P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Que choisir, mâle ou femelle...

+12
erich4u
biscuit<3
loulinette
Ange
audreydu62
crush et Lilo
Lizou
caro107
Les-Ptits-Filous
Kally
Little Eclipse
Mast =ôô=
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Que choisir, mâle ou femelle... Empty Que choisir, mâle ou femelle...

Message par Mast =ôô= Dim 21 Fév 2010 - 11:32

Vous souhaitez acquérir un lapin comme animal de compagnie, mais vous vous posez la question s'il est préférable de prendre une femelle ou un mâle.

Si vous avez déjà fait des recherches sur le net, vous avez probablement pu lire ce genre d'affirmations...

  • Les mâles sont agités et plus caractériels, ils ont tendance à uriner partout pour marquer leur territoire.
  • Les femelles sont plus calmes et plus câlines, elles sont plus propres que les mâles.

Non seulement cette affirmation est étonnée, mais ne tiens absolument pas compte de nombreux critères importants.

Dire cela c'est aussi réducteur que de prétendre que chez l'humain
  • les garçons sont tous des hyperactifs de caractère lunatique et ils ont tous tendance à faire des graffitis partout.
  • les filles aiment faire le ménage, ce sont toutes des timides et n'attendant qu'une seule chose, qu'on veuille bien les câliner toute la journée


Comme chez l'humain ou n'importe quel autre animal, chaque lapin possède sa propre personnalité et cela indépendamment du sexe !

Maintenant oui, il existe effectivement des tendances de comportement caractéristiques liées au sexe, mais là aussi on ne peut en aucun cas en faire une règle absolue et le caractère individuel sera bien plus déterminant. Il y à des lapins dominants et d'autre qui son des dominés autant chez les mâles que chez les femelles.

Personnellement, j'ai pu constater que les mâles ont tendance à être plus curieux et cherchent davantage le contact, ils seront plus entreprenants pour réclamer un moment de caresse et en rendre par des léchouilles.

Les femelles sont moins démonstratives par contre elles apprécient de plus longs moments de caresses platoniques.

Parmi nos lapins autant chez les femelles que chez les mâles nous avons des séducteurs qui nous font un numéro de charme incroyable, alors que d'autres sont plus timides, mais lorsqu’ils ouvrent leur coeur c'est aussi profond que l'océan.

En ce qui concerne l'apprentissage à faire dans des toilettes j'ai remarqué un léger avantage du côté des mâles cependant cela resterait à étudier sur un plus grand nombre.

Pour le marquage du territoire par l'urine, c'est à relativiser... Tous les mâles ne le font pas et certaines femelles le font aussi. Si si vous entendez bien, il y a des femelles qui envoient des giclées d'urine.

De toute manière, je vous encourage vivement à faire castrer / stériliser un lapin de compagnie !
Le fait de les castrer / stériliser élimine tout problème de marquage par l'urine et influence positivement leur comportement social, ils n'ont plus du tout à ce soucier à devoir s'imposer hiérarchiquement.
Faut savoir que chez les lapins les hormones sexuelles sont très puissantes et les poussent à obtenir une position hiérarchique dominante.

Les femelles ont un instinct particulièrement territorial, et peuvent devenir agressives lors des chaleurs.

Par son système d'ovulation très particulier, le risque de grossesse nerveuse est très fort chez une lapine non stérilisée.

Les femelles non stérilisées sont sujettes aux tumeurs de l’utérus, une recherche faite en Angleterre, prétend qu'environs 80% des femelles y seraient sujet après l’âge de cinq ans et que par ce faite, la stérilisation pourait doubler leur espérance de vie

Les mâles non stérilises qui ne peuvent pas avoir une vie sexuellement active peuvent développer un comportement de frustration et ont tendance à vouloir sauter tout ce qui passe.

Rappelons enfin que la stérilisation est une intervention chirurgicale plus délicate et plus coûteuse pour les femelles que pour les mâles.

Il y a beaucoup de faux préjugés souvent au détriment des mâles, à l'élevage je vous fais volontiers une démonstration du comportement des deux sexes, vous verrez que les mâles sont particulièrement intéressants au point de vue social et camarade de jeux.

Physiquement les mâles ne sont pas plus grands que les femelles, par contre ils auront en principe une plus jolie tête (enfin au point de ce qui est recherché par éleveur)

Si vous prenez, qu'un seul lapin le sexe n’a pas beaucoup d'importance...

Cependant, si vous envisagez éventuellement en prendre un deuxième un peu plus tard il est préférable de commencer par un mâle. Les femelles sont particulièrement territoriales et l'introduction même d'un mâle risque de poser des problèmes.


Dernière édition par Mast =ôô= le Dim 21 Mar 2010 - 6:46, édité 1 fois
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir, mâle ou femelle... Empty Re: Que choisir, mâle ou femelle...

Message par Little Eclipse Dim 21 Fév 2010 - 11:39

l'étude, t'es sûr que c'était pas des américains?
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir, mâle ou femelle... Empty Re: Que choisir, mâle ou femelle...

Message par Mast =ôô= Dim 21 Fév 2010 - 11:51

Effectivement, tu as raison... C'est la La House Rabbit Society qui est basée à Richmond en Californie qui a fait l'étude...
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir, mâle ou femelle... Empty Re: Que choisir, mâle ou femelle...

Message par Kally Dim 21 Fév 2010 - 11:56

Bravo! Que choisir, mâle ou femelle... 97188 Belle démonstration de la part de quelqu'un qui sait visiblement de quoi il parle.

Expérience perso: Nuage, mâle castré, est très affectueux et très curieux. Saïane était extrêmement territoriale, au point que je pouvais difficilement lui donner à manger. Elle est stérilisée depuis jeudi et la différence comportementale est déjà flagrante. Je pense que le plus important pour des lains de compagnie propres, bien dans leur tête, sociables c'est sans conteste la stérilisation.
Kally
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir, mâle ou femelle... Empty Re: Que choisir, mâle ou femelle...

Message par Les-Ptits-Filous Dim 21 Fév 2010 - 13:05

Bonjour à toutes et à tous,
Moi j'ai un mâle bélier de 3 ans, il est vraiment adorable, il se laisse caliner, il me comprend =), il est adorable tandis que ma femelle OD est moins caline que ça, même si elle est moins caline (attention, je n'est pas dit qu'elle est sauvage, au contraire pas du tout), je m'en occupe autant que tous mes autres lapins, ce n'est pas parce que elle aime moins les calins ... que les autres que je ne m'en occupe pas !!
Voila, moi je ne trouve pas trop de différences entre les mâles et les femelle, ils ont juste chacun LEUR caractère !!
Les-Ptits-Filous
Les-Ptits-Filous
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 2660
Localisation : Isère / France

http://les-ptits-filous.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir, mâle ou femelle... Empty Re: Que choisir, mâle ou femelle...

Message par Kally Dim 21 Fév 2010 - 13:22

Ah, et une petite précision pour ceux qui veulent faire stériliser ou castrer un/e lapin/e: anesthésie gazeuse uniquement! Les lapins supportent mal les anesthésies fixes, alors qu'avec les gazeuses ça passe presque à chaque fois. Et n'oubliez pas de poser plein de questions au véto, genre s'il a l'habitude de pratiquer cette opération, comment se déroule l'opération, quels seront les soins post-op, donne-t-il des anti-douleurs... Ne faites pas stériliser une lapine par un vétérinaire qui n'a pas l'habitude de le faire. C'est trop risqué.
Kally
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir, mâle ou femelle... Empty Re: Que choisir, mâle ou femelle...

Message par Little Eclipse Dim 21 Fév 2010 - 13:27

Mais j'ai cru avoir lu dans l'étude du House Rabbit Society justement que stériliser ne diminue pas le risque de problèmes aux niveaux des organes de reproduction chez la lapine âgée, mais qu'il fallait "castrer" la femelle, donc carrément enlever ce qui risquait devenir cancéreux pour prévenir la mort précoce chez les mèmères à partir de 4-5 ans (mort liée donc aux problèmes concernant LES ORGANES DE REPRODUCTION, pas autre-chose!)
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir, mâle ou femelle... Empty Re: Que choisir, mâle ou femelle...

Message par Kally Dim 21 Fév 2010 - 13:35

En fait, les carcinome de l'appareil reproductif ne se développent que sous l'effet des hormones. Si on stérilise la femelle, les hormones n'agissent plus, puisque la production d'hormones est stoppée (ben oui, sans organe sécréteur, c'est plus dur... Que choisir, mâle ou femelle... Lol ). Les cancers ne peuvent donc pas se développer.

EDIT: quand on stérilise une lapine, on lui enlève les ovaires. Ou tout l'appareil reproducteur s'il est déjà abimé. Ce n'est pas une stérilisation façon pillule. C'est un acte chirurgical et c'est radical.
Kally
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir, mâle ou femelle... Empty Re: Que choisir, mâle ou femelle...

Message par Little Eclipse Dim 21 Fév 2010 - 14:05

Oualà :)
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir, mâle ou femelle... Empty Re: Que choisir, mâle ou femelle...

Message par Mast =ôô= Dim 21 Fév 2010 - 14:29

Effectivement, Kally a raison... :app6

Maintenant, selon notre vétérinaire le chiffre des 80% de cas de cancers de l'utérus avancé par l'étude faite par La House Rabbit Society est un peu exagéré et serait à revoir à la baisse.
L'étude n’a pas été faite sur un assez grand nombre de sujets pour pouvoir être reconnue scientifiquement...

Par contre, il dit qu'effectivement il y à beaucoup de cas et que le faite de stériliser jeune évite le développement de cellules cancéreuses sur l'utérus... Une fois le cancer déclaré, c'est sur, l'ablation de tout l'utérus sera la seule solution.
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir, mâle ou femelle... Empty Re: Que choisir, mâle ou femelle...

Message par caro107 Lun 22 Fév 2010 - 2:22

Moi, depuis qu'on mon lapin est castré ouf toute une différence, c'est un mâle d'un an, ne fait plus rien dans la maison, plus calme et adore les câlins. Je suis d'accord que chaque animal que cela soit un mâle ou une femelle ont leur caractère.

caro107
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 37
Localisation : québec

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir, mâle ou femelle... Empty Re: Que choisir, mâle ou femelle...

Message par Mast =ôô= Lun 22 Fév 2010 - 7:15

C'est super tous vos petits témoignages ok3
Continuez seulement, cela donne une autre dimension que je n'ai pas forcément ici à l'élevage...
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir, mâle ou femelle... Empty Re: Que choisir, mâle ou femelle...

Message par Little Eclipse Lun 22 Fév 2010 - 9:05

Oulala,
alors moi, j'ai toutes sortes de caractères!!!!
Je dois avouer que j'ai quand même pas mal de femelles dominantes Que choisir, mâle ou femelle... 66256
Mes mâles sont, en effet, plus calmes et moins stressés que mes femelles en général... Enfin bon, le fait que la plupart de mes femelles soient chez moi depuis peu de temps n'aide pas le facteur stress...

Loca, par exemple, elle s'impose énormément.
Elle RECLAME des caresses et se fâche quand je ne lui en fait pas assez. Quand elle sent l'odeur d'un autre lapin sur ma main, elle se fâche et me la boxe!
J'ai aussi ma Girouette, ma siamoise un peu obèse (lol) qui est chez moi depuis un peu moins d'une semaine, alors quand j'approche son clapier, elle devient folle! Elle grogne, elle essaye de me mordre... Elle est super speed pour une bélier, et en plus qui a un ptit surpoids! ^^ Mais quand je la prends sur mon ventre, elle me lèche et elle s'endort presque.... C'est trop chou...

Un caractère de mes premiers lapins qui me saute aux yeux, c'est quand même mon OD Eddy... Il est castré depuis 3 mois, mais tout ce que ça a changé en lui c'est qu'il ne gicle plus de l'urine partout, lol.
C'est le papa d'adoption des bébés que je prends chez moi, il s'est super bien occupé d'Akio et Kyo, il est protecteur et calme et soumis (oui, il est un peu trouillard, mais pas traumatisé non-plus...Faut pas oublier que avant d'être chez la dame chez qui je l'ai pris, il avait une maison abandonnée à lui seul et on venait lui apoorter de la nourriture derrière la porte...Il n'avait jamais eu de contacte humain avant longtemps... Un vrai sauvage!!)

Enfin voilà, juste pour dire que en général, les plus difficiles, je trouve plutôt que c'est les femelles, ce sont de vraies chèvres des fois! Mais ça n'empêche pas des supers moments de calins avec elles Que choisir, mâle ou femelle... 941709
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir, mâle ou femelle... Empty Re: Que choisir, mâle ou femelle...

Message par Kally Lun 22 Fév 2010 - 14:40

Da sn la nature les lapines sont plus souvent dominantes que les mâles, ce qui explique que l'on retrouve ce trait de caractère chez nos pinettes. Elles sont aussi plus territoriales puisqu'elles doivent défendre leurs petits et n'hésitent pas à jouer des griffes. A nouveau, on retrouve ça chez les femelles domestiquées.
Kally
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir, mâle ou femelle... Empty Re: Que choisir, mâle ou femelle...

Message par Lizou Lun 22 Fév 2010 - 21:11

ici aussi je donne un petit avantage aux males, non castrés evidemment, mais pour autant tres calmes, propres et surtout calinou au possible !
Avec les femelles c'est différent, je ne saurais pas comment décrire cela precisemment mais je trouve qu'il y a tout un travail d'approche, de compréhension a faire, elles sont plus imprevisibles et complexes, mais cela les rend enormement attachantes car finalement c'est un vrai dialogue qui s'instaure, notamment quand elles ont des petits !
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir, mâle ou femelle... Empty Re: Que choisir, mâle ou femelle...

Message par Les-Ptits-Filous Mar 23 Fév 2010 - 6:57

J'avoue que moi mes mâles je pourrais rester des heures à les caresser, tandis que mes femelles elle ne pourrait jamais rester une heure même en ayant des calins, et puis les mâles quand j'arrive ils sont tout de suite là tandis que les femelles si elles mangent et bien elle est mangé même si je suis là ! Mais bon c'est peut-être pour ça qu'ils ont leurs charme ses animaux et qu'on les aime Que choisir, mâle ou femelle... 892716
Les-Ptits-Filous
Les-Ptits-Filous
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 2660
Localisation : Isère / France

http://les-ptits-filous.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir, mâle ou femelle... Empty Re: Que choisir, mâle ou femelle...

Message par crush et Lilo Lun 17 Mai 2010 - 7:25

Moi je suis pas trop dacord je trouve que les male sont plus calme et moi territorial que les NANAs !! Moi les femelles que j'avais avant elles étaient bien plus agressives et territoriale que mon male!!
Mon male était super calin, doux pas agressif ni rien...

Biz
crush et Lilo
crush et Lilo
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1688
Localisation : toulouse

http://mon-crush.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir, mâle ou femelle... Empty Re: Que choisir, mâle ou femelle...

Message par audreydu62 Ven 3 Sep 2010 - 16:18

je vois que le post est assez vieux mais je me permets de donner mon avis.Tout d'abord en ce qui concerne la stérilisation de lapine pour éviter un cancer j'ai lu l'étude américaine .Cela me semble préventif j'ai beaucoup hésité car le sujet revient dans pas mal de forum fondé ou pas les chiffres sont alarmants tout de même.Mais j'ai décidé de ne pas le faire car pour moi ce n'est pas naturel du tout et l'acte en lui même est tout de même trés délicat et douloureux .Elle est née comme ca avec ses organes je ne vais pas lui retirer et lui enlever ses instincts sous pretexte que.d'autant que mon véto m'a dit que scientifiqument c'est pas vraiment fondé.
ensuite sur la question mâle ou femelle mon conjoint a préféré femelle et je ne le regrette pas elle n'est pas agressive trés tendre obéit comme un chien est trés caline ( parfois même trop) joueuse trés propre bref c'est un amour même avec les gens qu'elle ne connait pas même quand elle a des chaleurs elle ne fait pas de dégat.je pense que le caractère de l'animal se forge en partie avec l'éducation que vous lui donnez
audreydu62
audreydu62
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir, mâle ou femelle... Empty Re: Que choisir, mâle ou femelle...

Message par Kally Ven 3 Sep 2010 - 19:17

Oui, elle est née comme ça, mais la reproduction frénétiqe est la stratégie de survie mise en place par son espèce. Un lapin sauvage ne vit pas 5 ans... Son appareil reproducteur n'est pas conçu pour suivre un lapin de compagnie qui peut vivre 10 ans ou plus...
Kally
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir, mâle ou femelle... Empty Re: Que choisir, mâle ou femelle...

Message par audreydu62 Ven 3 Sep 2010 - 19:38

oui peut être mais rien n'est jamais ou tout noir ou tout blanc
audreydu62
audreydu62
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir, mâle ou femelle... Empty Re: Que choisir, mâle ou femelle...

Message par audreydu62 Ven 3 Sep 2010 - 19:41

peut être que si j'étais convaincue totalement je changerai d'avis mais pour le moment...mais je suis consciente que passer de 5 a10 ans ya pas photo
audreydu62
audreydu62
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir, mâle ou femelle... Empty Re: Que choisir, mâle ou femelle...

Message par Kally Ven 3 Sep 2010 - 22:08

Disons qu'en plus si on compare la douleur de l'acte chirurgical avec la douleur d'un cancer en phase terminale, ça vaut la peine, non? Etant donné que c'est le seul moyen de prévenir ce cancer, pour moi y'a pas photo. Si je fais un tableau comparatif des avantages et des inconvénients de stériliser ou pas ma pinette, la balance du plus penche nettement pour la stérilisation.
Kally
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir, mâle ou femelle... Empty Re: Que choisir, mâle ou femelle...

Message par Ange Ven 1 Avr 2011 - 23:42

AH ce petit post est parfait car je me posais toutes ces questions auquelle vous avez déjà repondu lol

En fait je ne sais pas si je vais prendre un male ou une femelle , mais d'après ce que vous dite, ca sera mon coup de coeur qui decidera du sexe de mon pinpin en fait !

Juste une question : l'odeur de l'urine est-elle la même chez le male et la femelle ou l'un des deux sent + fort ?

A partir de quel age castrer un male ? Et pour une femelle ?
Ange
Ange
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Chartres (28)

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir, mâle ou femelle... Empty Re: Que choisir, mâle ou femelle...

Message par Mast =ôô= Sam 2 Avr 2011 - 5:54

Sans castration, si le mâle à pour habitude de marquer son territoire, l'odeur est plus forte que chez la femelle, mais une fois castré il n'y a pas de différence au niveau de l'odeur entre mâle et femelle.

L'âge de la castration / stérilisation varie un peu d'un véto à l'autre, mais en gros on compte 6 mois pour la femelle.
Pour un mâle, s'il vit en compagnie avec une femelle ce sera le plus tôt possible, c'est à dire à partir de 3 - 3 mois et demi pour éviter qu'il se reproduise, si ton mâle vit seul tu peux attendre un peu plus longtemps, car il ne commencera pas à marquer son territoire avant 5-6 mois environ.
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir, mâle ou femelle... Empty Re: Que choisir, mâle ou femelle...

Message par Ange Jeu 7 Avr 2011 - 18:13

D'accord merci pour ta réponse =)
Ange
Ange
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 46
Localisation : Chartres (28)

Revenir en haut Aller en bas

Que choisir, mâle ou femelle... Empty Re: Que choisir, mâle ou femelle...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum