P'tits Patapons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Cohabitation femelle stérilisée et petit

5 participants

Aller en bas

Cohabitation femelle stérilisée et petit Empty Cohabitation femelle stérilisée et petit

Message par tinou Mer 19 Sep 2012 - 10:23

Bonjour à tous,

Grande nouvelle, je vais adopter un petit loutre havane V . Je ne sais pas si on prendra un petit mâle ou une petite femelle, on fonctionnera au coup de coeur. On ne le stérilisera pas.

J'ai lu pas mal de chose sur la cohabitation mais on ne donne jamais l'exemple d'une femelle stérilisée (3,5 ans) et d'un petit de 2 mois. Ma femelle est une dominante et une vraie territoriale mais depuis qu'elle est stérilisée, elle est beaucoup plus paisible.
Avez-vous des conseils à me donner? Avez-vous connus ce cas?

Merci
tinou
tinou
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation femelle stérilisée et petit Empty Re: Cohabitation femelle stérilisée et petit

Message par Ma'ion Mer 19 Sep 2012 - 10:25

Bah si tu caste pas ou stérilise pas, ça va être la bagarre a coup sur.
Ma'ion
Ma'ion
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 4188
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation femelle stérilisée et petit Empty Re: Cohabitation femelle stérilisée et petit

Message par tinou Mer 19 Sep 2012 - 10:35

J'ai oublié de préciser qu'ils auront des cages séparées mais ce serait chouette qu'ils puissent courir ensemble. Comment font les éleveurs alors, leurs femelles ne sont pas stérilisées et baladent ensemble, non?

(Au fait j'adore ton site avec ton lapin et la découverte de l'abricot, trop chou)
tinou
tinou
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation femelle stérilisée et petit Empty Re: Cohabitation femelle stérilisée et petit

Message par Aros Mer 19 Sep 2012 - 10:59

Ou ils seront séparés, ou ils vivront ensembles, mais il ne faut pas les laisser se côtoyer que de temps en temps : le lapin est un animal grégaire, ce serait une vrai torture de lui offrir un compagnon puis de les séparer. Une fois un couple formé, il faut essayer de ne jamais les séparer mis à part pour des problèmes graves comme une maladie, une opération... Il faut aussi savoir que en faisant cela pendant les sorties tu as 2 chances sur 3 qu'ils se battent violemment ou non.

Si tu ne veux pas stériliser, déjà ne prend pas une femelle, les risques de cancer sont bien trop élevés (ainsi que de souffrance mais ça c'est valable pour le mâle aussi).
Mais si tu prends un mâle, une fois la maturité sexuelle arrivée, il finira par vouloir la saillir et faute de le pouvoir à l'attaquer (si entre temps la femelle ne l'a pas déjà attaqué par agacement).

La stérilisations st réellement une condition clé pour une bonne cohabitation :/

PS : En règle général les éleveurs ne laissent pas leur animaux entiers ensembles.
PS² : Si tu veux un autre lapin, pense aux associations;
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation femelle stérilisée et petit Empty Re: Cohabitation femelle stérilisée et petit

Message par tinou Mer 19 Sep 2012 - 11:09

Ok merci. En fait, je souhaite constituer un couple de loutre havane. Le but est de prendre un mâle ou une femelle maintenant et de le garder dans la maison. Dans 1 an (quand l'abris de jardin et son jardin de ballade sera près) j'adopterai un lapin du sexe manquant (mais ils seront dans des clapiers séparés)
Ma femelle a du être stérilisée à 2 ans en urgence, donc oui malheureusement je connais bien ça.

Je comprends qu'une cohabitation sera dur dur, peut-être impossible... dommage. Est-ce que j'essaye quand même ou c'est perdu d'avance ?

En tout cas je pense que ma lapine sera contente d'observer l'autre lapin dans sa cage. Quand elle allait chez l'eleveuse, elle balladait seule et disait bonjour à tous ses congénères hapykisss
tinou
tinou
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation femelle stérilisée et petit Empty Re: Cohabitation femelle stérilisée et petit

Message par Aros Mer 19 Sep 2012 - 11:19

J'ai pas très bien compris ton projet?
Enfin j'ai compris que tu allais prendre un mâle non stérilisé, prendre une femelle non stérilisée et les laisser vivre séparément dehors. Mais du coup pourquoi un "couple" si ils vivent séparément car non stés? Pour de la repro?

Autre chose que je comprends pas trop ^^ J'ai compris que tu allais prendre un lapin maintenant pour essayer de le faire cohabiter avec ta lapine. Mais du coup si ils arrivent à cohabiter, tu ne pourras plus le mettre dehors pour acheter un "sexe manquant". Donc tu feras comment?

Pour répondre à ta question : la cohabitation peut réussir, le risque c'est que tu découvres un beau jour tes lapins bien amoché par une bagarre de hiérarchie (souvent lié au petit). Sans stérilisation, c'est le risque.

Et pour le fait qu'elle va l'observer : elle ne va pas être "contente" mais plus en souffrir psychologiquement. Comme je t'ai expliqué, les lapins sont des animaux grégaires qui ne sont pas fait pour vivre seul. En faisant ça ou elle voudra le rejoindre, ou elle va être obnubilé par la protection de son territoire. Dans les 2 cas l'horreur pour elle. Quand à l'autre lapin, non stérilisé, ce sera juste invivable pour lui. Il faudra à tout prix les séparer dans 2 pièces différentes, ils ne doivent pas pouvoir se sentir ni se voir.
Attention, la cohabitation d'animaux grégaire comme ça et non stérilisé n'est pas un jeu.
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation femelle stérilisée et petit Empty Re: Cohabitation femelle stérilisée et petit

Message par tinou Mer 19 Sep 2012 - 11:29

Petite précision, je sais très bien que ce n'est pas un jeu. C'est pour cela que je demande des conseils pour assurer au mieux le bonheur de mes lapins. Le but est de faire de la repro. Probablement une portée et puis stérilisation. Mais effectivement en attendant, j'aimerai qu'ils soient heureux. Tu conseilles donc chacun dans une pièce différente?
tinou
tinou
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation femelle stérilisée et petit Empty Re: Cohabitation femelle stérilisée et petit

Message par Aros Mer 19 Sep 2012 - 11:31

Que recherches-tu dans cette portée au juste? Un marquage spécifique? Un type de poils?

Mettre ta lapine avec un lapin pour ensuite enlever le lapin (non sté) c'est vraiment pas une bonne idée oui :/
Par contre ce qui serait bien c'est d'offrir à ta lapine un compagnon du sexe opposé stérilisé, ça lui ferait de la compagnie.
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation femelle stérilisée et petit Empty Re: Cohabitation femelle stérilisée et petit

Message par tinou Mer 19 Sep 2012 - 11:32

ok merci pour les conseils :)
tinou
tinou
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation femelle stérilisée et petit Empty Re: Cohabitation femelle stérilisée et petit

Message par Aros Mer 19 Sep 2012 - 11:34

Que recherches-tu dans cette portée au juste? Un marquage spécifique? Un type de poils?
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation femelle stérilisée et petit Empty Re: Cohabitation femelle stérilisée et petit

Message par tinou Mer 19 Sep 2012 - 11:37

d'avoir des loutres havanes comme je l'avais dit :)
tinou
tinou
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation femelle stérilisée et petit Empty Re: Cohabitation femelle stérilisée et petit

Message par Aros Mer 19 Sep 2012 - 11:40

Mais des loures havanes y en a des tas en refuges qui se font euthanasier tous les jours, alors pourquoi en faire naitre des nouveaux (aucun travail n'est possible sur une seule génération) au lieux de prendre une portée en association/refuge (puisque tu veux garder tous les petits si j'ai bien compris?)?
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation femelle stérilisée et petit Empty Re: Cohabitation femelle stérilisée et petit

Message par tinou Mer 19 Sep 2012 - 12:12

Je n'en ai pas vu dans les refuges ici en Belgique ni sur marguerite and cie. Mon but n'est pas l'élevage mais de vivre l'expérience d'avoir une portée. Comme je l'ai déjà dit, je viens ici pour avoir des conseils afin que ça se passe le mieux possible salut
tinou
tinou
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation femelle stérilisée et petit Empty Re: Cohabitation femelle stérilisée et petit

Message par nikki1020 Mer 19 Sep 2012 - 12:14

Comme c'est écrit dans les règles de ce forum, aucun conseil ne sera donné aux particuliers qui souhaitent faire se reproduire des lapins... Désolée
nikki1020
nikki1020
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 817
Localisation : Renens

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation femelle stérilisée et petit Empty Re: Cohabitation femelle stérilisée et petit

Message par tinou Mer 19 Sep 2012 - 12:18

ok
tinou
tinou
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation femelle stérilisée et petit Empty Re: Cohabitation femelle stérilisée et petit

Message par nikki1020 Mer 19 Sep 2012 - 12:20

Mais j'espère que tu trouveras ton loutre havane ^^
nikki1020
nikki1020
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 817
Localisation : Renens

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation femelle stérilisée et petit Empty Re: Cohabitation femelle stérilisée et petit

Message par tinou Mer 19 Sep 2012 - 12:23

Il est déjà réservé depuis plus d'un mois, il arrive dans 1 semaine. Je chercherai à nouveau dans les refuges pour le 2 ème mais nous n'avons pas autant de refuges ni d'élévage en Belgique qu'en France. Sincèrement, je ne veux pas jouer à l'apprentis sorcier. J’espère que vous comprenez
tinou
tinou
Bon début
Bon début

Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation femelle stérilisée et petit Empty Re: Cohabitation femelle stérilisée et petit

Message par nikki1020 Mer 19 Sep 2012 - 12:25

Oui et non. Je ne vois pas pourquoi faire reproduire des lapins juste pour les faire reproduire...
nikki1020
nikki1020
ah oui quand même
ah oui quand même

Féminin Nombre de messages : 817
Localisation : Renens

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation femelle stérilisée et petit Empty Re: Cohabitation femelle stérilisée et petit

Message par ginkgo & biloba Mer 19 Sep 2012 - 15:27

nikki1020 a écrit:Oui et non. Je ne vois pas pourquoi faire reproduire des lapins juste pour les faire reproduire...
pas faut aucun intéret reflection
ginkgo & biloba
ginkgo & biloba
actif le p'tit
actif le p'tit

Féminin Nombre de messages : 193
Localisation : prilly suisse

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation femelle stérilisée et petit Empty Re: Cohabitation femelle stérilisée et petit

Message par Aros Mer 19 Sep 2012 - 16:56

Chercher la 2ième en refuge oui, mais alors la reproduction est strictement interdite (juridiquement interdite par contrat).

Perso je comprends qu'on veuille faire cette expérience, d'ailleurs je pense que tout le monde a au moins pensé une fois à avoir des petits de son animal adoré. Mais quand on sait que des lapins/chats/chiens sont euthanasiés tous les jours par surpopulation, que la repro de ces espèces engendrent bien souvent des cancers, et la souffrance/l'épuisement que ça implique à la lapine (physique d'une part, mais aussi un épuisement psychologique) ça refroidit tout de suite la majorité des personnes venues se renseignés (mis à part quand c'est des gamins de 12-16 ans qui veulent jouer avec l'utérus de leur bête faute de pouvoir jouer avec le leur). Donc oui je comprends qu'on puisse le vouloir, mais je ne comprends pas qu'on puisse le faire par simple plaisir égoïste (sans réel but).
Aros
Aros
Modération
Modération

Féminin Nombre de messages : 2514
Localisation : 38

http://lapinesquement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation femelle stérilisée et petit Empty Re: Cohabitation femelle stérilisée et petit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum