P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les bois et autre.

4 participants

Aller en bas

Les bois et autre. Empty Les bois et autre.

Message par Rongeur-House Sam 23 Fév 2013 - 20:24

Bonjour à tous,
Voilà un petit article qui peux aider, cet article est écrit pour les hamsters et donc provient d'un forum hamster. Il a était écrit par Eldanar passionnée de hamster (son site)
J'espère que ça pourra aider les bricoleurs et les futurs bricoleurs tongue .
Les branches
Les branches sont mises fraîches ou séchées dans la cage.
Il faut rincer et brosser les branches à l’eau chaude, avant de les mettre dans la cage ou dans le four, pour éliminer par exemple les excréments des oiseaux.

Pour sécher les branches:
•les passer pendant 20 min au four à 150°. (/!\ il faut surveiller la cuisson /!\)
•les laisser sécher pendant quelque jours à un endroit chaud

Autorisé:
•pommier
•poirier
•noisetier
•buisson de myrtilles
•buisson de groseille
•peuplier

•noyer
•prunier

Autorisé en petites quantités:
•érable sans bourgeons et fleurs
•bouleau et tilleul (diurétique)
hêtre (les feuilles contiennent beaucoup de l’acide oxalique, bois pose pas de problème)

/!\ Non-autorisé:
•les branches des arbres résineux (à cause de la résine et des huiles éthérées)
•chêne (concentration élevée en tanin)
•cyprès
•frêne
•sureau
•buis
•aesculus

•sanderiana
•bambou
•figuier

Oui ou non?
Ces plantes sont mentionnées comme autorisées sur certains sites et non-autorisées sur d’autres:
des feuilles des arbres des fruits à noyau: apparemment il est dangereux pour le hamster à cause de la formation de l’acide cyanhydrique. Mais j’ai déjà lue sur plusieurs forums que l’acide cyanhtdrique se retrouve seulement dans le noyau des fruits et ils ont donné les branches sans problèmes et sans conséquences négatives.

le saule: l’écorce contient du salicyline (aspirine naturelle). Sur certains sites ils disent que la concentration dans l’écore est trop haute, d’autres disent que ça ne fait rien.






Les bois et autre. Ast_ch11
Les planches en bois :
Les planches les plus recommandé sont des planches aggloméré qui sont déjà revêtu d’une couche. L’urine ne peut pas entrer dans le bois grâce à cette couche. Ils sont plus faciles à nettoyer et désinfecter que des planches en bois brute. En plus ils ne sont pas très chers et facile à travailler.

Les bois et autre. Pvc-umleimer
©️ http://www.mott.de/klapptische/zubehoer-fuer-klapptische.html

Des planches en bois brute :
Il faut éviter de prendre des planches de bois résineux. Ils absorbent de la résine qui est toxique pour le hamster. Une couche de vernis ne protège pas de la résine, elle peut quand-même monter à la surface du bois et ça aussi après une longue période.
Le seul bois résineux qui n’absorbe pas de la résine est celle du sapin.
Mais il est mieux de prendre des planches de bois en bois local par exemple du pommier (des arbres de fruits en général), du bouleau, du noisetier, de l’hêtre, du frêne, de l’érable, etc.
On est obligé de jeter la cage en bois brute après une maladie transmissible ou apparence des parasites, parce que on ne sait pas la désinfectée correctement.

Pour éviter que des parasites puissent entrer dans les planches en bois, il est recommandé de mettre du baguettes en bois autour des bords des planches.
Celui-ci est collé au bois à l’aide d’un fer à repasser.

Les bois et autre. Umleimer_140
©️ http://www.campingshop-24.com/innenausbau/index.php

La colle (doivent répondre à la norme DIN EN 204/D2)
Il faut utiliser une colle sans solvants.
Voici trois exemples des colles « autorisées » :
Ponal

Pattex
Pattex 1
Pattex 2

Uhu
Uhu 1
Uhu 2
Uhu 3



Les couleurs et le vernis:
Ils doivent répondre à la norme Jouets « DIN EN 71-3 ». Ce norme dit que les couleurs/vernis n’absorbent pas de toxines en contact avec de la salive et de la sueur.
Par exemple Cléopatre http://storage.canalblog.com/07/92/657482/59733556.pdf

La silicone
Il est important que la silicone ne contient pas des fongicide
On retrouve des fongicide dans de la silicone sanitaire.
Les silicones que vous pouvez utiliser :


  • Silicone alimentaire : doit répondre à la norme NSF 61


  • Silicone d’aquarium

Ces deux silicones ont une odeur très marquant à cause de l’acide acétique.
Le silicone peut être utiliser comme colle (par exemple pour coller les différentes planches l’un contre l’autre, coller des profiles en aluminium) ou pour étancher les bords interne de la cage (pour éviter que les urines passent entre deux planches).


Sites intéressants (malheureusement en allemand) :
Site 1
Site 2
Site 3

Voilà, j'espère que ça vous aide :)
Rongeur-House
Rongeur-House
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 250
Localisation : Var (83)

Revenir en haut Aller en bas

Les bois et autre. Empty Re: Les bois et autre.

Message par DixNeuf Lun 4 Mar 2013 - 15:08

Cet article m'a intéresser ! Car justement en ce moment, je pense à construire une "cabane" pour ma lapinette et je me demandais si je pouvais utilisé des planches aggloméré oreol Et maintenant je sais que je peu ! Thx ok3

DixNeuf
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les bois et autre. Empty Re: Les bois et autre.

Message par héka Lun 4 Mar 2013 - 18:09

DixNeuf, les planches aggloméré sont très pratiques pour le nettoyage mais le problème (si elles sont utilisées pour le sol) c'est que ça glisse énormément ! Je me suis fait la réflexion lorsque j'ai construit mon clapier.. J'ai finalement choisi des panneaux OSB.
héka
héka
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Les bois et autre. Empty Re: Les bois et autre.

Message par Luffy Lun 4 Mar 2013 - 18:29

Tu as mis un produit sur l'OSB? Pour savoir :)
Luffy
Luffy
Responsable concours
Responsable concours

Masculin Nombre de messages : 2371
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les bois et autre. Empty Re: Les bois et autre.

Message par DixNeuf Lun 4 Mar 2013 - 18:58

J'imagine qu'il n'y a pas une astuce pour les planches agglomérés afin que les lapinous ne puissent glissé? :s

Ca coute combien en général un panneaux OSB? :-)

DixNeuf
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les bois et autre. Empty Re: Les bois et autre.

Message par héka Lun 4 Mar 2013 - 19:19

J'ai utilisé de l'huile pour parquet mais seulement pour l'extérieur du clapier. C'est simplement pour protéger le bois et lui donner une teinte un peu plus foncée. Je n'ai pas traité l'intérieur car je n'ai pas encore trouvé d'huile non toxique pour les lapins... Mais d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, le goût de l'OSB n'est pas du tout agréable pour eux et ils n'ont pas tendance à le grignoter (à condition bien sûr de mettre branchages,foin etc à disposition).

Je ne crois pas qu'il y ait d'astuce pour leur éviter de glisser... En tous les cas je n'en vois pas sais-po Un panneau de bois OSB 120cmx90cm coûte 16euros environ. C'est un peu plus cher que les panneaux agglomérés.. Après tu peux très bien utiliser de l'OSB pour le sol et de l'aggloméré pour les côtés..
héka
héka
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 40
Localisation : limousin

Revenir en haut Aller en bas

Les bois et autre. Empty Re: Les bois et autre.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum