P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :)

+8
les pinous de betty boop
Magaloune24410
Solnechtko
Sandy2708
Kally
Ma'ion
Little Eclipse
pepito13127
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :) Empty Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :)

Message par pepito13127 Ven 10 Aoû 2012 - 13:37

Bonjour tout le monde,

Après m'être présenté dans la rubrique adaptée, me voilà ( déjà ^^ ) ici pour vous demander votre aide.

Voilà, je souhaite pour la première fois vermifuger mes deux lapins. J'ai vu sur le site de Marguerite et cie que le mieux était le panacur, ce que j'ai pris. Or, je n'ai trouvé que le panacur 500 pour chien, je voulais donc savoir si c'était bon pour les lapins ? et si oui, quel est la posologie ? J'ai appeler un vétérinaire NAC très réputé dans ma région mais par téléphone j'ai quasi rien compris :/

Merci d'avance pour votre aide clindoeil
pepito13127
pepito13127
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 545
Localisation : Bouches du rhônes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :) Empty Re: Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :)

Message par Little Eclipse Ven 10 Aoû 2012 - 14:29

Le Panacur est utilisé en vermifuge au même titre qu'en prévention contre E.cuniculi, qui rend malade les lapins d'encéphalitozoonose. C'est très commun comme maladie, et ça peut être fatal, donc c'est à prendre au sérieux ! C'est pour ça que l'on choisi le Panacur, pour sa double-action ;)

Peu importe la concentration du produit, ce que tu dois savoir, c'est que c'est à donner en doses de 20mg/kg.

Les 20mg/kg c'est correcte, maintenant pour la fréquence, il y a beaucoup d'avis différents ! rouler-yeux

Il y a le Dr. J.-F. Quinton qui dit 20mg/kg/j pendant 5 jours, à répéter 10 à 15 jours plus tard pour une efficacité optimale -

Il y a Marguerite & Cie (qui a comme sources de vétos NACs également, dont la Dr. Frances Harcourt-Brown) qui cite "20mg/kg/j sur 9 jours" -

Et il y a le labo qui produit le Panacur qui dit 20mg/kg en deux fois, à 10-15j d'intervalle. Donc 20mg/kg jour x, puis 10-15 jours plus tard, 20mgkg à nouveau. Moi je fais systématiquement 12j, en fait c'est un entre-deux!

Après comment choisir entre chaque "traîtement" préventif ?

Je pense que c'est à choix, mais à savoir, le Panacur n'a des risques d'effets secondaires indésirables qu'une fois qu'on a dépassé les 28 jours de traîtement tous les jours (ce qu'on utilise que lorsqu'on suspecte que le lapin est atteint d'encéphalitozoonose).

Donc on pourrait à mon avis très bien traîter pendant 9 jours et répéter 2 semaines plus tard (ceci serait combiner les avis différents pour avoir le traîtement préventif le plus puissant), sans risque.

Après, c'est à choix. N'étant pas véto, je ne vais pas vous affirmer qu'un dosage est meilleur que l'autre - je ne peux pas vraiment le savoir sans études approfondies.

Mais du point de vue d'un éleveur, quand je vise à traîter ou prévenir quelque chose, je préfère y aller brusquement, donc en augmentant le dosage (dans les limites de ce qui est sain pour l'animal!) plutôt que de diminuer, lorsque j'ai de la marge.

Dans tous les cas, c'est un traîtement à faire 3-4x par an.
A chaque changement de saison, ou réparti en 3x sur une année.

********* Moi j'achète du Panacur liquide (ça s'achète en bouteille d'1l, c'est beaucoup plus économique pour les éleveurs -- et encore on en a trop, alors entre éleveurs Suisse Romands, on partage! ^^), et la concentration c'est à 2.5% --> 20mg/kg en 2.5% c'est 0.8ml/kg. *********


Dernière édition par Little Eclipse le Sam 11 Aoû 2012 - 16:01, édité 1 fois
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :) Empty Re: Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :)

Message par pepito13127 Ven 10 Aoû 2012 - 14:37

Ouaaah quel réponse complète merci beaucoup sa m'aide :)

Entre temps j'ai appelé un véto qui me dit de diluer le comprimer dans 20ml d'eau et de donner 2ml de produit/jour pendant 5j puis renouveler 15j plus tard, je sais pas si sa correspond a ce que tu me dis en terme de posologie.
Je comprend plus rien avec ce panacur ^^, et je veux pas le faire tant que je suis pas sûre des doses :/
pepito13127
pepito13127
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 545
Localisation : Bouches du rhônes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :) Empty Re: Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :)

Message par Little Eclipse Ven 10 Aoû 2012 - 14:48

Bah calcule !

D'abord c'est combien de mg ce comprimé ? On divisera par 10 après on verra si ça correspond à 20mg/kg !
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :) Empty Re: Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :)

Message par Ma'ion Ven 10 Aoû 2012 - 14:50

500 a priori.
J'ai trouvé ça, avec les dosage par poids, si ça peut aider:
http://www.msd-animal-health.ma/products/panacur_250_chien/020_details_du_produit.aspx
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :) Empty Re: Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :)

Message par pepito13127 Ven 10 Aoû 2012 - 16:03

Oui c'est 500mg donc divisé par 10= 50mg !

merci
pepito13127
pepito13127
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 545
Localisation : Bouches du rhônes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :) Empty Re: Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :)

Message par Little Eclipse Ven 10 Aoû 2012 - 16:39

Donc ça voudrait dire 50mg/jour, c'est trop !

Faut que tu lui donnes 20mg/j ;)

EDIT: petite erreur.... 50mg/kg/j ce serait trop, il faut donner 20mg/kg/j


Dernière édition par Little Eclipse le Ven 10 Aoû 2012 - 17:24, édité 1 fois
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :) Empty Re: Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :)

Message par Kally Ven 10 Aoû 2012 - 17:09

Ça dépend du poids de son lapin. S'il fait 2,5 kg, c'est juste, non?
Kally
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :) Empty Re: Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :)

Message par Little Eclipse Ven 10 Aoû 2012 - 17:23

Oui, bien sûr, j'ai mal lu, j'ai cru qu'il avait dit par kg le véto, mais en fait ce n'est pas précisé, donc sûrement ça a été mesuré auparavant ^^

Combien pèse-t-il ton lapin ?
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :) Empty Re: Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :)

Message par pepito13127 Ven 10 Aoû 2012 - 17:33

J'ai un lapin qui pèse tout juste 2,5kg et l'autre 3kg !

Merci beaucoup de m'aider, je suis perdue dans tout ces ml, mg, mesures ect ^^
pepito13127
pepito13127
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 545
Localisation : Bouches du rhônes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :) Empty Re: Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :)

Message par Little Eclipse Ven 10 Aoû 2012 - 17:37

Alors pour le lapin qui fait 2.5kg, c'est juste les 50mg/j,
mais pour celui qui fait 3kg, c'est 60mg/j !
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :) Empty Re: Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :)

Message par pepito13127 Ven 10 Aoû 2012 - 17:47

Merci d'avoir calculé pour moi :)
Donc pour le lapin de 2,5kg je donne une gelule entière dissoute dans l'eau ? reflection


PS: Je suis entrain de lire ton site il est super bien fait :)
pepito13127
pepito13127
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 545
Localisation : Bouches du rhônes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :) Empty Re: Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :)

Message par pepito13127 Ven 10 Aoû 2012 - 17:50

Little éclipse tes lapins sont sublimes, je viens de tomber amoureuse de l'une d'eux :lui-bave:
pepito13127
pepito13127
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 545
Localisation : Bouches du rhônes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :) Empty Re: Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :)

Message par Invité Ven 10 Aoû 2012 - 17:54

Coucou,

J'en profite du post pour vous demandez pour vous le vermifuge est ce que c'est vraiment important pour nos pinous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :) Empty Re: Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :)

Message par Little Eclipse Ven 10 Aoû 2012 - 17:58

Oui c'est vraiment important, même si ton lapin ne sort pas dans l'herbe, il est quand meme à risque d'attrapper l'encéphalitozoonose, donc en traîtant régulièrement avec le Panacur, on élimine pratiquement ce risque !

pepito13127, tu n'es pas obligée de tout dissoudre si y'en a trop, enfin prend ce dont tu as besoin pour le traîtement que tu choisis !
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :) Empty Re: Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :)

Message par pepito13127 Ven 10 Aoû 2012 - 18:00

Moi je dirais que c'est important a partir du moment où le lapin a accès a un jardin, mange des légumes frais quotidiennement et si il y a un autre animal a la maison :)

Mais par précaution, je dirais que c'est bien de le faire :)

Voilouu, aprés d'autre te donneront leurs avis ^^
pepito13127
pepito13127
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 545
Localisation : Bouches du rhônes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :) Empty Re: Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :)

Message par pepito13127 Ven 10 Aoû 2012 - 18:02

Merci, je pense faire 50mg/j pendant 5 jours et renouvelé 15jours aprés !
pepito13127
pepito13127
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 545
Localisation : Bouches du rhônes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :) Empty Re: Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :)

Message par Little Eclipse Sam 11 Aoû 2012 - 16:02

Ah bah j'ai édité mon post, pour les 12j, c'est tout simplement à mi-chemin entre 10 et 15 jours ! rouler-yeux rien de bien compliqué, mais depuis le temps, j'avais oublié !
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :) Empty Re: Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :)

Message par pepito13127 Sam 11 Aoû 2012 - 17:21

^^ !

Dit moi little ton élevage se situe où ?

Tu a l'air vraiment calée, c'est super, et tes lapins sont juste sublime Laughing
pepito13127
pepito13127
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 545
Localisation : Bouches du rhônes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :) Empty Re: Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :)

Message par Invité Sam 11 Aoû 2012 - 20:26

Merci pour vos réponses, je vais me renseigner sur le vermifuge alors ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :) Empty Re: Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :)

Message par Little Eclipse Sam 11 Aoû 2012 - 20:32

Comme l'indique mon profile, je suis sur Genève, en Suisse ;)

Merci !

Lilou-chou, il faudra bien que tu insistes pour le Panacur hein, il contient la molécule qu'il faut contre les vers typiques des lapins, plus E.cuniculi : le fenbendazole =)
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :) Empty Re: Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :)

Message par pepito13127 Dim 12 Aoû 2012 - 9:40

Little Eclipse a écrit:Comme l'indique mon profile, je suis sur Genève, en Suisse ;)

Merci !

Lilou-chou, il faudra bien que tu insistes pour le Panacur hein, il contient la molécule qu'il faut contre les vers typiques des lapins, plus E.cuniculi : le fenbendazole =)

Ha ben oui j'avais pas vu :/

Il faudrait plus d'élevage comme le tien en France ! Du moins dans ma région !
pepito13127
pepito13127
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 545
Localisation : Bouches du rhônes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :) Empty Re: Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :)

Message par Invité Dim 12 Aoû 2012 - 9:58

Merci Little Eclipse Panacur c'est noté lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :) Empty Re: Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :)

Message par pepito13127 Mar 21 Aoû 2012 - 13:00

Coucou tout le monde ! Sa y est j'attaque le panacur !

Alors pour mon lapin de 2,5kg je donne 2ml/Jours pendant 5 jours.
Pour mon lapin de 3kg je donne 2,5ml/jours pendant 5 jours.

Et je renouvelle le traitement 15jours après la fin du traitement.

Pour le comprimé ( Panacur 500 chien ) Je le dissous dans 20ml d'eau, comme indiqué par mon véto clindoeil

Voila si sa peu aider certain afro
pepito13127
pepito13127
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 545
Localisation : Bouches du rhônes

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :) Empty Re: Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :)

Message par Sandy2708 Ven 7 Sep 2012 - 19:47

Je profites de poster ici pour plus d'infos.

Je vais vermifuger ma lapine d'ici peu et je voulais savoir, entre le panacur 250 et le 500 le dosage 20mg/kg n'est pas le même?
Lequel faut-il prendre entre les 2? Je sais pas si je suis très clair Question
Sandy2708
Sandy2708
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 717
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :) Empty Re: Besoin de votre aide pour la Posologie du panacur :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum