P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Cohabitation entre deux frères

3 participants

Aller en bas

Cohabitation entre deux frères Empty Cohabitation entre deux frères

Message par lunaby Ven 25 Juil 2014 - 14:54

Bonjour à tous !!

Je viens d'arriver sur ce forum et j'aimerais avoir votre avis sur une question. J'ai vu beaucoup de commentaires sur la cohabitation entre deux lapins qui n'avaient pas le même âge et je sais que c'est très compliqué. J'ai déjà eu moi même deux lapins mâles qui n'avaient pas le même âge et qui étaient séparés car même s'ils n'avaient pas vraiment de comportement agressifs, ils n’arrêtaient pas de se grimper dessus. Mais j'ai peut-être l'occasion d'avoir deux lapins mâles provenant d'une même portée. En fait, j'ai du mal à n'en choisir qu'un seul et je n'ai pas très envie de les séparer car je voudrais qu'ils aient de la compagnie. Savez-vous si cela est tout de même risqué au moment de la puberté avec l'arrivée des hormones ?? Quelqu'un a-t-il déjà réussi à faire cohabiter deux mâles issus d'une même portée ??

Merci d'avance pour vos réponses

lunaby
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux frères Empty Re: Cohabitation entre deux frères

Message par Zeilles Ven 25 Juil 2014 - 20:20

La cohabitation entre deux mâles n'est possible que s'ils sont castrés jeunes (le plus tot possible donc vers 5 mois), ainsi ils n'ont pas le temps de finir leur puberté.

Le fait de se grimper dessus ce n'est pas un problème, c'est une manière d'établir la hierarchie, c'est une étape obligatoire pour toute cohabitation (même entre femelles).
Zeilles
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 762
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux frères Empty Re: Cohabitation entre deux frères

Message par Couscous Ven 25 Juil 2014 - 21:20

Je te déconseille fortement de prendre deux mâles. Le problème ne vient pas de la différence d'âge mais comme dit Zeilles de hiérarchie. Il est très rare que la cohabitation marche, même s'ils sont frères et castrés.

Je te conseille de lire ceci:
http://www.margueritecie.com/2males.php

Je suis malheureusement bien placée pour te conseiller... Suite à un mauvais sexage je me retrouve avec deux mâles. Ils se sont entendus quand le dernier était bébé mais depuis que ses hormones se sont réveillées, rien à faire. Même avec la castration et de nombreux mois de tentatives de cohabitation, si je les laisse ensemble ce sont de violents combats.

Donc voilà, moi je te le déconseille vraiment...
Couscous
Couscous
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 306
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux frères Empty Re: Cohabitation entre deux frères

Message par lunaby Ven 25 Juil 2014 - 21:35

Ok je vois.. même si ça m'embêterait de les séparer, il faut que je me dise que ça arriverait tôt ou tard !! Merci pour vos réponses

lunaby
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux frères Empty Re: Cohabitation entre deux frères

Message par Zeilles Sam 26 Juil 2014 - 6:28

Je ne serais pas aussi catégorique =)

ça dépends des mâles en fait, si ce sont des lapins de nature dominé et qu'ils sont castrés jeunes il n'y a pas de soucis, si un est dominé et l'autre dominant il y a de fortes chances que ça marche mais qans etre complètement sur non plus, par contre deux dominants ça ne marche pas ! (Mais c'est pareil avec les femelles, deux femelles trés dominantes ne s'entendront pas et il y aura des disputes pertpétuelles)
Zeilles
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 762
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux frères Empty Re: Cohabitation entre deux frères

Message par Couscous Sam 26 Juil 2014 - 13:38

Je ne dis pas que deux mâles ne peuvent pas s'entendre, juste que c'est de la folie de se lancer à en prendre deux. Il vaut mieux ne pas prendre de risque parce que les batailles peuvent être sanglantes si elle se retrouve avec deux dominants. Moi c'est le cas, résultat des bouts d'oreilles en moins, et deux lapins qui se retrouvent tout seul.

Lunaby moi je te conseille vivement de n'en prendre qu'un dans la portée, ca va être compliqué pour toi à gérer. Après rien ne t'empêche si tu en veux deux de prendre une femelle et de former un couple (mâle castré et femelle stérilisée).
Couscous
Couscous
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 306
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux frères Empty Re: Cohabitation entre deux frères

Message par Zeilles Sam 26 Juil 2014 - 18:01

Oui c'est sur l'idéal c'est un couple, deux c'est risqué, mais ce n'est pas impossible, après il faut voir avec l'éleveur, c'est lui qui connait le mieux ses lapereaux. Moi par exemple j'ai déjà vendu des duos de frere qui s'entendent très bien mais il y en a plusieurs pour lesquels j'ai dis non car l'entente me paraissait impossible.
Zeilles
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 762
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux frères Empty Re: Cohabitation entre deux frères

Message par Couscous Sam 26 Juil 2014 - 18:55

Je trouve ça quand même risqué... Avant les 5 mois de mon dernier, ils s'entendaient très bien. Ces hormones ont commencé tard, pas de descente de testicules avant les 5 mois et aucun signe de dominance, bien au contraire. Ca veut pas forcément dire lorsqu'ils s'entendent petits, après la cohabitation redémarre de zéro si un jour ça dégénère.
Deux mâles peuvent s'entendre mais je ne vois pas l'intérêt de prendre ce risque.
Couscous
Couscous
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 306
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux frères Empty Re: Cohabitation entre deux frères

Message par Zeilles Sam 26 Juil 2014 - 19:59

Je ne dis pas "prenez les ça va bien se passer", mais si une personne veux deux mâles et qu'elle a la possibilité de les séparer dans le cas où la cohabitation ne fonctionnerait pas je dis "pourquoi pas ?"

Bien entendu il faut que la personne soit pleinement consciente des risques.
Zeilles
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 762
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux frères Empty Re: Cohabitation entre deux frères

Message par Couscous Sam 26 Juil 2014 - 20:20

Oui mais c'est quand même dommage d'avoir deux lapins séparés alors qu'ils sont tellement mieux à deux :)
Couscous
Couscous
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 306
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux frères Empty Re: Cohabitation entre deux frères

Message par Zeilles Sam 26 Juil 2014 - 20:59

Oui mais entre avoir un lapin seul ou deux lapins séparés ça change rien pour eux
Zeilles
Zeilles
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 762
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux frères Empty Re: Cohabitation entre deux frères

Message par lunaby Sam 26 Juil 2014 - 22:39

Ok merci pour tous vos conseils !! Je vais encore y réfléchir mais une chose est sûre : si j'en prends deux, je garderais toujours en tête l'idée qu'un jour il faudra peut-être les séparer si ça se passe mal et dans ce cas là, j'aurais la possibilité de les mettre chacun dans un endroit de la maison afin qu'ils soient au mieux... En discutant avec les éleveurs, comme dit zeilles, je verrai bien mais s'il y a un doute, je ne prendrai pas de risques !!

lunaby
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation entre deux frères Empty Re: Cohabitation entre deux frères

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum