P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Adam et l'apprentissage "positif"

+3
Couscous
Prince Hector
didjezik
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Adam et l'apprentissage "positif" Empty Adam et l'apprentissage "positif"

Message par didjezik Lun 29 Oct 2012 - 17:42

Bonjour à tous et à toutes,

Comme vous me l'avez fait remarquer à mon arrivée sur le forum, Adam a besoin de sortir hors de son enclos plus régulièrement.

Aussi tôt dit, aussitôt fait, Mr Adam est de sortie toute l'après midi d'hier dans la maison. Je le surveille de près régulièrement, et le premier jour, tout s'est très bien passé la journée.

J'ai mis en pratique vos conseils en le gratifiant souvent de gentils mots, de caresses et même de quelques granules qu'il adore.

Arrivé le soir, il a trouvé le moyen de retourner à son lieu d'ânerie favori, à savoir mon canapé. Il a retiré une grosse partie de la doublure (restante.. car il l'avait déjà bien attaqué !).

Du coup, il a eu droit à un non, porté jusque sa cage (il a horreur d'être porté .. ^^) et j'ai refermé sans sommation. :lui enerve

Puis comme j'allais me coucher (peut être 10min plus tard), je suis tout de même aller ouvrir lui faire un câlin comme d'habitude.

Aujourd'hui, même histoire, il a été dehors toute l'après midi. Et là, Ô miracle, pas une bêtise. :app6

Donc pour l'instant, j'ai l'impression que ça commence à rentrer.

Par contre, il est en liberté mais il a passé ... facile les 3/4 de l'après midi couché sous le canapé, sans bouger, hormis quand j'allais vérifier qu'il était sage, où là j'avais droit à mon bisou. Autant dire qu'il est très calme (oh, je ne vais pas m'en plaindre !)

La suite des péripéties d'Adam dans quelques jours, histoire de pouvoir vous raconter & remercier si son comportement restait ainsi exemplaire :aime3




didjezik
didjezik
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Marboué, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Adam et l'apprentissage "positif" Empty Re: Adam et l'apprentissage "positif"

Message par Prince Hector Lun 29 Oct 2012 - 20:18

c'est génial, je suis rassurée de voir que ton Adam est calme car Hector est comme ça aussi très calme et je me demandais si c'était normal
Prince Hector
Prince Hector
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 86
Localisation : BelFrance

Revenir en haut Aller en bas

Adam et l'apprentissage "positif" Empty Re: Adam et l'apprentissage "positif"

Message par didjezik Lun 29 Oct 2012 - 21:49

Ah et bien, quelque part, je me posais aussi cette question.

Je touchais ses oreilles, pour voir s'il avait trop chaud ou froid.. ça m'inquiétait un peu. Puis, quand il est ressorti pour venir nous voir dans le salon, ça m'a un peu soulagé mais bon.. !

J'ai l'impression que nous avons deux "pépères" alors zen
didjezik
didjezik
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Marboué, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Adam et l'apprentissage "positif" Empty Re: Adam et l'apprentissage "positif"

Message par Couscous Lun 29 Oct 2012 - 23:22

Et puis on dirait pas mais gambader, ça fatigue! Razz J'ai le même patapouf aussi, des heures sous le lit en position canard! C'est super en tout cas pour lui qu'il puisse sortir autant maintenant!

Bonne continuation à lui, pour le canapé, il y a des chances qu'il "oublie" que c'est une bêtise... faut le comprendre, c'est tellement bon! :lui-bave:
Couscous
Couscous
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 306
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Adam et l'apprentissage "positif" Empty Re: Adam et l'apprentissage "positif"

Message par didjezik Lun 29 Oct 2012 - 23:42

Ah ça ! La doublure a l'air dé-li-cieuse, mais personnellement je n'irai pas gouter mdr
didjezik
didjezik
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Marboué, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Adam et l'apprentissage "positif" Empty Re: Adam et l'apprentissage "positif"

Message par Aros Mar 30 Oct 2012 - 9:25

Les lapins vivant seul auront souvent tendance à être moins actifs que les autres, c'est principalement lié à un manque de stimulation. Donc en soit c'est normal et pas normal : normal pour ce que j'ai expliqué juste avant, et anormal car ce genre de problème ne devrait pas se présenter (le lapin ne devrait pas vivre seul, c'est un animal grégaire) ;)

Tant mieux si ça se passe bien. Par contre évite de le fermer en cas de punition : sa cage c'est son territoire, son lieu à lui qui est là pour le rassurer, ça ne doit pas être un lieu de punition ;)
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Adam et l'apprentissage "positif" Empty Re: Adam et l'apprentissage "positif"

Message par didjezik Mar 30 Oct 2012 - 10:59

Ahhh. Car on lit à droite à gauche divers conseils, le mettre dans sa cage 5min, etc etc.

Du coup, en cas de bêtises, s'il insiste mode têtu (ce serait étonnant .. oreol ) je fais quoi ? Juste non + redirection sur un truc qu'il a le droit de manger ?
didjezik
didjezik
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Marboué, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Adam et l'apprentissage "positif" Empty Re: Adam et l'apprentissage "positif"

Message par Couscous Mar 30 Oct 2012 - 11:10

Moi en cas de grosses bêtises (donc moi c'est pas le canapé mais plinthes et tapisserie! Miam!), je le mets au coin. Il faut trouver un endroit neutre. Je le mets dans l'angle de la porte d'entrée et du mur. Ce n'est pas vraiment son territoire et ici il n'y a rien à faire. Il comprend et reste jusqu'à ce que je l'autorise à partir, et si je l'oublie, il y pense de lui-même. clindoeil
Sinon comme tu dis, le rediriger vers ses jouets, le coin c'est vraiment pour marquer le coup.
Enfin moi je fais comme ça...
Couscous
Couscous
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 306
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Adam et l'apprentissage "positif" Empty Re: Adam et l'apprentissage "positif"

Message par Aros Mar 30 Oct 2012 - 11:11

1) Non, tu détournes de la bêtise et lui donne quelque chose pour compenser (jouet).
2) Non, tu détournes de la bêtise et lui donne quelque chose pour compenser (jouet).
3) Non, tu détournes de la bêtise et lui donne quelque chose pour compenser (jouet).
5) Non, tu détournes de la bêtise et le met au coin durant quelques secondes, jusqu'à ce qu'il se calme.

Et la règle d'or : -> Patience et persévérance ! :)
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Adam et l'apprentissage "positif" Empty Re: Adam et l'apprentissage "positif"

Message par didjezik Mar 30 Oct 2012 - 11:27

D'accord ! Merci tous les deux hapykisss

didjezik
didjezik
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Marboué, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Adam et l'apprentissage "positif" Empty Re: Adam et l'apprentissage "positif"

Message par nikki1020 Mar 30 Oct 2012 - 17:20

Tu peux aussi, comme avec les enfants en bas âge, utiliser des phrases "positives": Par exemple: "Descends" au lieu de "ne monte pas". Chez l'enfant en bas âge, la compréhension se fait par mot-clé et donc dans "ne monte pas", il comprendra "monte" et ne comprendra pas pourquoi tu te fâches. Pareil avec les lapins =D Voila voila ^^
nikki1020
nikki1020
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 817
Localisation : Renens

Revenir en haut Aller en bas

Adam et l'apprentissage "positif" Empty Re: Adam et l'apprentissage "positif"

Message par didjezik Mar 30 Oct 2012 - 17:52

Ohhh intéressant ça !! Ok, j'y penserai alors maintenant, merci =)
didjezik
didjezik
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Marboué, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Adam et l'apprentissage "positif" Empty Re: Adam et l'apprentissage "positif"

Message par fantine81 Mer 31 Oct 2012 - 7:47

Ah je fais pareil en ce moment, quand elle monte sur le canapé pour rousiguer les coussin je lui dis fermement "descend" en tapant un coup dans les mains et puis je lui donne son rouleau de PQ vide.
Hier quand j'ai voulu la caresser alors qu'elle était dans un coin, j'ai remarqué qu'elle n'était pas très ok, mais comme une courge j'y suis quand même allé.... lol et m'a sauté dessus les pattes en avant en "grognant?". alors je l'ai mise au coin une minute. Quand elle voulait bouger je lui disait fermement "non". Puis je l'ai laissé sortir mais je l'ai ignoré une bonne partie de la soirée.
Est ce le bon comportement ?
Apparemment d'après ce que j'ai pu lire sur Margueriteetcie elle serait une dominante. Elle vient réclamer les caresses, mais quand elle veut pas, elle veut pas !!!!!
fantine81
fantine81
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 624
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Adam et l'apprentissage "positif" Empty Re: Adam et l'apprentissage "positif"

Message par Aros Mer 31 Oct 2012 - 9:07

En te grognant dessus elle a simplement montré son mécontentement : elle ne voulait pas être caressé, et comme tu y es quand même allé elle n'avait pas d'autre moyen pour se faire écouter. En soit elle a le droit de ne pas avoir envie, là en gros tu l'as puni d'avoir donné son avis ^^'
La relation dominant dominé n'est pas rééllement effective dans une relation homme lapin, il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas des lapins et que notre relation est très souvent basée sur de l’incompréhension (d’où l'important d'avoir un second lapin) :)
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Adam et l'apprentissage "positif" Empty Re: Adam et l'apprentissage "positif"

Message par fantine81 Mer 31 Oct 2012 - 9:12

Ok. En fait j'ai analysé après que quand je me suis approchée elle a pas aplatie sa tête mais elle s'est collée contre le mur.
Pfff en fait avec les lapins c'est comme avec les enfants. On apprends à devenir parents en faisant quelques bêtises dans leurs apprentissage et leur éducation. Ben là j'apprends à être propietaire d'un lapin ! lol
Bon. Je saurais désormais qu'il ne faut pas la gronder quand elle a montré avant qu'elle ne voulait pas.
Merci Aros
fantine81
fantine81
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 624
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Adam et l'apprentissage "positif" Empty Re: Adam et l'apprentissage "positif"

Message par Aros Mer 31 Oct 2012 - 9:45

Voila c'est exactement ça, comme des gosses :elle rire
De rien :)
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Adam et l'apprentissage "positif" Empty Re: Adam et l'apprentissage "positif"

Message par didjezik Mer 31 Oct 2012 - 9:48

Héhé, j'avais tendance à faire comme toi au début Fantine. Il grognait, je grondais.

Ne connaissant pas au début, je croyais que c'était de l'agressivité, et je voulais lui montrer que non, il ne fallait pas.

Puis, le temps passant, j'ai appris à le connaitre, et à comprendre que son grognement ne signifiait pas forcément "je grogne avant de t'attaquer" mais juste "non, j'ai pas envie".

Par exemple des fois je prend un de ces jouets et j'essaie de jouer avec lui et là, il pousse ma main en grognant " No j'ai pas envie de jouer ..."

Bon sinon, monsieur vient à deux reprise de s'attaquer aux plinthes. Non + carton de rouleau de sopalin à mâcher. Attention Mr Adam... à la troisième c'est au coin !! tongue
didjezik
didjezik
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Marboué, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Adam et l'apprentissage "positif" Empty Re: Adam et l'apprentissage "positif"

Message par Aros Mer 31 Oct 2012 - 9:51

didjezik a écrit:
Par exemple des fois je prend un de ces jouets et j'essaie de jouer avec lui et là, il pousse ma main en grognant " No j'ai pas envie de jouer ..."
Et là moi je continu, mouhaha :p
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Adam et l'apprentissage "positif" Empty Re: Adam et l'apprentissage "positif"

Message par didjezik Mer 31 Oct 2012 - 9:53

Oui moi aussi parfois en me marrant ^^ et en espérant qu'il comprenne que je le taquine tongue
didjezik
didjezik
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Marboué, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Adam et l'apprentissage "positif" Empty Re: Adam et l'apprentissage "positif"

Message par fantine81 Mer 31 Oct 2012 - 9:56

Tout est dans la subtilité de la compréhension du langage "lapin" Ils doivent s'habituer à notre vie mais nous devons nous surtout nous adapter à eux, dans le sens où ils n'ont pas demander à être là. Donc à nous d'apprendre à décrypter le langage "lapin".
Mais je ne désespère pas, des bêtises je vais en faire c'est sur. Mais le principal c'est de rectifier le tir à temps.
Et ne pas hésiter à parler de nos expériences et de nos erreurs.
fantine81
fantine81
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 624
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Adam et l'apprentissage "positif" Empty Re: Adam et l'apprentissage "positif"

Message par fantine81 Mer 31 Oct 2012 - 9:59

Le truc c'est que je n'ai pas encore une totale assurance. Le fait de l'avoir laissé vivre sa vie tout l'été dans la cour, elle ne rentrait jamais ou peu même si la porte était grande ouverte. DOnc on ne se connait encore pas trop. Et je pense qu'il faut maintenant arriver à créer une relation de confiance dans les deux sens. Et c'est ce qui est long. Car on voit qu'elle n'a pas toute confiance en nous encore. Et moi parfois je me méfie de ses réactions. Mais on va y arriver avec de la patience et de l'amouuuuuuuuuuuuuuur ! Parce que ca j'en manque pas d'amouuuuuuuuur pour ma pépète !
fantine81
fantine81
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 624
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Adam et l'apprentissage "positif" Empty Re: Adam et l'apprentissage "positif"

Message par Aros Mer 31 Oct 2012 - 10:04

Il faut être patient oui... Arobase est arrivé ici en juillet, et il commence juste à se sentir un peu mieux chez nous ^^'
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Adam et l'apprentissage "positif" Empty Re: Adam et l'apprentissage "positif"

Message par didjezik Mer 31 Oct 2012 - 15:51

Oh oui, la confiance est longue à s'installer, mais personnellement, j'adore ça. Car une fois cette confiance établie, le lien crée est fort je trouve.

Je pense qu'une relation saine se base sur le respect et la confiance mutuelle... au début, je me méfiais beaucoup d'Adam. Ca ne veut pas dire que je ne l'aimais pas, bien au contraire, mais ... ne le connaissant pas.

Aujourd'hui, je crains moins ces réactions, la confiance se gagne ... yeah

Lui ne bouge même plus quand je l'enjambe, même étalé de tout son long. Si je le papouille, il se jette sur le côté, se roulant à moitié sur le dos.. ça doit etre ça aussi la confiance Laughing
didjezik
didjezik
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 200
Localisation : Marboué, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Adam et l'apprentissage "positif" Empty Re: Adam et l'apprentissage "positif"

Message par Sandy2708 Mer 31 Oct 2012 - 21:31

Et bien moi je n'ai aucun soucis de bêtises puisque la miss ne veut pas sortir de sa cage !! Ca fait 1 mois qu'elle est la, cage ouverte de 13h à 23h à peu près et non rien à faire elle n'en sort pas !
Elle s'y était mise, elle allait un peu dans le couloir et depuis quelque temps plus rien..
Sandy2708
Sandy2708
p'tit patapon
p'tit patapon

Féminin Nombre de messages : 717
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Adam et l'apprentissage "positif" Empty Re: Adam et l'apprentissage "positif"

Message par Aros Mer 31 Oct 2012 - 21:59

C'est lié à de la peur?
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Adam et l'apprentissage "positif" Empty Re: Adam et l'apprentissage "positif"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum