P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

risques portées trop rapprochées

5 participants

Aller en bas

risques portées trop rapprochées Empty risques portées trop rapprochées

Message par les pinous de betty boop Jeu 14 Oct 2010 - 9:19

Le temps laissé entre 2portées dépends de la femelle, comme on l'a dit dans un autre poste sa forme, comment elle se sent quand elle a des bébés et quand elle n'en a pas...
J'imagine quand même qu'il faut au minimum atendre la fin de l'allaitement de la portée précédente.
Je voudrais donc, dans un soucis d'information, savoir si des portées raprochées peuvent avoir les conséquences suivantes:
-la mére ne s'ocupent pas des bébés, ou
-n'a pas de lait, ou
-le nombre de bébé. (plus grosse portée si on respecte le ritme de la mére et peu de bébé si on a été trops vite)
Que peut il se passer si on remet la femelle au mal alors qu'elle nourrit le portée précédente?
les pinous de betty boop
les pinous de betty boop
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 131
Localisation : lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

risques portées trop rapprochées Empty Re: risques portées trop rapprochées

Message par Lizou Jeu 14 Oct 2010 - 10:09

Il y a toujours des conséquences, et pas forcément sur la mère mais aussi sur les petits, mais cela dépend aussi a quelle fréquence on reproduit le schéma.

Par exemple l'elevage semi intensif est assez couramment utilisé, c'est a dire qu'on remet la femelle au mâle aux 11 jours des petits.
Elle mettra bas alors que ces derniers n'auront qu'1 mois et demi, sevrage précoce obligatoire donc, mais moins dangereux pour eux que quand on remet au male des la mise bas.
Le nombre de petits est dépendant de l'ovulation, et celle ci peut etre impactée par l'état de la mère, fatigue, maigreur, stress tout ca peut engendré une baisse d'ovulation et donc diminuer le nombre de petits.
Il faut savoir aussi que la gestation provoque une baisse de la production de lait (logique ce ne sont pas les memes hormones qui gèrent les 2 phénomenes, qui sont contraires), du coup si la mere n'est deja pas une bonne laitière la baisse de production va encore plus se faire ressentir et les petits pourront en patir.
Pour les plus grosses races, prolifiques, généralement il y a sélection au nid, afin de minimiser le nombre de petits à élever.

Encore une fois tout cela est dépendant d'énormément de facteurs, c'est difficile de donner une réponse générale !
Lizou
Lizou
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 1649
Localisation : Evry (91)

http://beliers-de-lizou.perso.neuf.fr/

Revenir en haut Aller en bas

risques portées trop rapprochées Empty Re: risques portées trop rapprochées

Message par joe Dim 7 Nov 2010 - 14:56

bonjour ma lapine a environ 7 mois et a eu sa premiere portée il y a 3 semaine exactement et je voulais savoir si je pouvais la faire refaire une grossese maintenant en sachant que la portée arrivera en hiver merci de me repondre vite a bientot salut
joe
joe
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 48
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

risques portées trop rapprochées Empty Re: risques portées trop rapprochées

Message par Les-Merveilles-du-Jardin Dim 7 Nov 2010 - 17:25

Si elle a eu sa première portée il y a trois semaines, réfléchie, si tu la remet maintenant, les petits ne seront à peine sevré et la maman mettra bas. Surtout que la maman risque bien d'être fatigué, entre allaiter ses petits et en plus en avoir d'autre dans la ventre c'est beaucoup trop !
Les-Merveilles-du-Jardin
Les-Merveilles-du-Jardin
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 815
Localisation : Région lyonnaise : Monts d'Or

http://merveilles-du-jardin.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

risques portées trop rapprochées Empty Re: risques portées trop rapprochées

Message par joe Dim 7 Nov 2010 - 17:53

c'est ce que je penssait je voulais juste etre sure merci beaucoup
joe
joe
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 48
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

risques portées trop rapprochées Empty Re: risques portées trop rapprochées

Message par iris59150 Dim 6 Mar 2011 - 13:19

moi avec mon ancienne lapin ( qui est malheuresement decedée et ses portees sont toutes mortes)
Apres la premiere j'ai attendu 3-4 mois mais la portées est encore morte et donc j'ai abandonné la repro avec elle
iris59150
iris59150
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 114
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

risques portées trop rapprochées Empty Re: risques portées trop rapprochées

Message par les pinous de betty boop Lun 7 Mar 2011 - 7:00

Ta 12ans et tu fais "de l'élevage"?
les pinous de betty boop
les pinous de betty boop
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 131
Localisation : lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

risques portées trop rapprochées Empty Re: risques portées trop rapprochées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum