P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

clapier d'intérieur : lequel choisir ?

+2
Rongeur-House
héka
6 participants

Aller en bas

clapier d'intérieur : lequel choisir ? Empty clapier d'intérieur : lequel choisir ?

Message par héka Mer 20 Fév 2013 - 20:59

Bonjour à tous salut

Je m'apprête à recevoir une petite femelle nain bélier le 6 mars prochain et je lui cherche donc une demeure convenable, seulement je suis un peu perdue parmi tout ce choix : clapier à étage, sans étage, avec enclos, sans enclos, en bois traité ou non traité...
Je vous explique la situation : je peux mettre un clapier bois dans la maison, sinon je dispose d'une grande volière à l'extérieur pour ses balades (surveillées) dans un premier temps ou pour un éventuel déménagement à terme (mais pas sûr d'avoir le coeur à la mettre dehors après l'avoir eue à la maison !). J'ai fait quelques recherches pour le clapier qui serait à l'intérieur :
http://www.zoomalia.com/animalerie/clapier-petits-animaux-p-14423.html
http://www.zoomalia.com/animalerie/clapier-double-pour-petits-animaux-p-11827.html
Spacieux et élégant mais est ce que tous les lapins aiment les rampes ? -> http://www.zoomalia.com/animalerie/clapier-d-interieur-cottage-p-9133.html
Celui qui me semble le plus simple et pratique : -> http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/clapier_rongeurs_lapin/clapier_simple_lapin_rongeur/autre_clapier_simple/307657

Donc je souhaiterais simplement avoir vos avis sur ces produits pour me guider au mieux dans ma décision finale :)
héka
héka
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

clapier d'intérieur : lequel choisir ? Empty Re: clapier d'intérieur : lequel choisir ?

Message par Rongeur-House Sam 23 Fév 2013 - 19:35

Bonsoir,
C'est sympas de mettre un clapier à l'intérieur mais un clapier coûte très cher pour ce que c'est. Tu as du voir que les prix sont assez élevés et je peux te dire que c'est pas de la grande qualité ! (Pour la majorité)
Tu n'est pas un peu bricoleuse ? Il faut preste rien comme capacité pour faire quelques choses de sympas pour son lapin :)
T'a lapine sera toute seule ou tu compte lui chercher un compagnon ? (Un lapin est grégaire)
Je t'aurai conseiller de mettre un enclos car les clapiers sont assez dur a nettoyer...
Enfin, c'est mon avis ;)


Dernière édition par Rongeur-House le Sam 23 Fév 2013 - 20:15, édité 1 fois
Rongeur-House
Rongeur-House
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 250
Localisation : Var (83)

Revenir en haut Aller en bas

clapier d'intérieur : lequel choisir ? Empty Re: clapier d'intérieur : lequel choisir ?

Message par Lop Sam 23 Fév 2013 - 19:48

Je suis d'accord avec Rongeur-House. Les clapiers en bois sont très chers et rapport qualité/ prix pas tops du tout ... Pour en avoir acheté deux, je sais de quoi je parle ...

Lop
Lop
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 95
Localisation : 86

Revenir en haut Aller en bas

clapier d'intérieur : lequel choisir ? Empty Re: clapier d'intérieur : lequel choisir ?

Message par Luffy Sam 23 Fév 2013 - 20:04

Je suis d'accord.
Si toi, ou quelqu'un que tu connait est bricoleur/se, tu achètes du bois, tu fait les plans nécessaires, et le prix sera considérablement plus bas, et un clapier personnalisé ( car tu peux le peindre, mais je ne sais pas si il faut faire attention à mettre quelque chose sur la peinture au cas ou si c'est nocif ) et sur mesures !

Edit :
Ou j'ai déjà vu quelqu'un qui le faisait sous son escalier , pas de perte de place et économies !
Luffy
Luffy
Responsable concours
Responsable concours

Masculin Nombre de messages : 2371
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

clapier d'intérieur : lequel choisir ? Empty Re: clapier d'intérieur : lequel choisir ?

Message par Rongeur-House Sam 23 Fév 2013 - 20:26

Luffy a écrit:( car tu peux le peindre, mais je ne sais pas si il faut faire attention à mettre quelque chose sur la peinture au cas ou si c'est nocif )
https://patapons.forumactif.com/t5205-les-bois-et-autre#74592
Voilà tongue . J'espère que ça aidera ok2 .
Rongeur-House
Rongeur-House
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 250
Localisation : Var (83)

Revenir en haut Aller en bas

clapier d'intérieur : lequel choisir ? Empty Re: clapier d'intérieur : lequel choisir ?

Message par héka Sam 23 Fév 2013 - 22:30

Bonsoir,
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Il est vrai que les clapiers proposés sur ces sites sont assez honéreux, mais j'ai lu sur plusieurs forums que la réalisation d'un "clapier maison" se situe dans les mêmes tarifs :etone Je ne suis pas vraiment (voire pas du tout) bricoleuse mais je peux peut-être trouver quelqu'un pour m'aider. Et c'est vrai qu'il y a pas mal d'avantages à construire son clapier soi-même, au moins on contrôle la qualité des matériaux que l'on utilise et on peut l'aménager comme on le souhaite (même si l'inconvénient reste qu'il faut s'armer d'une bonne dose de patience ^^). Mais c'est une option intéressante, je vais essayer de faire quelques schémas sur papier et voir ce que ça donne.
En ce qui concerne la pepette j'attendrai de la faire stériliser avant de lui offrir un compagnon :)

héka
héka
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

clapier d'intérieur : lequel choisir ? Empty Re: clapier d'intérieur : lequel choisir ?

Message par Little Eclipse Dim 24 Fév 2013 - 2:36

Techniquement, elle n'a pas besoin d'un espace tout fermé comme une cage ou un clapier, un enclos bien sécurisé est bien mieux =)
Mais beaucoup optent pour un clapier/cage relié à un enclos, avec sorties dans un espace plus grand bien sûr ;)
Little Eclipse
Little Eclipse
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 4944
Localisation : Genève, Suisse

http://little-eclipse.com

Revenir en haut Aller en bas

clapier d'intérieur : lequel choisir ? Empty Re: clapier d'intérieur : lequel choisir ?

Message par Aros Dim 24 Fév 2013 - 18:23

La cage/clapier doit être longue d’au moins 5 fois la longueur du lapin adulte, on préconise donc une cage d'au moins 1m20-1m40. On peut mettre le lapin en semi liberté (enfermé dans un enclos la nuit) ou même en liberté totale (comme un chat ou un chien). Bien entendu il devra être bien éduqué. A noter que le lapin n'est pas un animal fait pour vivre en cage, il devra pouvoir au long terme vivre soit en enclos, soit en liberté. En effet, la détention en cage rend l’animal apathique, favorise l’obésité et les stases gastro-intestinales. Et étant donné que les lapins vivent par 2, il est préconisé de prendre un enclos (ou la liberté bien sûr). D'ailleurs, qui aurait l'idée de mettre un chat en cage?
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

clapier d'intérieur : lequel choisir ? Empty Re: clapier d'intérieur : lequel choisir ?

Message par héka Dim 24 Fév 2013 - 21:49

J'ai un grand enclos à l'extérieur mais je préfère la mettre en clapier au début vu que c'est encore un bébé (j'essaierai quand même de lui aménager un enclos autour de son clapier).
Pour les mesures du clapier j'avais pensé à :
* un espace repos avec cabane (L 50cm, profondeur 70cm, H 45/50cm) avec une porte pour me permettre d'avoir un accès direct sur l'intérieur de la maisonette
* un espace clapier (L 120cm, profondeur 70cm, H 90/100cm)
* un espace terrasse sur la cabane (H 45/50cm)
* éventuellement un étage dans le prolongement de la terrasse sur une profondeur moindre pour que la pepette y accède directement sans rampe
Ces dimensions me semblent confortables, et bien sûr elle aura droit à ses promenades quotidiennes dans la maison et à l'extérieur quand le temps le permettra.
Seul bémol : il me faut un bac pour le fond et de préférence aux mesures du clapier pour faciliter le nettoyage, est ce que vous avez des idées ?
héka
héka
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

clapier d'intérieur : lequel choisir ? Empty Re: clapier d'intérieur : lequel choisir ?

Message par Aros Dim 24 Fév 2013 - 21:51

Je n'ai pas tout compris : au final elle vivra dehors? Avec un compagnon?
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

clapier d'intérieur : lequel choisir ? Empty Re: clapier d'intérieur : lequel choisir ?

Message par héka Dim 24 Fév 2013 - 21:59

Elle vivra à l'intérieur dans un premier temps parce qu'elle n'aura que 2mois quand je l'accueillerai à la maison. De plus, ça me semble une bon début pour qu'elle s'habitue à moi et moi à elle. A terme je la déménagerai peut-être dans la grande volière extérieure que j'ai dans le jardin. Je lui offrirai un compagnon seulement quand elle sera stérilisée comme je l'ai dit plus haut biggrin
héka
héka
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

clapier d'intérieur : lequel choisir ? Empty Re: clapier d'intérieur : lequel choisir ?

Message par Aros Dim 24 Fév 2013 - 22:02

Du coup autant se demander si ça vaut vraiment le coût de dépenser de l'argent dans un clapier qui sera ou trop petit pour 2 lapins, ou qui ne servira plus une fois les lapins dehors reflection
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

clapier d'intérieur : lequel choisir ? Empty Re: clapier d'intérieur : lequel choisir ?

Message par héka Dim 24 Fév 2013 - 22:07

N'ayant pas commencé la construction du clapier je peux toujours en modifier les dimensions pour accueillir plus tard un deuxième pinou. Quelles sont les dimensions nécessaires pour deux lapins ?
Ce clapier me servira toujours si je la déménage dehors, ça lui fera un abri pour la nuit et je lui laisserai la porte du clapier ouverte la journée :)
héka
héka
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

clapier d'intérieur : lequel choisir ? Empty Re: clapier d'intérieur : lequel choisir ?

Message par Aros Dim 24 Fév 2013 - 22:23

Pour 2 lapins il faut des dimensions enclos, soit environ 1m50x1m
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

clapier d'intérieur : lequel choisir ? Empty Re: clapier d'intérieur : lequel choisir ?

Message par héka Dim 24 Fév 2013 - 22:29

C'est noté je rajouterai donc 30cm de profondeur à mon clapier.. Merci pour les conseils :)
héka
héka
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

clapier d'intérieur : lequel choisir ? Empty Re: clapier d'intérieur : lequel choisir ?

Message par Aros Dim 24 Fév 2013 - 22:31

Il ne serait pas plus simple de directement opter pour un enclos? Ou cubes modulables?
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

clapier d'intérieur : lequel choisir ? Empty Re: clapier d'intérieur : lequel choisir ?

Message par héka Dim 24 Fév 2013 - 22:43

Le soucis c'est que je possède 2 chats qui vont sûrement beaucoup s'intéresser à la petite au début donc si je mets seulement un enclos ils ne vont pas lui faire de mal (ils supportent très bien mon petit chinchilla lors de ses promenades dans la maison) mais vont passer leur temps à l'embêter ce qui va la stresser. Avec le clapier + enclos ça sera plus gérable ;)
héka
héka
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

clapier d'intérieur : lequel choisir ? Empty Re: clapier d'intérieur : lequel choisir ?

Message par héka Sam 2 Mar 2013 - 22:49

Bonsoir,

Je vous donne quelques nouvelles.. Je me suis donc lancée dans la construction de mon clapier aidée d'une personne de ma famille. J'ai utilisé principalement des panneaux OSB (5), une poutre de 20cm d'épaisseur que j'ai découpé en 5 morceaux et que j'ai fixés sous le clapier, du grillage, des vis, et un peu de muscle quand même Laughing
J'ai vernis l'extérieur avec de l'huile pour parquet mais je pense lasurer demain pour obtenir une teinte plus foncée.. Quant à l'intérieur je ne sais pas si je dois huiler, est ce que vous avez des conseils ?
Je dois encore installer les accessoires, mais je vous laisse découvrir l'aspect général :
clapier d'intérieur : lequel choisir ? 02012
héka
héka
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

clapier d'intérieur : lequel choisir ? Empty Re: clapier d'intérieur : lequel choisir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum