P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cohabitation de bébés lapins

+7
Pixel & Gandhi
Mokona Modoki
Little Eclipse
crush et Lilo
Kally
Ma'ion
Nana
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cohabitation de bébés lapins Empty Cohabitation de bébés lapins

Message par Nana Dim 20 Mar 2011 - 13:42

Bonjour,

Nous avons acheté, il y a trois jours, un lapin nain femelle d'un mois et demi, qui dispose d'une spacieuse cage. Le fait est qu'il avait l'air tellement bien avec ses petits camarades de l'animalerie, à se caliner et lécher mutuellement que cela nous a fait mal au coeur de l'en séparer.
On aimerait retourner à ladite animalerie, pour acheter une deuxième petite lapine afin qu'elles cohabitent.
Le fait est que j'ai lu pas mal d'articles sur la cohabitation, parlant d'une ou deux semaines de cages séparées pour que les animaux s'apprivoisent et ne se refilent pas de maladie, ma question est donc: si les animaux ont deja vécu ensemble à l'animalerie, ce temps de cages séparées est il touours nécessaire?
Je vous avoue que la cage prend déja pas mal de place et qu'en installer une deuxième pour quelques jours risque d'être problèmatique.
Merci d'avance pour vos réponses ^^
Nana
Nana
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation de bébés lapins Empty Re: Cohabitation de bébés lapins

Message par Ma'ion Dim 20 Mar 2011 - 13:55

Le mieux est de prendre un mâle et une femelle mais tu devra les tenir séparer jusqu'à la castration et stérilisation.
Si tu prend une autre femelle même si elles étaient ensemble a l'animalerie une période de quarantaine est vivement recommandée, car ta lapine est peut être en super forme mais celle que tu adoptera peut être moins, il faut aussi envisager le fait qu'en grandissant elles ne s'entendent pas (hormones, territoire ...) mais de toute façon la stérilisation devra être faite (risque de tumeurs).
Voila ^^
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation de bébés lapins Empty Re: Cohabitation de bébés lapins

Message par Nana Dim 20 Mar 2011 - 14:53

Merci de vos réponses! ok2
Pour ce qui est de la stérilisation, cela se passe comment? A quel âge, et pour éviter quels risques? J 'avoue que je suis un peu nerveuse avec cette idée, tout comme j'en aurai a castrer un mâle.
Nana
Nana
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation de bébés lapins Empty Re: Cohabitation de bébés lapins

Message par Ma'ion Dim 20 Mar 2011 - 15:04

Alors pour les femelles, le risques si non stérilisation se sont les tumeurs de l'utérus (80%), cela peut se faire a partir de 6 mois (a confirmer je suis plus sure de moi) sous anesthésie générale, le veto ouvre et retire les organes sexuels.
C'est un acte vraiment très conseillé !!
Pour les mâles, cela évite les jet d'urine et une part d' agressivité.
Pour l'âge pareil a partir de 6 mois (certains veto disent pouvoir le faire a partir de 4 mois, à voir), cela est beaucoup moins impressionnant chez les mâles qui s'en remettent plus vite.
Attend l'avis de pro plus calés que moi ^^
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation de bébés lapins Empty Re: Cohabitation de bébés lapins

Message par Kally Dim 20 Mar 2011 - 15:11

Oui, à aprtir de 6 mois pour les femelles, d'un point de vue éthique on conseille aussi 6 mois chez les mâles, mais il est effectivement possible d'effectuer cet acte à partir de 4 mois.

Les risques qu'on évite ainsi:
1) pour les femelles: les tumeurs de l'utérus, effectivement extrêmement fréquentes
2) mâles et femelles: agressivité
3) mâles et femelles: comportement sexuel exacerbé
4) mâles et femelles: territorialité excessive

Tant pour les mâles que les femelles, il est fortement conseillé d'avoir un véto spé NAC, qui ait l'habitude de pratiquer ces opérations et qui pratique l'anesthésie gazeuse.
Kally
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation de bébés lapins Empty Re: Cohabitation de bébés lapins

Message par crush et Lilo Dim 20 Mar 2011 - 16:53

Les mâles la castration se fait à 4 mois et pour la femelle à 6 mois..

La stérilisation femelle est une plus grosse anesthésie car on enlève l'utérus et les ovaires !!
crush et Lilo
crush et Lilo
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1688
Localisation : toulouse

http://mon-crush.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation de bébés lapins Empty Re: Cohabitation de bébés lapins

Message par Little Eclipse Dim 20 Mar 2011 - 17:35

Si jamais, il faut éviter d'acheter ses animaux en animalerie pour maintes raisons qui sont déjà décrites ailleurs sur ce forum. Par exemple, on t'a vendu ton lapin à un âge où il devrait encore être aux côtés de sa maman, le sevrage se fait à 8 semaines révolues!
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation de bébés lapins Empty Re: Cohabitation de bébés lapins

Message par Ma'ion Dim 20 Mar 2011 - 17:44

Haaa oui je n'avais pas fait attention a ce detail =s
Wé donc évite si elle a 1 mois et demi d'aller lui prendre de la compagnie dans cette animalerie !
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation de bébés lapins Empty Re: Cohabitation de bébés lapins

Message par Mokona Modoki Dim 20 Mar 2011 - 18:22

Et la quarantaine c'est 1 mois pas 1 semaine ou 2

(vous avez vu j'ai bien retenue ma leçon hein? xD)
Mokona Modoki
Mokona Modoki
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 197
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation de bébés lapins Empty Re: Cohabitation de bébés lapins

Message par Nana Dim 20 Mar 2011 - 18:27

Oh... Je pensais que les lapins non sevrés étaient ceux que l'on vendait sous le nom racoleur de "toy" ou "mini". Je ne pensais pas que ma lapine, simplement "naine" puisse être vendue alors qu'elle n'était pas en état de l'être.
J 'ai lu que c'était dangeureux pour leur santé de les sevrer trop tôt, ma lapine risque quelque chose? Je dois lui apporter des soins particuliers ? Crying or Very sad ça y est je panique et je culpabilise!
Nana
Nana
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation de bébés lapins Empty Re: Cohabitation de bébés lapins

Message par Ma'ion Dim 20 Mar 2011 - 18:28

Puis que Mokona vient d'écrire,vu que nous sommes dans la même situation ^^ je me permet de te dire d'attendre de savoir VRAIMENT le sexe de ton lapin avant de lui prendre de la compagnie ... ^^ surtout si elle a 1 mois
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation de bébés lapins Empty Re: Cohabitation de bébés lapins

Message par Nana Dim 20 Mar 2011 - 18:40

Bon, là je n'en suis plus trop à penser à lui trouver de la compagnie, j'ai surtout peur qu'elle meure!
On peut réparer le fait qu'elle n'ait pas été correctement sevrée? Je suppose qu'il n'y a pas de vente de lait pour petits lapins ???
Et sur les maladies, est ce que je peux la faire traiter préventivement contre certaines dont les symptomes ne seraient pas encore apparus?
Nana
Nana
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation de bébés lapins Empty Re: Cohabitation de bébés lapins

Message par Kally Dim 20 Mar 2011 - 18:49

crush et Lilo a écrit:La stérilisation femelle est une plus grosse anesthésie car on enlève l'utérus et les ovaires !!
En fait dans les 2 cas c'est une anesthésie générale et je ne pense pas que le dosage varie énormément. Mais c'est vrai que l'opération est plus lourde et que la lapine met plus longtemps à s'en remettre, tu fais bien de soulever ce point crush et Lilo ok2

Nana, non, on ne trouve pas de lait de lapin. Il faut juste faire attention à son alimentation, bien attendre quelques mois avant d'introduire les légumes et faire une introduction extrêmement prudente et encore plus progressive que d'habitude. Concernant les traitements préventifs, peut-être la coccidiose, mais pour cela attend les experts de l'élevage, ils seront plus à même de t'aider.
Kally
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation de bébés lapins Empty Re: Cohabitation de bébés lapins

Message par Pixel & Gandhi Dim 20 Mar 2011 - 19:01

Quand j'ai eu Gandhi, je l'ai emmené dans la semaine faire une visite de contrôle. Le véto m'a donné une traitement contre la coccidiose (diharrée mortelle) et un vermifuge (Panacur). Je te conseille donc d'aller faire une visite de contrôle.
Pixel & Gandhi
Pixel & Gandhi
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1637
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation de bébés lapins Empty Re: Cohabitation de bébés lapins

Message par Little Eclipse Dim 20 Mar 2011 - 19:37

Oui, en premier temps tu peux mettre du vinaigre de cidre dans l'eau de boisson (1 cuillère à soupe pour 1litre d'eau), en traîtement préventif contre la coccidiose, c'est naturel et efficace tant qu'une diahrée ne s'est pas encore déclarée ok2
Pour le reste, alors comme a dit Kally, pas de légumes avant 4 mois et introdution très très progressive. Privilège acutellement un bon foin, veille à ce qu'il en mange beaucoup ok3 Essaye de lui trouver les meilleures granulés possibles, comme les Oxbow (plutôt chers), ou les Bunny Basic (un peu moins cher), les Cuni Complete sont bien aussi, il y a d'autres postes où Kally a fait une liste je crois, mais je ne sais plus où... En tout cas des bouchons complets, pas des mélanges de graines ;)
S'il est bien installé, mange bien son foin et ses granulés, tu peux effectivement le vermifuger (plus important si il pourra sortir où si tu as d'autres animaux à la maison---> dans ce dernier cas il faut utiliser un vermifuge qui tue aussi les vers des chats ou des chiens, mais un qui est supporté par les lapins! :) Mais le Panacur en premier temps, c'est top, agit préventievement contre l'encéphalitozoonose, causée par des protozoaires qui se transmet surtout par l'urine... C'est commun comme maladie, on a eu plusieurs cas sur le forum (moi comprise), et le Panacur peut éviter tout ça à priori! Cool
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation de bébés lapins Empty Re: Cohabitation de bébés lapins

Message par Nana Dim 20 Mar 2011 - 19:40

Merci beaucoup de vos conseils, je me sens vraiment paniquer a l'idée qu'il arrive qqc à ma petite bouille!
Nana
Nana
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation de bébés lapins Empty Re: Cohabitation de bébés lapins

Message par Little Eclipse Dim 20 Mar 2011 - 19:45

J'imagine! Surtout à cet âge ils sont tellement trognons, on les prend facilement pour nos bébés, moi je surveille de près à chaque fois que j'ai une portée! love
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation de bébés lapins Empty Re: Cohabitation de bébés lapins

Message par Pixel & Gandhi Dim 20 Mar 2011 - 19:48

Bon courage à toi ! Donne nous des nouvelles. Si elle est bien installée, il ne doit pas y avoir de risque, même si elle à l'air vraiment très petite sur la photo ... :/
Pixel & Gandhi
Pixel & Gandhi
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1637
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation de bébés lapins Empty Re: Cohabitation de bébés lapins

Message par Nana Dim 20 Mar 2011 - 20:30

On a pris par défaut des croquettes Hamiform pour jeunes lapins et toys, mais en regardant vite fait sur le forum, j'ai l'impression que c'est pas top. Vous en pensez quoi? Trop gras? Vis à vis du sevrage qui s'est fait tôt, il faut privilégier le calcium?
Nana
Nana
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation de bébés lapins Empty Re: Cohabitation de bébés lapins

Message par Pixel & Gandhi Dim 20 Mar 2011 - 20:32

C'est pas super les Hammiform. Opte plutot pour des Oxbow ou des Cuni Complete. Ce n'est pas la peine de prendre des spécial junior. Par contre à cet age la c'est granulé à volonté jusqu'à ses 6 mois.
Pixel & Gandhi
Pixel & Gandhi
ho... la pipelette...
ho... la pipelette...

Féminin Nombre de messages : 1637
Localisation : Palaiseau

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation de bébés lapins Empty Re: Cohabitation de bébés lapins

Message par Little Eclipse Dim 20 Mar 2011 - 21:13

Oui, à volonté du moment qu'il mange beaucoup de foin, en tout cas son volume par jour! ;)
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation de bébés lapins Empty Re: Cohabitation de bébés lapins

Message par Mast =ôô= Sam 26 Mar 2011 - 17:42

Little Eclipse a écrit:Oui, en premier temps tu peux mettre du vinaigre de cidre dans l'eau de boisson (1 cuillère à soupe pour 1litre d'eau), en traîtement préventif contre la coccidiose, c'est naturel et efficace tant qu'une diahrée ne s'est pas encore déclarée ok2
Les proportions sont de 1 cuillère à soupe pour 1/2 litre d'eau Emilia clindoeil
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation de bébés lapins Empty Re: Cohabitation de bébés lapins

Message par Little Eclipse Sam 26 Mar 2011 - 21:48

Oops, oui c'est vrai! Merci! rougir curer-le-nez
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation de bébés lapins Empty Re: Cohabitation de bébés lapins

Message par Nana Dim 27 Mar 2011 - 10:49

J'ai un petit soucis avec Cléo, elle est adorable, court partout, n'écoute pas, se faufile dans tous les recoins, etc...elle est donc pleine de vie et de curiosité mais , j'ai l'impression qu'elle ne mange pas assez de foin.
Elle en prend un peu de temps en temps mais elle se jette surtout sur ses croquettes.
On lui a acheté du bois bio pour qu'elle use un peu ses dents, ce qu'ellef ait de temps en temps, mais j'ai peur des carences qui résulteraient de son petit appetit pour le foin.
J'avais cru comprendre que pour un bébé lapin, c'était croquettes à volonté, du coup, je ne peux pas vraiment réduire les proportions pour la forcer à prendre du foin, non?
Nana
Nana
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 99
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation de bébés lapins Empty Re: Cohabitation de bébés lapins

Message par Little Eclipse Dim 27 Mar 2011 - 11:21

Si elle ne mange pas de foin, oui il va falloir réduire, c'est à volonté du moment qu'elle mange son foin! C'est très important pour elle, surtout à son âge, son corps ne peut s'en passer!
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation de bébés lapins Empty Re: Cohabitation de bébés lapins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum