P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Information importante concernant les particuliers et l'élevage

+22
Aros
caro85
FrambiOzze
Ma'ion
Les Chti Angoras
miss57
Sway
Kally
LuneSoleil
Saurenate
crush et Lilo
Eva LK
Little Eclipse
elsa
lilouonette14000
oonicooo
passionbelier
celine
Les-Merveilles-du-Jardin
Lizou
Peristal
Mast =ôô=
26 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage - Page 2 Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par elsa Jeu 21 Avr 2011 - 16:54

Je comprends parfaitement votre position étant donné que je mène un combat similaire dans mon domaine qui est celui de l'élevage mais de chiens.

C'est clair qu'il est toujours très inquiétant de voir la recrudescence de "nouveaux éleveurs" qui se découvrent soudainement une vocation et la recrudescence de particulier qui trouvent ça tellement choupinou de faire faire des bébés à poupette.

Donc j'informe, j'informe, j'informe, je sonde, je teste et si la motivation est profonde, que le projet est construit, que la personne est ouverte aux conseils et prête à s'investir comme il le faut et bien j'aide.

C'est vrais que c'est une démarche qui nécessite une réflexion approfondie, l'élevage ce n'est pas un jeu.

Pour ma part, j'ai le projet de démarrer un petit élevage de lapin bélier nain après avoir toujours eu des lapins de compagnie provenant d'animalerie.
La première lapine est arrivée à la maison, achetée en exposition avicole, le premier mâle arrivera fin Mai de Belgique. On débute doucement pour ne pas faire n'importe quoi et j'espère pouvoir bénéficier des conseils avisés d'éleveurs expérimentés.

elsa
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : haute-marne France

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage - Page 2 Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par Little Eclipse Jeu 21 Avr 2011 - 19:33

Je comprends parfaitement ceux qui s'indignent face a ce réglement, mais comme il l'a dit... imaginez deux secondes que vous êtes à la place d'Alain. Imaginez-le vraiment... et vous verrez qu'il est un peu obligé de mettre les freins.
Je compathie, j'ai été à votre place, ai été freinée aussi au debut (et encore maintenant par certaines personnes! sais-po ) mais c'était avec raison, il faut avertir, borner et freiner les débutants parce que la vérité c'est qu'on est vite débordé et c'est tellement facile de faire de grosses erreurs qui nous coûtent chers très franchement. Donc on demande que vous prenez du recul, faites remuer un peu dans vos têtes ce qu'on a dit... et décidez ce que vous voulez en faire.
Tout ce qu'on aimerait, c'est que ceux qui se lancent dans la reproduction, même si vous dites "juste une portée", d'en prévoir les conséquences, et de juger par vous-mêmes si ce que vous faites est une bonne idee. Si après avoir bien reflichi, en prenant nos conseils et notre expérience en considération, vous sentez cette passion et voulez vous engager, prenez le temps d'apprendre les bases de façon sérieuse, parce que nous finalement, face à un grand nombre de personnes qui posent des questions sur le forum pour des réponses rapides (qui sont déjà dans les archives finalement), on ne peut que s'inquieter vu le grand nombre de personnes qui se lancent les yeux fermés, la tête en l'air, sans vraiment savoir comment s'y prendre (comme moi au début! oreol )
Bien sûr, on doit commencer quelque part, c'est aussi pour ca que cet avertissement est là. J'y suis passée, et ai vécu quelques problèmes que j'aimerais vous épargner.

C'est un peu pareil pour quand on me contacte pour un lapin, mais que cette personne ne connaît rien de chez rien à leurs besoins, je me sens obligée de conseiller des sites et forums de référence, et je leur pose des questions aussi, et une fois qu'ils reviennent fraîchement éclairés sur les besoins de cet animal, je suis encouragée par leur motivation et des échanges concernant une potentielle adoption est possible. petit-lapin

Voilà comment je vois la situation, et j'aimerais ajouter que ca ne sert à rien de prendre ce qu'on dit comme attaque à sa personne, ce n'est pas le but. Si vous arrivez a garder votre sang froid (je sais que pour certains ce n'est pas toujours facile), reculer et réflechir un moment, nos propos vous sembleront beaucoup moins "baton sur les doigts voire la tête" fumer-canabis


Dernière édition par Little Eclipse le Dim 1 Mai 2011 - 6:18, édité 2 fois
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage - Page 2 Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par Eva LK Sam 30 Avr 2011 - 21:46

Je crois être un peu dans le cas de péristal. je souhaite en effet débuter un petit élevage familiale pour la simple raison que les lapins nains béliers sont notre passion et que nous y réfléchissons depuis très longtemps déjà. Pour faire du bon élevage de qualité, avec des lapins en bonne forme et de race pure, des débutants motivés ont forcément besoin de votre aide. Concernant ma famille, nous avons un bon budget, de l'espace et du temps ainsi qu'un intérêt inébranlable envers nos lapins. Je viens sur ce forum précisément pour apprendre a être une éleveuse assidue et compétente pour partager ma passion. Je possède pour l'instant un mâle bélier nain issu d'un élevage compétant qui est très prometteur. Je possède aussi un autre male de race pure qui n'est ni issu d'élevage ni d'animalerie mais de particuliers. Le lapin est en excellente santé mais j'ai pu en effet constater aujourd'hui même leur incapacité a sexuer un lapin. Je suis donc convaincue que l'élevage n'est pas un jeu. J'explore encor votre forum, j'ai plein de questions a vous poser, et j'admire vraiment votre serieux.
Eva LK
Eva LK
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : Caen, Calvados, Basse-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage - Page 2 Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par crush et Lilo Dim 1 Mai 2011 - 0:50

Tout à fait d'accord avec vous mes cela dit il y a des particuliers qui sont bien plus sérieux que certain éleveurs....
Et il y a aussi des éleveurs qui se prenent pour des dieux et moi je trouve ca vraiment débile !!
Attention je ne vise personne ici
crush et Lilo
crush et Lilo
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1688
Localisation : toulouse

http://mon-crush.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage - Page 2 Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 8:14

Coucou, je viens de me présenter dans la rubrique adéquate.
J'avais acheté mes lapins dans un élevage (ils n'ont aucune consanguinité).
J'ai créé un lien d'amitié avec cette éleveuse et elle n'a plus le temps de s'en occuper, elle aimerait que je reprenne l'élevage.

Ca me tente énormement, elle va me suivre quelques mois avant de me laisser carte blanche.
Mais j'aimerais votre avis :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage - Page 2 Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par lilouonette14000 Lun 19 Sep 2011 - 19:30

Tu peux te lancer mais dis toi bien que ces du temps et de l'argent !
Si tu n'en a pas, ne commence pas !
Bon courage

lilouonette14000
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 304
Localisation : AUDRIEU

http://minilapinsnainsducalvados.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage - Page 2 Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par crush et Lilo Lun 19 Sep 2011 - 19:56

Sans ca c'est ridicule d'avoir un couple de lapin pour les faire reproduire et se prendre pour un éleveur !!!

crush et Lilo
crush et Lilo
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1688
Localisation : toulouse

http://mon-crush.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage - Page 2 Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par Peristal Lun 19 Sep 2011 - 22:28

Non, c'est pas ridicule quand tu es momentanément limité à ça... C'est mon cas, je n'ai qu'un couple pour le moment et je me limite à ça pour 1 ou 2 ans encore...
Peristal
Peristal
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1190
Localisation : Gatineau, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage - Page 2 Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par Invité Lun 19 Sep 2011 - 22:45

Merci de me dire que c'est ridicule ... autant commencer avec les moyens et être sur que les lapins soit bien. Et ensuite quand on a plus d'argent, avoir plus de lapin ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage - Page 2 Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par crush et Lilo Mar 20 Sep 2011 - 7:35

Alors autant pour moi je parlais pour les gens qui ont des lapins qui sortent de je ne sais ou!!! Toi peristal tes lapins sont des pure race et non des lapins qui sortent de chez Mr et Mme tout le monde....
(tkt péristal je pensais pas à toi clindoeil )

Malilou04: tu sais c'est pas super méchant se que je dis c'est juste que ca fait pas mal d'année que je suis inscrite sur des forum et des personnes qui font de la repro juste pour le plaisir d'avoir des bbs. Après oui c'est vrai j'ai un avis très limité sur les éleveurs mais bon avant de se lancer dans l'élevage faut regarder le nombre de lapins qui sont abandonné ou dans les refuges !!

Alors moi je pars dans le sens ou j'ai des lapins et je me dois de les rendre les plus heureux possible ensemble.... Et non les faire reproduire, et les vendre (ou donner)... on ne sait jamais à qui on les donne... beaucoup finissent enfermé dans des cage minuscule ou abandonné car ca n’intéresse plus l'enfant...

y a quelques années de ca je faisais de la repro
avec des lapin d'animalerie (honte à moi!!!) mais quand j'ai commencé à aller sur des forum je me suis vite aperçus que je faisais n'importe quoi!!! Même s'ils avaient accès illimités aux jardins, de la nourriture, des habitats énormes..... ben faire de la repro ce n'est pas forcément que du plaisir..... une fois que j'ai arretté ben j'ai eu l'impression que mes loulous étaient plus heureux !!
crush et Lilo
crush et Lilo
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1688
Localisation : toulouse

http://mon-crush.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage - Page 2 Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par Invité Mar 20 Sep 2011 - 9:26

Mais ici ... je suis quand même suivie par une éleveuse et mes lapins proviennent de cette élevage et non d'animalerie.

Je ne compte pas rendre mes lapinous malheureux ... j'y tiens trop.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage - Page 2 Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par lilouonette14000 Mar 20 Sep 2011 - 10:10

En ce qui me concerne j'ai maintenant 12 loupiots et je leur consacre 15-30 min tout les matins (avant d'aller à l'école) pour l'eau et la nourriture et leur dire un petit bonjour. Le soir vers 20h, je recommence le rituel du matin.
Ayant des horaires flexibles, quand je suis chez moi le reste de la journée je les met dans le jardin et à tour de rôle je vérifie si tout va bien, je remet de la litière propre etc après 16h30 mon ainé s'occupe des frimousses, il adoore jouer avec eux ^^ du coup en général il ne sont enfermé que pour dormir.
Je dirais que niveau temps par jour, je leur consacre au moins 3 heures et le week-end je décape les clapiers et les cages. Pour le moment je n'ai pas de portées à m'occuper mais en octobre du coup j'aurais plus de travail !

Tout cela pour te dire qu'il faut une bonne organisation, du temps et de l'espace. Et le fait d'être suivi par un éleveur n'ai pas une garanti en soi puisque chacun est différent. Par ailleurs, sur 4 élevages visités (1 dans la manche, 1 en mayenne et 2 dans le calvados), il n'y en a qu'1 qui avait des installations pour la sortie de ses pinous !

PLus tu as de lapinou, moins tu aura de temps pour chacun.
Le mieux (à mon sens) et d'y aller progressivement. Si elle te donne tout son élevage d'un coup peut être tu te retrouvera déborder quand elle sera plus là ! son élevage est composé de combien de lapin ?
Si il y'en a 10 ca va mais si c'est plûtot 30 ca fait beaucoup pour commencer ! Voilà mon avis

lilouonette14000
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 304
Localisation : AUDRIEU

http://minilapinsnainsducalvados.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage - Page 2 Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par Invité Mar 20 Sep 2011 - 14:08

Non non, je ne reprend qu'une femelle et mes deux pinous à moi. Ce qui me fait 3 lapins pour commencer.

Elle garde les siens comme lapin de compagnie :).
A la maison, ils ont chacun leur chalet avec leur petit jardin cloturé à l'arrière du chalet :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage - Page 2 Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par crush et Lilo Mar 20 Sep 2011 - 14:44

Voilà moi se qui me dérange c'est que les lapins vivent en groupe et lorsqu'on fait de l'élevage beaucoup de lapins vivent seul....
crush et Lilo
crush et Lilo
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1688
Localisation : toulouse

http://mon-crush.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage - Page 2 Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par Invité Mar 20 Sep 2011 - 16:19

Ben j'ai castré mon tit pinpin bélier pour qu'il soit pas seul.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage - Page 2 Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par lilouonette14000 Mar 20 Sep 2011 - 18:02

crush et Lilo a écrit:Voilà moi se qui me dérange c'est que les lapins vivent en groupe et lorsqu'on fait de l'élevage beaucoup de lapins vivent seul....

Tout à fait d'accord
Hormis les 2 malous, mes femelles sont 2 par 2 dès bébés et les balades se font ensemble.
Je réfléchis pour construire une maison pour toute mes femelles ou genre 4 ou 5 ensemble. cool

cela dit rare sont les adoptant qui prenne 2 pinous en même temps donc elevage ou non généralement le tibou est tout seul ou alors avec un cochon d'inde

lilouonette14000
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 304
Localisation : AUDRIEU

http://minilapinsnainsducalvados.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage - Page 2 Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par passionbelier Mar 20 Sep 2011 - 18:05

attention a ce genre de cohabitation tout de même plein de femelle ensemble se font la guerre et certaine ne font pas manger les autre il faut faire attention si il y a un mâle castré avec le groupe c'a aide surtout s'il a été castré tardivement
passionbelier
passionbelier
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1419
Localisation : bienne

http://www.lapins-nains.ch

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage - Page 2 Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par Little Eclipse Mar 20 Sep 2011 - 18:11

Si jamais, ce post n'a pas été créé pour débattre l'opinion exprimée.... c'est un avertissement, un apport d'information, mais elle n'est pas ouverte au débat. Si vous n'êtes pas d'accord, c'est que ce forum n'est pas pour vous.
Je ne cible personne, mais je tenais juste à le rappeler.
Merci.
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage - Page 2 Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par Saurenate Ven 21 Oct 2011 - 18:57

désolée de vous quitter, je n'avais pas vu que ce forum était plus spécialement pour les éleveurs et on m'a déjà fait comprendre tout à l'heure que ma lapine d'animalerie (je n'achèterais plus jamais en animalerie car elle avait la teigne) n'aurait pas dû avoir une portée bien que je les garde les trois et que je les aime
si j'avais eu besoin de conseils pour ma lapine pendant sa gestation vous ne m'auriez pas répondu, j'ai aussi lu donc je n'ai plus rien à faire ici, je vais me désinscrire

Saurenate
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage - Page 2 Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par Little Eclipse Ven 21 Oct 2011 - 19:21

Ce forum n'est pas du tout plus spécialement pour les éleveurs, au contraire il est là principalement pour aider aux propriétaires de lapins à offrir la meilleure qualité de vie possible à leurs lapins de compagnie.
Ensuite il est là pour aider les éleveurs sérieux à faire les bons choix.

Nul part c'est écrit que si quelqu'un a un problème avec la gestation de sa lapine ou ses petits qu'on ne répondrait pas. Ici on est tout pour la prévention, mais une fois qu'ils sont là (nés ou encore dans le ventre de maman) on fait de notre mieux pour aider la lapine et son propriétaire. Ce qui est écrit est que si quelqu'un cherche à faire reproduire son lapin de compagnie, on ne l'encouragera pas en en conséquence ne répondront pas à leurs questions.

Mais on est toujours là en cas d'urgence (enfin plutôt le vétérinaire, mais nous en deuxième lieu), et en cas de besoin pour quelque chose qui n'est pas réversible.

Je pense que notre argument concernant les lapins d'animalerie et la reproduction de ceux-ci est très bien fondé, oui comme tu as dit, pas tous les lapins ont des tares génétiques à transmettre, mais le souci c'est "comment savoir?", justement, avec les animaux d'animalerie: on ne peut pas.

Et en aucun cas on a dit que les lapins issus de croisement hybrides ou hors standard méritent moins d'amour que les autres, ce n'est tout simplement pas vrai.

C'est dommage de nous mettre des mots dans la bouche, alors qu'on ne veut que le bien être des lapins en général!

Enfin, ce qui est mentionné dans ce post fait tout de même partie du règlement du forum, donc nous continueront à dissuader la reproduction par les particuliers, et ne conseillerons pas ceux qui prévoient d'aller directement contre les valeurs qu'on aimerait voir respectées sur le forum.

Nous ne cherchons pas à nous faire des ennemis, mais tout est expliqué en détail si on lit attentivement la totalité du post.
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage - Page 2 Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par Saurenate Ven 21 Oct 2011 - 20:21

j'ai lu et c'est bien cela qui m'a fait prendre ma décision .....

Saurenate
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage - Page 2 Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par Little Eclipse Ven 21 Oct 2011 - 20:42

Ok, ainsi soit-il!
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage - Page 2 Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par LuneSoleil Mer 14 Déc 2011 - 20:12

Ce problème n'est pas seulement chez le lapin; mais chez tout les animaux.
Étant dans le milieu des chevaux, je le vois beaucoup. Les gens décident de faire saillir leur jument pour le fun d'avoir un ti poulinou. Ils croisent n'importe quoi avec n'inporte quoi et se retrouve avec un poulain qui est aussi n'importe quoi et qui n'a aucune valeur de revente. Ils se rendent compte qu'avoir un poulain à éduquer est beaucoup de travail et décident de le vendre. Soit ils ne trouvent pas d'acheteur ou le malheureux tombe dans de mauvaises mains. Mais tôt ou tard, il y a de forte chance qu'il prenne la route de l'abattoir ou se retrouve dans un centre de location.
Au Québec, le lapin est devenu très à la mode au cours des dernières années et qui dit mode... Les refuges se retrouvent avec un tas de lapins hybride sur les bras ce qui est très malheureux.
Je comprends le but de ce post et approuve.

Péristal dit" Je suis la seule à ne pas élever sur grillage".
Je n'élève pas sur grillage et je connaîs plusieurs personnes qui eux non plus n'élèvent pas sur grillage. Je pense que les gens ici sont de plus en plus concient du bien être de leur animaux. Mais c'est certain qu'il y a encore du chemin à faire.
LuneSoleil
LuneSoleil
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 23
Localisation : Lanaudière,Québec

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage - Page 2 Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par Peristal Mer 14 Déc 2011 - 20:28

Non, j'ai dit une des seules. Et j'ai dit qu'on était deux à ma connaissances. La GROSSE MAJORITÉ élèvent sur grillage c'est incontestable. Même dans les show c'est encore du grillage... Moi ça me révolte, ou bien, il y a aussi une grosse partie qui élève à moitié sur grillage et moitié non grillagée, et encore là, la majorité séparent les bébés à 6 semaines
Peristal
Peristal
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 1190
Localisation : Gatineau, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage - Page 2 Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par Eva LK Mar 19 Juin 2012 - 9:25

Alors d'après vous, comment des particuliers passionnés peuvent ils devenir éleveurs avertis sans être informés par les professionnels ?
Je trouve ce topique bien prétentieux sachant qu'une fois sur deux les éleveurs ne savent pas sexuer leurs lapins...

"On a tous commencé par là." Il faut bien commencer quelque part.
A quoi définissez vous quelqu'un de sérieux ?
Il serait plus juste que chacun montre ce dont il dispose pour en juger.

En laissant les particuliers sans information comme vous le faites c'est certain que les reproductions seront faites n'importe comment dans de mauvaises conditions. C'est le rôle de ce genre de forum d’éclairer les gens et de les avertir plutôt que de les laisser dans l'ignorance faire des bêtises.
La magie du lapin ne vous est pas réservée, faites en profiter les autres et toutes les reproductions seront faites correctement et raisonnablement.
Eva LK
Eva LK
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 22
Localisation : Caen, Calvados, Basse-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Information importante concernant les particuliers et l'élevage - Page 2 Empty Re: Information importante concernant les particuliers et l'élevage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum