Re: Attention aux Asticots!

Message par Little Eclipse Dim 31 Juil 2011 - 14:52

Je suis désolée... il suffit d'un peu d'humidité pour que les mouches y pondent leurs oeux, si tu n'étais pas là, c'est encore plus difficile à empêcher...
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux Asticots! Empty Re: Attention aux Asticots!

Message par Invité Dim 31 Juil 2011 - 20:45

sa me fait vraiment peur car j'ai ma lapine qui a mis bas il ya trois jours et j'ai nettoyer sa cage il y'a plus d'une semaine et cette après midi j'ai vue une mouche a l'endroit ou elle fait s'est besoins.
elle ne fait pas dans une litière,donc si je nettoie sa cage j'ai peur quelle abandonne c'est petits.
Mais demain je vais nettoyer a l'endroit ou elle se soulage car je veut vraiment pas trouver d'asticot c'est ma phobie. lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux Asticots! Empty Re: Attention aux Asticots!

Message par Comète-Woody & Anaïs Lun 1 Aoû 2011 - 11:54

oui moi je suis comme toi à chaque fois je verifis qu'il n'y en a pas qui giguote dans son bac donc je lave maxi tous les deux jours , voir tous les jours ( surtout en ce moment où il fait assez chaud ! )
Comète-Woody & Anaïs
Comète-Woody & Anaïs
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 475
Localisation : France 79

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux Asticots! Empty Re: Attention aux Asticots!

Message par Invité Lun 1 Aoû 2011 - 13:12

moi aussi d'habitude je lave tout les trois jours,mais la j'ai nettoyer la cage trois jours avant la mise bas,j'ai vérifier aujourd'hui et j'ai une la répugnante surprise de découvrir des asticot ou elle fait s'est besoin.
j'ai du nettoyer la cage j’espère quelle va encore s'occuper des petits,en une semaine ces saletés sont venue proliféré dans la cage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention aux Asticots! Empty Re: Attention aux Asticots!

Message par Prun3lle Mar 26 Fév 2013 - 11:31

J'ai un gros soucie avec mon lapin!!!
Je fait régulièrement la cage de mon lapin
Pourtant je vérifie toujours c'est crotte change l'eau régulièrement et je fait attention a sont alimentation est surtout au foin.
Le soucie c'est que je viens de découvrir que Prunelle avait des vers blanc !!!
J'ai contacter mon vétérinaire en urgence j'ai rendez-vous a 15h aujourd'hui pour un traitement
J'èspère que se n'est pas grave Sad
Prun3lle
Prun3lle
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 26
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux Asticots! Empty Re: Attention aux Asticots!

Message par Luffy Mar 26 Fév 2013 - 11:54

Je crois avoir déjà vu quelqu'un avoir ça sur le forum.
Il va te donner un traitement.
Je cherche et je te dis quoi

Edit : Voilà ce que je cherchais
https://patapons.forumactif.com/t4060-petits-vers-blancs-dans-ces-crottes?highlight=vers
Luffy
Luffy
Responsable concours
Responsable concours

Masculin Nombre de messages : 2371
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux Asticots! Empty Re: Attention aux Asticots!

Message par Prun3lle Mar 26 Fév 2013 - 12:14

Merci pour ta réponse
Bien écouté les vers que vous m'avez montrer sur la photo sont les même mes pas aussi gros.
J'ai garder quelques crottes pour montrer a mon vétérinaire.
Je me demande comeme bien d’où elle a plus les attraper c'est vers.
J'ai un chien aussi il sera donc aussi traiter . Mais mon toutou est vermifugé tous les mois c'est un chiot encor . Je ne c'est pas si c'est peu être du au chien les vers !!
Moi le trucks, c'est que je me suis mise en tête c'est quelle en est pleine de vers est quelle peu mourir est j'ai surtout pas envie de ça quoi !!
Prun3lle
Prun3lle
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 26
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux Asticots! Empty Re: Attention aux Asticots!

Message par Oslanne Mar 26 Fév 2013 - 13:10

Pour l'origine, si tu lui donnes des verdures ou de l'herbe, c'est possible qu'il y avait déjà des oeufs dessus, qui on était ingérée par ta miss. ^^'
Oslanne
Oslanne
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 85
Localisation : Pas-de-Calais

https://www.facebook.com/pages/Elevage-de-la-Citadelle-dOslanne/

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux Asticots! Empty Re: Attention aux Asticots!

Message par Little Eclipse Mar 26 Fév 2013 - 14:49

Attention, ne pas confondre asticots et vers intestinaux !

Les asticots sont des "bébés mouches", les vers sont des parasites qui se développent dans le système digestif du lapin.

Il y a 3 possibilités :

1. ce sont des vers qui infectent typiquement les chiens ou les chats.
2. ce sont des vers qui infectent typiquement les lapins.
3. il y a les 2 types de vers.

Processus de traîtement après analyse:

1. il faut traiter avec un vermifuge adapté qui tue ces vers atypiques chez les lapins, ET traiter au Panacur.
2. il faut traiter au Panacur.
3. il faut traiter avec un vermifuge adapté qui tue ces vers atypiques chez les lapins, ET traiter au Panacur.

Tu verras que dans tous les cas, il faut traiter au Panacur.
Si ton véto te propose un vermifuge pour lapins AUTRE que le Panacur, insiste pour ce dernier ... voici pourquoi :

Le Panacur, en plus de tuer les vers typiques des lapins, contient une molécule appelée "fenbenzadole". Cette molécule tue un autre type de parasite appelé "E.cuniculi".
Ces parasites protozoaires sont microscopiques et très très communs.
Ils s'attaquent principalement au cerveau et au reins, et arrive très bien à se cacher. La majorité (min. 80%) des lapins en sont porteurs sains, c'est à dire ces parasites sont déjà dans le lapin, mais pas en assez grand nombre pour lui faire du mal.
Quand le lapin est affaibli, par exemple à cause d'un stress, un coup de froid, etc, l'immunité est compromise et ces parasites peuvent se multiplier. C'est à ce moment-là que le lapin est en danger de tomber malade de la maladie appelée "encéphalitozoonose". La maladie causée par E.cuniculi (Encephalitozoon cuniculi).

Pour éviter que ceci arrive, on traite en "préventif" au Panacur régulièrement, soit 3-4x par année. De ce fait on tue régulièrement la grande majorité des parasites, les empêchant de trop se multiplier et rendre le lapin malade.

Pas beaucoup de vétos le savent, c'est pourquoi il faut insister pour avoir du Panacur, seul vermifuge pour lapins qui contient aussi du fenbenzadole.
Les autres vermifuges, ne contenant pas cette molécule, n'auront aucun effet sur E.cuniculi, et donc le lapin est à risque.

Il y a déjà plusieurs posts qui en parlent, et voici un lien de Marguerite & Cie :

http://margueritecie.com/article_ecuniculi.pdf
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux Asticots! Empty Re: Attention aux Asticots!

Message par Prun3lle Jeu 28 Fév 2013 - 10:30

Merci des vos réponse
Mon vétérinaire ma donner du profender a appliquer dans le, coup du lapin.
Par contre y ma dit de le faire mardi quand j 'avais rendez vous et réinjecter le produit dans 15 jours de-nouveau.
Et que si sa n'allez pas mieux de revenir a la clinique
Prun3lle
Prun3lle
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 26
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux Asticots! Empty Re: Attention aux Asticots!

Message par Little Eclipse Jeu 28 Fév 2013 - 11:40

Et le Panacur ? C'est vraiment conseillé...
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux Asticots! Empty Re: Attention aux Asticots!

Message par Prun3lle Jeu 28 Fév 2013 - 19:58

Non y ma pas donner du panacur y m'en a même pas parler
Mais par contre tous le monde me conseille ce produits même en fouillant sur google j'ai pus constater que panacur c'est se qui a de mieux pour les lapins après j'en c'est pas plus :S
Prun3lle
Prun3lle
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 26
Localisation : 57

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux Asticots! Empty Re: Attention aux Asticots!

Message par choupie38 Jeu 28 Fév 2013 - 20:20

j'ignorais que le profender etait adapté pour les lapins je decouvre

choupie38
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 112
Localisation : ISERE

http://elevagedeschoupies.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux Asticots! Empty Re: Attention aux Asticots!

Message par Little Eclipse Jeu 28 Fév 2013 - 21:01

Il t'en a pas parlé, c'est pour ça que je t'ai conseillé de le lui demander, c'est pas seulement pour les vers, mais aussi pour cette maladie comme j'ai dit.
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Attention aux Asticots! Empty Re: Attention aux Asticots!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum