P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Délaration élevage professionnel

5 participants

Aller en bas

Délaration élevage professionnel Empty Délaration élevage professionnel

Message par Little Eclipse Mar 3 Mai 2011 - 11:35

Émilia :
les vétos ils doivent surement avoir des catalogues avec du matériel spécialement adapté à leur besoin non ? j'imagine que des cages en métal permettant de désinfecter de font en comble soit plus adapté pour un cabinet de veto que des clapiers en bois !?!

J'imagine une épidémie de VHD, les clapiers en bois tu peux les bruler droit derrière !!!

Je ne crois pas que tu as compris... ou alors c'est moi ! ^^'

J'ai pris le pas pour faire déclarer mon élevage, et l'email en réponse que j'ai reçu était plein de demandes!
Je leur ai déjà envoyé une lettre leur expliquant tout sur mon élevage, nombre, installations, but, production par année... mais ils veulent aussi des plans détaillés de toutes les installations que j'ai! ça va faire long! Je ne sais pas si je vais tous les faire avec SketchUp pour finir, j'en ai fait un modèle bien réussi, et un deuxième où j'ai eu des problèmes avec les "calques" et je ne peux plus retourner éditer ce que j'avais fait au début à l'endroit où je me suis trompée sans tout effacer (à mes connaissances, j'ai commencé hier avec ce programme).

Voici le clapier typique que beaucoup d'éleveurs genevois ont choisi...
Délaration élevage professionnel Screen12
ça m'a bien pris 2 heures! :elle mdr pleure


Dernière édition par Mast =ôô= le Mar 3 Mai 2011 - 16:00, édité 1 fois (Raison : J'ai divisé le sujet qui partait de la construction de clapiers)
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Délaration élevage professionnel Empty Re: Délaration élevage professionnel

Message par crush et Lilo Mar 3 Mai 2011 - 11:43

Super!
crush et Lilo
crush et Lilo
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1688
Localisation : toulouse

http://mon-crush.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Délaration élevage professionnel Empty Re: Délaration élevage professionnel

Message par Jade Mar 3 Mai 2011 - 12:30

Magnifique !!! Cool
Jade
Jade
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 49
Localisation : Près de Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Délaration élevage professionnel Empty Re: Délaration élevage professionnel

Message par Little Eclipse Mar 3 Mai 2011 - 12:49

Merci ^^' ça n'a pas l'aspect des plans d'Alain (Mast=ôô=), mais c'est un début! tongue
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Délaration élevage professionnel Empty Re: Délaration élevage professionnel

Message par Mast =ôô= Mar 3 Mai 2011 - 12:54

Effectivement ce n'est pas ce que j'avais compris quand tu parlais "d'office vétérinaire" ...
Moi j'ai compris que tu parlais d'un cabinet vétérinaire alors que entendais "l'Office Vétérinaire Fédéral"

2 heures, ça va je trouve pour une première réalisation alors que tu découvres le logiciel en même temps...

Par contre pour les mesures, 60 + 30 cm font 90 cm et non 110 cm, même si tu comptes environ 5 cm pour les pieds de chaque côté ça te fais dans les 100 cm environ...

J'ai pris le pas pour faire déclarer mon élevage, et l'email en réponse que j'ai reçu était plein de demandes!

Hola... Pour quelle raison veux-tu déclarer ton élevage à Office Vétérinaire Fédéral ? tu vends plus de 100 lapereaux par année :etone
En dessous tu n'as pas besoin Dans quels cas un élevage est-il à considérer comme « professionnel » ?
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres éleveurs, mais perso (et je parle pour la Suisse), je ne trouve pas un avantage de rentrer dans ce système, tu va te mettre des bâtons dans les roues, ils vont t'imposer des formations et tu va probablement avoir droit à des contrôles réguliers...

Enfin à moins que tu dépasses la vente des 100 lapereaux par années, la tu est légalement tenue à déclarer ton élevage en tant qu’élevage professionnel...

Mais sinon, moi j'éviterais à tout prix...


Dernière édition par Mast =ôô= le Mar 3 Mai 2011 - 13:06, édité 1 fois
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Délaration élevage professionnel Empty Re: Délaration élevage professionnel

Message par Little Eclipse Mar 3 Mai 2011 - 13:25

Mes plans ne sont pas exactes, enfin le but était de montrer la place intérieure... il y a une marge d'erreur, c'est pour ça que je n'ai pas mis toutes les mesures...

Non non je ne produis pas plus de 100 par année, la vache! Plutôt 20 à 30 grand maximum...
J'étais dans l'idée que ça légaliserait mon élevage si jamais on décidait de me faire des soucis... Il n'est pas professionnel et ma lettre ainsi que mes plans vont le leur prouver. Une fois qu'il s le savent les lois sur les formations ne s'appliqueront pas.

Enfin, je pensais que c'était la chose à faire, mais là tu m'as mis un doute, j'ai recontacté le véto avec qui j'ai fait des échanges de mail à ce propos! Merci de me l'avoir fait remarquer, j'ai lu les documents, mais cette première phrase m'avait échappée!

On verra bien, si malgré tout je suis tenue de continuer le procédé de déclaration maintenant que je leur ai fait connaître ma présence, je le ferai et je pourrais dire que mon élevage est reconnu par l'Office Vétérinaire rouler-yeux au risque qu'ils viennent souvent me checker, ce que perso ne me dérange pas, ça me forcera à être très exigeante avec moi-même!

Mais en effet, tu n'es pas le seul à me dire que je me suis créé des ennuis! Mais c'est comme ça, c'est ma nature, je veux bien faire, et je m'en prends plein la tête ^^'
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Délaration élevage professionnel Empty Re: Délaration élevage professionnel

Message par Mast =ôô= Mar 3 Mai 2011 - 15:49

Little Eclipse a écrit:

Enfin, je pensais que c'était la chose à faire, mais là tu m'as mis un doute, j'ai recontacté le véto avec qui j'ai fait des échanges de mail à ce propos!

On verra bien, si malgré tout je suis tenue de continuer le procédé de déclaration maintenant que je leur ai fait connaître ma présence

Je ne pense pas, tu ne remplis pas la condition avec 20 à 30 lapereaux par année...
Cette démarche concerne bien "l'élevage professionnel", ce que toi et moi nou pratiquons reste du domaine de "l'élevage de loisir" ! Tu n'as qu'a appuyer sur ce point...

Il ne s'agit pas non plus de cacher notre présence à l'OVF, ce sont eux même qui ont établi ces limites pour nous permettre de pratiquer l'élevage de loisir en toute conformité avec la loi...

Enfin, tiens-nous au courant, ca m'intéresse leur réaction...
Au faite, tu serais d'accord de nous partager leur questionnaire ?

Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Délaration élevage professionnel Empty Re: Délaration élevage professionnel

Message par Little Eclipse Mar 3 Mai 2011 - 16:58

Moi ça ne me dérange pas, mais tu crois que j'ai le droit? Je le poste volontiers ici, si jamais tu penses que c'est indiscret, je peux l'envoyer par mp aux éleveurs intéressés!

En tout cas, j'espère que tu as raison, parce que j'ai fait ça parce que je croyais que c'était obligatoire... Pas que je les ai cru sur le champ, mais on te n'as jamais dit dans ton entourage quand ils ont appris que tu commençais l'élevage, qu'il fallait faire gaffe que les autorités ne l'apprennent pas? sous-entendant qu'il faut un "permis" ou plutôt donc une déclaration pour pratiquer l'élevage légalement en Suisse?

Enfin, après avoir lu ça:

L’élevage « à titre professionnel » est soumis à l’annonce obligatoire

on est obligé de faire la conclusion que l'élevage à titre non-professionnel n'est pas soumis à l'annonce obligatoire...

Je vous tiens au courant!
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Délaration élevage professionnel Empty Re: Délaration élevage professionnel

Message par Mast =ôô= Mar 3 Mai 2011 - 17:08



C'est un questionnaire officiel, je ne vois pas le souci de le partager sur un forum traitant du sujet !
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Délaration élevage professionnel Empty Re: Délaration élevage professionnel

Message par Little Eclipse Mar 3 Mai 2011 - 17:55

Cool, alors le voilà:

En référence à votre courriel du 23 mars 2011, divers renseignements complémentaires s'avèrent nécessaires, avant de nous prononcer, à savoir :

- votre adresse complète ;

- le type et le but de cet élevage ?

- depuis quand exactement avez-vous débuté cet élevage ?

- votre formation professionnelle en matière de détention d'animaux, de lapins en particulier ? Prière de joindre toutes attestations obtenues

- combien d'étalons et de lapines détenez-vous actuellement, répartis par race ?

- combien de lapereaux prévoyez-vous de produire et de mettre en vente par année, toutes races confondues ?

- à qui avez-vous prévu de vendre les lapereaux ?

- quels moyens de publicité avez-vous prévu d'utiliser ?

- détenez-vous d'autres lapins, non destinés à l'élevage, et d'autres animaux, si oui combien, par espèce ?

- avez-vous fait de l'élevage de lapins antérieurement ? de quelle(s) race ? combien de portées par an ?

- conditions d'élevage ? (toujours les mêmes étalons (reproducteurs mâles) ou apport de sang extérieur, pour éviter la consanguinité ?)

- descriptif détaillé des installations que vous avez à disposition ou que vous prévoyez de construire, aménager ?
- modalités de la détention en groupe ?
- à l'extérieur / à l'intérieur ?
- protection contre le soleil, les intempéries ?
- cages / enclos... ?
- surfaces et hauteurs de tous les lieux de détention ?
- comment les zones de retrait et les surfaces surélevées sont-elles aménagées ?
- conception des nids pour les lapereaux ? (compartiment séparé obligatoire, avec matériel de rembourrage (paille ou autre matériau adéquat) et possibilité pour la lapine de s'éloigner des jeunes...)
- quelle litière est prévue ?
- quels objets à ronger seront-ils mis à disposition des animaux ?

- âge prévu pour le sevrage des lapereaux ?

- d'autres personnes que vous-même s'occuperont-elles des animaux ? si oui quelle formation ces personnes ont-elles ?

Au vu des questions en suspens, nous vous prions de nous répondre par courrier postal, en joignant des croquis détaillés des installations prévues pour la détention des lapins et pour l'élevage.
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Délaration élevage professionnel Empty Re: Délaration élevage professionnel

Message par Les-Ptits-Filous Mar 3 Mai 2011 - 17:59

ESt-ce que on pourrait savoir les réponses que tu as ou que vas donné ou cela te dérange? C'est une question, après c'est on choix ;)
Les-Ptits-Filous
Les-Ptits-Filous
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 2660
Localisation : Isère / France

http://les-ptits-filous.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Délaration élevage professionnel Empty Re: Délaration élevage professionnel

Message par Little Eclipse Mar 3 Mai 2011 - 18:03

Je peux juste dire que la question par rapport aux objets à ronger, c'est une bêtise malheureusement, ça peut les occuper, certes, mais le foin à volonté et l'apport de verdure, légumes leur suffit largement pour les dents! Et avec du foin à disposition, un pinou s'ennuie rarement!
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Délaration élevage professionnel Empty Re: Délaration élevage professionnel

Message par Les-Ptits-Filous Mar 3 Mai 2011 - 18:12

Oui, c'est vrai que ça m'a surprise de voir ça... --'
Les-Ptits-Filous
Les-Ptits-Filous
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 2660
Localisation : Isère / France

http://les-ptits-filous.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Délaration élevage professionnel Empty Re: Délaration élevage professionnel

Message par Mast =ôô= Mar 3 Mai 2011 - 18:44

Je ne trouve pas mal du tout leur questionnaire, cela oblige l'éleveur de chercher les informations concernant la détention et les installations selon la légalisation Suisse en vigueur ! on y trouve tous les points...

Cela ressemble davantage à un moyen de s'assurer que l'éleveur réponde bien aux besoins des animaux et non à un truc pour embêter les braves gens...

En tout cas je trouve très bien...

Concernant les objets à ronger ils sous-entendent des branches d'arbres (frais), j'en donne régulièrement et je dois dire qu'ils apprécient beaucoup !!!
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Délaration élevage professionnel Empty Re: Délaration élevage professionnel

Message par Little Eclipse Mar 3 Mai 2011 - 19:14

Oui les miens aussi ils adorent!

T'as raison, voici ce que j'ai trouvé dans la brochure "Mon animal j'en prends soin: lapins"!

Pour prévenir l’ennui et les troubles du comportement
qui en résultent (p. ex. ronger les barreaux de la cage),
il faut proposer aux lapins des objets adéquats à ronger
(branches fraîches ou morceaux de bois mou non
toxique ou non traité, épis de maïs séchés, pommes,
carottes, granulés de paille ou de foin, etc.) et qui
leur fourniront une occupation.

donc ils veulent bien dire que le foin et verdure c'est bon, enfin c'est juste que je ne sentais pas le besoin d'acheter des blocs de bois exprès pour ça, on en trouve dans la forêt!

Et je suis d'accord bien sûr, c'est génial ce qu'ils font, comme tu as dit, ça oblige les déteneurs d'animaux de respecter un minimum leurs besoins, ils n'ont pas le choix! ok3

Mes posts précédents ont un ton un peu ennuyé parce que ça me saoule un peu ces procédés de formalité! clindoeil
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Délaration élevage professionnel Empty Re: Délaration élevage professionnel

Message par Mast =ôô= Mar 3 Mai 2011 - 19:32

Non, non, ils ne veulent pas nous faire acheter des blocs en bois ou ses trucs blancs en animalerie :rire3

Très honnêtement je trouve vraiment très bien le travail de recherche et d'information que fait l'Office Vétérinaire Fédéral Suisse... Leurs fondements sont réfléchis et l'on sent qu'il y à un réel travail expérimental derrière tout ça...

De plus je trouve vraiment intelligent, car ils appuient d'avantage sur la formation et les conseils plutôt que sur la répression pure et bête...

Moi je dis simplement un grand BRAVO aplaudir
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Délaration élevage professionnel Empty Re: Délaration élevage professionnel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum