P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Help : lapin solitaire : ça passe ou ça casse ?

2 participants

Aller en bas

Help : lapin solitaire : ça passe ou ça casse ? Empty Help : lapin solitaire : ça passe ou ça casse ?

Message par Moris Dim 28 Jan 2018 - 14:25

Bonjour, j’ai plusieurs questions en rapport avec la « solitude » de mon lapin, que j’ai depuis 9 mois. Il est âgé de 11 mois, et non castré (pas de comportement dangereux et il est tout à fait propre).
C’est mon seul lapin, mais j’ai lu qu’ils préfèrent être en groupe, au risque de dépérir. Seulement voilà, c’est assez compliqué pour moi d’adopter un autre lapin et je voulais savoir si le fait de fréquenter des humains pouvait remplacer ses congénères pour lui. Je suis absente 8 heures par jour (en semaine) au maximum, sachant que je reviens le midi, et que dès que je suis chez moi je le sort. Autrement il vit dans une cage de 120 cm de longueur par 60 de largeur, avec tout les jouets que j’ai pu lui trouver.
Ainsi, se peut-il que malgré tout il devienne apathique comme ce que j’ai pu lire jusqu’ici ? Et si oui, que dois je faire pour éviter que cela ne se produise ?
Petite précision : lors des vacances nous le confions à une amie qui est propriétaire de deux lapines, et elles et mon lapins sont séparés lorsqu’ils sont dehors.
Mais leurs cages sont côte à côte et apparemment Moriarty (c’est le nom de mon lapin) s’intéresse à elles de façon plutôt amicale.
Lorsqu’il rentre chez nous, il me lèche les vêtements ou les mains, est que cela a un rapport avec le fait qu’il ai pu avoir un bref aperçu d’une vie en communauté ?

Merci d’avance pour les réponses que vous pourrez me donner.

Moris
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Help : lapin solitaire : ça passe ou ça casse ? Empty Re: Help : lapin solitaire : ça passe ou ça casse ?

Message par Zeilles Dim 28 Jan 2018 - 17:28

Bonjour,

Non un humain ne peut pas remplacer la compagnie d'un lapin et même si c'était le cas tout le temps où tu ne t'occupe pas de lui (donc au meilleur des cas 8h d'absence + 7-8h de sommeil +2-3h à manger t'occuper de toi etc donc un total 17-19h/24) il s’ennuie tout seul...

Les jouets ne servent pas non plus à occuper ton lapin, les herbivores ne sont pas fait pour jouer ils sont faits pour manger, dormir et passer du temps à plusieurs à se nettoyer, se câliner, se protéger etc. le jeu c'est une attitude de prédateur qui sert à s’entraîner à la chasse. Le fait de "jouer" pour un herbivore c'est une manière d'évacuer une frustration donc c'est un signe de mal être.

Il va donc falloir lui trouver une compagne si tu veux que ton lapin soit épanouis.
Zeilles
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 762
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Help : lapin solitaire : ça passe ou ça casse ? Empty Re: Help : lapin solitaire : ça passe ou ça casse ?

Message par Moris Dim 28 Jan 2018 - 17:59

D’accord, je vais voir ce que je peux faire. Merci pour ta réponse, elle est très instructive.

Moris
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Help : lapin solitaire : ça passe ou ça casse ? Empty Re: Help : lapin solitaire : ça passe ou ça casse ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum