P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain

+2
galibane
Mast =ôô=
6 participants

Aller en bas

Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain Empty Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain

Message par Mast =ôô= Sam 4 Juil 2009 - 16:44

Si joint le lien d'un article des plus intéressants que je tiens à vous partager clindoeil
Il parle des Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain.
Alimentation du lapin nain ok3

Malheureusement la mise en page ne vaut de loin pas le contenu alors je vous ai concocté un document PDF à télécharger...
Il sera facile à imprimer, cela vous permettra de le placer sous l'oreiller moqueur

Version PDF
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain Empty Re: Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain

Message par Invité Dim 5 Juil 2009 - 9:09

je n'ai pas encore tout lu mais je vais le faire et merci pour ces informations. merci

Par contre, j'ai déjà lu l'inverse, qu'il ne faut pas se fier au régime alimentaire des lapins dans la nature (car beaucoup de mortalités avec juste de l'herbe sauvage et une espérance de vie nettement inférieure aux lapins domestiques) et que donner des granulés ne sont pas néfastes mais là c'est apparemment (car pas encore tout lu) l'avis contraire Question

Alors que pensez ? que faire ? sais-po study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain Empty Re: Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain

Message par galibane Lun 6 Juil 2009 - 11:12

Je suis perplexe sur ce sujet. Beaucoup de sites, livres et professionnels tous aussi sérieux les uns que les autres ont des théories contraires!

Moi je pense que le lapin nain est à la fois un lapin, donc herbivore primaire (uniquement que l'herbe, pas de céréales), mais aussi un "nain", donc par conséquent une espèce génétiquement modifiée dont l'organisme s'est adapté à la vie en captivité.

Par conséquent, selon moi le régime le plus approprié à un lapin nain est un juste équilibre entre aliments secs (granulés, foin...) et frais (fruits, légumes, herbe...) et surtout pas un mode alimentaire composé exclusivement de l'un ou l'autre. En effet, les granulés sont en général plus agréables à digérer pour un lapin "domestique", et ils sont de nos jours très complets. Quand à la verdure, elle est bénéfique pour le pelage, pour les dents (quand il s'agit de fibres), et est souvent très appréciée.

Quelques petits conseils:

Ne pas donner de pain sec, c'est très mauvais pour les dents (ça ne les use pas du tout et provoque des carries) et l'estomac du lapin n'est pas conçu pour digérer les levures qui fermentent et provoquent (dans le meilleur des cas) des maux de ventre.

Donner un foin qui n'est pas composé de luzerne, c'est trop riche en calcium et favorise les calculs dans la vessie (le lapin assimile très mal le calcium, il est évacué par les urines, quand il a une alimentation trop riche en calcium celui-ci se cristalise dans la vessie)

Donner des granulés qui se rapprochent au maximum des taux idéaux pour les lapins, à savoir:
-des protéines comprises en 13 et 16% (si moins le renouvellement des cellules est compromis, si plus les risques d'apparitions de tumeurs cancéreuses sont augmentés)
-des matières grasses inférieures à 4% (si plus, risque d'obésité ou surpoids)
-des fibres supérieures à 13% (si moins risque de diarées et mauvaise assimilation des nutriments)
-du calcium inférieur à 1% (si plus les risques de sablose et calculs sont augmentés)
-du phosphore en rapport avec le calcium (c'est lui qui permet l'absorption du calcium)
-des cendres inférieures à 6% (surtout si le taux de calcium n'est pas indiqué)
Si les granulés comportent de la luzerne, il en faut moins de 25%. Les granulés "idéaux" à propos de ces taux sont les Cuni Complete de Versele Laga, mais ils ont un coût un peu élevé.

Donner des aliments frais bio, sinon pensez à les éplucher. Dans tous les cas lavez soigneusement avant de donner. Consulter la liste des aliments toxiques pour les lapins au moindre doute.

Et enfin, ce conseil connu de tous, mais je le répète tout de même: Lorsque vous introduisez un aliment nouveau, que ce soit des nouveaux granulés, un légume jamais donné, un fruit inconnu.... allez y progressivement, sinon vous risquez de violentes diarhées trop souvent mortelles (l'organisme des lapins est très sensible au changement).
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain Empty Re: Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain

Message par Mast =ôô= Lun 6 Juil 2009 - 16:00

Laurine tu ma piqué la chute de l'histoire :rire3 mon but était d'ouvrir un dialogue et de comparer différents points de vue tongue
Enfin c'est pas grave, j'aurais du annoncer la couleur clindoeil

Moi ce que je retiens de l'article, c'est l'importance d'une allimentation "de base" constitué d'herbe et/ou de foin...
Le rôle des des fibres dans le transit intestinal et l'importance de usure des dents...

Ensuite je suis du même avis, faut quand même reconnaitre que les lapins nains n'existent pas à l'état naturel et qu'ils sont plus fragiles que leurs homologues sauvages...
Ils possèdent un estomac plus court et par ce fait digèrent moins bien et ont d'avantage de besoins en apport énergétique.

Par contre je tiens à souligner qu'il y a une grande différence entre granulés et graines et que les graines sont à éviter.
Aussi les granulés sont à donner modérément... environs 20 grammes par Kilo de lapin...

Je vous propose un autre article Alimentation naturelle partie I et Alimentation naturelle partie II

PS 1: Cela serait intéressant de comparer a tes sources contradictoires Angélique
PS 2: c'est quoi tes sources Laurine ?
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain Empty Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un jardin...Vive les légumes!!!

Message par babybunny Lun 6 Juil 2009 - 16:01

Trop Cool Alain!
Merci pour ton article qui est harchis vrai et qui, je l'espère, t'aura servi à te réconcilier avec les légumes... yeah
Mes lapinous en mangent 1 jour sur 2 et de manière très variée (j'ai une liste de légumes conseillés et interdits encore plus exhaustive pour ceux que ça intéresse), et ils sont en pleine santé (dents bien usées, pas trop longues rabbit , système digestif qui fonctionne bien faim , crottes dures et quasiment sèches, poil soyeux et brillant secher-cheveux , animal vif saute-mouton et poids constant)
A+

Céline
babybunny
babybunny
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 231
Localisation : Châtelaine (GE)

http://babybunny.romandie.com

Revenir en haut Aller en bas

Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain Empty Re: Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain

Message par Mast =ôô= Lun 6 Juil 2009 - 16:08

Bien sur que ta liste nous intéresse Céline yeah
Le but ici c'est de partager nos connaissances ok3
Après c'est sur, il n'y à pas de recette toute faite, chacun tente aussi bien que mal de faire de son mieux...
Mais le partage de nos expériences ne peut être que enrichissant et nous faire aller de l'avant Cool
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain Empty Re: Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 17:49

et autre question à cela... une femelle gestante ou en allaitement à tendance à manger plus de granulés.

Est ce que c'est mauvais pour elle si j'en donne plus qu'à la normale ? et si oui, mais alors, comment je compense son besoin de nourriture plus abondante et plus riche ? beaucoup de légumes pendant ces périodes ne causent pas de soucis ??
faim faim faim faim faim faim
Les miens mangent du foin à volonté, j'en mets matin et soir et il en reste toujours un peu dans la cage, je charge beaucoup !
Par contre je limite les granulés, 1 poignée, par jour, par lapin, le soir uniquement.
Et, régulièrement mais pas tout les jours, 1 à 2 carottes.
et c'est tout !!! jamais de pain (je savais que c'est pas bon pour eux mais je vois encore beaucoup de gens donner du pain dur à leurs lapins) ni d'autres légumes car je ne sais pas quoi donner et par peur de mal faire je ne donne rien !
(sauf de l'herbe et pissenlit pendant les sorties dehors).

j'ai peut être tout faux, à vous de me dire ce qui ne va pas, pour que j'améliore leur alimentation.

Céline, ta liste m'intéresse aussi !!! rabbit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain Empty Re: Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain

Message par galibane Lun 6 Juil 2009 - 18:16

Je tiens mes sources de toutes mes recherches, que ce soit sur internet, forums, livres, encyclopédies, ouvrage scientifiques... J'ai fait mon petit mélange entre ce qui me paraissait le plus logique, ce qui se prouvait scientifiquement, etc... (comme je l'ai dit plus haut, j'ai souvent lu des choses totalement contradictoires qui venaient de sources aussi sérieuses l'une que l'autre), et voilà!

Céline je veux bien ta liste, si tu pouvais la mettre ici, je pense qu'elle nous serait très utile!

Angélique, pour une lapine gestante ou allaitante il est bon de "forcer" un peu les taux de calcium, matières grasses et protéines. Je laisse Alain expliquer quel quantité donner.

Sinon, pour les quantité en général, c'est 25gr de granulés par kilo de lapin pour une alimentation entièrement sèche (granulés + foin uniquement, par exemple pour les jeunes jusqu'à 6 mois, ceux qui ont des intolérances alimentaires qui empèchent l'alimentation fraiche...). Sinon en cas d'alimentation complète, il faut adapter la ration selon ce qu'on apporte à côté en diminuant la quantité de granulés. Par exemple 100gr de carotte=10gr de granulés en moins. Ou bien 100gr d'endive ou cèlerie = 5gr de granulés en moins.

Et toujours foin à volonté.
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain Empty Re: Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 18:44

Pour mes sources, pareil que Laurine, difficile de retrouver exactement où j'ai lu tel ou tel article mais je sais qu'avant d'avoir le net, j'ai acheté un livre sur les lapins nains de compagnie assez complet, qui détaille : la morphologie, l'alimentation, la reproduction, la prévention et le traitement des maladies....où les diverses informations contenues dans ce livre proviennent d'élèves diplômés de la faculté de médecine vétérinaire et de séminaires sur les lapins et autres petits animaux.
Mon bouquin est vieux, j'ai retrouvé une couverture sur le net, apparemment c'est le même livre, même édition mais relooké !
c'est "le lapin nain de compagnie" par M. Avanzi, éditions de Vecchi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain Empty Liste exhaustive légumes-plantes-fruits conseillés/interdits.

Message par babybunny Lun 6 Juil 2009 - 20:33

Voici une liste assez complète que j'ai établie des légumes, plantes aromatiques et fruits à tenir en considération pour un apport équilibré et riche en vitamines:
1) Conseillés:
-aneth
-feuilles d'artichaut
-basilic
-bulbes de betterave
-blettes
-brocolis
-carottes
-cresson
-cosses de pois (pas les pois!)
-céleris branche et rave
-cerfeuil
-chicorée
-chous (vert, frisé, fleur, rouge)
-origan
-panaïs
-persil
-pissenlits
-roquette
-batavia
-salade frisée
-coriandre
-estragon
-épinards
-endives
-fenouil
-feuilles de fraisier ou framboisier
-feuilles de radis (pas le radis!)
-feuilles de tournesol
-mâche
-menthe
-feuilles de navet
-romarin
-thym
-feuille de chêne
-scarole
-salade romaine
-pommes
-bananes
-poires

en cas de fortes chaleurs (pour apporter une bonne hydratation):
-concombre
-courgette
-melon
-pastèque
-tomates (sans feuilles ni pépins)

2) Interdits:
-laitue
-haricots verts
-chou blanc
-chou chinois
-oignon
-noisettes
-oseille
-soja
-patates
-rhubarbe
-poireau
-aïl
-avocat
-patate douce
-pois-fèves
-fruits secs

Bon et bien...je crois qu'il y a de quoi faire yo !!! Maintenant tous à vos assiettes rabbit faim
salut!

:ordinateur
babybunny
babybunny
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 231
Localisation : Châtelaine (GE)

http://babybunny.romandie.com

Revenir en haut Aller en bas

Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain Empty Re: Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 20:58

Merci ! je suis étonnée par certain comme le chou !

un petit coucou particulier, Céline, ton blog sur tes lapins est superbe, et chapeau bas courbette aux magnifique photos des bébés tout juste nés, et d'ailleurs toutes les photos sont vraiment très très belles ! et Lola, elle me plait beaucoup rougir-love

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain Empty Re: Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain

Message par Danylou Mar 7 Juil 2009 - 10:11

Les miens mangent du foin à volonté, j'en mets matin et soir et il en reste toujours un peu dans la cage, je charge beaucoup !
Par contre je limite les granulés, 1 poignée, par jour, par lapin, le soir uniquement.
Et, régulièrement mais pas tout les jours, 1 à 2 carottes.

Moi c'est pareil que Pat'd'Ange, sauf que je donne aussi d'autres légumes, tel que fenouil ou autre. Et j'ai également le même bouquin... :rire3 :elle mdr
Danylou
Danylou
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 44
Localisation : Broye vaudoise

Revenir en haut Aller en bas

Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain Empty Re: Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain

Message par Mast =ôô= Mar 7 Juil 2009 - 10:47

Merci pour la liste Céline, je vais étudier ça de plus près Cool

Le régime allimentaire des p'tits patapons est pratiquement identique que chez Pat'd'Ange et Danylou... sante
Par contre, depuis peu j'ajoute de plus en plus de herbe fraiche, plantes sauvages et branches (avec feuilles) que nous récoltons lors de nos balades dans la nature...
Faut dire que l'arrivée de Gibbs y est pour beaucoup clindoeil
Par ailleurs je viens d'ouvrir un nouveau topique concernant Les plantes sauvages dans l'alimentation du lapin domistique

Expérience faite, les lapins raffolent de l'herbe et des plantes sauvages, ils en oublieraient presque les granulés tongue

Angélique, pour une lapine gestante ou allaitante il est bon de "forcer" un peu les taux de calcium, matières grasses et protéines. Je laisse Alain expliquer quel quantité donner.
Pour les lapines gestantes et allaitantes tu peux quasiment doubler la ration des granulés...
Cependant il faut savoir qu'il y à deux moments critiques pour une lapine, c'est juste avant et juste après la mise bas. Il convient de diminuer les protéines quelques jours avant la mise bas (granulés et carottes) que tu remplaceras par du fenouil pour favoriser la monté du lait...
Faut également à veiller à l'eau... elle en boira beaucoup plus que d'habitude, durant les grandes chaleurs il est pas de trop de rajouter un deuxième biberon...

Attention de ne pas donner de persil à une lapine qui allaite, cela lui couperais le lait.


Dernière édition par Mast =ôô= le Mar 7 Juil 2009 - 10:54, édité 1 fois
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain Empty Re: Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain

Message par galibane Mar 7 Juil 2009 - 10:53

Danylou a écrit:Les miens mangent du foin à volonté, j'en mets matin et soir et il en reste toujours un peu dans la cage, je charge beaucoup !
Par contre je limite les granulés, 1 poignée, par jour, par lapin, le soir uniquement.
Et, régulièrement mais pas tout les jours, 1 à 2 carottes.

Moi c'est pareil que Pat'd'Ange, sauf que je donne aussi d'autres légumes, tel que fenouil ou autre. Et j'ai également le même bouquin... :rire3 :elle mdr

Pense bien à diminuer la ration de granulés quand tu donnes de la carrote, c'est hyper calorique (100gr de carottes = 10gr de granulés).
Je pense aussi que tu pourrais varier un peu les legumes. Contrairement à la rumeur véhiculée par Bugs Bunny, la carotte n'est ni le plus adapté ni le plus apprécié de la plupart des lapins. Des légmes beaucoup moins caloriques, comme le cèleri par exemple, sont souvent très appréciés, et sont excélents pour les dents et le transit vu qu'ils sont fibreux ok2


J'ai dégotté à a bibliothèque de la Part Dieu (haaaaaa, 10 étages de livres, pouahhhh, mon rêve!) un bouquin super intéressant (m'enfin, pour quelqu'un de passioné par l'anatomie et le biologie comme moi) et hyper sérieux sur l'anatomie et le "fonctionnement" des lapins. J'ai commencé par la partie sur le système digestif. Ensuite je m'attaquerais à l'appareil respiratoire, puis au système circulatoire (sang/lymphe). Je ne pense pas lire la partie sur le squelette et les muscles, ça ne me passionne pas plus que ça... C'est vraiment instrutif comme livre mais pas facile à lire. C'est le genre vieux bouquin d'anatomie en noir en blanc, avec des schéma compliqué. Et en plus d'être gros comme un dictionnaire, il est en... anglais!

Mais bon, ça va me permettre de savoir précisement comment fonctionne l'organisme du lapin, comme ça j'aurais encore plus la possibilité de discerner le vrai du faux dans les textes que je peux lire dans les livres "tout public" et sur internet.

Le seul défaut c'est qu'il ne parle pas de la génétique, rien n'est parfait! moue
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain Empty Re: Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain

Message par Invité Mar 7 Juil 2009 - 11:28

Merci !

j'ai oublié de préciser que je donne également une pierre minérale "Cunibloc" grise, que je trouve de bonne qualité car elle apporte :
(et en plus les lapins adorent ! ça ne dure pas très longtemps dans le clapier !)

- du calcium (15%) nécessaire au moment de la mise bas
- du phosphore (6.8%) favorisant la minéralisation des os
- du sodium (5.8%) facilitant la digestion et l'élimination des toxines
- du magnésium (2%) régulation du système neuro musculaire
- des oligo éléments : cuivre, manganèse, zinc, cobalt, iode et fer.
- des plantes aromatiques favorisant un bon système digestifs (thym, serpolet, romarin)

c'est une pierre idéalement prévu pour les lapines en gestation et lactation, et pour la croissance des jeunes. Mais j'en donne à tout le monde, ce qui leur apporte du tonus.

Méfiez vous les blocs de sel à ronger des animaleries, ça n'apporte pas grand chose, du moins, pas tout ce que je viens de vous citer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain Empty Re: Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain

Message par Mast =ôô= Mar 7 Juil 2009 - 13:48

Contrairement à la rumeur véhiculée par Bugs Bunny, la carotte n'est ni le plus adapté ni le plus apprécié de la plupart des lapins.
Je ne crois pas Laurine, tu dois faire erreur pas-bien
Voici ce que nous à partagé Céline de chez les BabyBunny tongue
Merci pour ton article qui est harchis vrai et qui, je l'espère, t'aura servi à te réconcilier avec les légumes...
Mes lapinous en mangent 1 jour sur 2 et de manière très variée
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain Empty Re: Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain

Message par Mast =ôô= Mar 7 Juil 2009 - 13:54

Oups pardon... j'ai tout compris de travers Laurine...
Tu parlais de ce Bugs Bunny la :rire3
Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain Bugs_b10
Mast =ôô=
Mast =ôô=
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 3291
Localisation : Ici ou ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain Empty Re: Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain

Message par galibane Mar 7 Juil 2009 - 19:52

Oui Alain biggrin Ce Bugs Bunny là ^^

Angélique attention, les pierres minérales sont très mauvaises pour les lapins (à part gestantes), pour les raisons que j'aivais citées précédement à propos du calcium No
galibane
galibane
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 446
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain Empty Re: Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain

Message par Invité Mar 7 Juil 2009 - 21:45

j'ai loupé un épisode ??? Ah bon ? bah j'en donne depuis bien lontemps !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain Empty Re: Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain

Message par Invité Mar 7 Juil 2009 - 21:49

Laurine, tu vas pouvoir nous rédiger une thèse digne d'un doctorat !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain Empty Re: Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain

Message par Little Eclipse Ven 29 Jan 2010 - 22:44

Hey, galibane, tu n'aurais pas le nom de ce bouquin? Moi aussi la biologie et l'anatomie m'intéressent beaucoup et shuis anglophone, donc ça ne me dérange pas du tout qu'il soit en anglais Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain 30941
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain Empty Re: Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain

Message par Kally Sam 30 Jan 2010 - 10:01

Sinon pour ceux que ça intéresse, il y a plein plein d'info sur ce site: http://www.margueritecie.com/index.php
et on retrouve leurs sources ici: http://www.margueritecie.com/sources.php .
Leur travail est principalement basé sur les travaux de la House Rabbit Society, société américaine qui cherche à promouvoir le lapin de compagnie. Les Anglo-Saxons ont bien quelques longueurs d'avance sur nous...
Et pour la petite histoire, mon lapin mange environ 120g de légumes chaque jour et 10 à 15 g de granulés. Il se porte à merveille. Je tiens aussi à faire remarquer que la séléction opérée sur les lapins n'a touchée que leur taille, leurs couleurs, leur poil et leurs oreilles pour les béliers. Le système digestif du lapin nain est strictement le même que celui du lapin de garenne. Le régime uniquement à base de légumes variés convient tout à fait aux lapins nains. Perso je préfère ne pas le mettre en place pour éviter toute forme de carence, je donne donc encore quelques granulés.
Kally
Kally
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 1207
Localisation : Lausanne / Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain Empty Re: Préjugés, notions erronées et toute la vérité sur l’alimentation du lapin nain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum