P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les plantes sauvages comestibles par le lapin

+14
babounnette
capinvan18
zazounette
erich4u
cocoon
Jade
Kally
Little Eclipse
Nicoflopsy
oOfloraOo
Swallikorn
Suz
Vindaloo
Mast =ôô=
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les plantes sauvages comestibles par le lapin - Page 2 Empty Re: Les plantes sauvages comestibles par le lapin

Message par Zébuline Mar 19 Aoû 2014 - 9:35

Erratum : La carotte sauvage selon Marguerite&Cie fait partie des plantes toxiques !
Source : Plantes toxiques pour le lapin

Ça me paraît bizarre... J'en ai donné à mon lapinou et il n'a pas été malade ! J'ai même entendu dire qu'on en donne volontiers dans les fermes aux lapins... ^^
Bref, si quelqu'un a une explication à fournir par rapport à cela, je suis preneuse !  biggrin 
Zébuline
Zébuline
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes sauvages comestibles par le lapin - Page 2 Empty Re: Les plantes sauvages comestibles par le lapin

Message par Bambii Mar 19 Aoû 2014 - 15:49

Oui, moi aussi j'ai lu que c'était toxique, pourtant j'en donne à mes lapins et j'ai toujours entendu que c'était bon pour eux !
Bambii
Bambii
p'tit patapon
p'tit patapon

Masculin Nombre de messages : 398
Localisation : France, Loiret

http://l-epinglette.wix.com/l-epinglette

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes sauvages comestibles par le lapin - Page 2 Empty Re: Les plantes sauvages comestibles par le lapin

Message par Zébuline Mar 19 Aoû 2014 - 18:52

Bizarre, parce que beaucoup de sites disent pourtant que la carotte sauvage est comestible par le lapin, dont un site fiable (comportementdulapin.com), qui cite la carotte sauvage parmi les nombreuses plantes qu'on peut donner à manger à son lapin :
http://comportementdulapin.com/comportements-alimentaires-du-lapin-de-compagnie/verdure/

Je continuerai d'en donner alors...  scratch
Zébuline
Zébuline
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes sauvages comestibles par le lapin - Page 2 Empty Re: Les plantes sauvages comestibles par le lapin

Message par Zébuline Mer 27 Aoû 2014 - 9:12

Bon, comme cette histoire de carotte sauvage comestible/pas comestible m'a taraudé, j'ai demandé directement à Marguerite&Cie pourquoi ils l'indiquaient comme à ne pas donner aux lapins...
Voici ce que l'échange par mail a donné :


Bonsoir,

La carotte sauvage est effectivement indiquée comme toxique sur plusieurs sites vétérinaires anglo-saxons.

Cordialement,
---

Lylly
Coprésidente Marguerite & Cie
http://www.margueritecie.com/

Le 20.08.2014 11:25, AR a écrit :
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un lapin bélier nain, auquel je donne
régulièrement des plantes sauvages, dont de la carotte sauvage. Or, sur
votre site, vous listez la carotte sauvage parmi les plantes toxiques
(http://www.margueritecie.com/cueillette2.php), alors que d'autres sites
ou personnes recommandent d'en donner. J'avoue avoir un doute
maintenant, étant donné que votre site reste une référence pour le
bien-être du lapin de compagnie. Avez-vous une explication quant à ce
choix de classer la carotte sauvage parmi les espèces végétales toxiques ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Bien cordialement,
AR.


Bref, je m'attendais à une réponse plus détaillée, donc je suis allée sur le Net essayer de trouver les infos manquantes.
Je pense avoir trouvé ce que je cherchais sur http://www.kakariki.biz/t3067-carotte-sauvage.
Voici le pourquoi du comment selon eux (je prends cet argument comme justification de la toxicité de la carotte sauvage) :
La carotte sauvage n'est pas plus toxique pour nos oiseaux que la carotte cultivée à condition de prendre certaines précautions et surtout de bien l'identifier .
Le collet de la carotte sauvage , la partie qui se trouve au sommet de la racine et porte la base des feuilles , a la particularité d'accumuler et de stocker les nitrates et les nitrites .
Attention aux risques de confusion : dans la même famille nous avons la cigüe, très toxique...
Pour reconnaître la carotte sauvage en fleur, elle a une particularité : son ombelle se recroqueville en une sorte de nid à maturité. Au centre de l'ombelle, on trouve aussi une petite fleur dont la couleur va du rouge au noir.

Donc, la carotte sauvage en tant que telle n'est pas spécialement toxique, c'est juste une partie de la plante car concentration++ de nitrites et nitrates. Et confusion possible avec la cigüe, donc par précaution, certains préfèrent peut-être dire que c'est également toxique en raison des risques de confusion.

De mémoire, les nitrites et nitrates sont dangereux car empêchant le bon transport de l'oxygène dans le sang...
Zébuline
Zébuline
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes sauvages comestibles par le lapin - Page 2 Empty Re: Les plantes sauvages comestibles par le lapin

Message par Zeilles Mer 27 Aoû 2014 - 9:23

Très interessant ! Merci pour tes recherches !

Effectivement nitrites et nitrates sont très toxiques, surtout les nitrites, je ne sais plus a quel niveau ils interviennent mais il vaut mieux limiter la consommation de la zone concernée
Zeilles
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 762
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes sauvages comestibles par le lapin - Page 2 Empty Re: Les plantes sauvages comestibles par le lapin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum