P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Maisonnette dans parc extérieur

+8
Swallikorn
Nicoflopsy
Marianne Roy
Célia
Praline & Caramel
passionbelier
Pino et Laya
Mast =ôô=
12 participants

Aller en bas

Maisonnette dans parc extérieur Empty Maisonnette dans parc extérieur

Message par Mast =ôô= Dim 19 Juin 2011 - 22:46

Je vous ai parlé que j'avais l'intention de faire une installation dans un parc pour une détention en groupe, alors voilou les travaux ont débutées...

Je n'ai rien trouvé sur le net qui me convienne vraiment, du coup j'improvise :bricole:
J'ai acheté 4 paquets de planches à parquets et une boite de 200 vis, il me reste encore des chutes de carrelets, de grillage et pour le reste on verra bien fur et à mesure moqueur

Tiens une idée... tant qu'à faire je fais un peu de recup en me servant d'une vieille table de jardin tournée à l'envers qui me servira de structure de base pour la maisonnette...
Maisonnette dans parc extérieur 00111

Ceci me permettra de réaliser une maisonnette de 1m80 x 90cm qui sera surélevé sur pilotis pour éviter que la surface du parc soit diminuée tout en créant une partie protégée de la pluie au sol ! une rampe d'accès permettra aux lapins d’accéder dans la maisonnette qui comprendra une partie grillagée et un cabanon isolé contre le froid.

J'ai commencé par raccourcir deux pieds sur le long côté (arrière), ceci me permettra de faire un toit en pente.
Pour l'étape suivante habillage extérieur des deux côtés et de l’arrière en me servant des pieds de table pour venir visser contre les planches à parquets... et hop je poursuis avec le toit...
Maisonnette dans parc extérieur 00611
Maisonnette dans parc extérieur 00710

Comme je l'ai déjà dit, j'ai prévu une moitié de la maisonnette qui est bien isolée du froid, pour cela de vieilles chutes de laine de verre sont prises en sandwich dans des parois et un plafond doubles...
Maisonnette dans parc extérieur Isolat10
Maisonnette dans parc extérieur 00810

La deuxième moitié recevra une porte grillagée et accueillera le râtelier, l’abreuvoir et la rampe d'accès...

Oufff :P j'ai déjà bien avancé, mais je suis contraint à m'arrêter là pour aujourd'hui... je viens de finir ma boite de 200 vis afro

Il me reste encore pas mal de boulot... A suivre... clindoeil


Dernière édition par Mast =ôô= le Mer 22 Juin 2011 - 16:17, édité 2 fois
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Maisonnette dans parc extérieur Empty Re: Maisonnette dans parc extérieur

Message par Pino et Laya Lun 20 Juin 2011 - 22:00

c'est déjà super bien cette maison!!! Cool Bravo! En plus, c'est une bonne idée de récupérer de vieux meubles.
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

Maisonnette dans parc extérieur Empty Re: Maisonnette dans parc extérieur

Message par passionbelier Mar 21 Juin 2011 - 17:41

haaaaaa Alain tu nous éblouis toujours avec tes jolie installations ok2
vraiment jolie je pensais faire aussi un maisonnette pour les groupes
mais que mettras tu au sol ???
passionbelier
passionbelier
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1419
Localisation : bienne

http://www.lapins-nains.ch

Revenir en haut Aller en bas

Maisonnette dans parc extérieur Empty Re: Maisonnette dans parc extérieur

Message par Mast =ôô= Mar 21 Juin 2011 - 19:18

Merci pour vos compliments...

Alors dans le coin isolé contre le froid j'hésitais longtemps entre un bac à litière ou un sol en bois...
Mais je ne souhaite justement pas que cela devienne un coin toilettes alors je vais probablement opter pour un plancher en sapin...

De l'autre côté je vais laisser tel quel, juste une ouverture pour la rampe d’accès.
Comme il y aura le foin, s'ils en mettent au sol ils pourraient avoir tendance à uriner dessus. Dans ce cas, les pipis seront évacués à travers le plateau de la table qui est à base de planches ajourées...

J'ai un peu avancé dans mes travaux en fin après-midi... cette fois le coin isolé commence à prendre forme... reste le sol et l'avant qui sera équipé d'une porte isolé également...
J'y mettrai également un coin surélevé pour augmenter la surface intérieure !
Maisonnette dans parc extérieur 00211
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Maisonnette dans parc extérieur Empty Re: Maisonnette dans parc extérieur

Message par Praline & Caramel Mer 22 Juin 2011 - 10:46

C'est super tout ça ! Un vrai bricoleur ! aplaudir
C'était une très bonne idée de réutiliser une vieille table ^^
Praline & Caramel
Praline & Caramel
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 608
Localisation : Lavigny, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Maisonnette dans parc extérieur Empty Re: Maisonnette dans parc extérieur

Message par Mast =ôô= Dim 10 Juil 2011 - 22:12

Hello, ça fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles concernant l’avancée des travaux des nouvelles installations chez les patapons...
Alors voilà, je n'ai pas encore complètement fini, mais vous allez voir, ça commence, à bien prendre forme.

Comme vous pouvez le constater, la maisonnette se trouve à présent sur pilotis, elle à reçu une peinture digne des belles maisons suédoises et un joli toit bien étanche...
Maisonnette dans parc extérieur 00110
Maisonnette dans parc extérieur 00410
Maisonnette dans parc extérieur 00610

Ce n'est que depuis hier qu'elle est accessible aux habitants du rabbit-park grâce à la rampe d'accès... Ca tombait à pic, nous avons eu un gros orage durant la nuit, du coup ils n'ont pas manqué d'aller s'y réfugier pour être à l’abri de la pluie
Maisonnette dans parc extérieur 05210
Maisonnette dans parc extérieur 05610

Il manque encore les portes, des planches surélevées pour faire mezzanine à l’intérieur de la maisonnette, un râtelier géant à l’abri des intempéries, quelques baguettes de finition en blanc pour finir le look extérieur et quelques bricoles ... ... mais bon, ça prends du temps tout ça moqueur

Et voici les habitants de la communauté aux longues oreilles qui ne semblent pas trop se peindre de leur nouvelle vie... grimace-lapin

Maisonnette dans parc extérieur 01510
Maisonnette dans parc extérieur 02110
Maisonnette dans parc extérieur 04010
Maisonnette dans parc extérieur 08510
Maisonnette dans parc extérieur 07210

Voilou, la suite sera pour dans le courant de l'été... j'ai d'autres projets qui n'ont rien avoir avec les lapinous qui sont plus urgents, nos amis ont de quoi passer l'été das de bonnes conditions maintenant...

A bientôt salut
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Maisonnette dans parc extérieur Empty Re: Maisonnette dans parc extérieur

Message par passionbelier Dim 10 Juil 2011 - 22:17

magnifique mais tu rentre les lapins le soir ou il ny a pa de prédateur ????
désolé pour mes question loool

apart ca la cohabitation me semble tres bonne et les lapins sont très bien il ont l'air de bien profiter
passionbelier
passionbelier
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1419
Localisation : bienne

http://www.lapins-nains.ch

Revenir en haut Aller en bas

Maisonnette dans parc extérieur Empty Re: Maisonnette dans parc extérieur

Message par Mast =ôô= Dim 10 Juil 2011 - 22:54

Tu veux que je les rentre ou le soir ? dans les clapiers qui sont chez Emilia maintenant ?

Pour les prédateurs je crains surtout les fouines, mais seulement en hiver... pour les rapaces il y a trop d'arbres pour qu'ils puissent atterrir et les renards ne viennent pas dans le village !

Enfin faudra quand même que je gaffe à l'arrivé du froid, pour cela je prévois de sécuriser le dessous du cabanon avant l'hiver en mettant du grillage entre les pilotis et un truc au sol pour que je puisse les mettre en sécurité durant la nuit...

Le reste du temps, ils sont en liberté maintenant, ils gèrent les sorties comme ils veulent...
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Maisonnette dans parc extérieur Empty Re: Maisonnette dans parc extérieur

Message par Célia Dim 10 Juil 2011 - 23:23

Hé ben, jolie maison! J'aime beaucoup ce style! Tu as combien de lapins encore du coup?
Pareil chez moi, en été on voit les martres (ou fouine?) passer dans les cours et jardin, on retrouve les pots de fleurs dévastés et des noyaux de cerises mélangés à des crottes partout sur la terrasse... On a intérêt à pas oublier de fermer le poulailler... Pourtant on est au centre du village!
Pour les renards par contre, jamais vu ou entendu parler de leur présence dans le village, même en hiver.
C'est sûr que sans prédateurs, ça doit être super, je crois que je laisserai Panpan dehors aussi! Bon, il reste encore les chats qui se baladent, mais ils ne s'y attaquent pas vu qu'il fait leur taille. Pour toi je pense que les chats ne les atteignent pas grâce au grillage en hexagone, c'est ça?
Célia
Célia
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 346
Localisation : Alsace, France/Basse-Saxe, Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Maisonnette dans parc extérieur Empty Re: Maisonnette dans parc extérieur

Message par Mast =ôô= Lun 11 Juil 2011 - 5:48

Dans le parc cohabitent 3 femelles et un mâle pour l'instant entre qui ça se passe très bien maintenant, j'ai encore une autre femelle (Teesane) que je n'ai pas encore réussi à introduire et qui vit dans le reste du jardin pour l'instant.
Mais que je compte la faire cohabiter avec le reste de la tribu, le problème c'est qu'elle saute par dessus le grillage à chaque fois que je la mets dans le parc, du coup la cohabitation n'a jamais vraiment pu s'installer avec elle...

Le grillage aux petites mailles hexagonales c'est justement pour éviter que les lapins sautent par dessus la barrière, c'est efficace pour certains, mais la aussi j'ai encore du travail, car va falloir que je mette une barrière plus haute par la suite.

Les chats, non ils ne viennent pas embêter nos lapins, par ailleurs ils ne rentrent plus dans le jardin qui est soit grillagé soit muré sur tout le tour... enfin ils pourraient pénétrer si vraiment ils voulaient, mais avec Gibbs notre chien ils n'osent plus trop s'approcher de trop près et honnêtement je n'ai jamais eu de problème entre les lapins et les chats ! avec des bébés lapins ce serait une autre histoire !!!

Maintenant aux lapins je leur ai mis partout des petits recoins pour qu'ils puissent rapidement aller ce cacher aussi ! entre le pneu la canalisation, le petit toit, un petit cabanon pour cage et les autres petits coins naturels ils ce rendent rapidement invisibles...
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Maisonnette dans parc extérieur Empty Re: Maisonnette dans parc extérieur

Message par Marianne Roy Lun 11 Juil 2011 - 9:45

Waoooh! Ca c'est un paradis de lapins! pompom
Marianne Roy
Marianne Roy
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 732
Localisation : suisse, lausannes

Revenir en haut Aller en bas

Maisonnette dans parc extérieur Empty Re: Maisonnette dans parc extérieur

Message par Pino et Laya Mar 12 Juil 2011 - 14:05

C'est très joli, moi ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a pas de grillage/porte aux "fenêtres" de la maisonnette, ou bien? En tous cas elle est très belle. Bravo pour ce travail!!! ok2
Pino et Laya
Pino et Laya
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 645
Localisation : Suisse/Gland

Revenir en haut Aller en bas

Maisonnette dans parc extérieur Empty Re: Maisonnette dans parc extérieur

Message par Mast =ôô= Mar 12 Juil 2011 - 15:11

Si tu prends la peine de lire ce que je dis, tu verras que c'est prévu, mais que je n'ai pas encore eu le temps de terminer clindoeil
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Maisonnette dans parc extérieur Empty Re: Maisonnette dans parc extérieur

Message par Praline & Caramel Mer 13 Juil 2011 - 16:47

C'est génial ce parc ! La maison est magnifique peinte comme ça ! yeah
Et les lapins n'ont pas l'air de trop se plaindre, lol ^^
Un vrai paradis, très beau travail ok2
Praline & Caramel
Praline & Caramel
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 608
Localisation : Lavigny, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Maisonnette dans parc extérieur Empty Re: Maisonnette dans parc extérieur

Message par Nicoflopsy Dim 17 Juil 2011 - 16:17

C'est vraiment tres beau !
C'est franchement bien de réutiliser une vielle table !
Chapeau ! ok3
Nicoflopsy
Nicoflopsy
actif le p'tit
actif le p'tit

Masculin Nombre de messages : 266
Localisation : Nord, Lille

Revenir en haut Aller en bas

Maisonnette dans parc extérieur Empty Re: Maisonnette dans parc extérieur

Message par Swallikorn Lun 18 Juil 2011 - 13:20

Très jolie maisonnette. Ils doivent bien aimer.

Par contre, permets-moi de te mettre en garde ! Ton enclos n'est vraiment pas assez sécurisé pour y laisser tes lapins 24/24h en liberté ! Les barrières ne sont pas assez hautes et solides ! Une fouine (elles sont aussi très actives en été!) passe par là et tous tes lapins seront en grand danger ! Sans compter les renards qui savent très bien se débrouiller pour se faufiler dans des endroits incroyables (ils colonisent tous les espaces urbains alors un village c'est l'idéal pour eux). Même avec des barrières de 2m avec du barbelé j'ai perdu des lapins...

Je veux pas paraître pessimiste mais j'ai déjà perdu beaucoup trop de lapin de cette manière... Maintenant je prends plus de risque et si j'étais à ta place je ferais des parois en dur avec du grillage ainsi qu'un toit...
Swallikorn
Swallikorn
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : Neuchâtel - Suisse

http://www.leterrierdeslapins.com

Revenir en haut Aller en bas

Maisonnette dans parc extérieur Empty Re: Maisonnette dans parc extérieur

Message par Flo81 Lun 16 Jan 2012 - 11:37

Superbe travail ok2
Flo81
Flo81
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 180
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Maisonnette dans parc extérieur Empty Re: Maisonnette dans parc extérieur

Message par Missmanu Mar 17 Juil 2012 - 11:29

holala, quel travail!!! elle est vraiment super cette maisonnette!!! bravo!!! ok2
Missmanu
Missmanu
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 44
Localisation : Garges-Les-Gonesse

http://creationsdemanu.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Maisonnette dans parc extérieur Empty Re: Maisonnette dans parc extérieur

Message par Cath Lun 5 Aoû 2013 - 11:53

J'adore *_* ! C'est génial, tes lapins doivent êtres très très heureux le dedans ! Si tes lapins sont tous l'année dehors et la nuit aussi, je sécuriserai aussi plus sur le haut de l'enclos. En tout cas bravo sa a du te prendre beaucoup de temps de construire cette super-maison biggrin !
Cath
Cath
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : 67

http://0-lapin-nain.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Maisonnette dans parc extérieur Empty Re: Maisonnette dans parc extérieur

Message par Filousse Mer 9 Oct 2013 - 16:47

Très beau, il y a vraiment de belle idée sur le forum:ok2: 
Filousse
Filousse
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : Lens

Revenir en haut Aller en bas

Maisonnette dans parc extérieur Empty Re: Maisonnette dans parc extérieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum